Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Leçon 7 : pomper les articles des Cahiers

Les Cahiers du football plagiés par l'AFP? De toute évidence, oui, avec une dépêche proprement décalquée de l'article de Jamel Out of Europa. Nous aussi, nous avons eu de la peine à le croire. L'occasion d'une nouvelle et imprévue leçon de journalisme sportif…
Auteur : Le journalisme sportif en 12 leçons le 3 Mars 2002

 

Jusqu'à présent, notre principal titre de gloire était d'avoir été recommandés par le Manière de Voir du Monde Diplomatique, paru en mai 1998. Là, nous sommes carrément recyclés par l'agence de presse qui fait référence en France, et qui fait même référence pour la rédaction des Cahiers. Mettons-nous d'accord sur les termes, l'article en question n'a pas été recopié mot à mot. Après une introduction à peu près originale, il a été proprement décalqué et résumé, édulcoré aussi un peu (on n'allait quand même pas retrouver en substance les propos de Jamel sur le clan Aulas). Une bonne synthèse, qui reproduit précisément le plan, les éléments et les arguments originaux, agrémentés d'une ou deux précisions. Il est facile de se faire une opinion : L'article de Jamel. La dépêche. L' ironie est de taille, sachant que la Leçon 2 de l'Académie de journalisme sportif des Cahiers du football s'intitulait "recopier la dépêche AFP", et tournait en dérision la manière — tout à fait ordinaire et licite — dont les journalistes s'emparent des textes des agences de presse, modifient deux ou trois expressions, font quelques coupes ou quelques ajouts et mettent sous presse une information réappropriée. Là, et c'est surréaliste, c'est l'inverse qui se produit. Sachant le nombre impressionnant de reprises moyennes dans la presse et sur Internet des textes de l'AFP, on peut considérer que le point de vue de Jamel a rencontré une audience inédite… Nous nous sentons en même temps flattés et dépossédés, devant ce qui est à la fois un remarquable signe de reconnaissance et un vol éhonté. Que se passe-t-il dans la tête du journaliste encarté qui décide de faire ça? Un gros accès de flemme? Le sentiment qu'un petit site de foot peut être allègrement pillé? Dépouiller des bénévoles, c'est permis? Amusant, car nous avons récemment reçu des demandes cordiales pour reproduire certains articles, de la part de sites, de magazines de supporters et de diverses organisations. Tous précisent qu'ils mentionneront, bien entendu, la source. Vous remarquerez aussi nos mentions systématiques de l'origine de l'information dans nos articles et même dans nos brèves. Il est vrai que, comme nous l'a jadis fait remarquer un pertinent journaliste sportif peu sensible à la valeur ajoutée des Cahiers, nous "vivons" du travail des autres… Est-ce donc mérité? Nous proposons à l'agence de presse trois mesures de compensation:
1. L'embauche de Jamel Attal.
2. La fourniture gratuite pendant un an des dépêches football de l'AFP (les meilleures, nous en avons la preuve).
3. Une dépêche à diffusion maximale sur "Les Cahiers du football, une expérience unique de journalisme sur Internet". Communiqué de la rédaction : L'auteur de la dépêche nous ayant rapidement exprimé ses regrets, ainsi que des explications, l'affaire a été close close de manière amicale et nous laisse sans rancune aucune. ————————————————————— Le journalisme sportif en 12 leçons Leçon 1 : les transferts Leçon 2 : recopier la dépêche AFP Leçon 3 : l'interview minée Leçons 4&5 : l'autopromotion et l'éloge du patron. Leçon 6 : titres et légendes. Leçon 7 : pomper les articles des Cahiers Leçon 8 : interviewer un footballeur Leçon 9 : le consultant télé

Réactions

  • marco le 04/03/2002 à 02h24
    en meme temps dans tous les styles de journalisme, sportif ou non, il est tout de meme bien connu qu'une des meilleures façons d'ecrire un article, c'est de partir de celui d'un autre...

  • El mallorquin le 04/03/2002 à 02h47
    Enfin là c'est pas partir d'un article, c'est carrément plagier ! Il suffit de comparer les deux : les mêmes arguments, les mêmes exemples, parfois les mêmes mots ! Alors bien sûr des fois y'a des nuances (remplacer MU et Bayern par Mu et Real), mais bon, ça reste de la paraphrase quand même...

    Enfin, moi je trouve ça à la limite plus drôle que scandaleux, mais c'est quand même étonnant de la part de l'AFP. Venant de Freegoal, sport24 (ou même des Cahiers ;-), ça ne m'aurait pas étonné mais là, quand même ! :-o

    En tout cas j'espère que les Cahiersd auront droit à une réponse de leur part, ça peut être intéressant !

  • RP le 04/03/2002 à 04h26
    L'AFP peut toujours nier, elle sera aussi ridicule que Vandenbroucke qui nous dit ques les 3 caisses de produits pharmaceutiques trouvés à son domicile sont destinés à son chien (il a bon dos le chien!).
    lol et mdr

  • harvest le 04/03/2002 à 04h27
    La seule explication , c'est que El mal. travaille aussi à l'AFP. Agent double ?!
    Question : serait-il aussi plumitif ?

  • medifel le 04/03/2002 à 04h53
    Mais moi j'encourage l'AFP a plagié toutes les semaines les articles des Jamel Attal.
    Putain ça fera secouer le cocotier.
    Y'aura du dentier à ramasser...

    En même temps les journaleux lacheraient l'AFP pour aller se fournir chez Freegoal...

    Mais pour en revenir à l'article, je ne pense pas qu'on puisse les accuser de plagiat. Il n'y a pas de preuve tangible (même si pour moi lecteur des CdF c un flagrant délit).

    Je m'explique, dans le fond on ne peut pas reprocher a quelqu'un de penser comme soit, et même d'avoir les mêmes idées au même moment...
    Mais ça merite une bonne explication.

  • Salentino le 04/03/2002 à 05h25
    D'accord avec toi Medifel, sauf que "avoir les idées au même moment", mais aussi dans le même ordre, avec quasiment les mêmes termes et sans autres idées originales, c'est quand même du plagiat d'après moi...

  • CC le 04/03/2002 à 06h40
    je ne vois pas très bien où est le scandale. rédiger un article sur la base d'autres article n'est en aucun cas une faute. il est evidemment indispensable de citer la source lorsque l'on reprend une information, et seulement une information, pas une inspiration, ni un "billet d'humeur". disons que le journaliste de l'AFP n'était pas très inspiré ce jour là. cela prouve en tous les cas que la redaction des CDF fait du bon boulot et vous ne pouvez que vous en rejouir. peut être un futur réservoir pour les recruteurs de l'équipe et autres publications....

  • Salentino le 04/03/2002 à 06h59
    CC, tu veux dire que la rédac des Cahiers (par ex.) peut allègrement se servir dans les dépêches AFP et les articles de presse pour les retranscrire à sa sauce et les mettre en ligne?
    Pourquoi diable l'AFP vent-elle ses contenus alors? C'est quoi les droits d'auteurs? La propriété intellectuelle? La déontologie journalistique?

  • osvaldopiazzolla le 04/03/2002 à 18h00
    Et ben, les cahiers, vous pourriez citer loustic grâce à qui vous vous êtes aperçus de la similitude ;-D

  • la rédaction le 05/03/2002 à 02h44
    C'est vrai Osvaldo. Nous l'avions fait dans le forum, et nous le refaisons ici : merci Loustic, nous t'offrons un abonnement illimité aux CdF.

Bonjour, le site souhaite utliser des cookies à des fins marketing.