Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 23e journée

Auteur : Alex Lagazette le 6 Fev 2019

 

  

Les résultats de la journée


LOSC 4 - 0 OGC Nice
Angers SCO 1 - 0 Dijon FCO
AS Monaco 2 - 1 Toulouse FC
Stade Rennais FC 1 - 0 Amiens SC
Stade de Reims 2 - 1 Olympique de Marseille
Nîmes Olympique 1 - 1 Montpellier Hérault SC
Olympique Lyonnais 2 - 1 Paris Saint-Germain
AS Saint-Étienne - RC Strasbourg Alsace
SM Caen - Girondins de Bordeaux
EA Guingamp - FC Nantes

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

Les multiples parades décisives d'Edouard Mendy, Anthony Lopes et Alphonse Areola.

 

 

Le tacle propre du Rémois Thomas Foket dans sa surface pour enlever une balle de but à Kevin Strootman.

 

Les courses croisées des Angevins Jeff Reine-Adélaïde et Cheikh Ndoye pour ouvrir la défense dijonnaise... mais vu leur efficacité cette saison heureusement que c'est Stéphane Bahoken qui était à la conclusion.

 

La déviation de buteur du Rennais Mehdi Zeffane, venu couper au premier poteau un centre de M'Baye Niang.

 

Le centre du gauche de Jérémy Pied déposé sur la tête de Loïc Rémy dans les six mètres niçois.

 

Le deuxième but lillois, une Thierry Henry inversée, par un Nicolas Pépé de plus en plus énorme.

 

L'ouverture en une touche par-dessus la défense nîmoise de Gaëtan Laborde vers Andy Delort.

 

Le poteau gauche du stade Louis II, qui repousse in-extremis les jolies frappes d’Aleksandr Golovin en première période puis de Jimmy Durmaz en deuxième. Pas de jaloux.

 

Jason Denayer qui se permet une parade horizontale, digne des meilleurs gardiens, sur la frappe d’Angel Di Maria: sans les mains!

 

La déviation de Kylian Mbappé derrière la jambe qui met Moussa Diaby en position idéale... pour manquer l'égalisation.

 

 

 

 

 

 

Les antigestes

L'oubli fâcheux de la défense dijonnaise, qui laisse le meilleur buteur angevin seul dans ses six mètres.

 

Bien décalé par Flavien Tait sur un contre à la dernière seconde, l'Angevin Wilfried Kanga est seul face au but vide, il n'a plus qu'à cadrer pour inscrire son premier but en pro... mais il préfère envoyer une mine en tribune.

 

La célébration un peu gênante d’Angel Di Maria après l'ouverture du score parisienne.

 

Le tacle ciseau de Nabil Fekir pour couper la jambe de Leandro Paredes, sans se soucier du ballon, mais sans se faire exclure non plus.

 

 

 

 

"Hé les gars, si on ne critiquait pas l'arbitrage aujourd'hui?"   

 

 

 

 

 

La minute

Les minutes d'hommage poignant à Emiliano Sala, entre les larmes de Coach Vahid, la communion de la Beaujoire et Stéphane Guy qui n'a rien à redire sur les fumigènes adressés au buteur argentin.

 

La dernière minute du match Monaco-Toulouse qui aura permis de voir la première victoire à domicile cette saison de l'ASM. Mais, pour y parvenir, il aura fallu aligner dans le même match, Radamel Falcao, Cesc Fabregas, Djibril Sidibe, Gelson Martins, Aleksandr Golovin, Danijel Subasic, Carlos Vinicius, et Georges-Kévin Nkoudou.

 

 

 

 

Les observations

C'est le premier week-end depuis des temps immémoriaux que l’En Avant de Guingamp gagne du terrain au classement par rapport au PSG.

 

Nice est toujours en première partie de tableau malgré une différence de buts de -5.

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

Changer d'entraîneur n'est pas grave si le nouveau venu maintient la dynamique, mais les choses se compliquent quand l'effectif s'affaiblit. Et Monaco, qui a vécu un mois de janvier catastrophique sur ce plan, va devoir mobiliser toute son énergie pour lutter contre des équipes bien mieux équipées.

 

C'était le cas de Toulouse, adversaire du week-end décroché au classement mais qui aurait pu se mêler à la lutte sans les errances de Max-Alain Gradel. C'est aussi celui d'Amiens et Guingamp, qui occupent désormais les deux premières places. Les Bretons n'étaient pas sur le terrain ce week-end, mais ils ont quatre points de marge en tête. Et les Picards, malgré une première période ratée, ont assuré l'essentiel à Rennes.

 

Impressionnant à Angers, Dijon reste placé en embuscade, juste derrière des Caennais qui tournent autour du podium depuis quelques temps maintenant mais ont pris l'habitude de s'écrouler au moment du sprint final... et notamment contre les désespérants Parisiens. Il est encore trop tôt pour enterrer l'ASM, mais les concurrents sentent qu'il y aura sans doute une place à prendre.

 

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

Merci à De Gaulle Volant, et alors, PCarnehan, Mik Mortsllak, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de McManaman.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Réactions

  • MarcoVanPasteque le 06/02/2019 à 09h30
    Un cédéfiste initié pourrait-il m'expliquer ce que signifie le symbole dessiné par Rudi dans le dernier tweet mentionné ? (ou bien ça pas d'intérêt et c'est juste qu'il se fait caguer ?)

  • Tonton Danijel le 06/02/2019 à 10h56
    J'ai fait une recherche pour comprendre, et ta remarque entre parenthèses est la bonne explication (il s'agit d'un dessin que les écoliers font quand ils s'ennuient en cours):

    lien

  • blafafoire le 06/02/2019 à 13h04
    Ouais, mois je faisais tourner mon crayon autour de mon pouce, c'était bien aussi.

La revue des Cahiers du football