Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Footballia : la chasse aux trésors des matches de foot

Depuis août, trois potes de Barcelone jouent les bienfaiteurs avec un site permettant de (re)voir des milliers de matches classés par thèmes avec de nombreuses pépites. Présentation de Footballia par Javier, son inventeur.

Auteur : Plumitif le 7 Oct 2015

 

 

 

Qui êtes-vous et où est implanté le site ?

Nous sommes trois. Moi-même, Javier, je suis traducteur et professeur d’anglais, Sergi, qui est ingénieur informaticien et Eduardo, chef d’entreprise. Le site est implanté à Barcelone.

 

Comment est née l’idée de ce site, à l’origine ?

Il y a un peu plus de deux ans, je regardais un match du Naples de Maradona sur YouTube et j’ai pensé que ce serait super s’il y avait un site où l’on pourrait trouver n’importe quel match du passé, où tout était très facile à trouver, par joueurs, par équipes, par compétitions… Et je me suis dit : "Pourquoi ne pas le faire toi-même?" Mais il y avait un problème: je n’y connais rien en informatique. J’en ai parlé à Sergi, un ami informaticien, je lui ai parlé de mon projet, il y a cru et on a commencé à le développer. Cela nous a pris énormément  de temps pendant deux ans. Sergi développait le site, et moi, j’introduisais tout le contenu, les données et les vidéos des matches. On a démarré le site le 8 août dernier et Eduardo s’est joint à nous. Il a de l’expérience dans le monde des entreprises et il a aussi apporté du capital.

 

Comment est financé le site et comment avez-vous compilé tous ces matches ?

C’est nous qui finançons le site. Il y a plus de vingt ans que j’ai commencé ma collection avec des échanges de matches avec d’autres collectionneurs et en enregistrant, j’enregistrais les miens propres. L’arrivée d’Internet a multiplié les possibilités d’accéder à ces matches. Ce que nous avons fait avec Footballia, c’est de les regrouper dans un seul endroit avec un classement clair et facile d’utiliser.

 

« Grande qualité footballistique, ou grand intérêt  historique »

 

Le site est interactif, quel est son fonctionnement ?

De manière très simple, si vous avez un match à proposer, il suffit de cliquer "Upload  your match now!" sur la page d’accueil et de suivre les indications. Nous avons déjà commencé à en recevoir plusieurs. Nous avons mis il y a quelques jours à disposition un match fourni par @Miguel_LPereira, un Sporting Portugal-Manchester United d’août 2003 qui a grandement contribué au transfert de Cristiano Ronaldo à MU, six jours après ce match. Et désormais, il est possible de poster un commentaire sur chaque rencontre.

 

Comment faites-vous la sélection des matches, quels sont les critères ?  

C’est principalement moi qui fais la sélection, c’est l’une de mes fonctions. Je regarde les matches et je décide selon mon goût et mes critères. Mais je demande leur avis à mes collègues si j’ai des doutes et ils font aussi des suggestions. Sur les critères, tous les matches téléchargés par nous sont ou bien d'une grande qualité footballistique, ou bien d'un grand intérêt historique. Soit parce que ce sont des finales, ou parce que des grands joueurs y participent dans des périodes moins connues (par exemple, Maradona à Argentinos Juniors ou Pelé au New York Cosmos).

 

Quel a été le tout premier match de la collection ?

Le tout premier match que j'ai enregistré a été Barcelone-Athletic. Bilbao den 1994/95, mais il n'est pas encore sur le site. Le premier que j'ai collecté pour Footballia a été Naples-Milan saison 1988/89.

 

En ce moment, quels sont les matches les plus recherchés par les collectionneurs ?

Chacun a ses propres préférences… Il serait beau de trouver la finale en intégralité de la Coupe du monde 1954 entre la Hongrie et l’Allemagne, mais c'est impossible. Le "Maracanazo", la défaite du Brésil au Maracana en finale de Coupe du monde 1950 contre l’Uruguay, on n'ose même pas le souhaiter! Il est aussi assez difficile de trouver des matches des championnats nationaux avant les années 80. Depuis les années 90, c'est un peu plus facile.

