Janot à la parade
Ballon d'Eau fraîche 2010 – Les résultats. Un vainqueur net, des challengers attachants: on a beaucoup aimé le premier BdEF.
Auteur : Jérôme Latta
le 10 Jan 2011
Le meilleur, dans l'élection du Ballon d'Eau fraîche, restera les présentations des candidats, parmi lesquels on aurait presque préféré ne pas désigner de vainqueur. Tous auraient en effet mérité de gagner à l'école des fans que nous sommes, tant cette galerie de portraits avait mis en exergue des personnalités attachantes.

Très largement en tête de l'élection, Jérémie Janot n'a pas l'exemplarité discrète des Ducourtioux, Hengbart ou autre Seube, et l'on verra peut-être dans sa victoire une prime au spectaculaire ou à la notoriété. Et alors? Ce premier BdEF ne récompense pas le séminariste de l'année, mais en l'occurrence un "footballeur total" qui ne mégote pas sur son engagement: Janot plonge sur les ballons non cadrés et ceux qu'il ne peut pas avoir, Janot fait le show sans calculer ses effets. Qu'il se déguise en Spiderman, chambre Jean-Michel Aulas ou passe la nuit sous la tente avec femme et enfant dans une des surfaces de réparation de Geoffroy-Guichard (authentique), Janot donne toujours 100% de lui-même. Par les temps qui courent, il n'est pas surprenant que notre nouveau trophée ait sacré cette fraîcheur-là.
Tout aussi significativement, le gardien stéphanois est loin du profil de poète, du militant ou de l'intello qui aurait pu séduire l'électorat. Amateur de tatouages, de free-fight et de pitbulls, il n'est, du point de vue de l'image, pas très éloigné du lauréat du Ballon de Plomb 2010. Mais c'est justement sa capacité à surmonter les préjugés (à commencer par celui sur son mètre soixante-seize) qui force l'admiration. Le Ballon d'Eau fraîche va ainsi au meilleur footballeur de la liste – avec Jérôme Leroy, troisième – et à un joueur qui a effectué l'intégralité de ses quinze saisons professionnelles à Saint-Étienne, les dix dernières comme titulaire en dépit des challengers mis dans ses pattes. De ce point de vue-là aussi, Jérémie Janot fait un lauréat incontestable, dont on espère qu'il inaugure un palmarès aussi enthousiasmant que ses parades les plus spectaculaires.
Résultats : Ballon d'Eau fraîche 2010
(en pourcentage des points obtenus)

Le scrutin s'est déroulé du 13 au 31 décembre. 6373 votants ont désigné trois choix. Les résultats ont été établis à raison de trois points pour le premier choix, deux pour le deuxième et un pour le troisième.
Jérémie Janot distance donc nettement les autres candidats, entre lesquels les voix se sont beaucoup dispersées. Juien Sablé et Jérôme Leroy ne montent sur le podium que pour quelques points. Le premier a peut-être bénéficié de son sévère mea culpa (lire sa candidature), le second d'une cote d'amour qui a compensé un profil singulier sur cette liste (et un zéro pointé sur le critère de fidélité à un club).
Tous les autres ont séduit une part significative des votants, sensibles à leurs mérites propres. En réalité, il fallait avoir un prénom commençant par J pour tirer son épingle du jeu.
Dernière remarque : pour sa première année, le Ballon d'Eau fraîche a attiré nettement plus d'électeurs que le Ballon de Plomb... On s'en veut de ne pas l'avoir inventé plus tôt.
