Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France versus… Angleterre

La France a plusieurs fois rencontré, en Coupe du monde, les six autres vainqueurs de la compétition... Premier chapitre de la saga, en deux rounds et avec de bien belles images.
Auteur : Brice Tollemer le 13 Jan 2010

 

Au mois de juin prochain, l’équipe de France disputera sa treizième Coupe du monde. Au cours de ses précédentes participations, il lui est bien évidemment arrivé de croiser le fer avec les six autres nations qui sont parvenues à inscrire leur nom au palmarès. Retour sur ces confrontations forcément marquantes, en commençant par l'Angleterre…


Angleterre-France : 2-0

20 juin 1966 – Londres, Wembley – 98.000 spectateurs
Buts pour l'Angleterre : Hunt 38e, 75e
Arbitre: M. Yamasaki (Pérou)

Angleterre : Banks – Cohen, J.Charlton, Moore (capitaine), Wilson – Stiles, R.Charlton, Peters, Callaghan – Greaves, Hunt.
Sélectionneur: Sir Alf Ramsey.
France : Aubou – Djorkaeff, Artelesa (capitaine), Budzynski, Bosquier – Herbet, Bonnel, Herbin – Simon, Gondet, Hausser
Sélectionneur: Henri Guérin.

Il faut donc attendre que la voisine Albion organise sa propre Coupe du monde pour pouvoir enfin assister à la première confrontation entre les deux pays dans cette compétition. Alors que les Bleus s’étaient brillamment qualifiés en écartant notamment la Yougoslavie, il apparaît très vite des divergences de vue dans la conduite du jeu, entre certains joueurs à forte personnalité et l’encadrement technique.

La France rate complètement son début de tournoi en concédant le nul face au Mexique et en s’inclinant face à l’Uruguay. Le dernier match contre le pays organisateur est donc celui de la dernière chance. Sous l’impulsion de Robert Budzynski notamment, la sélection change de système et passe en 4-3-3 avec une défense de zone. Ce changement tactique est bénéfique et l’équipe joue mieux. Malheureusement, la blessure de Robert Herbin dès la 8e minute, l’indulgence arbitrale sur le premier but de Hunt avant la mi-temps et sur l’attentat de Stiles sur Simon à un quart d’heure de la fin mettent un terme aux illusions tricolores.
La France, malchanceuse, s’incline ainsi deux buts à zéro et termine bonne dernière de sa poule. Elle a surtout été victime des tensions au sein de son groupe, qui auront raison du sélectionneur Henri Guérin, limogé à son retour en France. L’Angleterre, elle, s’envole vers son premier succès mondial.




Angleterre- France : 3-1


16 juin 1982 – Bilbao, San Mames – 44.000 spectateurs
Buts pour l'Angleterre : Robson 1e, 67e ; Mariner 83e
But pour la France : Soler 24e
Arbitre: M. Garrido (Portugal)

Angleterre : Shilton – Mills (capitaine), Butcher, Thompson, Sansom – Coppel, Wilkins, Robson, Rix – Mariner, Francis
Sélectionneur: Ron Greenwood.
France : Ettori – Battiston, Lopez, Tresor, Bossis – Larios, Girard, Platini (capitaine), Giresse – Soler, Rocheteau
Sélectionneur : Michel Hidalgo.

Seize années plus tard, les deux pays se retrouvent et c’est un petit événement. En effet, si la France est sortie d’un long tunnel de douze ans sans Coupe du monde en 1978, les Anglais arrivent au bout de ce même tunnel à l’occasion de cette édition espagnole. Et les protégés de Ron Greenwood, le mythique manager de West Ham, sont affutés, prêts à en découdre pour faire une grosse impression au cours de ce premier match de la poule. Michel Hidalgo a à peine le temps de s’asseoir sur son banc que Bryan Robson en profite pour marquer le premier but après vingt-sept secondes de jeu. Platini et ses coéquipiers sont KO debout mais parviennent néanmoins à revenir au score, le Toulousain Gérard Soler égalisant vingt-quatre minutes plus tard sur une ouverture d’Alain Giresse.

