Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les Cahiers, numéro 22

Ça devait arriver, et il est arrivé dans les kiosques : un numéro Spécial OM presque entièrement blanc-bleu, conçu pour satisfaire à la fois les supporters et les détracteurs du club champion d'Europe 1993...
le 9 Jan 2006

 

Il était dans les tuyaux depuis le lancement du magazine, il y a plus de deux ans... Il fallait peut-être attendre que l'OM connaisse trois mois consécutifs de stabilité – ce qui n'a pas été chose simple –, pour que ce numéro voie le jour... Toujours est-il que l'Olympique de Marseille est à l'honneur dans ce #22 exceptionnel à plus d'un titre, avec une présence quasiment à chaque page.
 


Comment le trouver?
> La liste des dealers
> Le commander en ligne
> L'abonnement



pagescdf22a

> C'est l'Agence Transe Presse qui l'annonce : après l'échec de la reprise du RC Strasbourg, Alain Afflelou a trouvé un club à sa mesure...
> Jérôme Rothen fait les frais d'une Vignette Kebab.
> Nous avons retrouvé le mauvais génie qui a susurré à l'oreille de Pierre Blayau l'idée de limoger Laurent Fournier.
> Les faux jumeaux sont vraiment pileux.



pagescdf22b

> L'historiographie officielle est hémiplégique : nous rétablissons les deux facettes de la médaille marseillaise, en opposant les moments de grâce de l'OM à ses  moments de disgrâce.
> Pour fêter les dix ans de l'arrivée de Robert Louis-Dreyfus à Marseille, les Cahiers lui offrent ce recueil (non exhaustif, faute de place), des principales anecdotes tragi-comiques qui ont émaillé son règne.

> Jean-Patrick Sacdefiel n'est pas en reste : il explique à l'actionnaire majoritaire de l'OM pourquoi seuls les névrosés (et non les premiers de la classe) réussissent dans le foot.
> "L'histoire vraie d'un transfert à l'OM" : nos enquêteurs ont reconstitué la mécanique infernale que peut déclencher une procédure de recrutement de la part du staff phocéen.
> Trophées du mois et lucarnes rhabillent l'actualité.



pagescdf22c

> L'Ivoirien de Messine Marc Zoro a voulu interrompre un match de Serie A pour pointer les dérives racistes du Calcio : bilan d'un geste hautement symbolique, qui risque de le rester...
> Il y a plus malheureux que nous autres spectateurs de Ligue 1 : au cours des dernières années, les Danois ont vu leur championnat national sombrer dans l'anonymat...
> Dans le foot français, on lave son linge sale en famille, et l'on pratique le lynchage en famille : en 2005, les arbitres ne valaient même pas la corde pour les pendre.

> Le championnat français sera bientôt disponible sur les téléphones mobiles. La concurrence sera-t-elle réelle entre le petit écran et le très petit écran?
> Arsène Wenger se raconte dans son autoportrait craché, bizarrement pas très flatteur.



pagescdf22d

> Les Girondins de Bordeaux naviguent à vue en matière de recrutement, tout comme leur actionnaire...
> Avec tous les joueurs que l'OM a cru recruter ces dernières années, il y avait de quoi imaginer de belles actions de but.
> Blaz Sliskovic n'a fait qu'un passage éclair à Marseille, mais il a marqué certains esprits.

> Le match, retour : notre rubrique séminale a désossé le Marseille-Milan de 1991. Tout sur les performances de Goethals, Waddle, Mozer ou encore Charles Biétry... Avec en prime une petite larme pour cette génération dissoute avant le sacre de 1993.



pagescdf22e

> En proie à d'éternels remous, l'OM poursuit sa légende sans parvenir à la rattraper. Et tandis que les engagements de stabilité restent lettre morte, un autre Olympique glane les titres et le prestige aux yeux des générations à venir...

> On dit que les supporters marseillais sont devenus patients. Un leader des South Winners commente la situation actuelle...
> Le Stade vélodrome n'est pas à la hauteur de son propre mythe, et les promesses de la municipalité ne sont pas près de lui offrir un toit et les infrastructures qui vont avec.
> Pape Diouf nous confie son expérience de président, ses espoirs et les difficultés que devra encore affronter son club pour redorer son blason.



pagescdf22f

> Avec la finale atteinte lors de la moitié de ses participations européennes depuis 1989, l'OM a un faible pour l'Europe et ses épopées.
> Le palmarès de l'OM est à géométrie variable, et les décomptes varient... Un écart qui résume la mauvaise conscience du foot français.

> Nous avons établi le catalogue d'un futur musée de l'OM, incluant bon nombre des objets cultes qui ont fait son histoire.
> José Anigo à travers les âges, croqué par Marcelo de l'OMédiathèque.
> Dream Team vs Nightmare Team : nos deux sélections s'affrontent pour un match au couteau.



pagescdf22g

> Rencontre avec Dominique Rousseau, un des journalistes de L'Équipe qui suit l'Olympique de Marseille au jour le jour, fin connaisseur de l'environnement local...
> La Revue de stress passe en revue les médias du foot.

