Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 12e journée

Auteur : Alex Lagazette le 6 Nov 2013

 

 

Les résultats de la journée

Stade de Reims 4 - 2 SC Bastia
Paris SG 4 - 0 FC Lorient
Evian Thonon Gaillard FC 2 - 1 Toulouse FC
Olympique Lyonnais 2 - 0 EA Guingamp
Lille OSC 2 - 0 AS Monaco
Stade Rennais 1 - 1 Olympique Marseille
Montpellier HSC 1 - 1 FC Nantes
FC Sochaux 0 - 0 AS Saint-Etienne
Ajaccio AC 1 - 3 Valenciennes FC
OGC Nice 1 - 2 Girondins Bordeaux FC


 

 

Les gestes


Le contrôle orienté de Verratti dans sa course, transperçant le milieu lorientais, sa temporisation et sa couverture de balle à l’orée de la surface lui permettant de servir dans un fauteuil un Jérémie Menez qui en avait bien besoin pour marquer son premier but.
 

Le coup franc excentré en lucarne opposée de Whabi Khazri. Propre.
 

Le calme et la vista de Lucas pour ajuster un centre parfait pour la tête d'Edinson Cavani, malgré une grosse débauche d’énergie due à une longue course de contre et au tacle offensif qui lui permet de récupérer la balle.
 

L'arrêt main gauche splendide d'Ali Ahamada sur la frappe de Mensah.
 

La reprise de volée aérienne de Serge Aurier pour le 1-0 toulousain.
 

Le sprint depuis son propre camp de Lucas Orban sur le deuxième but bordelais, pour embarquer les deux défenseurs niçois et laisser Obraniak ajuster sa frappe tranquillou.
 

Le sauvetage in extremis, en deux temps et sur les fesses de Nicolas à la cool Nkoulou.
 

Le missile sol-air signé Sertic qui transperce les filets d'Ospina. Le ballon serait déjà retenu dans le casting de Gravity 2, avec ceux des deux autres buts du match.

 

 

 

 


"Qui vous dit que j'ai la tête à Arsenal?"

 

 

 


Les antigestes


L'hommage à la maison de retraite Casa Serena de Lota, par Squilacci avec son air-tacle et Landreau avec sa air-prise-de-balle qui permettent à Prince Oniangue de se joindre au challenge Patator du week-end.
 

Le tacle "division d'honneur du dimanche matin encore imbibé de la sortie en boite de la veille" de Julien Sablé pour le penalty rémois.
 

La relance arthritique de Jérémy Morel pour le but de Nelson Oliveira, qui lui permet de signer son retour dans le onze de départ.
 

La semelle de Diawara sur Makoun suivie d'une action de but que les Rennais dégagent en touche pour faire soigner leur milieu défensif. Touche sur laquelle les Marseillais mettent le danger devant le but de Costil.
 

Le tacle "duplo" de Zouma qui sort la cheville de Guerbert de son axe sans possibilité de retour à la normale avant intervention d'un médecin.
 

Les 2.368 prises de catch de Lucas "Hulk" Orban, prêt pour s'inscrire dans les salles de fight de la LFP.
 

La semelle de M. Diallo sur la cheville de Gonalons, et sa réaction après le match: "Je touche le ballon, je ne comprends pas le carton jaune. L'arbitre me met le rouge parce qu'il y a deux traces rouges sur sa chaussette. Il a fait genre je l'ai touché et il est resté par terre."
 

Le retour de Samuel Umtiti sur le terrain avant que le soigneur n'arrive, histoire de s'effondrer et de rester trois minutes allongé.

 

 

 
 

 

Le rébus officiel



[Réponse de la dernière fois : Benoît Assou-Ekotto / Beuh - noix - Haas sous éco - tôt]

 

 

 


Les minutes


La minute godwinner de Christophe Dugarry
"Y a déjà eu des morts pour des mauvaises décisions d'arbitre.” (Canal+)


La minute "L'offre et la demande" de Christophe Josse
"Oh y a faute! Il a pas sifflé! [Di Meco : "Il laisse l'avantage"] Ouais enfin bon. Y a pas d'avantage. Y a pas d'avantage. Ouais non y a penalty. (...) Je suis désolé y a penalty y a pas d'avantage là-dessus. [sifflets du public] Voilà, le public du Parc a aussi envie de voir un quatrième but, les gens qui regardent la télé ont envie de voir un quatrième but. Peut-être pas les supporters lorientais. Mais c'est le règlement, enfin c'est... y a pas de pitié à avoir j'veux dire. V'voyez ce que j'veux dire Éric, il doit siffler. Comprends pas." (beIN Sport) L'arbitre doit siffler même s'il a laissé l'avantage (une frappe au but de Pastore) et parce les gens, ils veulent voir un but?


