Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Face au dopage, le football reste seringue

Une Balle dans le pied – En attendant que des noms de joueurs sortent au cours du procès Puerto, de lourdes présomptions accablent le football.

Auteur : Jérôme Latta le 15 Fev 2013

 

 

Le procès de l'opération Puerto met en scène une justice espagnole encline à circonscrire l'affaire au cyclisme, et son enseignement majeur est – pour l'instant – qu'aucun nom de footballeur n'y a été prononcé, notamment par le Dr Eufemiano Fuentes, principal prévenu qui avait déclaré attendre que la juge lui en demande. "Avant 2006, je travaillais avec tous types de sportifs. Cela pouvait être des footballeurs, des athlètes, des joueurs de tennis, des boxeurs". Avec ces propos tenu au premier jour d'audience, Fuentes a cependant confirmé ce qu'il avait confié en 2006 au Monde, à savoir qu'il avait "travaillé avec plusieurs clubs de première et deuxième division espagnoles (...) parfois directement avec les footballeurs eux-mêmes, parfois en partageant [ses] connaissances avec les médecins des équipes" (lire l'article de Stéphane Mandard) [1].

 

ÉTAT DE MANQUE

Parmi les documents saisis lors de l'instruction figure un répertoire des clients du Dr Fuentes comportant, entre bien d'autres, le nom de code RSOC. En marge de l'affaire, l'ancien président de la Real Sociedad Iñaki Badiola a désigné le fameux médecin comme le pourvoyeur probable du club basque, en révélant l'existence – établie par un audit après sa prise de fonctions en 2008 – d'une caisse noire destinée à financer l'achat de produits interdits, sous la direction des deux médecins du club. Le système disposait alors d'un budget annuel de 342.000 euros et a fonctionné, selon Iñaki Badiola, entre 2001 et 2008 (...)


Lire la suite de l'article :


Réactions

  • Sens de la dérision le 15/02/2013 à 10h00
    Rien de bien nouveau dans cet article mais ça fait toujours du bien de rappeler deux-trois faits.

  • José-Mickaël le 16/02/2013 à 13h52
    C'est pour ces articles là que j'adore les Cahiers (plus que pour les articles satiriques). C'est juste un petit article pour poser les questions, pas une vaste enquête, mais je trouve ça nécessaire : à force que personne n'en parle, on finit par oublier... d'où l'intérêt de cette piqûre de rappel (argh, une piqûre !)

  • AKK, rends tes sets le 16/02/2013 à 14h26
    Je viens de regarder une émission dont je ne connais pas le nom sur Canal + en clair (le symbole c'est un S stylisé comme le M du Monde) et ils parlaient de Evra et M'Vila. J'ai pas trouvé ça particulièrement intéressant ou quoi (M'Vila est coupable, Evra est "allé aux putes"), en gros c'était assez mal informé, et là pour faire de l'audimat (une membre des Femen qui traite Ribéry de "gros con", heu... ?) mais il y avait un intervenant dont j'ai oublié le nom (oui, l'émission était vraiment mémorable...) qui a écrit un livre sur la décadence des footballeurs, et il a dit de mémoire :
    - Les footballeurs ont-ils une sexualité plus importante ?
    - Oui, car le dopage entraîne une hypersexualité.
    - Les footballeurs sont donc dopés ?
    - Oui.


    Il avait au moins le mérite de soulever le point, et à la télé en plus !

La revue des Cahiers du football