Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Barthez, antithèse

Selon Christophe Bouchet, l'opération "Il faut sauver le soldat Barthez" relève de l'intérêt supérieur du football français. Mais, menée à la hussarde, sert-elle vraiment les intérêts de l'OM?

Auteur : Jamel Attal le 20 Oct 2003

 

 

 

Un plan de communication bancal

 

S'il correspond au moins pour partie à une opération de communication, ce transfert virtuel a été bien mal géré. Il a fait la une des journaux à la veille d'un délicat déplacement à Strasbourg, il a provoqué le malaise du gardien titulaire et l'embarras de ses coéquipiers, et pour terminer, la mise en ligne prématurée d'une interview de Barthez lui-même, sur le site officiel du club, a suscité la colère du (présumé) futur gardien… Plus embêtant encore, si l'un des objectifs poursuivis était d'obtenir l'adhésion des supporters, flattés de ce retour prestigieux, c'est raté. Du moins dans un premier temps, car si les Ultras manifestent une logique solidarité envers Vedran Runje, ils pourraient ensuite changer d'avis et se réconcilier avec un joueur symbole de l'histoire du club.

 

 

Un intérêt sportif incertain

 

Sur le plan purement sportif, les contradictions ne sont pas moindres. Après la blessure de Cédric Carasso, l'OM a affirmé chercher un deuxième gardien. A moins de considérer ironiquement qu'il s'agit d'une promotion pour le troisième gardien de Manchester, Fabien Barthez n'a pas franchement le profil. Ce recrutement apparaît alors d'autant moins justifié que Runje réalise en très bon début de saison et qu'il est clairement au niveau des ambitions de son club. Il faut alors se rappeler d'une intersaison qui avait été le moment d'un imbroglio autour de l'échange espéré avec Coupet, que le Croate avait déjà moyennement apprécié et qui avait échoué faute de mouvements dans les cages des principaux clubs français (Ramé et Landreau auraient pu être concernés par ce jeu de chaises musicales).

 

Plus récemment, la "sortie" de Runje dans France Football, mettant en cause les choix tactiques de l'entraîneur au même titre que les performances des joueurs pour expliquer la lourde défaite à Madrid a suscité la colère d'Alain Perrin. Celui-ci cherche-t-il alors à se débarrasser d'un frondeur dont les qualités sportives le laissent en outre dubitatif? Mais quel est l'intérêt de prendre le risque de déstabiliser l'actuel titulaire et de compromettre gravement son attachement au club, sachant le caractère encore hypothétique du débarquement de son successeur? Et ce bénéfice sportif improbable compense-t-il un investissement financier qui, de l'aveu même du président, implique de renoncer à des recrutements au mercato (L'Équipe 18/10)?

 

Quoi qu'il en soit, les propos des dirigeants olympiens, désireux de gommer le caractère polémique de cette arrivée, peuvent difficilement se départir d'une certaine hypocrisie avec l'évocation de la "concurrence" entre les gardiens. Faire venir un joueur de l'envergure Barthez pour le mettre en concurrence ne semble pas très cohérent, sauf si Perrin tient à prouver par l'absurde qu'il peut être aussi intransigeant que Ferguson… Il reste que Barthez ne pourra pas participer à la Ligue des champions avant les huitièmes de finale, trois gardiens ayant déjà été inscrits dans cette compétition. Une répartition des charges entre Barthez (en championnat) et Runje (en LdC) peut éventuellement constituer un arrangement acceptable, mais sa logique n'est pas imparable.

 

 

Réconciliation pour un champion

 

Restent les implications "politiques" de ce transfert à sensation. Nul doute que dans un football français qui continue d'entretenir ses complexes, le retour d'un "champion du monde" a des résonances particulières et peut constituer un joli coup d'image pour l'OM, surtout qu'il s'agit cette fois d'un joueur plus important que Bernard Diomède et plus populaire que Franck Lebœuf. Surtout, cette opération bénéficierait à l'équipe de France en mettant fin à l'embarrassante situation de son gardien titulaire, et elle enlèverait une épine du pied du sélectionneur.

 

La question se pose des attentes d'un Christophe Bouchet en froid avec quasiment tout ce que le milieu compte de dirigeants dans les clubs et les instances, qui a souvent pris le parti d'accentuer l'isolement institutionnel de son club, tout en faisant mine de regretter cet isolement (stipendiant récemment le fonctionnement opaque de la Ligue, il a refusé d'être candidat à son Conseil d'administration)… Le prêt du portier des Bleus peut en effet être l'occasion d'une "union sacrée" autour de cette grande cause nationale, et il ne peut être validé sans le soutien des instances et l'assentiment tacite des autres clubs. En tout cas, Bouchet, dans un courrier adressé à la FFF, n'hésite pas à invoquer "l'intérêt supérieur du football français" et à faire allusion au fait que Carasso s'est blessé lors de la rencontre caritative organisée par France 98, ce qui appellerait réparation (AFP 19/10). S'il n'est pas exclu qu'il procède à une forme de chantage, peut-être attend-il avant tout de l'affaire l'occasion d'une réconciliation nationale.

