Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 5 : la Gazette / 1

le 13 Sept 2011

 

La Gazette: produite à la main dans l'Atelier du forum. Merci infiniment à Miklos Lendvai pour l'avoir tenue à bout de bras à l'issue de ce week-end de Ligue des Cahiers: forumistes, pensez vous aussi à devenir contremaître dans l'Atelier!

Les résultats de la journée
AC Ajaccio 3 - 1 Valenciennes FC
Montpellier Hérault SC 1 - 0 OGC Nice
Paris Saint-Germain 1 - 0 Stade Brestois 29 1 - 1
FC Sochaux Montbéliard 1 - 1 FC Lorient
Girondins de Bordeaux 0 - 0 Evian Thonon-Gaillard
AS Nancy Lorraine 0 - 0 AJ Auxerre
AS Saint-Etienne 1 - 3 LOSC Lille Métropole
Dijon FCO 1 - 2 Olympique Lyonnais
SM Caen 0 - 1 Toulouse FC
Olympique de Marseille 0 - 1 Stade Rennais FC


menez_question_difficile.jpg
"Si je suis inquiet à l'idée de me retrouver face à Diego Lugano aux entraînements? Non non, pas du tout. Allez, je file voir mon médecin, il doit me prescrire trois ans d'arrêt de travail, là".



Les gestes de la journée

Les raids en slalom de Hazarinho et Joecolinho, conclus par des buts qui font oublier Gervinho et permettent de remplir assez tôt les nominations au trophée UNFP.

Les dix-sept parades et arrêts de Costil, qui ne vont pas aider à savoir si Marseille a mal joué ou juste joué de malchance.

Le 178e déboulé de Jérémy Menez, enfin ponctué d'un bon ballon délivré à Javier Pastore au point de penalty, lequel apprécie suffisamment ce geste rare et donc précieux pour le complimenter d'une délicate frappe en rupture déposée dans les filets brestois: juste ce qu'il faut pour lober le tacle du défenseur brestois et laisser sur place un Steeve Elana médusé.

La belle action de Dijon qui amène le premier but de Benjamin Corgnet en L1: percée plein cadre du milieu de terrain, déviation subtile de Jovial qui a vu l'appel de Corgnet (contrairement à Réveillère), avant un belle praline de celui-ci qui mystifie Lloris de vingt-cinq mètres – même si Gregory Coupet dira sans doute... oui, bon, on s'en fout de son avis.

Le but de Souleymane Camara qui ressemble fort à un hommage à la formation montpelliéraine: un appel avec la conviction molle d'un Bamogo, un contrôle-râteau inélégant façon Bakayoko, mais une frappe de l'intérieur du gauche qui va trouver le petit filet opposé, limpide comme un tir de Laurent Robert.

La passe extérieur pied gauche de Joel Campbell qui prend la défense de Sochaux à contrepied et permet à Innocent Emegharra de tranquillement crocheter dans la surface et ajuster le gardien... pour la seule vraie occasion lorientaise du match.


seydoux_tirage.jpg
"Combien vous avez dit ? 8-2 ? Vous m'en voyez fort marri pour nos amis d'Arsenal"

Les antigestes de la journée

La passe de Fanni (on n'en est pas trop sûr, merci de nous éclairer) très mal dosée pour Morel, à la 93e minute, qui aboutit à une interception rennaise que la reprise d'Hadji ne conclut pas.

Le plat du pied en demi-volée sans contrôle de Rozenhal qui finit son chemin dans le petit filet, et qui aurait été digne d'un but du Barca du Nord si et seulement si ça avait été dans les bons buts.

La conclusion de Gouffran qui met fin à la seule action construite des Girondins, enterrant ainsi définitivement toute velléité offensive de son équipe.



telefoot_jovial.jpg
"C'est marrant, Elsa me disait : 'Moi, jovial pas'."



