Rendez-vous sur le pré
Ce samedi 12 septembre à Saint-Étienne aura lieu le grand tournoi de football à 7 des Cédéfistes: la Ligue des Cahiers. Récit, tirage au sort et programme.
Auteur : Le Board
le 9 Sept 2009
Les organisateurs ont dû braver de nombreux obstacles. D’abord, vaincre le scepticisme de ceux qui n’offraient que trop peu d’espoir à cette manifestation. Et réunir assez de participants pour leur donner tort. Ensuite, il a été nécessaire mais laborieux de les mettre en contact, d’organiser la formation des équipes, et de répartir les retardataires.
Puis il a fallu lutter contre la perfidie de Jean-Michel Aulas qui a réservé tous les terrains disponibles à Lyon afin d’y organiser la boum de ses partenaires financiers dans le seul but – nous n’hésitons pas à le dire – d’empêcher la tenue de ce tournoi. Heureusement, Charbo a sauvé l’organisation en obtenant les quatre terrains espérés... à Saint-Étienne. C’est ensuite plus de cent Cédéfistes, venant de toute la France et même de Budapest, pour lesquels a été mobilisée la solidarité qui les anime afin de prévoir leur hébergement.
Le verdict des boules

Il ne restait plus, ensuite, qu’à jouer. Seulement, les dix équipes devaient être réparties en deux groupes. Or, les organisateurs, eux-mêmes participants de ce tournoi, voulaient garantir toute l’impartialité requise à ce tirage au sort attendu de tous, événement qui ferait sauter le serveur des Cahiers du football plus facilement que le tirage de la Ligue des champions a fait bégayer le site de l’UEFA. C’est ainsi que ce sort a été remis entre les augustes mains de la rédaction. Elle a donc tâté les boules, soufflé le chaud et le froid, démultiplié les coefficients arbitraires, et négocié avec les médias du monde entier afin de déterminer quels allaient être les deux groupes de cinq équipes, ainsi que l’ordre des rencontres de la première grande Ligue des Cahiers.
Tant de questions restent encore en suspens pour les cent gladiateurs à la veille de se rencontrer. Qui n’en a jamais vus se pose encore la celle de savoir si les Cédéfistes existent vraiment, ou s’il s’agit du plus génial programme informatique jamais créé, auquel cas on peut craindre de se retrouver aussi seul que l’attaquant de pointe de l’AJA, perdu au milieu d’un champ stéphanois? Les autorités vont-elles se douter de quelque chose en constatant que la Loire est devenue le temps d’un vendredi le Triangle des Bermudes de tous les poids lourds transportant de l’alcool en France? Marc Berdoll et Glwadys vont-ils venir?
Le plus grand et plus beau tournoi de football et d’eau fraîche jamais organisé deviendra-t-il, quarante années plus tard, un Woodstock de soule et de saoule? Ces réponses-là viendront peut-être samedi. D’ici là, les dix équipes peaufinent leurs jeux au pied et de mots, commandent pour le barbecue les chipolatas et andouillettes auxquelles ils ressembleront dans leurs maillots trop serrés ou transparents, liment leurs crampons, et s’auto-transfusent.
Ce Sextidi, 26 Fructidor de l’An CCXVII, a tout pour être révolutionnaire!
[Affiche : ad OMinem]

Notre sympathique hôtesse pose devant le trophée qu'elle remettra au capitaine de l'équipe victorieuse.
Tirage au sort des groupes
En attendant, voilà le résultat du tirage tant attendu.


Tableau des rencontres
Évidemment, ces horaires sont donnés à titre indicatif et ne seront pas respectés.

Les questions
• Dans le Groupe Ire, qui sortira vainqueur du double duel fratricide opposant les deux équipes d’Aix-en-Provence et Marseille, et les deux équipes de Lyon? Les Open Barbares le seront-ils assez pour se frayer une place entre elles?
• Dans le Groupe Eto’o, l’équipe En vert et contre tout, à domicile, saura-t-elle faire le grand écart pour mater les équipes de l’Ouest, de l’Est et du Sud-Ouest?
• Les H1N1 seront-ils assez malades pour s’agripper à une place qualificative pour la phase finale?
• Les poteaux seront-ils carrés?
Bulletin météo

