Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

OM 2009/2010 : la fiche

Les fiches des Cahiers sont de retour, et commencent avec un gros morceau • Le scénario idéal • Le scénario catastrophe • L'action typique • Le listing • Les grandes questions
Auteur : Thibault Lécuyer, Jean-Étienne Poisot et Jérôme Latta le 24 Août 2009

 


fiche_om_logo2.jpgLe scénario idéal

L'OM perd sept des dix premiers matches de la saison. Furieux et inquiet du sort de Salomon Olembé à Kayserispor, RLD ressuscite, vire Dassier et Deschamps, puis rachète Boulogne-sur-Mer dont il déclare vouloir faire le Bayern des Ch'tis. Pape Diouf trouve des partenaires saoudiens, reprend le club marseillais et nomme Gerets, Cuperly et Émon aux postes clefs.
En Ligue des champions, Marseille bat Liverpool, l'Inter puis Barcelone (lors d'un fabuleux 8-9 au Vélodrome) avant de retrouver le Milan AC en demi-finale. Au match retour, un des projecteurs du Vélodrome s'éteint en plein match et tombe sur Édouard Cissé. Madonna s'excuse avant Ségolène Royal. Mais la victime s'en sort avec des ecchymoses: "C'est incroyable, déclare le patron du service d'orthopédie de la Timone, ses os sont mous".
Marseille bat sur tapis vert des Milanais qui ont refusé de reprendre le match alors que Brandao avait dégagé le pylône. Hélas, les Phocéens échouent en finale face à Manchester. "Une fois de plus, on perd contre le futur vainqueur de la compétition", regrette José Anigo.
N'ayant plus perdu un match de L1 après le rachat par Pape Diouf, le club termine deuxième du championnat derrière Montpellier, dans la liesse générale, tandis que José Anigo manœuvre pour que Michel Tonini remplace Frédéric Thiriez à la tête de la Ligue.


Le scénario catastrophe

Ému aux larmes avant le début de saison, lorsque José Anigo lui offre un poney surnommé Gilles Verdez, Brandao écrase les records d'efficacité de Skoblar et Onnis en D1. L'OM gagne les dix-huit premiers matches de la saison avec une moyenne de 1,2 carton rouge et 3,7 blessés adverses. Claude Puel déclare: "Mon modèle, c'est Deschamps". Éric Louis-Dreyfus devient président de l'OM à 19 ans et 27 jours. Et demi. Patrice Laffont déclare qu'il aurait aimé occuper le poste.
Mais la chance tourne: sur un corner, les têtes de Heinze et Morientes entrent en collision, et l'Espagnol doit se faire poser la plaque en métal de Fernandao, qui avait été conservée par le musée du club. Le trio Brandao-Niang-Koné vient d'être acheté, au mercato d'hiver, par un Real dont l'attaque est en berne et qui a mis 175 millions d'euros sur la table (1). Sur le marché des attaquants, il ne reste que Daniel Moreira et Toifilou Maoulida, immédiatement embauchés pour jouer devant un Ronaldinho laissé libre par le Milan. Malheureusement, ses passes aveugles les laissent muets.

Les résultats se dégradent et l'ambiance s'en ressent. Après avoir vu son joueur refuser de rentrer en jeu lors d'un huitième de finale de Coupe de France pour lequel il avait titularisé l'équipe des moins de treize ans, Deschamps demande à Ben Arfa de lui rendre la confiance qu'il lui a accordée depuis le début de saison. L'ancien Lyonnais lui répond: "Tiens, reprends-la, je m'en suis pas servi. T'auras qu'à la donner à Samassa quand il reviendra".
Marseille finit le championnat au milieu de tableau, et subit une nouvelle révolution de palais. Arnaud Lagardère rachète le club, le rebaptise Racing Olympique de Marseille et crée une section athlétisme où Taiwo (décathlon), Abriel (marathon) et Rool (3000 mètres steeple) sont reversés.

(1) La somme sera consacrée à la réalisation d'une sculpture en hommage à Robert-Louis Dreyfus. L'artiste controversé Jeff Koons érige une tong en or de vingt mètres de haut devant le Vélodrome.


L'action typique de l'Olympique de Marseille

om_action_typique_1.jpg

En tentant de relancer proprement, le défenseur central adverse prend les 90 kilos de Brandao dans le buffet. Un nouvel essai est mis à mal par les 80 kilos de Niang dont le bumper allume le "Sénégal Hell of Satan" bonus. La relance suivante est interrompue par le torse aux six poumons de Cheyrou avant que le regard de Lucho Gonzalez oblige le milieu adverse à tenter de passer par M'bia. Le Camerounais s'interpose avec ses 81 kilos, son bumper clignote aux couleurs du Milan AC.

Attiré par la lumière du sourire de Taiwo, l'attaquant reçoit un coup de fesse qui le propulse sur le torse de Diawara, lequel le réduit en miettes sous ses 87 kilos. Le ballon file sur le côté et Bonnart lance Ben Arfa sur la rampe qui ouvre l'extraball. À la sortie de la spirale, le Marseillais rate son crochet et le ballon file en corner.
Philippe Doucet jette sa palette par la fenêtre du car-régie. Sur le banc, José Anigo entonne J'suis comme un boule de flipper.