Les Bleus vont s’écrouler durant la seconde période, Robson doublant la mise à la 67e tandis que le buteur d’Ipswich Paul Mariner corse l’addition en fin de rencontre, après une interruption due à l'agitation des supporters anglais dans les tribunes. Le soleil de Bilbao et la préparation physique de Font-Romeu ont apparemment anéanti une équipe de France qui a totalement manqué son entrée dans la compétition – mais qui saura se rattraper par la suite. Quant aux Anglais, ils quitteront l’Espagne lors de la deuxième phase de poule, en étant pourtant invaincus et en n’ayant concédé qu’un seul but au cours du tournoi…

France versus... Brésil

France versus... Argentine
France versus... Uruguay

Réactions

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 13/01/2010 à 00h58
    Deux jolis films, avec la couleur en prime pour 1966 et le reportage de 1982 montrant l'existence d'archéo-Footix à casquette...

    Pour 1966, j'aime beaucoup la séquence un peu confuse du début, avec une défense bleue incapable de dégager le ballon, et qui s'en sort finalement avec une talonnade lobée et un extérieur du pied. Des fantaisies impossibles de nos jours, il me semble.

    Sinon, dans cette histoire, on pense forcément au France-Angleterre de l'Euro 2004 (plutôt qu'à celui de 1992). Est-ce qu'il y a eu d'autres confrontations que ces deux-là en championnat d'Europe?

  • Raspou le 13/01/2010 à 01h27
    La touche longue anglaise sur le premier but de 82 est un de mes premiers souvenirs de foot... Par contre j'avais oublié les incidents dans les tribune, ce gamin qu'on amène sur la pelouse, ces bousculades qui, a posteriori, quand on a les images du Heysel en tête, font quand même bien froid dans le dos. J'imagine que mes parents m'avaient envoyé me coucher à la mi-temps, ça m'avait évité d'admirer la merveilleuse sortie d'Ettori sur le 2e but anglais.

  • Super Hérault le 13/01/2010 à 08h54
    Je savais pas que Letizi était gardien des bleus en 1966. On en apprend des choses intéressantes. Merci les cahiers.

  • Josip R.O.G. le 13/01/2010 à 09h13
    Raspou
    mercredi 13 janvier 2010 - 01h27

    Tu te couchais tôt mon ami, le match était à 15h00 si ma mémoire est bonne.


  • Josip R.O.G. le 13/01/2010 à 09h23
    Et le Letizi de l'époque c'est Marcel Aubour ( et pas Aubou) déja à l'époque en concurrence avec Carnus.
    Il serait intéressant de savoir ce que la presse avait dit sur cette Arconada avant la lettre. A mon avis pas grand chose.
    Si c'est Lloris ou Mandanda qui fait la même en juin....malheureux, je vous laisse imaginer la suite

  • ravio le 13/01/2010 à 09h28
    Heu, sur le premier but de 66, Charlton, il reprend pas un peu le ballon de la main pour sa passe décisive ?

  • La baie des champs le 13/01/2010 à 09h53
    Je pense que Raspou a raison car ma mère n'a vu que la première mi-temps aussi en 1982 !

  • suppdebastille le 13/01/2010 à 09h57
    Non,je confirme, j'en suis à peu près sur que le match avait lieu l'après midi.

    Quand on revoit les images on se demande encore ce que fait la défense française sur le 1er but, c'est aussi à partir de ce match que les critiques vont s'abattre sur Ettori (et sur Hidalgo qui l'a choisi contre toute attente alors que tout le monde pensait que le choix serait entre Castaneda et Baratelli), ah la fameuse photo où la tête de Robson est beaucoup plus haute dans les airs que les mains d'Ettori.

  • La baie des champs le 13/01/2010 à 09h59
    En tout cas, c'est sympa d'avoir une video du jour de sa naissance !

  • RabbiJacob le 13/01/2010 à 10h19
    L'équipe de France de 1982 était quand même un sacré chantier. Entre les titulaires lors des matches de qualification, l'équipe qui débute le tournoi et celle qui la termine, Hidalgo a passé en revue un paquet de joueurs et testé plusieurs schémas avant de trouver la bonne formule, notamment le trio Tigana-Platini-Giresse.

    J'ai bien l'impression qu'en 1998 et en 2006 on n'était guère mieux avancé à 5 mois de la compétion finale.

    Ces retours en arrière nous aident à prendre un peu de recul par rapport à la situation actuelle. Une coupe de Monde se réussit, voire se gagne, sur une dynamique courte et l'état de fraîcheur des joueurs aux moments décisifs. Bref si nos Bleus de 2010 ont le vent en poupe au bon moment, si par exemple un Ribéry voire un Vieira reviennent frais comme des gardons dans l'équipe, si RayDo trouve les bonnes formules sur les côtés, ils auront toutes leurs chances.

La revue des Cahiers du football