Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 32e journée

Auteur : Alex Lagazette le 9 Avr 2014

 

  

Les résultats de la journée 


Olympique Marseille 3 - 1 Ajaccio AC
AS Monaco 3 - 1 FC Nantes
Paris SG 3 - 0 Stade de Reims
SC Bastia 2 - 2 FC Sochaux
Girondins Bordeaux FC 2 - 2 Stade Rennais
FC Lorient 1 - 1 Evian Thonon Gaillard FC
AS Saint-Etienne 1 - 1 OGC Nice
EA Guingamp 1 - 2 Montpellier HSC
Toulouse FC 1 - 2 Lille OSC
Valenciennes FC 1 - 2 Olympique Lyonnais


 

Le classement en relief


La tête du CER ne voit plus ses pieds... Cliquez dessus pour lui redonner ses dimensions originelles. Retrouvez aussi les simulations de fin de championnat (également disponibles pour la Ligue 2 et le National).

 

Classement en relief



 

 

Les gestes


Le deuxième contrôle de Batéboufa Gomis, sur son but, pour effacer Ciss avant de battre Novaes tranquillement.
 

Le but FIFA de Waris : L1+triangle (ouverture en profondeur aérienne) puis carré+croix (crochet) pour finir avec un R1+rond (frappe enveloppée).


Le coup franc intelligemment joué par les Marseillais avec cette passe dans le dos du mur pour le centre en retrait “petite mort” plein axe.
 

Le but Juninhesque de Jordan Ferri à Valenciennes. Contrôle à trente mètres suivi d'un tir flottant sous la barre. L'occasion de rappeler que son illustre prédécesseur ne marquait pas que des coups francs.
 

La longue ouverture de Lucas Mendes, si parfaite qu'Andre Ayew n'a même pas besoin de contrôler le ballon avant de lober Ochoa.
 

L'ouverture en diagonale de cinquante mètres de Romaric réceptionnée par la volée croisée toute en souplesse de Djibril Cissé : ajoutez ici les superlatifs de votre choix, ils seront tous mérités.
 

Le coup d'éclat de Germain qui entre côté droit de la surface nantaise, échappe à trois joueurs et tente une admirable petite balle vicelarde au premier poteau qui bat tout le monde – sauf Djidji qui se jette sur la ligne pour anéantir une action de grande classe.
 

Le slalom géant façon Ligety de Schechter, qui transforme la défense monégasque et son gardien en piquet russe, dommage pour lui ça frole le poteau.


Le premier but de la remuntada rennaise, d'une fluidité que les voisins canaris ne renieraient pas: relance de Konradsen pour Toivonen qui dévie sur Makoun, lequel centre en première intention pour Doucouré qui n'a plus qu'à fusiller Carrasso.

 

 

 


Combien de minutes vous avez cru revenir sur la 3e place?

 

 


Les antigestes


Le doublé jaune-rouge dans la même minute de Vercoutre qui se fait expulser du banc lyonnais pour des propos déplacés.
 

Le tirelipimpon interprété par Jérémy "Bernard" Menez.
 

Le rêve réalisé d'Aïssa Mandi : inscrire un doublé pour son club préféré.
 

Le tacle "ciseaux" par derrière de Bayal sur Bosetti, assorti du super combo de Lemoine : balayette sur Mendy, accélération fulgurante pour lancer un tacle au péroné de Bosetti, et invectives audit Bosetti quand celui-ci ne se relève pas. Plot twist : Bosetti est out pour quatre mois.
 

La bête erreur de Brandao, qui a confondu Ospina avec son paillasson.
 

La défense bordelaise qui laisse Rennes jouer sans marquage pendant cinq minutes pour les laisser revenir à 2-2.
 

La dédicace de Lucas Deaux aux Cimenteries nantaises sur le but de Raggi. La même dédicace de Raggi devant Bedoya.

 

 

 

 


"Merci pour le cadeau, mais pourquoi avoir utilisé le caleçon de Valbuena pour l'emballer?"

