Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Tirs de mortier entre l'OL et L'Équipe

Nos deux puissances nationales vont-elles ramener un peu de spectacle en Ligue 1 en se déclarant la guerre?
Auteur : Thibault Lécuyer (avec Pierre Martini) le 11 Oct 2007

 

Cela aurait pu ressembler à une simple succession d’articles sur le même thème. Mardi 2 octobre, Vincent Duluc signait un papier lapidaire sur la "balance déficitaire" des transferts lyonnais de l’intersaison. Jusque-là, rien que de très routinier pour le quotidien du sport et de l’automobile, qui sait exploiter les mêmes sujets durant plusieurs mois. Peu habitué à un tel traitement, Jean-Michel Aulas réagira le lendemain, suite à la défaite de ses ouailles face aux Rangers, avec une virulence peu commune: "Malheureusement, moi je ne peux pas écrire dans L'Équipe le jour du match. C'est inadmissible. On s'en souviendra". Sans chercher à savoir ce que recèle cette menace, on ne peut réprimer un sourire à l’idée que le président lyonnais regrette vraiment de ne pas pouvoir écrire dans L'Équipe.


Front commun
On a beau être le personnage le plus influent du football français, il y a des institutions plus difficiles à faire plier que d’autres. Et le quotidien sportif déteste qu’on prétende lui apprendre son métier (on se découvre, au passage, un point commun avec JMA). Dès le jeudi matin, on pouvait lire un nouvel article, signé des trois journalistes ayant suivi le match de Coupe d’Europe de l’avant-veille. Intitulé "Lyon nie la crise", il constitue un véritable barrage d’artillerie dirigé contre Jean-Michel Aulas, qualifié de "président qui protége trop ses joueurs, trop son action en bourse, et pense à la Coupe de l’UEFA". Les attaques frontales contre le président lyonnais y sont trop nombreuses pour être retranscrites sur ces pages. Les auteurs – dont la triple signature semble montrer qu’ils feront front – poussent le vice jusqu'à proposer une infographie de la chute du cours de l’action de l’OL dont on parie qu’elle est du genre à agacer passablement son principal dirigeant (1).

Nous faisions remarquer, il y a quelques jours (lire "Pourquoi Lyon ne sera pas champion"), que le président lyonnais n'avait, jusqu'à présent, jamais fait plus de quelques pas de l'autre côté de la ligne jaune, mais qu'une situation critique augmentait le risque de dérapages plus prononcés. S’attaquer frontalement à L'Équipe, voilà justement une stratégie risquée, le quotidien n’étant pas prêt à laisser entamer son magistère moral ni ce qu'il conçoit comme sa liberté d'expression. Déjà, en fin de saison passée, on avait senti que le journal se tenait prêt à tirer le fil de la "crise" si celle-ci daignait s'étendre. On connaît justement le rôle moteur des journalistes dans l'accélération desdites crises... Et gérer les médias en période de tension est une tâche extrêmement délicate (2).

On attend donc avec curiosité le prochain épisode du feuilleton. Même s'il sera ardu, au cas où Aulas et L’Équipe décident de se déclarer la guerre, d'arbitrer ce choc de titans.


(1) L'action d'OL Groupe, au lendemain de la défaite contre Glasgow, avait chuté de 5% (pour un montant de 19 euros), ce qui portait à 21% la baisse depuis son introduction, le 9 février dernier.

(2) On peut s'amuser de ce que le club démente, dans un communiqué officiel, les rumeurs du transfert de Kader Keita au mercato d'hiver – véhiculées par des sources aussi fiables que footmercato.fr et Foot Transferts: "Le club ne regrette absolument pas d’avoir acheté Kader Keita, ni de l’avoir acheté à ce prix qui était celui du marché". Le même texte affirme que l'OL a eu "raison de faire confiance à Fabio Santos", dont les récentes prestations "justifient son arrivée au mois de janvier dernier". S'agit-il de rassurer les actionnaires sur l'activité "trading de joueurs"?

Réactions

  • Si le vin vil tord le 11/10/2007 à 07h13
    Ce qui est fou, c'est de voir écrit noir sur blanc par l'Equipe qu'un président puisse trop protéger ses joueurs. C'est fou quand même ça.
    Les CDF d'accord avec JMA contre l'Equipe.
    Les CDF bientôt d'accord avec l'Equipe contre JMA?

  • bebito le 11/10/2007 à 09h29
    Suis-je le seul à qui cette gueguerre (ou plutôt: gueguerounette) entre l'Equipe et Aulas fait penser à une gentille controverse mediatique bien sentie qui sert les interets des deux parties plutôt qu'une vraie engueulade entre un president et quelques journlaistes?

    (je precise que je n'ai lu aucun des articles en question de l'Equipe).

  • sansai le 11/10/2007 à 13h01
    bebito : tant que l'OL se porte relativement bien (dans la roue de Nancy, loin d'être éliminé en C1, toujours pourvus d'un effectif performant où on en est à se demander si il faut aligner Juninho), ça peut prêter à sourire, mais bon, c'est parce que c'est l'OL. Va demander au PSG ou à l'OM si ça les fait sourire.

    Pour ma part je pense qu'effectivement il y a des actionnaires à rassurer, et un groupe à protéger. On voit difficilement comment les choses pourraient aller plus mal pour l'OL (série de blessures de joueurs-cadres au moment où 3 autres joueurs-cadres s'en sont allés, résultats difficiles à avaler comme Toulouse-OL ou OL-Rangers avec des défaites là où la victoire semblait largement à portée), et pourtant ils s'en sortent pas mal.
    Mais on voit bien qu'il en faut pas beaucoup pour faire grincer l'engrenage, semer le doute, et causer des révolutions de palais.
    On peut penser que l'OL a suffisamment d'avance sur ses concurrents en L1 pour tirer son épingle du jeu malgré tout, notamment quand des Fred, Coupet, Cris seront de retour, qu'un Bodmer se sera stabilisé au milieu de terrain, que Keita aura trouvé son rendement, et que Perrin aura arrêté ses options tactiques.
    Mais je peux pas m'empêcher de frémir un peu à ce qui pourrait se passer si ils ne passent pas le premier tour en C1. Heureusement que le résultat de l'OM à Anfield Road est là pour relativiser un peu tout ça et rappeler à tout le monde qu'à ce niveau, ça tient quand même à peu de choses.

  • Hyoga le 11/10/2007 à 14h54
    "on ne peut réprimer un sourire à l’idée que le président lyonnais regrette vraiment de ne pas pouvoir écrire dans L'Équipe. "

    C'est du second degré ou pas (suis fatigué) ?

  • balashov22 le 11/10/2007 à 20h43
    On notera que du côté du site off' de l'OL (je ne lis L'Equipe que le samedi, jour des courses hebdomadaires), on continue sur la même lancée, avec encore un article suite à un papier quelconque de Lartaud (le spécialiste de l'OL chez Amaury), à propos des relations Lacombe-Perrin je crois.

La revue des Cahiers du football