Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

48 heures chroniques

Pour mieux vendre aux télés l'émission du dimanche, la Ligue va faire jouer, dès la saison prochaine, des rencontres de L1 le surlendemain de rencontres de Coupe de l'UEFA. L'occasion pour l'inénarrable Frédéric Thiriez de battre des records d'absurdité argumentaire.
Auteur : Jamel Attal le 21 Fev 2007

 

L'affaire aurait pu passer quasiment inaperçue, comme beaucoup de décisions prises par la Ligue en son cénacle. En l'occurrence, c'est son Conseil d'administration, tenu le vendredi 8 février, qui a pris une décision pour le moins sujette à discussion: à partir de la saison prochaine, le calendrier du championnat de L1 devra garantir à ses diffuseurs que sept matches au moins se dérouleront le samedi. Cette mesure prend son sens dans le contexte de l'appel d'offres pour l'émission dominicale actuellement détenue par TF1 (pour 18 millions d'euros par an), dont les droits seront échus à la fin de la saison. Comme Canal+ pour Jour de foot, TF1 se plaint de devoir produire son magazine hebdomadaire en couvrant des journées tronquées par le décalage le dimanche de plusieurs rencontres. En cause: la coupe de l'UEFA, disputée le jeudi soir, qui oblige l'organisateur de la Ligue 1 à reporter d'une journée les matches des équipes concernées.

Condamnation unanime

On voit alors quelle conséquence majeure aura cette disposition: certains clubs engagés en UEFA devront rejouer le samedi, 48 heures après leurs joutes européennes... Au mépris de la santé des joueurs et de l'équité du championnat. Car en la matière, la chaîne cryptée sera amenée, de fait, à favoriser ou défavoriser telle équipe par rapport à telle autre.
La décision aurait pu passer inaperçue, donc. Mais c'était sans compter sur un accès de militantisme un peu inattendu (mais dont on va évidemment se féliciter) de la part du quotidien sportif L'Équipe, qui a levé son bouclier avec une vigueur plutôt rare chez cette vénérable institution. Après avoir, dans un premier temps, divulgué l'information, le journal lui a consacré une pleine page dans son édition du 14 février, sous un angle sans équivoque. Les trois témoignages des personnalités invitées à s'exprimer s'étalent en effet sous les titres suivants: "C'est honteux" (Frédéric Biancalani), "C'est complètement idiot" (Francis Gillot) et "La fatigue, déclencheur n°1 des pratiques dopantes" (Michel d'Hooghe, en charge du dopage à la FIFA). Le tout assorti d'un édito sans ambiguïté: "Un vote détestable".

La condamnation est unanime, en particulier de la part des mieux informés du problème: joueurs, entraîneurs et préparateurs physiques. Les risques de blessure comme ceux d'un recours au dopage s'en trouvent multipliés. Il s'est quand même trouvé des présidents pour voter cette mesure, dont le Sochalien Jean-Claude Plessis, président de la Commission marketing – celui-là même qui ferraillait contre Aulas "l'ultralibéral", il y a quelques années.


Ubu chez Stakhanov

La Ligue, de son côté, a réagi avec un communiqué officiel dans lequel Frédéric Thiriez avec une argumentation absolument consternante. Qu'on en juge: "Moins de dix matches par saison seront concernés". Que Thiriez nous pardonne de considérer que ce sont dix de trop, et ce même si "un même club ne pourra être concerné qu'une fois par saison". D'autre part, le président de la LFP compte sur Canal+ pour décaler prioritairement les matches des équipes ayant disputé la C3... Ou comment compter sur un client auquel on vient de céder!

Mais l'argumentaire présidentiel ne commence à dégringoler vraiment qu'avec l'évocation des "exemples" étrangers. L'Allemagne, "qui a instauré une règle similaire, il y a trois saisons, sans soulever de difficultés". Sauf, peut-être, pour des clubs particulièrement médiocres sur la scène européenne ces dernières années. Mieux encore: le championnat anglais "dont deux journées entières ont été disputées à 48 heures d'intervalle, comme chaque saison, les 30 décembre et 1er janvier derniers". Tartuffe ne craint pas de s'enfoncer: "Prenons l'exemple de Liverpool qui a gagné à Tottenham le 30 décembre à 16 heures, puis battu Bolton le 1er janvier à 13h45". Magnifique exemple en effet.

Et si le voisin de Thiriez se jette par la fenêtre, soyez assuré qu'il en fera de même: "Quand on demande au football français d'être au niveau de ses voisins européens, il faut accepter les mécanismes en vigueur chez eux depuis longtemps". Rappelons à Me Thiriez que l'OM et les PSG ont remporté les deux seuls trophées européens du football français à une époque où ils bénéficiaient presque systématiquement d'un jour de récupération en plus que leurs adversaires... L'avocat conclut avec un ultime argument massue, en assurant que le règlement qui garantit "un jour franc de récupération" serait scrupuleusement respecté par l'instance, ajoutant que grâce à la possibilité d'inscrire dix-huit joueurs sur la feuille de match, les clubs pourront aligner des équipes "jusqu'à 100% différentes du jeudi au samedi". Voilà un fin connaisseur de la logique sportive et des inégalités entre les effectifs...


Platini, nouveau saint du calendrier ?