- matin: 13°C, ressentie 10°C;
- après-midi: 23°C, ressentie 24°C;
- vent faible de nord-ouest.
Le titre auquel vous avez échappé
Cent saltimbanques dans un trou vert
"LdC : la Ligue des Cahiers" – compil
Petit aperçu des échanges sur le forum à propos de l'organisation du tournoi...
Zizou Krist
mercredi 29 juillet 2009 - 22:55
Dans l'idéal, les profils les plus recherchés par l'équipe "Lyon 2" (nom à venir) sont :
- un joueur de sitar ouzbek
- un cracheur de feu bègue
- un peintre sur tissu acariâtre (le peintre, pas le tissu, qui lui, doit être au contraire tendre)
- un super-héros hypocondriaque
- un éleveur d'hippocampes nains
Je suis conscient que ces profils ne courent pas les rues. Disons que le joueur de sitar pourra être tadjik ou kazak, et les hippocampes pourront être remplacés par des poissons-lune.
En revanche, si d'autres profils originaux existent, on est preneur. M'écrire pour cela à zizoukrist chez gmail point com.
(géant orange débonnaire est pas mal comme profil. Casimir you're welcome)
(kirghize. Très bien aussi pour le joueur de sitar. Très bien)
Lubo
jeudi 23 juillet 2009 - 23:24
Tu vois, SOS, les lyonnais te font une proposition sans réfléchir, comme si tu étais un vulgaire Kader Keita, alors que nous on pense à toi depuis le début, que ton nom a été cité en interne dès 11h11 ce matin (copie du mail dispo sur simple demande), qu'il y a eu un vaste débat pour juger du bien-fondé de ton recrutement et que ton CV a fini par convaincre les plus indécis. Et plus, je relis ton CV (tu n'as pas joué la saison dernière, tu cours dans le vide, tu es attaquant, tu amènes le rire), plus je me pose la question: Tu es Sébastien Grax?
funkoverload
jeudi 6 août 2009 - 14:45
Sinon j'ai pensé à l'arbitrage.
Je compte faire des cartons rouges avec des petits cœurs et un slogan "le foot c'est pas la guerre", des jaunes avec "le zubar t'abat nuit gravement à la santé" et des cartons "bière" pour les joueurs fatigués.
Oook
jeudi 6 août 2009 - 14:47
Et un carton "pâte" pour les joueurs en mousse?
coach_mimi
jeudi 6 août 2009 - 14:48
C'est un peu tard pour t'inscrire Oook.
Hyoga
mercredi 2 septembre 2009 - 19:34
Comment est calculé le coefficient cdf?
Marius T
mercredi 2 septembre 2009 - 19:38
À l'éthylotest à 9h00 du mat
Lyon n'aime Messi
mercredi 2 septembre 2009 - 19:40
Ouais ça peut être pas mal de faire une équation prenant en compte le taux d'alcoolémie des participants, leur nombre de posts sur le forum et leur nombre de points au coty.
Jeanroucas
jeudi 3 septembre 2009 - 08:51
Ne fais pas ça malheureux, tu vas te faire traiter de chipolata par Troglo durant tout le tournoi !
Troglodyt
jeudi 3 septembre 2009 - 10:04
Si vous saviez quel est le ratio taille/poids de Jeanroucas, comparé à la taille du maillot qu'il a commandé, vous comprendriez. Avons dû lui demander s'il croyait que c'était un battle de tectonik. Depuis, nous l'appelons Knacky.
Jeanroucas
jeudi 3 septembre 2009 - 10:07
Mais quel pourri. Pour la peine, je ferai comme notre nymphette ArG, je me prendrai en photo avec le maillot. Et quand vous me verrez, vous me trouverez simple et beau. Et on ne passe pas à côté de choses simples (rien à voir avec Valbuena).
Omnale
jeudi 3 septembre 2009 - 10:09
… simple et beau. Et orange.
Troglodyt
mercredi 2 septembre 2009 - 17:12
Numéro spécial TOURNOI:
- les équipes;
- le poster du tableau du tournoi avec les scores à compléter;
- une interview exclusive de tous les membres du Board (sauf Balashov);
- les joueurs à suivre;
- les joueurs à dépasser;
- une publicité contre l'abus d'alcool;
- un article homérique sur "Pourquoi le tournoi ne pouvait-il être ailleurs qu'à Saint-Étienne?";
- la leçon tactique: les secrets du 0-0-7 aligné par "H1N1";
- diabète, embonpoint, et risques cardiaques: la chronique médicale, avec des interviews des "Open Barbares";
- Apprendre à tirer, ou la détresse des Lyonnais: chronique sur la préparation psychologique des "Droit dans les tribunes";
- Sushis et football: se servir de ses jambes comme des baguettes: chronique culinaire par les "Val de l'Arc Grampus Eight";
- Contrepitrerie: explication en jeux de mots de l'exclusion de l'équipe des InGaronnous Basterds.
- Bonus: un supplément de 263 pages de l'ensemble des courriels de vannes du Board sur Balashov.