En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Refroidis

Vous aurez constaté ces derniers jours une interruption de nos programmes, la rédaction ayant égaré son envie de parler de football et d'eau fraîche. À l'occasion de notre retour en ligne, nous nous interrogeons sur notre rapport avec notre sport préféré, et nous rendons un hommage au forum.

Auteur : La rédaction le 17 Sept 2001

 

 

La tragédie de New York n'est peut-être que la plus spectaculaire des tragédies qui se déroulent quotidiennement sur la planète, elle est aussi une conséquence, ignoble mais pas totalement absurde, de celles-ci. Cette marche des choses n'empêche pas habituellement le bon déroulement des compétitions sportives dans nos pays privilégiés, et nous épargne des polémiques sur le fait de célébrer nos messes sportives sans l'ombre d'un scrupule. Mais la violence physique et symbolique inouïe des attentats aux Etats-Unis crée brièvement les conditions d'une prise de conscience de ce rapport très particulier entre la misère du monde et nos sentiments pour le football, dont le caractère totalement dérisoire apparaît aujourd'hui en toute évidence. Ceux qui ont apprécié au cours de cette semaine de pouvoir s'extraire pour quelques heures de ce cauchemar en regardant un match en auront peut-être une idée. Les autres qui en auront perdu l'envie savent que la vie continuera et que l'envie reviendra, même si ce ne sera plus exactement dans le même monde.

Alors nous ne rentrerons pas dans la polémique sur la pertinence de disputer ou d'annuler les rencontres sportives, de continuer ou non à écrire sur des sujets aussi légers, car cette polémique semble également bien dérisoire. Chacun y projettera ses propres conceptions de la décence, et pour notre part, nous ferons selon notre envie, comme d'habitude.

 

À propos du forum

Témoin de l'émotion qui a saisi tout le monde, le forum s'est emparé du sujet, à partir d'un fil de discussion qui impliquait initialement l'anecdotique Xavier Raufer. Les débats ont parfois été tendus et certains se sont interrogés sur l'opportunité de le supprimer. À sa lecture pourtant, il nous a semblé qu'aucun propos ne dépassait la ligne blanche et que les échauffements étaient souvent nés de malentendus. Si Internet et les forums de discussion ressuscitent la forme écrite, l'usage de celle-ci dans un style proche de l'oral engendre forcément des incompréhensions. Le "ton" n'est plus perceptible, on s'adresse à des personnes qui n'ont pas les mêmes décodeurs et les smileys sont peu utiles pour exprimer des nuances sur un sujet aussi émotionnel et complexe, qui provoque en chacun de nous une foule de réactions. Mais en définitive, les contributions ont pour la plupart avancé des arguments très intéressants, le dialogue ne restant pas un vain mot.

Le plus important, qu'il faut bien mesurer, c'est ce petit miracle qui fait de notre forum (ou plutôt votre forum) le lieu de débats d'une qualité assez invraisemblable où peuvent être abordés des sujets décalés ou délicats, parfois avec des heurts, mais toujours avec des discussions qui donnent l'impression de faire avancer les choses. Tout ça sur un modeste site de football.

Lors de son premier semestre d'existence (en incluant les réactions aux articles), tous les deux mois environ nous étions dans l'obligation de mener quelques opérations de maintien de l'ordre. Des intervenants qui ne respectaient pas la règle du jeu, des polémiques stériles qui dégénéraient, des comportements de propriétaires et (une fois) une irruption de hooligans pathétiques… Depuis six mois, c'est une belle harmonie qui règne, avec une autogestion par les participants qui fait notre bonheur de non-interventionnistes.

Cet équilibre est fragile, il n'est pas garanti à vie. Nous voudrions profiter de cette occasion pour le rappeler, et aussi remercier chaleureusement les principaux animateurs du forum, dont nous nous garderons bien de donner une liste non exhaustive.

Merci à tous, et à bientôt…

Réactions

  • Manx Martin le 10/09/2021 à 19h36
    Salut Richard, j'y étais aussi, Jules-Verne, R110-111, avec mon père. Je me souviens qu'on s'était demandés si on allait y aller, et puis oui, pourquoi ne pas y aller. Tout le monde ne parlait que de "ça", évidemment, je me souviens que ma voisine de tribune évoquait "au moins 40.000 morts".

    Pendant ce temps-là ma mère enregistrait le match mais comme elle zappait sur les infos en même temps, il en avait résulté un étrange document où on voyait un mélange de World Trade Center écroulé et des bribes de FCN-PSV. Je ne sais pas si elle a gardé la VHS.