En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La FIFA adopte la thérapie du choc (des civilisations)

Une Balle dans le pied - Grossière mais efficace, la rhétorique de la FIFA et de son président entretient la confusion et les antagonismes. 

Auteur : Jérôme Latta le 22 Nov 2022

 

La Coupe du monde 2022 est une expérience qu'on ne saurait réduire au football, au grand regret de Gianni Infantino. Ainsi met-elle en scène des tensions géopolitiques internationales, des oppositions philosophiques et des antagonismes culturels.

Alors qu'il était devenu le terrain d'expression d'un nationalisme soft, très inoffensif en regard des traditions belliqueuses du XXe siècle, voilà que, acculés, la FIFA et le Qatar jouent la carte du "choc des civilisations", sinistre théorie élaborée par le géopolitologue Samuel Huntington.

La compétition devient ainsi un laboratoire de rhétorique appliquée, une sorte de Mondial du sophisme, quoique ces termes soient un peu flatteurs : on reste au niveau de "C'est çui qui le dit qui l'est", ou du plus concis : "Toi-même !" de cour de récréation. (...)

LIRE L'ARTICLE

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 23/11/2022 à 21h57
    On parle de football, on parle de football mais qu'en est-il des Jeux Olympiques ?!

  • Mangeur Vasqué le 23/11/2022 à 22h53
    Je me posais à peu près la même question que Sens en lisant l’article : le CIO n’était-il pas comparable à la Fifa (niveau corruption et magouilles) jusque y’a dix ans environ, avant de faire sa mue et devenir plus fréquentable disons ? Il me semble que j’ai entendu ce genre de conclusion y'a quelques années dans une émission anglaise apparemment sérieuse sur le sujet mais possible que c'était un avis très subjectif/non conforme à la réalité de l'intervenant (je ne connais pas grand chose en matière d'évolution des instances olympiques).

La revue des Cahiers du football