La minute “mauvaise touche de la télécommande” de Smaïl Bouabdellah

”Et puis, à 19h, le Canal… euh pardon, le Club du Dimanche.” (beIN Sport)


La minute admirative du Parisien
"Un style musclé, un regard affûté, une analyse cinglante. (...) une pointure dans l'univers du sport. (...) Il ne fait pas vraiment dans la langue de bois. (...) un autre espace de liberté." (devinez de qui on parle - c'est facile)

 

 

 


"J'ai un plan pour toi qui aimes les longues lignes droites : tu prends l'A13 direction Le Havre et tu prends le navire jusqu'à Rio."

 

 

 

 

Les observations en vrac


Kurt Zouma est contre les tacles à 75%.
 

Théorie de la vitre cassée revue par les Bretons : vous les laissez démonter un portique un jour, le lendemain, ils vous démontent un portier.
 

Double fracture des vertèbres pour Lopes. Il y a au moins un domaine où l’OL ne fait pas les choses à l'économie. Nos vœux de rétablissement.
 

Au Challenge Bastia (superbes victoires suivies de larges défaites), le leader est Bastia.


L’équipe B au coup d’envoi, le décrassage en seconde période: bonne gestion de l'effectif pour Laurent Blanc.
 

Nelson Oliveira, Whabi Kazhri, Prince Oniangue, Gergory Sertic, Ludovic Obraniak: tous ont répondu présents ce week-end dans cette Bundesligue 1 en sortant la Grosse Bertha.


Première victoire d'un entraineur belge
en L1 depuis le 30 mai 2009 et 4-0 contre Rennes pour le dernier match de Gerets à la tête de l'OM.
 

Trois points d'écart entre le 5e et le 15e lors après la 12e journée: la ventremollisation de la Ligue 1 est de retour.


Il faudra expliquer à Souleymane Camara que le bouc à la Hulk Hogan n'est plus vraiment à la mode.
 

Pire défense à l’extérieur avec 17 buts encaissés sur 19 et meilleure defense à domicile (2 petits buts, comme Paris et Lille); 5e place et classement d’Européen à domicile mais 17e place et rythme de relégable à l’extérieur: le Sporting illustre très bien l'axiome selon lequel les Corses sont tristes hors de leur île et intraitables chez eux.
 

Merci (pour une fois) aux commentateurs du CFC de rappeler que "jouer le ballon" n'est pas une excuse si le joueur embarque la cheville et la jambe de son adversaire au passage.

 

 

 


"Qu'est ce que c'est que ce bordel ?
- Bah c'est moi, coach. Vous m'avez dit de débarrasser les tables avant de faire la photo."

 

 

 

 

La stat futile

Paris poursuit sa très belle série en cours au "baton de Bourbotte", equivalent ligain du "bâton de Nasazzi". Après avoir eu la bonne idée de le récupérer en battant Nancy la saison dernière, le PSG le détient depuis 23 matches. Paris égale le précédent record qu’il détenait, en l'ayant gardé 23 journées lors de la saison 1993/94. Le Paris d’Artur Jorge avait alors établi une série record pour le club de 27 rencontres sans défaite. Le PSG 2013 pourrait donc devenir l'unique recordman de durée en Bourbotte s'il ne cède pas face à Nice le week-end prochain.


Pour comprendre la portée de la performance du club parisien, voici les séries établies depuis 1946 et la création du Baton de Bourbotte:

15 séries de 10 à 12 matches,
5 séries de 13 à 15 matches,
2 série de 18 matches, 2 séries de 19,
1 série de 21 match,
2 séries à 23 matches (celles du PSG).


Source : Poteau rentrant.