Le listing

Le point fort
Chaque saison nous rapproche du prochain titre de l'OM.

Le point faible
Chaque saison, le syndrome de l'absence de titre devient plus fort.

La stratégie secrète du coach
Profiter des matches de C1 pour rencontrer les présidents de tous les clubs où il aurait préféré signer plutôt qu'à l'OM.

La stratégie secrète du président
Si Deschamps foire, l'année prochaine, il essaye avec une jolie nana. Pareil pour Anigo et Veyrat.

La devise du président
"Toute notre actualité tient en trois lettres. Euh, deux lettres".

L'objectif sportif officieux
Dire à Laurent Blanc le 31 mai 2010: "Ben alors, pourquoi t'as pas joué le titre?"

L'espoir inavouable
Le chat noir est mort en juillet.

L'objectif économique
Gagner la Ligue des champions et l'Euromillion (deux fois) pour recruter l'année prochaine l'ensemble de l'équipe de France. Envoyer la photo de l'équipe à Jean-Pierre Escalettes.

L'objectif marketing
Faire passer Benoît Cheyrou à Relooking Extrême pour qu'il remplace Yoann Gourcuff dans le cœur des Françaises.



Les grandes questions

• Quelle chanson de Coldplay sera choisie par Canal+ pour mettre en scène le duel entre les amis Lucho et Lisandro lors d'OM-OL?
• Qui de Deschamps ou Ribéry a le plus beau sourire?
• Avec qui Ben Arfa se frictionnera-t-il à l'entraînement, une fois Valbuena et Ziani transférés?
• Le tee-shirt Sex Drugs & Cyril Rool édition OM va-t-il mieux se vendre que l'immonde maillot extérieur officiel?
• Combien de temps continuera-t-on à considérer qu'avoir fait remonter la Juve en D1 est un exploit à mettre au crédit de Deschamps, alors que tout le monde se fiche que Wallemme ait été aussi prompt à le faire avec Lens?
• Qui de Sammy Traoré ou de Jérôme Rothen sera transféré à Marseille au mercato d'hiver?
• Le tube de l'année sera-t-il Last Night A Didier Saved My Life?


> PSG 2009/2010, la fiche

fiche_psg_logo3.jpg

Revival
> Olympique de Marseille 2003/2004, la fiche

Réactions

  • Papa Schultz le 24/08/2009 à 02h01
    Arf. La sculpture de Koons, je vais difficilement m'en remettre.

  • Niang, ni Demont le 24/08/2009 à 02h02
    Bonjour la rédac!

    Juste une petite faute de frappe sous le schéma de l'action-type de l'OM :

    "En tenTant de relancer proprement"

    Pour le coup de la statue en tong, j'ai ri assez bruyamment chez moi.

  • Sue Oddo le 24/08/2009 à 02h04
    Bah alors? Même pas une rubrique "Comment Cotyser pour (Avec? Contre?) l'Om?". Ca paraissait essentiel pourtant, vu le nombre de Cotyseur.

  • mr.suaudeau le 24/08/2009 à 03h35
    Il est de retour, IL-EST-DE-RETOUR! le combo scénario idéal/scénario catastrophe, accompagné de son décorticaque tactique. Merci la Rédac, j'en rêvais la nuit. Ces délires ne sont pas difficile à lancer mais votre expérience en la matière vous place au-dessus de mon imagination. Un petit bémol pour le scénario catastrophe, qui souffre de la comparaison avec l'idéal je trouve.

    J'attends avec impatience la fiche du FC Nantes 2009/2010. Oui, je le dis parce que vous n'avez sûrement pas prévu de la faire, alors que bon, hein, quand même.

  • DarkZem13 le 24/08/2009 à 08h21
    Excellent! J'ai adoré le "ses passes aveugles les ont rendus muets" et "Last night, a Didier saved my life". Bravo.

  • Diablesse Rouge le 24/08/2009 à 10h09
    J'aime rire dès le réveil. Merci Messieurs!

  • Cyril trolle... le 24/08/2009 à 10h11
    La rubrique technique, joie. Il manque le bumper Cyril Rool, mais celui-là est un peu trop puissant, il provoque un 'Tilt' à chaque contact.

  • Qui me crame ce troll? le 24/08/2009 à 11h42
    Bravo! J'aime particyulièrement la remarque sur Deschamps à la Juve.

  • magnus le 24/08/2009 à 11h49
    A noter que Cyril Rool serait tout aussi à l'aise en saut en longueur et triple saut...

  • wiseman81 le 24/08/2009 à 12h14
    "Last night, a Didier saved my life"
    Un nouveau tee-shirt en prévision?

    Une très bonne fiche qui me rappelle les papiers qui m'ont fait découvrir les Cahiers il y a quelques années.

La revue des Cahiers du football