En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Arrête Frankie c'est pas bon

Non content d'attiser les doutes sur sa place en équipe de France, Lebœuf dérape dans la psychose et un inquiétant discours sécuritaire. Ce n'était pourtant pas la peine d'en rajouter, ni sur le sujet, ni pour sa propre image.
Auteur : Pierre Martini le 9 Oct 2001

 

Il est possible d'accorder à Frank Lebœuf des circonstances atténuantes et le bénéfice du doute dans le procès pas toujours objectif qui lui est fait depuis longtemps (voir ici). Sur ses performances sportives, le débat reste largement ouvert. Mais sur le plan de sa personnalité, si quelques réserves pouvaient être faites en raison des déformations opérées par le prisme des médias, les déclarations récurrentes du joueur laissent peu d'espoir de le trouver vraiment sympathique un jour.

Note : Les citations sont extraites de La Provence (09/10), sauf mention contraire.

Au lendemain difficile d'un France-Algérie amer (lors duquel sa demi-prestation n'a pas été étincelante), on n'a entendu qu'une voix désagréable de la part d'un joueur, et ce fut inévitablement celle de l'ami Frank, accompagné du bruit de ses gros sabots. Lui aussi est gagné par la psychose, et déclare que "cette rencontre n'avait pas lieu d'être, surtout dans le contexte actuel". Il affirme aussi qu'il n'y avait pas 1200 stadiers autour du terrain. Personne ne lui a expliqué que les stadiers ne sont pas seulement autour du terrain… Signalons-lui aussi que tout le monde a dénoncé le grave défaut d'organisation, ce n'est pas la peine de crier que "tout cela n'intéresse visiblement personne", histoire de mettre un doigt de "on nous cache tout". Une fibre paranoïaque qu'il confirme d'ailleurs : "J'avais demandé à ma famille de ne pas venir au Stade de France. Je le sentais". Tu sentais quoi?

Le plus déplorable est bien cet appel à la peur. Les 80.000 spectateurs devaient-ils aussi avoir peur? A vrai dire, les millions de gens qui prennent les transports en commun dans les grandes villes ont effectivement un peu peur, mais ils vont bosser quand même, sachant en outre que pour eux l'unité de temps pour le million de francs n'est pas le mois. Lebœuf est le premier à se proclamer "ambassadeur" de la France, mais son sens des responsabilités s'arrête au goût des honneurs. Se plaindre que ce match avait une finalité politique, c'est oublier que toutes les rencontres des bleus ont cette dimension, et c'est nier que cet intérêt politique-là était défendable.
Alors voir un joueur professionnel, constamment placé dans un cocon, assisté dans toutes ses démarches, avec une totale sécurité financière, blêmir de trouille devant des incidents mineurs, voilà qui énerve un peu, connaissant justement le "contexte actuel" qu'il évoque lui-même.

"Franchement, j'ai eu très peur. Tout aurait pu basculer dans le drame, dans l'horreur en quelques minutes (…) Il aurait peut-être fallu qu'il y ait un mort pour réaliser le réel danger". "Réduire les incidents à 200 personnes, c'est vraiment ne rien comprendre à ce qui s'est passé. On a mis nos vies en danger" (L'Equipe, 09/10). Cette dramatisation est à ce point exagérée qu'elle finit par ressembler à un pur message politique, comme en délivrerait n'importe quel partisan de la répression ou du "zéro tolérance", voire de la crispation entre communautés. Les faits qu'il décrit semblent sans commune mesure avec la réalité, simples prétextes à amalgame avec d'autres faits sans rapport, surtout en gravité. Le constat ressemble étrangement à un verdict: "Ces événements ne peuvent qu'accentuer les haines et accréditer certaines thèses nationalistes. C'est très dommage d'en arriver là…" On n'est pas sûr qu'il s'en réjouisse, mais en tout cas, il semble s'y résigner facilement.

La différence avec les propos de Thuram est terrible. Le latéral, lui aussi — mais sincèrement — a été bouleversé par les incidents, parce qu'il en percevait les enjeux et se rendait compte de ce qui avait été compromis. Lui aussi est critique envers la surcharge symbolique de la rencontre, mais il assume ce risque et ses propres responsabilités. C'est pour ça aussi qu'on l'aime, Thuram, le footballeur avec une conscience. Le seul?