 

 

 

Les minutes


La minute "Je comprends rien mais je ne m'en rendrai jamais compte" de David Berger
"Ça doit être intentionnel, mais ça doit être aussi l'agrandissement de la surface corporelle". (Canal+)


La minute de baptême du feu pour Maxime Dupé…
… qui doit répondre à cette question de Laurent Paganelli : "Le pied gauche de Rodriguez, je vois que tu vois la première frappe aussi, le deuxième le penalty aussi on sent aussi ce niveau-là ce niveau-là ce côté technique aussi qui fait souvent la différence. On sent les g... Je disais c'est pas facile pour les gardiens quand tu as un joueur comme Rodriguez devant qui fait un peu ce qu'il veut avec son pied gauche." (Canal+)

 

 

 

 

 

Le rébus officiel


Rébus officiel


[Réponse de la dernière fois : Nolan Roux / No, l'âne roux]
 

 

 

 

 

Les observations en vrac


Merci, mais alors merci à Zlatan Ibrahimovic d'avoir quitté la tribune officielle dix minutes avant la fin du match pour nous épargner encore au moins cinq à six plans sur lui et sa petite famille venus voir le match.
 

Les victoires de Marseille et Lyon combinées à la défaite de Valenciennes font avancer les certitudes : l'OL et l'OM rejoignent Paris, Monaco et Saint-Étienne en L1 l'année prochaine.
 

Sirigu est le seul gardien de Ligue 1 à avoir gardé ses cages inviolées lors de cette 32e journée. Mais il n'y est pas pour grand chose.
 

ETG, Valenciennes, Sochaux et Ajaccio ne peuvent plus espérer l'Europe et il ne reste que la Coupe de France pour emmener l'EAG en Ligue Europa. À l'opposé, seuls Lille et Monaco peuvent encore espérer devenir champion.
 

Apres le schéma de jeu à l'envers, le joueur à l'envers et l'entraîneur à l'envers, l'OM invente le public à l'envers.
 

Visiblement, Berbatov a trouvé la parade pour ne pas se faire siffler hors-jeu sur les actions décisives.
 

On cherche l’arrière-pensée, la pique cachée quand Jean-Michel Aulas affirme après le match VA-OL: "Je suis tout de même malheureux pour mes amis de Valenciennes". Prépare-t-il déjà le mercato?

 

 

 

 

L'alterclassement


Une clean sheet, c'est un match sans but encaissé. Une very clean sheet, c'est un match sans carton reçu. Voyons quel est le classement cette saison.
 

1. Lorient : 8 (soit 8 matches sur 32 sans carton)
2. PSG, Nantes : 7
3. VA, Rennes : 6
4. Nice, Marseille : 5
5. ETG, Montpellier, Lille, Lyon : 4
6. Sochaux, Bordeaux, Reims, Guingamp, Ajaccio : 3
7. Monaco, Bastia : 2
8. Saint-Étienne : 1
9. Toulouse : 0
 

• Les Lorientais leaders comme ils sont leaders du classement du fair play, ce sont les gentils.
• Le Stéphanois, avec un seul match sans carton et deuxième plus grand nombre de cartons jaunes à égalité avec Ajaccio et derrière Toulouse, ce sont les méchants.
• Toulouse, 0 match sans carton, 67 cartons jaunes. le TFC a la particularité d'avoir un match sans carton jaune mais avec un rouge. C'est aussi arrivé à Montpellier, Lorient, Bordeaux, Rennes cette saison.
• Marseille et Monaco n'ont pas eu de joueur exclu cette année.
• Seuls Montpellier (2 fois) et Lille ont eu deux joueurs exclus dans le même match.


 

 

 

Le lol-révélateur


Placé sur l'avant-dernier attaquant, c'est ça? (via @psgzine)  
 

lol-révélateur

 

 

 

 

 

Les images de la semaine


Tous les maillots de la prochaine Coupe du monde (globoesporte.globo.com).

 

 

 

 

Y en a marre de quoi ?


"Y en a marre", lâche Franck Sauzée, excédé, en découvrant l'image du révélateur qui montre Berbatov hors-jeu de quelques décimètres sur l'action du premier but monégasque. S'il aurait certes mieux valu que l'assistant, bien placé, lève son drapeau, cet épisode montre quels réflexes stupides le révélateur a créés. En l'occurrence, le Bulgare (complètement excentré) ne prend aucun avantage significatif: ni sur son vis-à-vis, à trois bon mètres de lui à l'intérieur, ni pour délivrer la passe puisqu'il repique après son contrôle. Sans révélateur, le réalisateur enverrait une image arrêtée qui ne permettrait qu'un doute sérieux sur la position, mais mettrait en évidence son caractère non déterminant et la nécessité de laisser le doute profiter à l'attaquant. On ne retiendrait pas le "scandale", mais la beauté du but.


