Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Une herbe plus verte

Les stades aussi se mettent au vert. La France du foot, qui veut construire une nouvelle génération d'enceintes, prendra-t-elle le virage écologique?

Auteur : Guillaume Toulouse le 24 Jan 2008

 

Complément des pages "Arrêts de jeu" du #40 des CdF, consacrées aux projets de stades en France.

Le stade du futur sera écologique ou ne sera pas. Le degré de développement durable des stades de la Coupe du monde 2006 a, semble-t-il, éclairé les dirigeants du football français sur cet aspect "vert" des enceintes sportives. La Veltins Arena a ainsi impressionné son monde. Le stade de Schalke 04 a notamment recouru à l’énergie solaire ou à la réutilisation des eaux de pluie dans le but d’arroser la pelouse. Forts de cette inspiration, les clubs du LOSC Métropole et du MUC 72 s’appuient par exemple, pour leurs nouvelles enceintes, sur les critères de la Haute qualité environnementale (HQE).


Conscience écologique

La préoccupation écologique va dons devenir un déterminant essentiel de la construction du stade, d’une part parce que les évolutions juridiques récentes ont réglementé le secteur, et d’autre part parce que les innovations vertes ont un sens économique. 2007 restera comme l’année de l’implantation du devoir "écologistique" dans les consciences. Le Pacte écologique a occupé le devant de la scène de la campagne présidentielle, favorisant la tenue du "Grenelle de l’environnement" à la rentrée. Et tandis qu’Al Gore se voyait attribuer le prix Nobel de la paix pour ses campagnes, les thèmes du réchauffement climatique et de la crise énergétique s'imposaient sur la scène médiatique...

Malgré tout, l’obligation juridique à agir reste ténue aujourd'hui. Seule la "Réglementation thermique 2005" a valeur légale. Tous les nouveaux stades construits devront en effet se soumettre aux limites prévues par cette "RT". Impossible, par exemple, de dépasser le seuil énergétique situé entre 110 et 130 kw par m² et par an pour chauffer son enceinte (1).
Confrontés à cette limitation, collectivités locales, clubs professionnels et architectes se tournent de plus en plus vers des technologies écologiques innovantes pour produire l’électricité de leur stade. Et l’attrait pour les panneaux photovoltaïques semble particulièrement fort.


wankdorf.jpg
Le toit du  Wankdorf de Berne (rebaptisé "Stade de Suisse") est recouvert de 7.000 panneaux solaires, le record mondial pour un équipement sportif.

On dirait le Sud

Le procédé a tout pour plaire: il s’adapte partout et rapporte 10% de son coût par an, pour une durée de vie estimé à vingt ans. Au bout de dix ans, les panneaux solaires sont donc amortis et génèrent des bénéfices. La première enceinte française à avoir utilisé cette technologie est le stade de rugby Yves-du-Manoir à Montpellier. Et ni la communauté d’agglomération, propriétaire du stade, ni le club résident n’ont à se plaindre. L’énergie produite par les panneaux posés sur le toit (plus grande structure de ce type en Languedoc-Roussillon) est revendue à EDF, et les sommes engrangées viennent au débit de la redevance demandée au Montpellier Hérault Rugby Club. Mais faut-il mieux être l’AS Monaco que le RC Strasbourg pour bénéficier à plein de ce support? Si l’ensoleillement est plus grand sur la côte d’Azur qu’en Alsace, seul le temps d’amortissement change (il sera plus proche de douze ans dans l’Est), EDF rachetant l’énergie produite au même tarif partout en France.

Mais les panneaux solaires (qui équipent aussi le stade Geoffroy-Guichard depuis l'été dernier) ne sont qu’une arme dans l’arsenal vert. Les architectes s’accordent à dire que la meilleure énergie est celle qui n’est pas produite. Autrement dit une construction "intelligente" – tenant compte de l’orientation solaire, des vents dominants, et qui n’hésite pas à enterrer une partie de la structure – peut fortement réduire sa consommation. Les équipements favorisant la récupération des eaux de pluie pour arroser les terrains ont les mêmes avantages.
En revanche, mieux vaut ne pas investir dans les éoliennes. Qui dit vent dit désagrément pour les spectateurs et gêne pour la qualité de jeu. Dommage pour le PSG: les vents que s'est pris la défense cette saison auraient pu en faire mouliner quelques-unes.


Pour le moment, ces opérations sont surtout rentables sur le plan de la communication, à l'heure où les institutions et les entreprises tentent de convaincre de leur bonne foi verte. Compte tenu de leur marginalité, on peut craindre que les effets sur la consommation des ressources soient infimes. Restent leurs vertus pédagogiques: les stades pourraient, pour une fois, donner le bon exemple en ancrant un peu plus la préoccupation environnementale dans les esprits.


(1) Seuil qui sera d’ailleurs abaissé de 20% en 2010 – voire 66% à en croire les objectifs du Grenelle.

Réactions

  • barbaque le 24/01/2008 à 10h42
    Pour faire la promo des matches l'après-midi, Thiriez ne devrait pas manquer d'employer l'argument de la moindre consommations électrique.

    Je suggère aussi la suppression des gobelets en plastiques aux buvettes, et l'attribution d'un mug personnalisé et réutilisable pour les abonnés (avec identification biométrique afin de punir ceux qui les lanceraient sur la pelouse).

    Sinon, à Saint-Etienne, ils n'étaient pas déjà tombés dans le panneau Soler?

  • poiuyt le 25/01/2008 à 17h59
    Oui, mais ça a presque marché, on l'a en partie recyclé pour qu'il serve à l'om... ensuite je sais pas s'ils l'ont trié avant de le jeter...

La revue des Cahiers du football