Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Enrichissement des clubs les plus riches: la preuve en chiffres

Une Balle dans le pied – Le phénomène est connu, mais des données publiées par l'UEFA en donnent la pleine mesure : la phénoménale croissance économique du football est captée par son oligarchie.

Auteur : Jérôme Latta le 6 Nov 2015

 

 

C'est un graphique parmi de nombreux autres publiés dans un rapport de l'UEFA qui n'en manque pas, mais qui, à lui seul, résume avec une efficacité particulière le phénomène majeur du football européen des vingt dernières années: l'enrichissement spectaculaire des clubs les plus riches, le creusement continu des écarts de richesse entre une oligarchie composée d'une quinzaine de clubs, efficacement verrouillée, et tous les autres.



On en connaît les causes et les mécanismes, multiples et accumulés, et l'on peut prendre la mesure de leurs effets, sur les résultats (par exemple au travers de la présence des mêmes clubs dans les derniers tours de la Ligue des champions), mais aussi sur les revenus générés grâce à cette présence au sommet de la hiérarchie sportive et médiatique. Ce sont justement ces revenus commerciaux et de sponsoring dont l'UEFA a mesuré la croissance entre 2009 et 2014, en constatant à quel point cette croissance a profité outrageusement aux clubs qui avaient déjà l'avantage sur ce plan-là.

 

Lire l'article :

Réactions

  • Jean Luc Etourdi le 06/11/2015 à 20h40
    Ce que je trouve le plus navrant dans l'histoire est que le grand public footeux a totalement avalisé cette évolution détestable. Du coup ça donne vraiment pas envie de proclamer #NotAllFooteux, au contraire même, la plupart des fans s'acharnent à coller à une caricature.

La revue des Cahiers du football