 

 

 

La stat futile


Résumé de PSG-Reims lors de Jour de foot :
9 plans sur Zlatan Ibrahimovic.
8 citations de son nom (7 "Zlatan", 1 "Ibra", 1 "Ibrahimovic").

Pas mal pour un joueur qui ne jouait pas. Le commentaire est signé Philippe Carayon et commence par "Tel un empereur acclamé qui salue le Parc".

 

 

 


La génération Ben Arfa-Menez-Nasri enfin réunie en équipe de France.

 

 

 

Le coup des doubles

En Basket, on connaît le classement des doubles doubles, triples doubles et quadruples doubles – le double correspondant à un total d’au moins dix unités pour une stat particulière (points, rebonds, passes décisives, interceptions et contres). En foot, et en Ligue 1 plus particulièrement, un double-double (buts-passes décisives) n’est que très rarement enregistré:

Payet : 12 buts / 12 passes décisives en 2012/13.
Nene : 21 / 11 en 2011/12.
Hazard : 20 / 15 en 2011/12.
Gervinho : 15 / 10 en 2010/11.

Cette année, Ibrahimovic nous gratifie d'un 25 / 11 record. Et il reste six matches à James (9 / 11) pour entrer dans cette petite histoire.


 

 

 

 

Les infographies de la semaine

 

Selon une étude de la FIFPro, 19% des joueurs professionnels ont des problèmes d'alcool, un chiffre qui monte à 32% chez les retraités (Via @sportingintel).

 

Que trouve-t-on dans une interview de Nicolas Anelka?

 

Le déséquilibre au sein des cinq plus grands championnats ne cesse de s'agrandir. (Via @Loic_Ravenel).

 

 


 

 

 

Le rébus à peu près


Rébus à peu près
 

[Réponse de la dernière fois : Brice Samba / Brice sans bras] 

 


 

 

 

Le 5-4-1 de Just de La Fontaine


La fin est écrite


En vendant ses "affiches", Canal aura l'air fin!
Chaque journée un enjeu de plus disparaît,
On connait le champion, on souffre son dauphin,
Et Lille pas plus qu'eux ne veut marquer d'arrêt
(Tandis qu'en bas d'tableau, les clubs n'ont plus trop faim)


Les Anglais sont meilleurs pour garder du suspense:
Les leaders n'ont pas tous joué autant de matches...
Au pays de Lewis Carroll et de Dickens
Les championnats sont comme des combats de catch:


À l'ultime seconde, une défense lâche

 

 

 

 


"Non mais mets-les sur le terrain si tu veux, mais vérifie que je sois pas dessous d'abord!"

 


 

 

Les immanquables de la semaine


La construction du stade Pierre-Mauroy
ne s'est pas faite sans prendre quelques libertés avec le droit de l'environnement... (mediapart.fr / article payant).

 

Barcelone, qui n'a pas respecté les règles du jeu dans les transferts de mineurs, est privé de transferts pour une saison (lemonde.fr). Exemple des méthodes du club catalan: le cas du Français Théo Chendri (20minutes.fr).

 

Analyse mathématique des plus gros bourrins du foot, qui permet de rappeler l'énorme talent de Cyril Rool (lesesthetesdufoot.fr).

 

Qu'est-ce que les clubs français feront de l'argent rapporté par les droits télévisés? (20minutes.fr).

 

Regarder jouer Bordeaux est assez compliqué. Voilà donc huit idées d'activités à faire pendant les matches des Girondins (chezlesgirondins.com).

 

"Drame de Hillsborough: 25 ans de ménage dans les stades anglais." L'impact de la tragédie sur la gestion du football outre-manche (rue89.nouvelobs.com).

 

Changement de maire mais poursuite du combat pour le maintien du Stade Bauer à Saint-Ouen (collectifstadebauer.wordpress.com).

 

Quel avenir pour le ministère des Sports après le remaniement? (lemonde.fr).

 

Le PSG est riche et peut rêver en grand grâce au recrutement de gros calibres. Oui, mais cette situation pourrait ne pas durer (rue89.nouvelobs.com).