Réactions

  • taivince le 09/10/2001 à 22h17
    Franchement, bravo....la je trouve qu'avec un tel article les CdF assurent plus que n'importe quel media (ce qui pour nombre d'habitues est justement habituel-pas forcement pour moi) !
    Le Francky, on a lu ses conneries partout sans qu'aucun journaliste (!) n'emette la moindre reserve...De mon ile lointaine j'avais l'impression d'etre le seul a halluciner...Desole, mais la, c'est plus fort que moi: quel con ce Leboeuf ! Et c'etait chroniqueur au Times?
    En train d'expliquer qu'il y avait 500 stadiers en tout et pour tout au SdF alors qu'a Wembley ils sont 1200....pffff...Dire qu'on a mis en danger la vie des bleus a des fins politiques...repfff....
    Il me fait penser au sketch de Coluche, tu sais celui du charcutier qui fait pas de po;litique, "qui donne un coup de main aux affiches, c'est tout"...Le charcutier, 32 ans, cheveux courts, moustache, sympa...Allez je m'emporte, ca veut plus rien dire, mais ca defoule...
    J'espere que sa connerie evidente ne l'empechera pas d'assurer a l'OM (ca lui va vraiment pas comme club).
    En tout cas, bravo Pierre Martini, tu exprimes le fond de ma pensee beaucoup mieux que moi !

  • Fan de Giresse le 10/10/2001 à 00h40
    Je n'avais pas connaissance des déclaration de Leboeuf, et c'est vrai qu'elles ne sont pas faites pour apaiser le climat actuel (mais, d'un autre côté, qui se soucie vraiment de son avis?).
    Mais je vous trouve un peu sévère quand même. Vous précisez que ces déclarations ont été publiées dans des quotidiens lundi dernier. Mais elles doivent dater du soir même ou du lendemain. Leboeuf mainquait certainement de recul pour pouvoir dire quelque chose de sensé.
    Samedi soir, j'étais bien au chaud devant mon poste de télé et j'ai bien vu que ce n'était pas méchant et qu'il ne fallait pas tout remettre en cause à cause de ça. Mais mettez-vous à la place de ceux qui étaient sur la pelouse, et qui en quelques secondes, ont vu débouler plein de personnes, sans connaître leurs véritables intentions. Ils ont eu la trouille, et c'est normal.
    Ce qu'il faut souhaiter, c'est que si on redemande son avis à Leboeuf dans quelques semaines sur ces incidents, il soit plus...raisonnable.
    Vous avez fait la comparaison avec Thuram, qui a su de suite prendre du recul, ok. Mais Thuram, c'est malheureusement une exception.

  • MerciLilian le 10/10/2001 à 00h53

    Il faut faire attention à ne pas faire de Frank Leboeuf, un nouveau Karembeu, un nouveau Dugarry...la liste est longue. Faisons confiance à Roger Lemerre et ne faisons pas "justice" nous-même en le poussant vers la sortie, à coup de...sifflets.
    Après tout, lui aussi est une victime (même s'il en est l'expression la plus bête)-y en plein le cul d'exiger des joueurs, qu'ils se posent des questions sur la société (même si on ne lui a rien demandé dans ce cas précis).
    Je suis d'accord avec ton article Pierre Martini, mais j'ai tendance à être amoureux de tout ce qui porte ou a porté le maillot bleu ou celui de l'OM.
    J'ai choisi mon pseudo afin de rendre un hommage permanent Lilian Thuram, après France-Croatie, mais faut pas non plus en faire un intellectuel (même en l'opposant à Leboeuf hé hé)
    Et puis un Frankie écoute Charles Aznavour (cf "Les Yeux dans les Bleus"); il doit avoir un bon fond.

    A quand un immense hommage à l'un des dix meilleurs joueurs de l'histoire du football mondial:
    Marcel Dessailly.

  • Isaac Newton le 10/10/2001 à 01h02
    De toute façon avec ou sans Leboeuf...


    "SEOUL (AP) -- La sécurité va être renforcée pour la prochaine Coupe du monde de football en 2002, en raison de la qualification des Etats-Unis à la phase finale, ont annoncé mardi les plus hautes autorités de la police sud-coréenne."

  • taivince le 10/10/2001 à 01h31
    je suis d'accord avec toi MerciLilian, Marcelo est tres grand...mais tonaffection-admiration te pousse a la faute!tu te souviens, Lilian avec un sul "L"? Ben pareil pour desailly, un seul "S"...Si tu ecris "Lebboeuf", ca voudra dire que tu le consideres aussi comme un tres grand? Alors pourquoi "Djorkaeff" ca prend deux "F" ?

  • El mallorquin le 10/10/2001 à 03h58
    Leboeuf est persuadé d'avoir plein de choses à dire et de ne pas être politiquement correct... c'est le Laurent Gerra du foot : "Je suis un rebelle, je dis des trucs vachement corrosifs mais bon là, faut que j'arrête je suis invité chez Foucault...".

    Ce mec ne m'inspire qu'une seule chose : du mépris. Je sais que c'est pas bien, mais c'est comme ça...

  • MerciLilian le 10/10/2001 à 04h15

    El Mallorquin, ce n'est pas bien, mais tu le sais...

