Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ducourtioux, comme une évidence

Ballon d\'Eau fraîche 2011 – les résultats. David Ducourtioux l\'emporte d\'une tête, et d\'une tête bien faite: il succède à Jérémie Janot au palmarès.

le 9 Jan 2012

 

Le Ballon d\'Eau fraîche a été plus disputé que son homologie de Plomb: non seulement les votes se sont plus équitablement dispersés, mais le duel a été serré entre David Ducourtioux et Nicolas Seube. Respectivement 6e et 8e de la précédente édition, leurs scores montrent que le trophée peut revenir à des joueurs peu médiatiques, mais très proches de l\'idéal défini pour cette récompense. Le BdEF semble en tout cas avoir quelque lien intime avec Valenciennes, puisqu\'après un natif de la ville, Jérémie Janot, c\'est un joueur du VAFC qui l\'emporte.

 

\"\"

 

 

Ducourtioux n\'a connu que trois clubs en plus de Bastia où il a été formé, mais il a fréquenté trois divisions pour dépasser cette saison les 200 matches en Ligue 1, à trente-trois ans. Capitaine, secouriste, syndicaliste, humaniste, manifestement épris de football, il a fait plus que remplir les critères de l\'élection: il a simplement élargi l\'unanimité qu\'il fait déjà à Valenciennes. Ce n\'est pas un porteur d\'eau qui l\'a emporté, c\'est un porteur de message, un pro qui continue de jouer avec des \"copains\". Et l\'on peut aussi saluer en lui un joueur qui, à plusieurs reprises, a refusé de verser dans la dénonciation des arbitres – ce qui fait de lui un spécimen rare à ce titre aussi.

 

Dans une catégorie plus semblable au podium de l\'an passé (Janot, Sablé, Leroy), Rio Mavuba fait très bonne figure en troisième position, devançant un groupe de candidats aux résultats homogènes. Pour cette édition encore, il s\'est surtout agi de mettre en valeur tous ces joueurs, et même parmi les \"mal classés\", la (re)découverte d\'Omar Daf, par exemple, valait la chandelle. Quelques autres, qui n\'ont pas été retenus, figurent d\'ores et déjà sur les tablettes de l\'élection 2012, comme Costil ou Danzé...


Le portrait du vainqueur
David Ducourtioux, l\'aventure humaine
 


Les résultats du scrutin

4522 votes confirmés par e-mail du 21 décembre au 4 janvier (trois choix par vote: 3 points attribués au premier, 2 au deuxième, 1 au troisième).

\"\"

 

 

 

Le palmarès
2010 : Jérémie Janot
2011 : David Ducourtioux

 

Réactions

  • Mandandamadeus le 09/01/2012 à 09h31
    Très chouette Ballon d'Eau Fraîche, cette année encore. Et nouveau trophée pour les gens du Nord, qui justifient une fois encore qu'ils ont bien dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors.

    Et si ce résultat me satisfait autant que celui de son homologue plombé, c'est amusant de constater que pour le BDP, la parution des résultats clôture l'édition, tandis que pour le BdEF j'ai la sensation qu'à l'inverse, il la démarre. Un peu comme pour Miss France, en somme.

    Par contre, un peu étonné du faible score d'Omar Daf. J'avais trouvé son portrait à ce point touchant et bien réalisé que je l'avais placé en 2e position, alors que j'ignorais tout de son parcours il y a quelques semaines encore.

  • Tonton Danijel le 09/01/2012 à 09h35
    Ras le bol de ces joueurs ultra-médiatiques qui dominent le classement à cause de l'influence de leur cohorte de supportes... Pardon?

    Très content de ce classement, en fait. Assez surpris de ne pas voir Edouard Cissé plus haut que je pensais que le fait d'avoir joué dans les principaux clubs de Ligue 1 + son blog serait un atout déterminant. Et bravo à Marf qui a soutenu son poulain jusqu'au bout et qui avec la qualification historique de son club pour les 16e de finale de Coupe de France a dû passer un excellent week-end.

    (C'est une ville bizarre, Valenciennes: on y plante une enveloppe et il y jaillit de l'eau fraîche...).

  • Marf le 09/01/2012 à 09h45
    Well done.

    Mais connaissant le bonhomme, vous allez plus l'embêter qu'autre chose avec cette distinction...

  • Marf le 09/01/2012 à 09h48
    "Le BdEF semble en tout cas avoir quelque lien intime avec Valenciennes, puisqu'après un natif de la ville, Jérémie Janot, c'est un joueur du VAFC qui l'emporte."

    Mandandamadeus
    aujourd'hui à 09h31

    (...)Et nouveau trophée pour les gens du Nord, qui justifient une fois encore qu'ils ont bien dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors.(...)

    _ _ _ _ _ _ _

    Pour modérer un peu, je me permets de vous rappeler que le ballon de plomb de l'année dernière était aussi né à Valenciennes. Comme quoi, nul n'est parfait.

  • RabbiJacob le 09/01/2012 à 10h20
    Voilà un magnifique podium avec trois personnalités qui méritent largement d'être honorées. En tant que supporter Malherbiste j'espérais vivre le jour de gloire de Seube ce héros aujourd'hui mais le vainqueur mérite largement son trophée.

    J'espère que vous pourrez le rencontrer pour lui remettre comme à Janot l'an dernier, ça pourrait être très sympa.

  • le Bleu le 09/01/2012 à 10h27
    Je suis surpris de voir Cheyrou devancé par Mavuba. Il a peut-être souffert de ce coude-à-coude avec Cissé.

  • Marcus Lupus le 09/01/2012 à 10h54
    Très beau vainqueur en la personne de Ducourtioux, j'ai simplement un léger pincement en voyant le classement de mon coup de cœur de ce ballon d'eau fraîche à l'avant dernière position. J'aurai beaucoup aimé voir Omar Daf plus haut.

    Mais bravo à Ducourtioux qui le mérite amplement !

  • Sedan Lapoche le 09/01/2012 à 11h16
    Pour l'avoir vu de plus prêt lors de sa période à Sedan, très beau vainqueur. De ceux qui donnent sur le terrain et en dehors.

    Capitaine à l'époque de la saison de la décente en Ligue 2, on l'a vu partir avec regret de Sedan, mais avec un peu de joie car ce départ signifiait qu'il restait en L1.

    Très beau vainqueur, qui représente vraiment bien l'esprit de ce trophée.

  • Alain Delon? Non Alain Deroin. le 09/01/2012 à 11h36
    Bon, on y était presque.

    L'année prochaine, Ce Héros doit faire un sacrifice et couper sa mythique et magnifique toison pour remporter le suffrage.

    Nous ne voyons pas d'autre explication.

  • Tonton Danijel le 09/01/2012 à 12h27
    Et une pensée pour Jérôme Latta qui, après s'être déplacé à Saint-Etienne l'an dernier va devoir se déplacer à Valenciennes cette année (avant Caen l'an prochain?).

    D'un autre côté, Dubaï, c'est très surfait...

La revue des Cahiers du football