 

 

Une issue administrative douteuse

Le problème est que ce prêt hors des périodes d'ouverture du marché, légal dans le cadre du règlement de la Ligue — qui autorise le remplacement d'un gardien en cas de blessure entraînant une indisponibilité de plus de trois mois — n'entre en revanche pas dans le cadre de la dérogation française sur les "jokers", celle-ci ne concernant que les mouvement intra-nationaux (1). Le prêt de Barthez contrevient surtout au règlement international des transferts (voir Transferts, une réforme inachevée), et implique d'obtenir de la FIFA une dérogation spéciale — ce qui ne peut être fait que si la Fédération française plaide elle-même le dossier auprès de la confédération.

 

Et c'est là qu'une certaine précipitation semble avoir présidé à la manœuvre des dirigeants marseillais, à moins qu'ils n'aient délibérément choisi le passage en force. Une hypothèse qu'étayent la révélation prématurée du prêt et la clause dans le protocole d'accord qui leur permet de se défausser si la transaction ne peut être validée administrativement avant l'ouverture du mercato d'hiver. Auquel cas Barthez resterait à Manchester. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ils tiennent tant à boucler ce dossier sans envisager d'attendre janvier…

 

Toujours est-il que Claude Simonet a profité du Congrès de la FIFA à Doha pour sonder le terrain, et qu'il en est revenu avec la conviction que le dossier devait d'abord être traité et monté par les experts juridiques de la Fédération (AFP 19/10). Auparavant, la procédure oblige à faire constater la "longue indisponibilité" de Carasso, à faire valider le contrat de Barthez par la Ligue (avec l'accord du CA), qui transmet ensuite à la Fédération, laquelle sollicite la FIFA. Mais l'issue de cette requête est très incertaine…

 

Si la plupart des amateurs de football ne pourraient que se réjouir du retour d'une figure nationale dans un club non moins emblématique, si l'intérêt de ce rapatriement est évident pour l'équipe de France elle-même, le coup de poker de l'OM donne le sentiment de virer déjà à la fausse bonne idée… Mais dans le meilleur des cas, ces interrogations seront réduites à de vagues péripéties dans quelques mois, et Vedran Runje pointera au rayon des victimes de la realpolitik des dirigeants olympiens. À moins que ce ne soit Barthez.

 

(1) Ce régime dérogatoire, concédé par la FIFA pour la saison 2002/2003 n'a d'ailleurs pas fait l'objet d'une demande de prolongation de la part de la FFF, même si les clubs pensent pouvoir encore en bénéficier.

Réactions

  • goom le 20/10/2003 à 08h45
    Dès qu'on met en avant "l'intérêt supérieur du football français" on peut alors tout justifier y compris l'injustifiable...

    Quand l'enjeu dépasse le jeu...

  • Jack MalFaizant le 20/10/2003 à 10h11
    Si la dérogation Barthez fonctionne, le FCN se décidera-t-il à chausser une paire de gants à Moldovan pour le qualifier de gardien titulaire pour remplacer Landreau blessé 2 mois ?

  • Vicky le 20/10/2003 à 13h18
    Tout à fait d'accord avec votre article. Je me réjouis de voir Barthez revenir en France (même si j'aurais préféré le voir s'imposer définitivement à Manchester), mais pas dans ces conditions. Pour moi, Barthez aurait dû rejoindre l'OM après la Coupe du Monde (il en avait été question à l'époque). Là, si Barthez avait remplacé Runje après une blessure, l'affaire aurait été moins gênante.

    Sinon, je voudrais dire que la notion de 3ème gardien à Manchester ne veut rien dire. Ferguson savait bien qu'il était meilleur que le numéro 2 Carroll, et probablement que l'Américain Howard. Seulement Howard est plus jeune, il est très bon, a une grande marge de progression, il est grand (très important pour les anglais qui ont toujours fait une fixation sur la "petite" taille de Barthez), et surtout il est Américain, chose intéressante pour un club qui, après sa tournée américaine cet été, cherche à séduire le marché américain.

