Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

POURQUOI LES GIRONDINS SERONT CHAMPIONS

Nos scientifiques ont calculé pour vous les résultats des prochains matches de championnat. Le vainqueur ne fait pas de doute.
Auteur : Pr Tournesol (& associés) le 25 Mars 2009

 

Avec six équipes qui se tiennent en 4 points à 9 journées de la fin de la compétition, le championnat n’avait plus été aussi indécis depuis des temps immémoriaux. Une telle incertitude étant insupportable, nous avons demandé à une équipe de chercheurs de calculer les résultats des prochaines rencontres. Nous publions les résultats de cette étude en exclusivité mondiale.


Méthodologie
Depuis le début du championnat, une fracture s’est créée entre les sept premiers clubs de L1, et les 13 autres: les sept points d’écart entre Rennes et Nice poussent naturellement à créer deux groupes de clubs. Le premier, que nous appellerons le Top 7, est donc composé de l’OL, l’OM, Bordeaux, Toulouse, Lille, le PSG et Rennes. Le second, le Flop 13, comprend tous les autres.

Au sein du Top 7, nous nous sommes concentrés sur les 6 premiers, qui se tiennent donc en 4 points et parmi lesquels nous avons postulé que se trouvait le futur champion de France.
Pour chacun de ces six clubs, nous avons ensuite calculé le nombre de points rapportés contre les équipes de chacun des deux groupes, selon que les matches se jouaient à domicile ou à l’extérieur, pour extrapoler ensuite leurs futurs résultats, selon le calendrier à venir.


Résultats sur les 29 premières journées
Combien de points ont pris, en moyenne par match, les six candidats au titre contre les adversaires des deux groupes?

gb_champions1.jpg

Ce tableau permet de constater que certaines équipes ont des profils relativement proches:
• L’OL et les Girondins connaissent les mêmes difficultés contre les équipes du Top 7 à l’extérieur (0 points en 3 matches pour le premier, 0 également mais en 5 rencontres pour le second), mais compensent par une excellente réussite contre les petites équipes du championnat.
• Toulouse, Lille et le PSG sont globalement efficaces contre leurs concurrents directs, mais sont moins performants que ces derniers quand il s’agit d’aller glaner des points chez les équipes les plus faibles du championnat.
• Quant à l’OM, c’est l’équipe qui prend le plus de points chez ses concurrents directs (5 matches, aucune défaite), mais qui en lâche le plus chez elle contre les formations les moins performantes de L1.



Prévisions pour les neuf dernières journées

Combien reste-t-il de matches à jouer pour ces six candidats au titre, contre les adversaires de chacun des deux groupes?

gb_champions2.jpg

Quelques remarques concernant ce calendrier
• L’OL et l’OM sont les deux formations qui affronteront les plus d’adversaires directs jusqu’à la fin de championnat, avec 4 rencontres. Les Provençaux auront l’avantage d’en disputer 3 au Vélodrome, alors que les champions en titre, à l’inverse, se déplaceront 3 fois.
• Bordeaux est la seule équipe qui recevra 5 fois pour 4 déplacements.


La formule magique
En conséquence, au regard des résultats déjà obtenus sur les 29 premières journées, combien ces six clubs vont-ils engranger de points lors des 9 dernières? Il suffit pour le savoir de multiplier les résultats du premier tableau avec ceux du second. Puis d’y ajouter les points déjà obtenus jusqu’alors, pour connaître le nombre total de points au soir du 30 mai.

gb_champions3.jpg

Les résultats sont là, scientifiquement indiscutables: Bordeaux sera champion de France avec 71,3 pts et 0,03 points d’avance sur l’OM. L’OL se qualifiera pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, tandis que le PSG compostera son billet en UEFA pour 0,02 points devant le TFC, qui devra compter sur la Coupe de France pour jouer l’Europe. Quant au LOSC, il ne lui restera que ses yeux pour pleurer.

Réactions

  • Chaban del Match le 25/03/2009 à 12h23
    Bon moi ça me va mais si j'ai bien tout compris le dernier paragraphe, cela implique que Vannes gagne la coupe Machin. Car si Bordeaux fait le doublé Championnat Coupe de la Ligue (et ça Monsieur Aulas PERSONNE ne l'a jamais fait), alors la 5eme place est qualificative pour l'UEFA.


