Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Leçon 1 : les transferts

C'est avec fierté que l'Académie de journalisme sportif des Cahiers du football vous présente son grand projet pédagogique pour le troisième millénaire, avec la première session du "Journalisme sportif en 12 leçons", qui permettra à tous d'exercer sans peine une des professions les plus exaltantes de notre époque.
Auteur : Le journalisme sportif en 12 leçons le 6 Fev 2001

 

Fiche technique de la leçon
Niveau : moyen
Thème : les transferts
Introduction :
Les transferts sont très importants pour le journaliste de football, car ils l'occupent pendant toutes les périodes de trêve sur les terrains, c'est-à-dire de disette d'informations. C'est donc un sujet à entretenir, en profitant du mercato d'hiver pour doubler l'activité. Les transferts ne font pas vraiment rêver, mais ils stimulent l'excitation des supporters, souvent prêts à fantasmer sur n'importe quelle combinaison, même la plus fantaisiste.

Etape 1
La première tâche, essentielle et très facile, consiste à accoler un nom de joueur à celui d'un club. Le titre et l'intérêt de votre article en dépendent totalement.
La formule à connaître est donc la formule du point d'interrogation. Prenez n'importe quelle hypothèse un tant soit peu plausible et résumez-la ainsi:
"Ginola à Marseille?"
"Fonseca à Saint-Étienne?"
"Giresse à Eurosport?"
Un peu de broderie doit accompagner cet effet d'annonce afin de lui donner un surplus de crédibilité, mais si le titre est réussi, le reste importe peu.

Etape 2
Une fois annoncées un certain nombre d'hypothèses, entretenez un suspens imaginaire. Le concept central de la couverture médiatique des transferts, c'est le rapprochement. Un joueur est plus ou moins près de son futur club, il s'en rapproche tout doucement, il manque juste aux dépêches un compteur kilométrique afin que le lecteur puisse mieux évaluer l'avancement de la transaction.
Notez qu'il arrive aussi que le joueur "s'éloigne" quand l'hypothèse recule (surtout quand en réalité il n'a absolument pas bougé durant cette période, sauf pour aller acheter le pain).

Illustration (mercredi 24 janvier) :
"Loko proche de l'OL" (AFP) 17h22
"Loko tout proche de l'OL" (L'Équipe), 18h20
"Dalmat tout proche de l'Inter de Milan" (Reuters), 18h37
"Caçapa et Loko tout proches de l'Olympique Lyonnais" (AP), 21h13

Exemples corrigés:
"Panucci proche de Monaco" : CORRECT
"Monaco proche de Panucci" : INCORRECT, c'est le joueur qui se déplace, pas le club.
"Auxerre se rapproche de Toulouse" : INCORRECT, deux villes ne peuvent pas se rapprocher (ou alors elles mettront plusieurs millions d'années).
Attention, variante piège : "Le Real Madrid approche Zidane", qui signifie que le club madrilène a fait savoir à la Juve qu'il serait prêt à verser 600MF (0,5% de sa dette) pour acquérir le meneur des Bleus.

Etape 3
Même si les négociations se poursuivent sans livrer la moindre information, il convient de faire le rappel de la transaction et de tenir à jour la rumeur de transfert
Exemples
Pochettino quasiment au Paris-SG (L'Équipe) mer 24 jan, 22h20
Pochettino bientôt au Paris-SG (Sportal) mer 24 jan, 22h00
Pochettino presque au PSG etc.

Etape 4
A l'inverse, beaucoup de transactions, notamment parce qu'elles sont imaginaires, n'aboutissent pas. Il faut alors effectuer une rapide manœuvre de repli:
Exemples
Lebœuf s'éloigne de Monaco.
Lebœuf ne viendra pas à Monaco.
Note : Il est parfois possible d'assurer un service après-vente, en ouvrant un dossier "Pourquoi Lebœuf n'est pas venu à Monaco?".

Le montant des transferts
Motif supplémentaire de supputations, le montant des transferts fait rêver les foules ou les énerve, il est donc très important d'en parler beaucoup. Le jeu consiste à annoncer à l'avance le chiffre officiel de la transaction, que le club déclarera quand tout sera signé. C'est un jeu un peu idiot, car en général, les clubs mentent officiellement, mais ça occupe. Tant pis s'il serait plus intéressant de dévoiler les commissions touchées par les agents, les primes à la signature et les tarifs du fournisseur de faux passeports.