 

 

 

 

Le rébus à peu près



 

[Réponse de la dernière fois : Javier Pastore / Gravier Pasteur]

 

 

 

 

Les images de la semaine


L’étrange couche du bébé de Falcao.
 

Infographie : la pratique licenciée des différents sports selon les revenus, commune par commune (encore par l'inévitable @matamix).


Le match invisible de Mevlut Erding, selon L'Équipe (via @N_Docao).
 

Le détournement d’affiche rituel signé Esprit Malherbe.
 

Le dessin animé L’École des champions vu par le Joueur du grenier (vidéo).

 

 

 

 

Sur les blogs des Cahiers


Si l'on célèbre volontiers les plus mythiques des stades d'Outre-Manche, on rend moins souvent visite aux enceintes situées dans un environnement particulier, charmant ou franchement ingrat. Une lacune que Teenage Kicks tenait à combler: du spécimen lové dans un écrin de beauté à la verrue urbaine purulente qui périt étouffée par sa propre pestilence, en passant par le dernier des Mohicans (stade de centre-ville), Top 11 des autres stades britanniques.

 

 

 

 


"Madame Louis-Dreyfus, ça me fait super plaisir de vous voir en euh... vrai."
 
 

 

Le 4-2-3-1 de Just de La Fontaine


Traitements


Les bourrins qui mettent des boîtes
Sont-ils une fatalité ?
La brutalité maladroite
Reste de la brutalité :


La sanction lourde est adéquate
Pour traiter l’imbécillité.


Les Corses qui prennent des roustes
Sont-ils une fatalité ?
À l'entraîneur on peut dire oust


Pour traiter la fébrilité.

 

 

 

 

L'équipe-type du correcteur orthographique


Entièrement réalisé avec un célèbre logiciel de traitement de texte, ce onze fait évoluer tous les joueurs à leur poste. Les identifierez-vous?



Réponse de la dernière fois :
Cvitanich - Contout
Bessat - Thauvin
Chantôme - Cahuzac
Souaré - Angoua - Spajic - Puel
Agassa
 

 

 

Le coin fraîcheur


L'erreur d’intendance du FCNA qui envoie sur la pelouse une bonne moitié des joueurs avec des maillots sans sponsor, nous offrant un chouette comparatif consommateur. Conclusion: c’est tellement plus beau sans.
 

Les félicitations admiratives de plusieurs Monégasques auprès de Vincent Enyeama, à la fin de Lille-Monaco.
 

La saine colère de Pascal Dupraz : “Je pense que si notre corporation fait grève, il faut vraiment aller se cacher, vraiment il faut se cacher… Je ne suis pas fondamentalement pour (la grève), moi ce qui m'inquiète c'est que bien sûr il y a cette taxation, mais c'est que tous les Français souffrent parce qu'ils payent des impôts. Je ne comprends pas la colère des présidents de clubs, franchement pas du tout. Si on se couvre de ridicule en faisant grève, nous on va trouver les subterfuges pour que nos joueurs ne fassent pas grève à cette période-là. Nous avons 29 professionnels, ils iront avec leurs voitures amener des gamins les samedis et dimanches sur les stades. J'espère qu'on ne fera pas grève mais si jamais c'était le cas, je l'ai proposé il y a quelque jours à mon Président, tout l'effectif professionnel ira à la rencontre de nos 800 gamins.” (RTL / lequipe.fr)


 

 

 


"Suite au clash Ménès-Evra, ces deux corbeilles ont été livrées pour être posées sur les sépultures de messieurs Bescherelle et Bonnefoy."

 

 

 

 

Les immanquables de la semaine


Chroniques du streaming: “Se passionner pour le football sans Canal et BeIN Sport est possible (Sharkfoot).


Guide à l'usage des présidents pour virer leur entraîneur
, par Pierre Godon.


Vincenzo Montella, entraîneur de la Fiorentina, tente de retrouver un football "beau et responsable" (Courrier International).


Le Stadio San Paolo, patrimoine de la ville de Naples”, un peu de sociologie des stades.


Docteur Michel et Mister Platini : la fin d’un mythe(La Grinta).


Interview de Jean-Pierre Paclet
sur les blessures graves dans le football. (20 Minutes)


La “grève” des clubs expliquée par des chats
et "Quatorze idées pour aider nos clubs de foot à payer la taxe à 75%" (Rue89).


