En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 26e journée

Auteur : Alex Lagazette le 28 Fev 2019

 

  

Les résultats de la journée


Dijon FCO 0 - 1 AS Saint-Étienne
RC Strasbourg Alsace 1 - 1 LOSC
Paris Saint-Germain 3 - 0 Nîmes Olympique
Amiens SC 1 - 0 OGC Nice
EA Guingamp 1 - 0 Angers SCO
Montpellier Hérault SC 2 - 4 Stade de Reims
FC Nantes 1
- 0 Girondins de Bordeaux
Toulouse FC 1 - 1 SM Caen
Stade Rennais FC 1 - 1 Olympique de Marseille
AS Monaco 2 - 0 Olympique Lyonnais

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

La volée libératrice de Nicolas Pallois pour signer son retour d'Argentine aux obsèques d'Emiliano Sala. Un joli symbole et une victoire nantaise contre Bordeaux.

 

Kylian Mbappé qui nous montre une palette technique toujours plus étendue et sans limites avec son joli but de la main face à Nîmes. Refusé.

 

La volée victorieuse (bien que topée) de Neven Subotic à Dijon. L'occasion de constater qu'une volée avec rebond est tout aussi létale qu'une volée bien droite à mi-hauteur.

 

Le nouveau coup d'éclat salvateur de Max-Alain Gradel, cette fois sous la forme d'un coup franc direct dans le petit filet qui sauve Toulouse à la dernière minute.

 

L'ouverture en une touche de Clément Grenier pour Adrien Hunou dans le dos de la défense marseillaise, qui pousse Jordan Amavi à la faute.

 

La passe décisive en première intention d'Andy Delort pour Gaëtan Laborde, qui n'empêchera pas la défaite montpelliéraine.

 

 

 

 

 

Les antigestes

Le tacle par derrière de Kamil Glik sur Moussa Dembélé seul face au gardien. Stratégie gagnante puisque Memphis manque son penalty.

 

Le manque de modestie de Valère Germain qui prend immédiatement la grosse tête après son but à Rennes, dans une saison pourtant difficile.

 

Le “air-marquage” de la défense dijonnaise sur le seul but stéphanois sur corner et celui, encore pire, de celle des Girondins sur celui de Nantes.

  

Les multiples ballons lyonnais égarés dans leur moitié de terrain, l'un d'entre eux provoquant le second but monégasque.

 

Le mauvais dégagement de Kelvin Amian dans sa surface, qui se transforme en avant-dernière passe décisive pour Malik Tchokounté sur l'ouverture du score caennaise.

 

 

 

 

"OK Siri. Ask Nudes to Anthony Martial."   

 

 

 

 

Les observations

Si Bordeaux ne brille pas sur tous les plans cette saison, il faut féliciter la régularité trouvée depuis début 2019: six rencontres à l'extérieur en Ligue 1, cinq défaites 1-0, aucun but marqué lors de cinq des six derniers matches de championnat. Plus que jamais, la saison bordelaise ressemble à un encéphalogramme plat…

 

Ce championnat 2018/19, c'est surtout la Ligue des Reports.

 

Petit jeu: qui a tenu ces propos joyeux, relayés par L'Équipe, après un nouveau match insipide de son équipe ce week-end? "Ce qu'on produit, ce n'est pas suffisant en termes d'engagement et de qualité technique, de courses avec et sans ballon. On avait dit après [notre dernier match] qu'on manquait de connexions, et là, on n'a pas beaucoup d'occasions. Il y a des frappes de loin mais parfois, c'est signe que c'est difficile d'aller vraiment dans la surface adverse. On a de la qualité individuelle, que des bons joueurs, il faut qu'on arrive à créer des connexions, qu'on sache qui fait quoi, pour qu'il y ait des automatismes."
Réponse: le capitaine et gardien bordelais Benoît Costil, mais ces phrases auraient pu venir de bien d'autres clubs.

 

L'instant VAR à Gaston-Gérard: Cédric Yambéré égalise à la quatre-vingt-quatorzième minute et libère tout un peuple. L'arbitre lève son drapeau. Le Dijonnais est hors-jeu de... trois bons mètres! Il faudra malgré tout une bonne minute de délibération entre arbitres pour annuler le but et faire passer la joie d'un camp à l'autre. "Un rapide coup d’œil et c'est réglé, cinq secondes tout au plus", qu'ils disaient!

 

 

 

Le championnat à l'envers

S'il y a bien un entraîneur qu'on est ici content de revoir, c'est bien Rolland Courbis. Malgré des merveilles faites avec une équipe rennaise alors plutôt en seconde partie de classement, il n'avait plus retrouvé de poste depuis, au point qu'on se demandait s'il n'était pas destiné à rester un personnage radiophonique. En l'intégrant à l'organigramme, Caen, qui maintient évidemment sa confiance à un Fabien Mercadal en pleine bourre, se donne toutes les chances d'être dans la course jusqu'au bout.

 

Cela sera-t-il suffisant pour terminer en tête? Pas sûr, car la concurrence est rude. À défaut d'avoir fait une performance totalement aboutie contre des Toulousains toujours aussi durs à jouer chez eux, les Normands ont sauvé l'essentiel en fin de rencontre, Max-Alain Gradel faisant une nouvelle fois n'importe quoi… Difficile pour l'instant d'estimer l'effet Courbis, mais son apport dans les relations humaines, notamment entre le coach et ses joueurs, devrait être substantiel.

 

Avec cette relative contre-performance, Caen laisse tout de même la place de dauphin à Dijon, toujours aussi impressionnant après un départ raté. Désormais aux commandes, Antoine Kombouaré est le vrai taulier de cette saison, lui dont l'ancien club est encore en tête du classement. L'échec sur le fil contre Angers, s'il n'est pas rédhibitoire, change tout de même légèrement la dynamique. Monaco en pleine dégringolade, les habitués sont prêts à en découdre.

 

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

 

Merci à Danishos Dynamitos, dugamaniac, Gazier, Mik Mortsllak, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de Parkduprince.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Réactions

  • luckyluke le 28/02/2019 à 09h51
    Un peu de mauvaise foi quand même pour la tirade anti VAR sur le but dijonnais. Si les arbitres ont mis du temps à invalider le but, c'est parce que c'est un Stéphanois qui touche le ballon en dernier (mais c'est un contre sur un tacle dijonnais), et que l'annulation n'était donc pas si évidente que ça.

  • Danishos Dynamitos le 28/02/2019 à 10h57
    Je revendique personnellement la petite mauvaise foi sur cet instant là (il vient de moi)

    Avec l'angle fourni par les caméras, c'est en effet difficile de se prononcer. Mais pendant toute la minute VAR, on a jamais eu un seul plan de face pour trancher définitivement. C'est peut-être cà le truc insensé.

  • José-Mickaël le 28/02/2019 à 12h33
    luckyluke
    aujourd'hui à 09h51

    Ça ne contredit pas le constat que l'assistance vidéo n'est pas aussi rapide que certains voulaient bien nous faire croire. En effet, comme tu le soulignes, il y a des circonstances où ce n'est pas évident et ça prend forcément du temps.

La revue des Cahiers du football