La bannette

Le joueur qui acheté un millionnaire et qui a eu les trois télés
Alou Diarra (francefootball.fr) : "La roue va tourner."

La soirée au Flunch
Francis Gillot (francefootball.fr) : "Il n'y a pas que l'entrée, il y a le plat de résistance et le dessert qui ne m'ont pas contenté non plus."

Le coach qui jouait José dans Hélène et les garçons
Christian Gourcuff (francefootball.fr) : "Notre mièvrerie dans le jeu m'a inquiété."

Le joueur qui a Ménez comme modèle
Sébastien Corchia (francefootball.fr) : "Il faut lever la tête et continuer d'avancer."

Le coach qui propose une bouillie
Eric Roy (lequipe.fr) : "Nous n'avons pas les ingrédients."

Le club où l'on s'incline devant les portrait des anciens internationaux
Olivier Pantaloni (francefootball.fr) : "Notre tableau de marche est respecté."

Le match d'ampoule
Rudi Garcia (Canal+) : "La lumière est venue du ballon."

Le coach qui est venu en pull à la Ligue des Cahiers
Didier Deschamps (francefootball.fr) : "Il faut se retrousser les manches."

Le coach qui fait le point avec Sheila au sortir de son opération de chirurgie esthétique
Didier Deschamps (francefootball.fr) : "Ce résultat nous plombe la tête."

L'entraîneur qui a craint la piquette
René Girard (lequipe.fr) : "Compliqué, âpre, pas évident."

L'entraîneur qui n'a pas peur de prendre la porte
Patrice Carteron (L'Équipe) : "De quoi sortir de ses gonds."

Et au fait, où est morte Lady Di ?
Didier Deschamps (lequipe.fr) : "Dans un tunnel sombre."


fournier_bouteille.jpg
"Mais mince, ils attendent quoi Cristalline pour me contacter?"


Les tops


Le top "On aurait mieux fait de commencer par des mots fléchés de niveau 1"
1. René Girard (lequipe.fr) : "Compliqué, âpre, pas évident."
2. Jean Fernandez (lequipe.fr) : "Ça me prend la tête."
3. Francis Gillot (francefootball.fr) : "Toujours un truc qui ne va pas."

Le top "Premier rendez-vous à L'Amour est dans le pré"
1. Alex Dupont (lequipe.fr) : "J'attends mieux."
2. Morgan Amalfitano (l'Equipe) : "On ne peut pas se laisser aller."
3. René Girard (eurosport.fr) : "Des éruptions de furoncles."

Le top "Un jour à Utøya"
1. Mathieu Valbuena (francefootball.fr) : "On est abattu."
2. Franck Dumas (francefootball.fr) : "Tout le monde se cachait."
3. Didier Deschamps (francefootball.fr) : "Ce résultat nous plombe la tête."


bleux_babyfoot.jpg
"T'as jamais vu la collec de Claude Puel? Il a des babyfoots en 8-2-0. C'est sympa, surtout si on aime tirer de loin."


Les minutes

La minute "Message caché" de Jean-Michel Aulas
"Ce qui me frappe [chez Claude Puel], c’est son manque de lucidité parce qu'il ne reconnait pas ce qui c'est passé. J’ai ma bonne foi, ma droiture pour moi. J’ai le sentiment d’avoir été digne dans tous les moments de difficulté (…) Je n’ai jamais voulu employer de termes trop forts car on doit s’expliquer en dehors des médias. Mais c’est vrai que la déception est immense. Je pense à sa famille. Il ne leur rend pas service." (20minutes.fr)

La carrière de Grégoire Puel est entre de bonnes mains...


La minute "BTP" de Pierre Ménès
"Il faudrait quand même que quelqu'un explique à nos amis roumains que construire un nouveau stade c'est bien, mais c'est comme pour une maison : il faut commencer par les fondations avant d'ériger les murs. En l'occurrence, c'est la pelouse qu'il faut poser avant les tribunes et non l'inverse." (yahoo.com)

Plutôt médiocre en tant que journaliste, inexistant en tant que dirigeant sportif, carrément nul en tant qu'acteur, et donc incompétent en tant que conducteur de travaux. Accroche-toi, un jour tu trouveras ta voie.