Trezeguet, 36 ans, 301 buts et une envie intacte” (AFP).


"Virage sud Lyon, la mauvaise réputation", excellente enquête sur le kop de Gerland (So Foot).

 

 

 

 

La bonne enseigne


Ce panneau et cette plaque n'apparaissent jamais sur les vidéos du journaliste le plus dilettante et le plus bavard de la presse footballistique, même si on ne sait jamais trop où il veut nous emmener. Cette fois-ci en tout cas, il est passé à Marseille.... (merci à Ba Zenga pour cette BE)

 


Merci à Brian Hainault, Cebrik Jecluse, CHR$, Cyril Gignac, forezjohn, Gouffran Direct, Jean-Christophe Tout vénal, lemeu, MaDoudou Makhosa-Cisse, Marf, Marius T, Mik Mortsllak, Moravcik dans les prés, Pan Bagnat, Parkduprince, Robert Murdoch, semtex, Yann 56 pour leurs contributions. Le rébus officiel est de Kireg, le 4-3-2-1 de Just de La Fontaine de Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont Mama, Rama & Papa Yade, Tonton Danijel, Kireg, Fugazi.

 

Réactions

  • Simone for Nothing le 06/11/2013 à 00h43
    Dans les gestes, c'est Jérémy et non Jérémie Menez si je ne m'abuse.

    Merci pour cette nouvelle gazette, je vais songer au patronyme du rébus, le prénom me semblant facile si je ne me suis pas trompé.

  • Gone with the Greens le 06/11/2013 à 07h50
    Confirmé, se lever tôt tôt donne le rébus officiel!
    Au fait, peut-être suis-je mal réveillé ou ai-je raté un épisode, mais qu'est-il arrivé au classement à l'envers, Dame Rédac? Disparu cette saison?

  • Miklos Lendvai le 06/11/2013 à 08h22
    Le championnat à l'envers a effectivement disparu de la gazette, le format s'est épuisé avec le temps.

  • Pan Bagnat le 06/11/2013 à 08h43
    Une bien belle gazette et des rébus pour une fois pas hyper compliqués, c'est bonheur.

    Par contre le lien vers la minute admirative du Parisien ne fonctionne pas.

  • Jean-Manuel Tétris(te) le 06/11/2013 à 08h49
    C'est vrai que les rébus sont assez faciles, mais le rébus off est très élégant. Encore une superbe gazette.

  • magnus le 06/11/2013 à 09h18
    Une belle semaine pour les fautes horribles, avec en plus la justification lamentable de Diallo. Blaise Kouassi et Sidi Keita en ont eu la larme à l'oeil (de leur adversaire, hein).

  • Gone with the Greens le 06/11/2013 à 09h29
    Miklos Lendvai
    aujourd'hui à 08h22

    Le championnat à l'envers a effectivement disparu de la gazette, le format s'est épuisé avec le temps.
    -------------------------------

    Désolé d'insister, mais que dois-je comprendre? Il est parti prendre une retraite bien méritée au Quatar? Il a trop lutiné les diptères? (s'est épuisé avec le taon?).
    Non parce que je le trouve toujours aussi imagé, une jolie tête sur un long cou, deux pieds dans la gadoue et entre les deux une jolie bedaine bien molle (mes xcuses si la tentative de représentation échoue):



    Paris

    Lille
    Monaco




    Nantes

    Marseille Reims St Etienne
    Rennes Guingamp Bordeaux Nice

    Lyon Bastia Evian TG Toulouse

    Montpellier


    Lorient

    Valenciennes
    Ajaccio Sochaux

  • Tonton Danijel le 06/11/2013 à 09h30
    Tu confonds classement à l'envers et classement en relief, Gone.

  • Cyril Gignac le 06/11/2013 à 09h37
    Classement en relief que l'on peut retrouver à cette adresse : lien

    Toujours sous le nom "Classement en relief", quitte à se servir chez les autres, autant le faire pleinement.

  • Gone with the Greens le 06/11/2013 à 10h09
    Merci à tous, je vais de ce pas me recoucher et boire toute ma honte.

La revue des Cahiers du football