En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 34e journée

Auteur : Alex Lagazette le 2 Mai 2019

 

  

Les résultats de la journée


Girondins de Bordeaux 2 - 3 Olympique Lyonnais
Amiens SC 0 - 0 RC Strasbourg Alsace
Angers SCO 1 - 1 Stade de Reims
SM Caen 1 - 0 Dijon FCO
LOSC 5 - 0 Nîmes Olympique
OGC Nice 3 - 0 EA Guingamp
AS Saint-Etienne 2 - 0 Toulouse FC
Olympique de Marseille 1 - 2 FC Nantes
Montpellier Hérault SC 3
- 2 Paris Saint-Germain
Stade Rennais FC 2 - 2 AS Monaco

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

L'abnégation lyonnaise, malgré un mauvais match, mais une envie claire de retourner en C1.

 

Les Bordelais qui continuent d'enrichir les parieurs des CDF.

 

Le doublé rapide de l'indispensable Robert Beric: à vaincre sans Beric, on triomphe sans gloire.

 

L’accélération de Whabi Khazri sur le deuxième but des Verts, avec une feinte de corps au départ pour mettre un défenseur à la rue, un changement de course pour se rendre disponible et un amour de passe pour Robert Beric qui conclut d’un contre-pied.

 

Les multiples parades de Baptiste Reynet face à l'ASSE, dont aucun résumé n'aura montré l'intégralité tant il en a réussies.

 

Ce supporter qui réussit le geste parfait et fait dévisser Max-Alain Gradel sur son penalty...

 

 

 

Le centre précis en première intention et du pied droit de Maxwel Cornet, passant entre Benoit Costil et Pablo avant d'être tranquillement repris par Memphis Depay.

 

Les deux unes-deux consécutifs Nicolas De Préville-Toma Basic puis Nicolas De Préville-Jimmy Briand permettant aux Girondins de remonter une moitié de terrain pour aller marquer le but du 2-1.

 

Le centre trop appuyé de Fayçal Fajr qui se transforme en lob parfait sur Runar Runarsson.

 

Après une récupération et une belle ouverture d'Adrien Tameze, la reprise du gauche en angle fermé de Youcef Atal qui trouve le poteau rentrant guingampais.

 

La reprise de la tête lobée de Jonathan Bamba hors de portée de Paul Bernardoni, après un centre en une touche de Youssouf Koné.

 

Le ballon piqué de Thiago Mendes pour lancer Mehmet Çelik vers le troisième but lillois.

 

Le petit pont de Vincent Manceau sur Arber Zeneli dans la surface rémoise, avant de tromper Edouard Mendy du droit.

 
 

 

 

 

Les antigestes

Vukasin Jovanovic qui décide tester son argot anglais en plein match avec l'arbitre assistant. Rouge direct. On espère qu'il assimile.

 

La baraka nîmoise qui est clairement restée aux Costières après le match face à Bordeaux. Always, LOSC in the sea!

 

La défense friable de l'OL qui a souffert face à un Bordeaux emprunté.

 

La défense toulousaine qui somnolait les dix premières minutes.

 

Disqualification de Mario Balotelli au Challenge Cyril Rool suite à sa deuxième faute grossière en trois journées sans carton rouge.

 

Les multiples ballons rendus aux Nantais par Bouna Sarr, l'un d'eux menant au but de Samuel Moutoussamy.

 

 
 

 

"Tu te sens plus en sécurité avec Bernat ou avec moi à ta gauche?"

 

 

 

 

Les minutes

La minute « maillot third » de Laurent Paganelli:
"Ça fait plaisir de voir des Marseillais tout en blanc et des Nantais tout en jaune" (Canal +)

 

La minute « Olive et Tom » de l'OM avec ce centre en retrait en forme de retourné d’Hiroki Sakaï pour Valère Germain qui frappe, hélas à côté.

 

 

 

 

L'observation

Étrange VAR-moment lors du penalty de Toulouse contre l'ASSE. Alors que la faute de Mathieu Debuchy est évidente et que personne ne la conteste, M. Stinat passera pratiquement une minute entière à attendre sa confirmation par la VAR. Une minute pendant laquelle Max-Alain Gradel va ronger son frein en attendant le coup de sifflet. Serait-ce en partie la raison de son échec lors dudit penalty?

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

Quatre matches, quatre points. Guingamp, équipe à battre pendant toute la saison, se dirige peu à peu vers un titre mérité. Qu'il semble loin, ce petit coup de mou dont on ne savait s'il était lié à l'arrivée d'un nouvel entraîneur ou à la difficulté à garder un tel rythme. Les hommes du président Desplat, as de la communication qui transcende son club depuis plusieurs semaines, ont une nouvelle fois impressionné face à Nice, jamais autant dominé cette saison. Efficaces, bien présents dans la vie, les Guingampais ont su hausser le niveau au moment important.

 

On ne peut pas en dire autant de tristes Caennais, qui n'ont pas encore écarté la menace d'Amiens et Monaco. Face à Dijon, dans le choc du haut de tableau, ils ont craqué en livrant une performance bien moins aboutie que lors des dernières semaines, où la baisse de résultats s'expliquait en grande partie par des soucis de gardien. Désormais un point derrière leur adversaire du week-end, ils enchaînent ce week-end à Guingamp. Une rencontre qui pourrait bien relancer une dernière fois le suspense, mais qui a tout du dernier coup de force d'un leader qui n'a plus grand-chose à prouver...

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

 

Merci à 12 mai 76, Danishos Dynamitos, De Gaulle Volant, Gouffran direct, le Bleu, Mik Mortsllak et poiuyt pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de De Gaulle Volant.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Réactions

  • Rolfes Reus le 03/05/2019 à 19h08
    Pas eu le temps de les soumettre alors voici deux gestes lors de Montpellier-Paris:

    - La roulette d'Angel Di Maria pour éliminer Benjamin Lecomte avant de pousser le ballon dans le but vide.

    - La relance laser à la main de Benjamin Lecomte sur Florent Mollet près de la ligne médiane, qui remise de volée dans la course d'Andy Delort vers l'égalisation.

La revue des Cahiers du football