> Une pièce de théâtre sur l'aventure stéphanoise de 1976? Ses auteurs et interprètes nous racontent le mythe vu des planches.
> Le Bloc-notes, c'est pour se faire une culture footballistique, et le Clin d'œil, pour ne pas en abuser...



pagescdf22h

> Les sacres et les désastres marseillais vus par un supporter parisien : on ne pouvait pas trouver meilleur contrepoint...
> Les arbitres de banlieue en quatre images parlantes.
> Les listings, pour numéroter les abattis.

> Les Mots du foot : "Mouiller le maillot".
> L'OM expliqué à ma femme.
> Réécrivons l'histoire : Lyon-Lens 2002.
> Young Gods de Berne vs FC Souchon Montbéliard.


La couverture à laquelle vous avez échappé
pagescdf22uneb

Note : l'image utilisée ci-dessus n'est pas un photomontage : cette plaque est réellement apposée sur les portes des  toilettes hommes de la Commanderie. Notre reporter a pris cette photo au péril de sa vie.



Réactions

  • AWOL le 09/01/2006 à 01h08
    pourquoi y a-t-il deux fois "L'épopée d'un transfert" parmi les titres de la Une ?

    à part ça, prem's

  • Clivier1 le 09/01/2006 à 01h34
    J'aurai gardé la couverture à laquelle nous avons échappé personnellement.
    Tout ca me rappelle qu'il faut que je me reabonne. Et aille acheter le nouveau numero demain.

  • Fuck le 09/01/2006 à 08h41
    "Rencontre avec Dominique Rousseau, un des journalistes de L'Équipe qui suit l'Olympique de Marseille au jour le jour, fin connaisseur de l'environnement local..."


    Je me souviens des premiers pas d'un plumitif sur ce lien moins chaleureux...Les choses changent , tant mieux.

  • fdh11 le 09/01/2006 à 09h44
    Et ben je l'ai reçu samedi (merci la Poste !), et ben c'est un très bon numéro encore une fois !

    Bravo donc à la rédaction, et aux déssinateurs, car ils sont toujours très à propos par rapport aux articles.

  • John Cleese le 09/01/2006 à 11h42
    Salut à tous.

    Je l'ai bien reçu samedi, pas encore vraiment lu, seulement parcouru, il a l'air bien ce numéro. Mais la rubrique "Sur le site" aurait-elle disparu ? J'avoue que je suis un peu déçu, cette rubrique était de loin ma préférée.

  • luckyluke le 09/01/2006 à 14h22
    Reçu aussi, lu presque tout.
    [mode PUB slogan à la mode ON]
    Pour mois, surement l'un des plus faibles numéros des Cahiers depuis leur création!
    [mode PUB slogan à la mode OFF]


    Et en effet, les forumeux sont oubliés. Snif!!



    (sinon, je suis dans les tout premiers abonnés, avec quatre zéros sur cinq chiffres, et ce sont les quatre premiers! :elephant:)

  • christelou le 09/01/2006 à 17h39
    Page de titre : l'OM ! Ouah, démarre l'année sur un gros coup médiatique, les CDF ! Vais vite voir la liste des dealers pensant qu'elle avait augmenté...mais, que nenni, toujours que 2 villes de desservies ds mon département ! J'sais bien que c'est une terre de rugby, mais qd même, y'a des footballeux, qui, (la honte), sont bien souvent fans de...l'OM :-).

  • Jon-Dahl Tomasson le 09/01/2006 à 23h38
    Ayant résilié mon abonnement avec pertes et fracas (en fait j'ai attendu la fin de mon abonnement pour ne pas le renouveler), je n'ai pas encore reçu ce numéro.
    Mais pour une fois je ne manquerai pas de l'acheter pour lire l'article sur le championnat danois, que je ne manquerais pas de commenter.

  • tatayé le 10/01/2006 à 23h40
    Je fais peut-être mon gros naïf, mais bon...
    Les "citations" en 3e de couv' m'ont l'air authentiques...aren't they?

  • tatayé le 11/01/2006 à 14h17
    Énorme l'interview de Pape Diouf! Chapeau bas messieurs Lécuyer et Latta: je pense qu'à votre place, j'aurais ris aux larmes à chaque réponse! Aux lâââârmeuh!

    J'ai bien apprécié la plume pleine de nostalgie de Salif T. Sacha, qui m'avait deja dérobé une larme (encore?!) avec son article sur l'équipe. Il devrait sortir un livre de recueille de commentaires de match pour les fêtes...;-)

    Tiens j'oubliais, pour l'équipe de cauchemars...LEBEOUF titulaire!!!

La revue des Cahiers du football