La minute "Subtilités du sado-masochisme" d'Antoine Kombouaré
"Il faut de tout dans une équipe. Des gens qui ont du talent et des gens qui mettent des coups... dans le bon sens du terme, bien sûr." (Canal+)


ribery_entrainement.jpg
"Zahia, le retour". De son frère.


L'extrait gratuit


« Un joueur du Paris Saint-Germain se couche rarement avant deux heures du matin. Il sort ou ressasse ce qui n’a pas marché en match, martyrise la console, déprime, chasse les journalistes fouillant dans ses poubelles, regarde la télé, se finit sur le net. Gameiro ne dort pas bien depuis son retour de l’équipe de France. Il se pose beaucoup de questions. Chantôme lui a conseillé de prendre des somnifères, mais Kevin préfère les garder pour droguer Ribéry lors du prochain rassemblement. Pas sûr que Laurent Blanc remarque la différence.

Neeskens Kebano m’a dit qu’il ne pouvait pas dormir sans avoir rangé ses albums de musique par ordre alphabétique, puis par taille, puis selon leur nombre de diffusions hebdomadaires sur Skyrock. Son prénom lui donne des cauchemars. “C’est affreux, j’ai l’impression d’être une marque de gâteau. Tu sais, des gâteaux genre aux amandes ou aux poires. Genre pas bons.” Il a fait des démarches pour en changer. Dans quelques semaines, on devra l’appeler Casimir-Steven. »

Le cinquième épisode du roman de Kevin Kohler est en ligne sur son blog. Mamadou Sakho est le maître de cérémonie de son bizutage, et l'intrigue s'épaissit...


duplan_1.jpgCe reportage a bien fait marrer Apoula Edel.



La bonne enseigne
gazette_05_enseigne.jpg

On ne sait pas si c'est avec ces bottes (de sept lieues) que Gignac a effectué son British Tour en 18 heures, avant le 31 août, ou bien si c'est à cause de leurs "talons absorbeurs d'énergie" qu'il peine à s'arracher sur les terrains de Ligue 1... (merci à Victor pour cette trouvaille)


Merci à Tramb, le Bleu, Paul de Gascogne, pipige, LLBB1975, sansai, Christ en Gourcuff, Sedan Lapoche, Tonton Danijel, Ryan Geek, Plasil Politik, Jean-Luc Skywalker, Rabbijacob, Alain Delon ? Non Alain Deroin, Lubo, Coup de pied de coin-coin, Lucarelli, Schizo retourné, inamoto-tracteur... et surtout Parkduprince et Lucho Gonzealaise pour vos contributions.

LA GAZETTE DE LA 5e JOURNÉE /
2e PARTIE
Les observations en vracLe 11 type de l'entraînorLe coin fraîcheurNicolita : les originesMicro de Plomb, the RaceVu du forum

Réactions

  • Jean-Luc Skywalker le 13/09/2011 à 09h55
    Encore de la belle ouvrage, merci Miklos.

  • magnus le 13/09/2011 à 10h08
    Et puisqu'on demande, c'est bien la passe de Fanni qui à la 93ème a failli faire passer la victoire rennaise d'heureuse à scandaleuse.

  • Miklos Lendvai le 13/09/2011 à 10h10
    Lucho et parkduprince ont fait un bon boulot de compilation, je me suis contenté d'animer les fils et de transmettre à dame rédac.

  • Beau gosse chiant le 14/09/2011 à 16h07
    Le coach qui jouait José dans Hélène et les garçons
    Christian Gourcuff ( lien) : "Notre mièvrerie dans le jeu m'a inquiété."
    -----

    Mythique

La revue des Cahiers du football