    Enfin, je ne crois pas que Barthez soit moins bon à 32 ans. On peut résumer ses trois ans à Manchester par une très bonne année (2000-2001), une deuxième année gâchée par un premier trimestre pourri (erreurs à répétition derrière une défense passoire) mais il fut très bon de décembre 2001 à mai 2002, enfin une très bonne année 2002-2003 dont on ne retient malheuresement que ses mauvais matches contre le Real (mais quelle opposition en face !), deux titres de champion d'Angleterre avec la meilleure défense en 2001 et 2003. Et comme il semble avoir trouvé une stabilité personnelle, je crois qu'il peut donner le meilleur de lui-même à l'OM. Et à l'Equipe de France.

  • les soup dragons le 20/10/2003 à 15h24
    Je suis d’accord : dans le contexte de l’intérêt national, attendre le mercato ne ferait pas beaucoup de différence.

  • Dero le 20/10/2003 à 17h31
    Je pense que Runje n'est pas si bon qu'on veut le faire croire ces derniers temps.
    Les trois fois où je l'ai vu jouer "en vrai" l'année dernière, il a fait son lot de bourdes :

    *coup franc débile de ronnie
    *peno sur Ogbeche
    *Tete de cardetti (!!!)
    *But de Leroy au Velodrome...

    Contre Bastia, il y a quelques semaines, il ne me semble pas exempt de tout reproches, etc.
    Pour moi, il ne vaut pas mieux qu'un letizi.

    Franchement, je pense que sprotivement et au niveau de l'image, l'arrivée de Barthez est une benediction pour l'OM. Et je ne pense pas qu'ils auraient pu "mieux" recruter au mercato, meme avec les sous qu'ils ont mis sur Barthez. Avoir un bon gardien, c'est comme avoir un buteur, ça n'a pas de prix.
    Et en toute honnêteté, j'aurai préféré qu'il signe au PSG...

  • ZZ le 20/10/2003 à 19h43
    Barthez est meilleur certes mais vu son âge et son coût, cela valait il le coup de déstabiliser le groupe à la veille d'un mois qui devrait largement nous éclairer sur la position de l'OM à la fin de la saison ?

    Justifier ce transfert par l'intérêt du foot français, je pense que je délivre la réponse de tout supporter marseillais : "rien à foutre, on est pas les petites soeurs des pauvres et on a déjà donné : Duga, Blanc, Marlet par exemple... Si le bien être de l'EdF passe par la déstabilisation de l'OM et bien je suis le premier supporter des adversaires de l'EdF.."
    En même temps, je pense que, pour Bouchet ce n'est qu'un nouvel argument bien démago à l'égard de ses amis du football français...

    Sans compter que la venue de Barthez ne règle pas le pb du gardien manquant. Puisqu'il est écrit que Runje n'a aucune chance de jouer sauf dans les matchs où Barthez n'est pas qualifié, il partira en décembre et le problème sera le même...

    Je pense que Perrin et Bouchet seront un peu secoué mercredi soir... Mais bienvenu à Barthez qd même...

  • Eloy* le 20/10/2003 à 19h55
    Je ne comprends pas les dirigeants marseillais, sans juger de la valeur de Barthez par rapport à Runje : lequel est le plus fort?? Débat sans fin -et intérêt-???
    Par contre il y a un point indéniable c'est l'intérêt pour le futur. Pourquoi le tandem Bouchet-Perrin désire-t-il Barthez, qui ne jouera plus 4 saisons, et pour lequel l'intérêt est de jouer afin de participer à l'Euro 2004, alors que Vedran clame sans cesse son amour de l'OM et qu'il reste un choix valable pour le futur sportif de Marseille. Je reste dubitatif...

  • harvest le 21/10/2003 à 14h41
    Pourquoi s'échiner à mettre sans cesse en avant l'age de Barthez? 32 ans ? Et alors? il peut encore rester 8 ans au sommet ; relisez vos manuels d'histoire et souvenez vous de Zoff par exemple. Comparativement à l' apport en terme d'image , de reconnaissance , d'aura, d'exposition médiatique , l'investissement en Barthez est une affaire. Quant à la stabilité apportée dans un groupe par son expérience , même un Coupet pourrait en apprendre.
    Moi je le dis bien fort : Linda à Marseille ! ( Quoi ? ils ne sont plus ensemble ? ) . Au fait, Karembeu , il fait quoi ces temps -ci ?

  • Gilliatt le malin le 21/10/2003 à 14h47
    je savais que t'avais des drôles manuels d'histoire, Harvest, mais là ;-)

  • les soup dragons le 22/10/2003 à 06h31
    ben vous l'avez pas vous Karembeu jouer en CL dans le groupe D (Juventus-Galatasaray-RealSociedad-Olympiakos)? il joue en bon meneur à mon avis :)

La revue des Cahiers du football