Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'Operación Puerto a été classée

Dans le silence le plus assourdissant et l'intimité la plus stricte, l'Opération Puerto, qui promettait la mise à jour d'un vaste réseau de dopage dans le sport espagnol, a été enterrée, vendredi 9 mars 2007. Le football peut souffler.
Auteur : Antoine Faye le 12 Mars 2007

 

C'est à la fin du mois de mai 2006 que l'opération Puerto démarre, avec les interpellations – entre autres – du Dr Eufemiano Fuentes, ex-médecin d'équipes cyclistes et de clubs de football, Manolo Saiz, directeur de l'équipe cycliste Liberty Seguros. Les enquêteurs mettent à jour un système d'autotransfusion, de vente de substances interdites (EPO, anabolisants, stéroïdes, et hormones de croissance. Peu à peu, des coureurs cyclistes de premier plan) Basso, Ullrich, Vinokourov, Heras – sont mis en cause. Au total, 58 coureurs cyclistes seront impliqués, bien que la Guardia Civil eut précisé dès le début de l'enquête, que le cyclisme en représente que 30% des cas de l'affaire, qui implique d'autres disciplines.

« Personne ne peut être jugé »

Ces autres disciplines en seront mentionnées que par des rumeurs. Les noms de Rafael Nadal (tennisman), et de footballeurs du Real de Madrid sont avancés. Le journal Le Monde, le 7 décembre 2006, sur la foi de documents non saisis par la Guardia Civil, et sur la base des déclarations du Dr Fuentes lui-même, établit sa collaboration avec des clubs de football espagnols de premier plan (FC Barcelone, Real Madrid, Valence CF). Fuentes, dès le lendemain, dément catégoriquement l'intégralité des propos rapportés par le quotidien français (lire Mauvais sang).
L'enquête espagnole n'a pas permis d'établir cette relation. Elle n'a rien établi du tout, d'ailleurs. Antonio Serrano, le juge de la 31e chambre de Madrid, a classé l'Opération Puerto, faute de preuve. La décision finale précise qu'il n'existe "aucun délit vérifiable" et que "personne ne peut être jugé".

Aucun moyen, donc, de prouver un délit contre la santé publique. Aux termes de la loi espagnole, "il n'existe aucun délit dans les faits ayant fait l'objet d'une enquête". Sans renier les cas ponctuels de dopage, l'existence d'un réseau organisé ne peut être confirmée. Aucune charge ne sera donc retenue contre les huit inculpés : les docteurs Eufemiano Fuentes, José Luis Merino Batres, Alfredo Córdova et Yolanda Fuentes, les directeurs d'équipes cyclistes Manolo Saiz, Ignacio Labarta et Vicente Belda et l'ex-VTTiste Alberto León.

Réactions

  • Si le vin vil tord le 12/03/2007 à 09h53
    Hé bien, lire ça de bon matin un lundi, ça fait presque froid dans le dos. Enfin c'est surtout l'indifférence générale pour ce procès qui est à noter. Personnellement je ne savais même pas que le procès avait eu lieu vendredi. Triste monde du sport.

  • Le_footix le 12/03/2007 à 14h19
    MADRID (Reuters) - Le juge chargé de l'instruction du scandale de dopage sanguin en Espagne a décidé de classer l'affaire après avoir conclu qu'aucune charge ne pouvait être retenue selon les termes de la loi espagnole.

    Dans ses attendus publiés lundi, le juge Antonio Serrano a fait savoir que les pratiques dopantes étaient avérées mais qu'il ne disposait pas de preuves suffisantes pour établir le délit de mise en danger de la santé d'autrui.

    Le dopage en soi n'est pas un délit en Espagne.

    "Au contraire des lois française et italienne, aucune loi espagnole ne sanctionnait les pratiques dopantes au moment où l'enquête a été ouverte", a dit Serrano.

    Depuis février, le dopage est criminalisé en Espagne mais l'affaire en question, connue sous le nom d'Opération Puerto, a éclaté en mai 2006.

    La Guardia civil avait perquisitionné dans plusieurs locaux et trouvé des stéroïdes anabolisants, des équipements servant aux transfusions sanguines et plus de 200 poches de sang congelé.

    Le parquet, la Fédération espagnole de cyclisme et Jesus Manzano, qui a confessé que le dopage était une pratique courante dans le vélo, pourraient faire appel de la décision du juge Serrano ou porter l'affaire devant la justice civile.
    ---

    D'après cet article, il n'y a plus grand-chose à dire je crois... La non-rétroactivité des lois est un principe fondamental d'un Etat de droit.

  • impoli gone le 12/03/2007 à 15h27
    c'est Ullrich qui va être content
    dopé ou non (formule rhétorique, hein), c'est le seul à avoir vraiment morflé dans l'histoire

  • suppdebastille le 13/03/2007 à 00h39
    Ullrich dont la carrière est finie, Basso de peut être une victoire au Tour, Vino qui n'a pas pû participer par effet collatéral alors qu'il n'était même pas cité.

    Il vaut mieux jouer au foot que faire du vélo.

  • Toni Turek le 13/03/2007 à 05h26
    Bref, a moins que le Dr Fuentes ne sorte un bouquin, c'est "circulez, il n'y a plus rien a voir".
    Jusqu'a la prochaine montagne qui accouchera d'une souris.

  • Brunouf Basto le 14/03/2007 à 11h13
    Et le peu de réactions ne fait que corroborer l'article : tout le monde s'en fout.

  • Toni Turek le 14/03/2007 à 19h04
    Ben ouais.
    C'etait couru d'avance que Fuentes n'aurait pas ses 500 signatures ;-)

  • mollows le 15/03/2007 à 10h11
    le gouvernement espagnol fait appel



La revue des Cahiers du football