  • harvest le 10/10/2001 à 04h29
    Dis moi ce que tu écoutes , je te dirais qui tu es . Et être fan d'Aznavour ça traduit pas un QI à 3 digits ; c'est-y pas lui qui vient de faire le guignol devant JP II en Arménie ? Désolé , mais Leboeuf n'est qu'un beauf ( facile , celle-là , mais est-ce un hasard ? )
    Même si on demande pas aux joueurs d'être des intellos , on peut quand même leur demander de ne pas être cons ; en plus ils sont assez payés pour prendre des risques , non ? Ils veulent représenter le pays , alors ils doivent assumer les réalités de ce role .
    Ce crétin me fait penser à ceux qui s'engagent dans l'armée pour palper la solde sans trop se fatiguer et qui pleurnichent dès qu'y l'ombre d'une guerre qui se profile .
    Tonnerre de Lille , Pascal Cygan est cent fois meilleur que lui et il ferme sa gueule en dehors du terrain .

  • AC2N le 10/10/2001 à 04h41
    Je l'ai toujours dit (cf le forum): ce type est le (ou l'un des)joueur le plus surestimé de sa génération. Si cet abruti n'avait pas rejoints Chelsea au bon moment, il n'aurait jamais été champion du monde. C'etait quoi la difference à l'epoque (1996 ?)entre cette sous-m....e et Walleme ou Dumas voire meme Nounours ? Pas énorme en fait.
    Ce type est mauvais. Toutes les semaines c'est pareil : cacade sur cacade avec l'OM.
    Ce mec est la preuve vivante, s'il en fallait une, que Tapie ne comprends plus rien au foot. Il estime cet abruti comme étant grand, un leader etc etc.... Pfff, mon c.l oui...
    Que fait-il l'OM ? Dégagez le!
    Ivic n'a qu'à tester une charniere Tuzzio-Camara ou Camara-Tuzzio-Van Buyten.
    Ce mec n'a plus une tête, c'est une pasteque.
    Je l'aime pas OK. Mais il n'y a rien ds son jeu ou son comportement qui puisse changer ça.
    Quand à ses déclarations, il a le droit de penser ce qu'il veut. Mais de la à craindre pour sa vie ou celle du public... Il abuse ce trou du c..
    Bon j'espere que le Velodrome va lui faire sentir qu'en plus d'être mauvais il est trop con. Parce que jusqu'à présent, le public du Velodrome est relativement indulgent avec l'équipe et avec Lebof'. (ATTENTION TENTATIVE D'HUMOURTiens, vous pourriez le souligner ça au lieu d'attendre avec impatience que les pare-brises volent en é lien TENTATIVE D'HUMOUR TERMINEE).

    Enfin bref, Lebof' est nul, il a une tête enorme, se prend pour un sage, à un palmares ien décalage total avec son niveau de jeu, et enfin comme le soulignait Taivince c'est le genre de mec à "voter Le Pen mais je suis pas raciste" ou alors le genre de type à dire "ouais mais s'ils étaient comme toi, y'aurait pas de probleme". Bref, déjà que je ne l'aimais pas sur ces qualités de footballeur, maintenant je le déteste pour tout ce que les mecs comme lui peuvent représenter.




  • MisterK le 10/10/2001 à 05h10
    Arrêtez tout, ça devient du délire !!!!
    Que certains n'apprécient pas Leboeuf car ils pensent que Cygan, Christanval, ou Dumas (c'était sérieux ??) sont meilleurs, certes.
    Que certains n'apprécient pas ses déclarations qui souvent mériteraient plus de réflexion, certes.
    Mais ne jugez pas le bonhomme sur des coupures de presse ou sur une image médiatique forcément déformée (même si c'est à l'insu de son plein gré). Et surtout ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas dit :
    Où, quand et comment a-t'il pu instiller le doute qui vous fait croire que c'est un beauf raciste ? Mise à part la proximité de son nom et du qualificatif.

    Tapie a eu raison de le faire venir :
    - il reste un des meilleurs arrières centraux jouant en France
    - il a une expérience immense, qualité indispensable à l'OM en ce moment (et pas seulement)
    - il est le seul qui a eu les couilles de porter le costume (fardeau ?) du "patron" du terrain à l'OM.

    Quant à ses déclaration, il a certainement eu peur car lui, en effet, était sur le terrain. Il a certainement moins de recul que Lilian, mais le seul joueur que j'ai vu à la TV vouloir mettre une tête à un "supporter" envahisseur, c'est aussi Lilian. Fort heureusement pour le gars en question, le service d'ordre s'est interposé en ceinturant Thuram.

    Restons calme et lisez l'article de Jamel Attal où il parle du jeu de Leboeuf. Et de la raison pour laquelle Lemerre le fait jouer.

La revue des Cahiers du football