Conclusion
S'il ne nécessite pas de compétences techniques très avancées, le traitement du marché des transferts est donc un aspect du football très important pour les médias spécialisés. La réforme du système actuel ne le remettra pas profondément en cause, les journalistes ne touchant pas de commissions sur les transactions (ou alors il n'y a pas de preuves).
Il est recommandé de faire des exercices avant chaque réouverture du marché, par exemple en imaginant toutes les étapes du transfert avorté de votre joueur préféré dans votre club préféré.

—————————————————————
Le journalisme sportif en 12 leçons
Leçon 1 : les transferts
Leçon 2 : recopier la dépêche AFP
Leçon 3 : l'interview minée
Leçons 4&5 : l'autopromotion et l'éloge du patron.
Leçon 6 : titres et légendes.
Leçon 7 : pomper les articles des Cahiers
Leçon 8 : interviewer un footballeur
Leçon 9 : le consultant télé

Réactions

  • SLY le 06/02/2001 à 00h00
    J'ai une question : dire "le RCS se rapproche de la D2" c'est correct?

    ;-)


    A+

    SLY.

  • 2000 le 06/02/2001 à 00h00
    me rappelle la remarque de Les Ferdinand juste avant son depart de newcastle pour tottenham hotspurs. le boss de newcastle avait affirmé haut et fort : "Les Ferdinand ne va nulle part". Ce à quoi ferdinand avait retorqué "quand votre président commence a crier haut et fort ce genre de choses c'est qu'il est temps de préparer ses valises"

  • Amazigh le 06/02/2001 à 00h00
    "Les journalistes ne touchant pas de commissions..."??? Et pourtant ils prennent malin plaisir à reprendre de fausses infos sur les transferts diffusées par des agents pour faire monter les enchères d'un joueur!!

  • Guilmour le 06/02/2001 à 00h00
    Tout cela est trés vrai mais vous avez oublié de parler de quelques ficelles bien connu également:

    1 l'utilisation abusive des caratéres de ponctuation fort tel que le ! ou le ?.

    ex :

    "Zidane à Marseille!!!!!",
    "Leboeuf ira-t-il à Monaco??!??"
    Ça rajoute un petit coté dramatique qui saurait plaire à tout bon journaliste de France2 qui se lien

    2 L'argumentation : outre le prix du transfert, outre l'avancement de la négociation, il y a toujours une force obscure, un pouvoir franc-maçonnique qui noyaute l'article pour justifier la rumeur , c'est la fameuse "Source proche du club" indispensable à la réussite de l'article, d'ailleurs les quelques journalistes qui s'aventure dans les "une rumeur court sur" perdent trés vite leur crédibilité.

  • Amazigh le 06/02/2001 à 00h00
    En parlant de rumeur et de transfert un pote m'a dit que France Football annonçait que le PSG voulait se débarasser d'Anelka et attribuait ces propos au président d'Arsenal pour ne pas se mouiller et ils finissent par "rumeur ou intox"!! Voilà l'info est lançée, ça arrange tout le monde (pour déstabiliser l'attaquant le plus doué de sa génération!!!) le crétin qui l'a sortie et les idiots qui la diffusent, parce que tous ont en commun la haine de ce joueur (ha ces journalistes de l'équipe/france-football auront tout tenté!!) quelle sera la du durée de vie de cette info-rumeur-intox???

  • Guilmour le 06/02/2001 à 00h00
    Attend 2 minutes, Arsenal, Attaquant le plus doué de sa génération... tu veux parler d'Henry en fait...

  • Amazigh le 06/02/2001 à 00h00
    Non Guilmour j'ai bien dit ANELKA, le jour ou Ce dernier aura derrière lui l'équipe que Henry a il fera des malheurs il en déjà fait d'ailleurs!

    PS: les CDF faites quelque chose pour ne pas à réécrire son email à chaque fois!

  • Guilmour le 06/02/2001 à 00h00
    Sans vouloir relancer le débat henry, Anelka, Trezeguet, On peut tout de même dire que pendant l'Euro 2000, Anelka et Henry avait la même équipe derriére et ca n'a pas empêché henry de montrer sa supériorité (même si je pense que Anelka reste un trés grand joueur). De plus, au delà des qualités purement footballistiques , j'apprécie le discours posé et serein de Henry, Je le vois bien leader des bleus dans 5,6 ans tandis qu'Anelka ne pourra , un peu comme Zidane , jamais prendre ce genre de responsabilités. Ces qualités humaines, et on l'a vu avec Blanc, Deschamps et co, sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe, Henry les a , pas Anelka (ou pas encore en tout cas).

  • Rubin le 06/02/2001 à 00h00
    On parlait des articles de transferts à la base... VIVE LA DIGRESSION!

  • Amazigh le 06/02/2001 à 00h00
    On est les rois en la matière!!!

Bonjour, le site souhaite utliser des cookies à des fins marketing.