  • holybinch le 25/03/2009 à 12h24
    • Bordeaux est la seule équipe qui recevra 5 fois pour 4 déplacements.

    Imprecision, puisque Paris aussi recoit 5 fois.

  • Pascal Amateur le 25/03/2009 à 12h25
    Pourquoi les Girondins seront champions ? Parce qu'ils gagneront à Bolton, et puis c'est tout.
    Eux.

  • Francis Dolarhyde le 25/03/2009 à 12h32
    C'est où qu'on signe ?

    0,3 point d'avance, c'est sur quand même pour les marseillais... Déjà qu'ils ont encore en travers le titre de 99, là, ils risquent bien de nous faire la gueule jusqu'à la nuit des temps, où jusqu'au Ballon d'Or de Ronald Zubar ce qui revient, à peu près, au même.

  • Zlatanist le 25/03/2009 à 12h32
    clap clap, superbe étude statistico hautement scientifique !

    Vous pourriez nous faire la même pour le flop 13 pour savoir qui descendra ?

  • Qui me crame ce troll? le 25/03/2009 à 12h32
    Mais vous avez compter la blessure de Gourcuff suite à un malheureux tacle de Toulalan à l'entraînement quelques minutes après que le Nantais ait découvert ce tableau?

  • Qui me crame ce troll? le 25/03/2009 à 12h32
    Mais vous avez compter la blessure de Gourcuff suite à un malheureux tacle de Toulalan à l'entraînement quelques minutes après que le Nantais ait découvert ce tableau?

  • José-Mickaël le 25/03/2009 à 12h41
    Super article ! Je trouve très intéressant d'avoir été cherché tout ça. Bien sûr, le foot n'est pas une science exacte, mais ça donne des indications...

    Mais je viens chipoter :

    Pr Tournesol (à propos de Marseille) > c’est l’équipe qui prend le plus de points chez ses concurrents directs (5 matches, aucune défaite)

    J'ai pourtant un vague souvenir d'une défaite 2-4 contre PSG au Vélodrome...

    > tandis que le PSG compostera son billet en UEFA pour 0,02 points devant le TFC

    Va falloir recompter et faire attention aux erreurs d'arrondi...

    PSG = 52 + 1*1,8 + 2*0,6 + 4*2,44 + 2*1,633333... = 52 + 16,02666... = 68,02666...
    Toulouse = 52 + 2*2 + 1*,1 + 2*2,18 + 4*1,66666... = 52 + 16,02666... = 68,02666...

    Vous ne pouvez pas affirmer que Toulouse est derrière le PSG car vos calculs intermédiaires ont été arrondis au centième. Si comme je le soupçonne 1,66 est un arrondi de 1,66666... et 1,63 est un arrondi de 1,633333... on obtient pile poil le même nombre de points. Mais 2,44 et 2,18 sont aussi des arrondis...

    Bref, on doit conclure, plutôt, que le classement extroplé serait :

    1. Bordeaux 71
    2. Marseile 71
    3. Lyon 69
    4. Toulouse 68
    5. Paris 68
    6. Lille 67
    --> La différence de but les départagera. J'ai mis Bordeaux et Toulouse devant Marseille et Paris parce qu'actuellement ils ont une meilleur différence de buts, et que de plus ils gagneront plus de points que Marseille et Paris, ce qui est favorable au maintient d'une meilleure différence de but...

  • Le_footix le 25/03/2009 à 12h45
    N'empêche, Toulouse et Rennes toujours en course pour un doublé Coupe-Championnat à la 29e journée, mais où va-t-on ?

  • Dinopatou le 25/03/2009 à 12h45
    José-Mickaël
    mercredi 25 mars 2009 - 12h41

    Mais je viens chipoter :

    Pr Tournesol (à propos de Marseille) > c’est l’équipe qui prend le plus de points chez ses concurrents directs (5 matches, aucune défaite)

    J'ai pourtant un vague souvenir d'une défaite 2-4 contre PSG au Vélodrome...

    ----------------------------


    Relis un coup la phrase, tu vas voir...