 

 

 

 


"Ah, vous voyez que Laurent Blanc peut mettre en place une séance tactique à l'entraînement."

 

 

 

 

Le coin fraîcheur


Milan Bisevac va voir le kop valenciennois à la fin du match pour discuter avec les supporters et les encourager à tenir bon.
 

Jérémy Morel n'a fait qu'une ouverture cette semaine, celle de son compte Twitter. Mais avec pas mal humour.


L'Équipe publie un article intelligent et correctement informé sur les "mains" (via Romain). Pourvu que Vincent Duluc le lise.

 

 

 

 

La bonne enseigne


Les spécialistes de la rumeur de transfert prétendent souvent que tel ou tel joueur visite des villas dans la région du club pressenti pour l'accueillir. Là, il s'agit de terrains entiers, à… Gignac près de Montpellier. Avec un peu de chance, l'info sera demain sur Footmercato.
 

 


Merci à Belmondo Bizarro, Bouderbala, djay-Guevara, Gold Digard, Gouffran direct, JauneLierre, Josip R.O.G, Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà, Marf, Marius T, Moravcik dans les prés, Nicordio, Pan bagnat, Parkduprince, sansai, Sens de la dérision pour leurs contributions. Le rébus officiel est de Paul de Gascogne, le rébus à peu près de Di Méco, le 5-4-1 de Just de La Fontaine est signé Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont syle Gouffran direct, Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà, cocobeloeil, Tonton Danijel et Kireg. La bonne enseigne nous est offerte par Hyoga.

 

Réactions

  • Lucho Gonzealaise le 09/04/2014 à 05h11
    J'ai les deux rébus, c'est merveilleux. Le deuxième est assez simple et le premier, j'étais obligé de le trouver en tant que supporter lavallois.

    Je crois qu'il manque le lien de l'article de 20 minutes concernant les droits TV.

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 09/04/2014 à 09h32
    La réponse au premier rébus, c'est Franck Ribery non ?

  • Paul de Gascogne le 09/04/2014 à 09h43
    Ce n'est pas l'à-peu-près mais l'officiel qui est de moi.

    La preuve, je l'ai trouvé en moins de 12 minutes.

  • Pascal Amateur le 09/04/2014 à 09h48
    Nolan Roux, Brice Samba… Eh voilà, maintenant il faut connaître le foot pour jouer aux rébus. Damned.

  • Cyril Gignac le 09/04/2014 à 11h04
    Putain, 2 semaines de suite que je trouve les 2 rébus en 5 minutes, je me sens vraiment balèze en cet instant précis.

  • JauneLierre le 09/04/2014 à 15h05
    Paul de Gascogne
    aujourd'hui à 09h43

    Ce n'est pas l'à-peu-près mais l'officiel qui est de moi.
    ----------------------------------------------------
    Félicitations, notamment pour le montage: on dirait une vraie.
    Et en plus j'ai pu le trouver rapidement.

  • Milan de solitude le 09/04/2014 à 16h22
    Chaque semaine la Gazette est un de mes plaisirs ; de plus j'ai trouvé assez facilement trois des quatre derniers rébus, elle me donne donc l'impression d'être futé dernièrement. Mais devra-t-on prendre acte au fil des dix dernières journées, comme l'an passé, que le dernier ne peut plus être européen, le premier relégué, le seizième champion, etc., dans les observations en vrac ?

  • Vivien LN le 10/04/2014 à 06h29
    Bravo pour le coup des doubles!!!
    Ce serait intéressant de regarder les doubles par journée (1 but + 1 passe décisive dans le même match). Par exemple, Grenier et Gourcuff lors de la 1ere journée de cette saison...

  • Sens de la dérision le 10/04/2014 à 08h48
    Milan de solitude
    09/04/2014 à 16h22
    ----
    Étant à l'origine de ces observations, je peux dire que mon seul souci était le maintien en L1 et que du coup je me suis penché sur le reste mais que je ne le ferai probablement pas pour les autres journées !
    (après si quelqu'un veut suivre le truc...)

  • Beubeu le 10/04/2014 à 12h11
    Oh putain j'ai trouvé le rebus à peu près! C'est la 1ère fois que j'en trouve un. Je me sens si fier!

La revue des Cahiers du football