Depuis des années, les calendriers constituent le principal terrain de bataille entre les partisans d'un foot dérégulé, en particulier les clubs les plus riches, soucieux de multiplier les sources de revenus et qui comptent sur la qualité et la profondeur de leurs effectifs pour creuser un peu plus les écarts. À cet égard – et la révolte de L'Équipe en témoigne probablement – l'élection de Michel Platini, sur un programme s'érigeant contre le tout-business, a peut-être déjà un effet positif: après lui avoir exprimé un soutien massif, certains médias français se sentiront peut-être tenus de manifester un minimum de cohérence en "continuant le combat" – ou plutôt en le commençant.
On espère que cet élan sera durable, tant l'unanimisme qui a salué la campagne platinienne, autour de thèmes lamentablement négligés par les journalistes spécialisés jusqu'alors, a eu quelque chose de parfaitement surréaliste (voir la Chronique bolchevique du n°32 des CdF). Quitte à ce que les Cahiers perdent un peu en singularité.

Réactions

  • sansai le 21/02/2007 à 01h56
    J'étais pas du tout au courant de cette mesure, et j'avoue être complètement sous le choc.
    A l'heure où certains réfléchissent (tout bas) à des allègements et des amènagements des calendriers, voilà que la LFP nous pond ça.
    Si avec ça les cas de dopage se multiplient pas... Je vois pas comment ils pourraient envoyer un signal plus fort aux joueurs.
    C'est "marche ou crève" là, démmerde-toi pour suivre la cadence bonhomme.

  • Loul le 21/02/2007 à 02h13
    Sujet important.
    Avis clair, pertinent comme on le souhaite et impertinent comme on l'aime.
    Merci donc.


    Au-delà du diagnostic, je m'interroge sur les contrepouvoirs au conseil d'administration de la ligue dont j'ignore - comme pas mal je suppose, ce qui n'excuse rien :-| - les mécanismes détaillés de fonctionnement.
    Je m'étonne naïvement qu'une décision si importante puisse être prise sans mandat explicite de la part de la majorité des présidents de club (ils sont combien dans ce conseil d'administration ?, les votes sont ils publics ?).
    La FFF qui délègue l'organisation des compétitions pros ne peut-elle avoir son mot à dire devant tant de laisser aller ?

    Pour termine sur une pique anti-JMA (que les supporters lyonnais me pardonne mais il ne nous reste bien que ça pour ne pas sombrer dans un déséquilibre psychique irréversible) on pourra apprécier l'intérêt de la mesure pour son club qui est a priori celui des clubs français jouant une compétition européenne celui qui a le plus de chance d'éviter d'être reversé en UEFA (ou de la disputer directement)... contrairement aux clubs promis à lutter de loin avec les ogres lyonnais pour la conquête du titre national...
    Cela devrait contribuer à lui procurer encore un petit avantage sportif, lui qui se plaint si fort d'être désavantagé par les instances...

  • nominoe le 21/02/2007 à 02h47
    Loul - mercredi 21 février 2007 - 02h13
    (...) Cela devrait contribuer à lui procurer encore un petit avantage sportif, lui qui se plaint si fort d'être désavantagé par les instances...

    Il devra peut-être pas se réjouir si vite, parce qu'entre une rencontre "choc du championnat" le dimanche soir, et un match de Ligue des Champions le mardi, ça ne fait aussi que 48 heures...

  • Toni Turek le 21/02/2007 à 04h33
    nominoe > Dans ce cas-la, Lyon demande a jouer le Vendredi...

    Quant a l'exemple allemand evoque, Moustache se trompe : ca fait toujours quelques difficultes. Mais tant que ce n'est pas le Bayern qui rale... (encore que l'annee prochaine, le Bayern pourrait faire un tour en UEFA !).

    Au passage, en Allemagne, c'est meme pire, vu que les matches du Samedi debutent a 15:30.

  • luckyluke le 21/02/2007 à 08h56
    Et quand le club X joue en coupe de l'UEFA le jeudi, Y joue en ligue des champions le mardi suivant, et qu'il y a un match X contre Y le week-end entre les deux, comment on fait? !!!

  • garavou le 21/02/2007 à 08h57
    Mais que le voisin de Thiriez se sacrifie, et se jette par la fenetre bon sang!

    L grand n'importe quoi de la part de la ligue, encore une fois (comme toujours devrait on dire...)

  • theviking le 21/02/2007 à 09h01
    Mais pourquoi on évoque le dopage? Même Platini le dit: il n'y a pas de dopage dans le football!

  • Save Our Sport le 21/02/2007 à 09h14
    Et Plessis...la catastrophe... ce d'autant plus qu'il est un des premiers à être susceptible de jouer cette coupe de l'uefa.

    je les plains les "pauvres".

  • arnaldo01 le 21/02/2007 à 10h45
    luckyluke - mercredi 21 février 2007 - 08h56

    j'ai une remarque et je pense que ca repond a ta question :
    pourquoi les equipes ne joueraient pas leur match de coupe de l'uefa le mercredi a 17h. ca n'empiete pas sur la LDC et tout le monde est content. on laisse la meilleure affiche le jeudi et ce club là jouerait le dimanche soir.

    CQFD

    Pour cette semaine ca donnerait :
    Osasuna-bordeaux : mercredi 17h sur M6
    Nancy, lens et paris : jeudi soir avec le psg sur canal

    bordeaux-valenciennes : samedi a 20h
    nancy-lens : doimanche 18h
    psg-asse : dimanche 21h

    maintenant, il reste une question : peut-o jouer l'uefa le mercredi ??

  • ouais.super le 21/02/2007 à 11h31
    Mais finalement quelle différence avec la situation actuelle ? Cette nouvelle formule n'empêche pas, à priori, de décaler deux matchs le dimanche, comme c'est le cas aujourd'hui. Mais peut-être y a t'il eu plus de matchs décalés le dimanche sans que je m'en aperçoive, c'est également très possible.

    Quoiqu'il en soit, ce serait effectivement scandaleux de devoir faire jouer à des clubs deux matchs à 48h d'intervalle. Telefoot n'a qu'à décaler son horaire à 19 heures.

La revue des Cahiers du football