Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Christian Jeanpierre, nouvelle égérie publicitaire

Agence Transe Presse – Devenu star, "CJP" va prêter son image à une marque complètement inattendue... En exclusivité, sa première pub.

le 17 Oct 2011

 

Puteaux, le 17 octobre 2011 (ATP) – Le "buzz" autour de Christian Jeanpierre, critiqué pour ses prestations à l'occasion de la Coupe du monde de rugby, n'aura pas eu que des effets négatifs pour le commentateur de TF1. C'est du moins ce qui ressort de l'information que l'ATP est en mesure de révéler: le lancement imminent d'une campagne de publicité utilisant son image pour un produit plutôt inattendu.

 

Directeur général de Brand People, une agence parisienne spécialisée dans le placement de personnalités, Dennis Brown-Yard explique à l'ATP les circonstances de cette association: "Dès que nous avons pris la mesure de l'effervescence sur les réseaux sociaux, nous avons réagi en nous demandant comment l'exploiter." Et en obtenant d'abord l'accord de principe de l'intéressé. Jusqu'ici plutôt anonyme, celui-ci a en effet acquis sous le sobriquet de "CJP" une notoriété massive, débordant largement le public des matches de football ou de rugby. "Qu'il soit critiqué par une frange de puristes de ces deux sports ne diminue pas ce nouveau potentiel, d'autant que Christian bénéficie d'une image plutôt familiale, à la fois enthousiaste et rassurante pour le consommateur", poursuit le publicitaire.

 

Ce dernier a donc commencé à démarcher les annonceurs afin de dénicher celui qui serait susceptible de recourir à la vedette de la télévision dans le cadre d'une campagne événementielle. "L'idée a été de suivre des pistes suggérées par les expressions désormais emblématiques de Christian Jeanpierre. Une chaîne de la grande distribution a ainsi envisagé d'utiliser son fameux 'Et l'on ouvre!' à l'occasion d'une ouverture d'hypermarché dans l'agglomération toulousaine." Mais c'est finalement une enseigne beaucoup plus inattendue qui a profité de l'aubaine et, justement, souhaité de profiter de l'effet de surprise. Contacté initialement pour un partenariat autour de ses rasoirs – qui aurait peut-être été moins flatteur pour "CJP" –, le groupe Procter & Gamble a réagi pour une autre de ses marques...

 

Pas de celles que l'on aurait spontanément citées, puisqu'il s'agit bien de Tampax, laquelle s'apprêtait à lancer une nouvelle gamme de tampons de grande taille, qui explique l'utilisation comme accroche de l'acclamation familière aux téléspectateurs "Énorme tampon!" Cynthia Gossilva, directrice marketing France du groupe américain, explique ce choix: "L'essentiel, en pareil cas, est d'attirer l'attention sur la nouveauté, ensuite seulement de convaincre la consommatrice." Le risque n'est-il toutefois pas trop grand, d'utiliser un homme et un univers aussi masculin que le rugby? "L'objectif est de créer du bouche-à-oreille et de la connivence. L'annonce se veut ironique et va être placée dans L'Équipe Magazine et le Midi Olympique... Nous voulons casser les codes, provoquer une discussion au sein des couples."

 

Mme Gossilva et Tampax comptent surtout sur le marketing viral pour assurer le succès de l'opération. Et peut-être, aussi, réconcilier Christian Jeanpierre (qui a accepté une rémunération "symbolique" pour son concours) avec ses détracteurs, sur le terrain même où ils se sont exprimés...

 

Réactions

  • José-Mickaël le 17/10/2011 à 03h27
    « à la dimension de la chatte française en rugby » ==> gros éclat de rire devant mon écran ! Ah la la, où est-ce que vous allez chercher tout ça !

    Au moins vous dédramatisez toute cette affaire et si C. Jeanpierre a le sens de l'humour, ça doit bien le faire rigoler lui aussi. En tout cas je le lui souhaite (après ce qu'il s'est pris, ça ne peut lui faire que du bien).


  • Sens de la dérision le 17/10/2011 à 08h36
    Si seulement les pubs étaient aussi drôles et imaginatives.

  • OLpeth le 17/10/2011 à 08h44
    J'ai éclaté de rire devant la pub, les ovalistes vont adorer ! Superbe dépêche de l'Agence TransPresse, je fais suivre ça partout pour partager cette franche rigolade.

  • Marius T le 17/10/2011 à 08h46
    Monsieur Brown Yard vous remercie.

  • newuser le 17/10/2011 à 09h04
    Rha love it.

    L'agence transe presse est quand même à la pointe de l'info utile et indispensable.

    Merci Messieurs.

  • Mandandamadeus le 17/10/2011 à 09h06
    Magnifique. Encore du grand ATP.

  • Sidney le grand Govou le 17/10/2011 à 09h16
    Je viens d'avoir un problème de café.
    Merci pour la barre de rire du lundi.

  • Mucho Gonzalez le 17/10/2011 à 09h18
    Yahooooou !

  • pipige le 17/10/2011 à 17h41
    M'a pas trop fait rire celle là...
    Vivement la prochaine !

  • jeronimo le 17/10/2011 à 20h48
    Pareil. Ça commence à verser dans l'acharnement indécent et ça me met franchement mal à l'aise.

    Évidemment on peut imaginer que CJP ait beaucoup d'humour et le prenne à la rigolade, mais honnêtement qui pourrait lui en vouloir s'il ne le faisait pas ?

    M'aviez habitué à mieux les zamis. Autant pour le grand singe hurleur c'était de la légitime défense, autant là... J'aurais préféré que vous ramiez, une fois encore, à contre-courant de l'opinion.