 

« Dans l’ordre : Messi, Maradona et Cruyff »

 

Quel a été le match le plus difficile à trouver ?

Pendant des années, j'avais entendu parler du match Barcelone-Feyenoord de novembre 1974 en Coupe d’Europe des clubs champions, mais aucune copie n'existait. Puis, il y a quelques annnées, grâce aux recherches d'un collectionneur, il est maintenant sur Footballia.

 

De quels pays sont les visiteurs les plus assidus sur le site ?

L’Espagne vient en numéro 1. Derrière, la France vient de dépasser la Grande-Bretagne à la deuxième place. Puis il y a les États-Unis, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne.

 

De quels pays sont les visiteurs les plus "chauvins" dans leurs choix et ceux qui s’intéressent le plus au football étranger ?

Ce sont les Français et les Britanniques qui visionnent le plus de matches concernant leurs pays. C’est plus équilibré pour l’Espagne et l’Allemagne, et ce sont ceux des États-Unis et d’Arabie Saoudite qui s’intéressent le plus au foot étranger.

 

Quel est le classement des joueurs, compétitions et matches les plus demandés ?

Pour les joueurs, dans l’ordre, Messi, Maradona et Cruyff. Pour les compétions, la Liga espagnole,  la Ligue des champions et les Coupes du monde. L’équipe la plus demandée, c’est le Deportivo La Corogne. Nous avons beaucoup de followers "deportivistas" et les matches de leur équipe sont très suivis. Ce qui explique le match le plus demandé: Deportivo La Corogne-Espanyol de Barcelone, en mai 2000, quand le Deportivo est devenu champion.

 

Savez-vous s’il y a des joueurs, ou des entraîneurs qui visionnent les matches que vous proposez ?

Pour le moment, on a constaté que certains anciens joueurs nous suivent, mais on préfère de ne pas les nommer afin qu’ils ne se sentent pas utilisés pour de la com’. Parmi nos followers sur Twitter, il y a quelques entraîneurs, mais pas des divisions supérieures.

 

footballia.net
@footballiaweb

Réactions

  • Sens de la dérision le 07/10/2015 à 11h53
    À mon avis, faut se dépêcher de récupérer (si c'est possible) vos matchs préférés, ça risque de fermer assez vite (cf le regretté La caverne des introuvables).

  • Jean Luc Etourdi le 07/10/2015 à 13h07
    C'est surtout l'UEFA qui fait chier sur youtube, à propos des matches de l'Euro. J'avais gueulé une fois à ce propos, sur le forum. Bande de nazes. Comme si on allait lâcher 10-15 euros pour voir RFA-Belgique de 1980...

  • Ba Zenga le 07/10/2015 à 14h35
    Quelle belle initiative, merci pour l'interview.

  • plumitif le 07/10/2015 à 14h58
    Avant de les contacter j'imaginais une structure plus "pro" adossée à un media. C'est vraiment cool que ça soit trois potes.

  • plumitif le 07/10/2015 à 15h38
    Avant de les contacter j'imaginais une structure plus "pro" adossée à un media. C'est vraiment cool que ça soit trois potes.

  • José-Mickaël le 07/10/2015 à 17h58
    Sens de la dérision a probablement raison, du coup je télécharge dès maintenant la finale de la C2 de 1985-86, le match qui m'a le plus marqué tout court...

    Si l'UEFA ne veut pas râler, c'est à eux de proposer ce genre de site. D'ailleurs c'est leur boulot d'association à but non-lucratif chargée de promouvoir le football.

  • Charterhouse11 le 07/10/2015 à 18h58
    Ou alors, la solution : tout faire héberger par rutube.

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 07/10/2015 à 23h54
    Ben du coup je suis devant le match OM-Montpellier de 98. Ah quel pied !

    Merci pour cette super interview

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 07/10/2015 à 23h59
    Ben du coup je suis devant le match OM-Montpellier de 98. Ah quel pied !

    Merci pour cette super interview

  • Vas-y Mako! le 08/10/2015 à 00h00
    et bien moi je ne vous dis pas merci....