Manifeste pour sauver le football

Sensibles aux reproches de ne faire rien qu’à tout critiquer, les Cahiers ont décidé de montrer qu’ils pouvaient aussi être une force de proposition, avec ce "programme" soumettant au débat des idées de réforme et d'action sur la plupart des grands dossiers du football...

57 commentaires

1 2 3

piem

Le lien sur l

piem

a suite envoie vers le feuilleton, mais pourquoi donc ?

elnin

Je ne suis pas tout a fait d accord. Ce qui fait la beaute d une competition est en grande partie sa representativite. Cette representativite est induite par les elements qui composent l ensemble. Exemple, j ai peur de ne pas etre clair. Coupe du monde. Les elements representatifs sont les nations qui composent la planette, sa diversite culturelle et touti quanti. Il serait peu interressant de prendre comme element les continents, ou les villes. D ou la coupe du monde est jouee par des selections nationales. Championat de france. Les elements qui composent le paysage national sont les villes. D ou une competition de club qui sont attaches a des villes. Tout ca pour en venir a la coupe d europe. Le probleme est de trouver l echelle adequate. Des villes? il y en a trop. Des pays? trop peu. Or lorsque l europe a 25 ou plus sera prete, quelle est la meilleure representation que les regions? Une vrai coupe d europe devrait faire intervenir une competion de region, avec de fabuleuse affiche galice-lombardie, baviere-castille, latium-provence... Cette solution me semble ineluctable car l enjeu politique (cohesion europeene) est important. Couper l herbe sou sles pieds aux multiples derives mafieuses dans le sport. Enfin je ne trouve que de bonne raison. Je comprends mieux ainsi la volonte des grands clubs a vouloir au pus vite constituer une ligue fermee, essayer de se sauver. Et transformer le foot en foot-spectacle-business. un autre foot, europeen, transregional prendra forcement place. Y aura t il un shcisme comme au rugby, rugbyXV rugbyXIII? Je ne serais pas etone que les grands clubs prive en ligue fermee cherche a enleve un joueur pour augmenter le nombre de but.

jeannolfanclub

Globalement d'accord avec votre article. Je ne comprends pas qu'on fasse de l'ombre au championnat en le faisant se jouer n'importe comment (matches le mardi à 18h !) et qu'on laisse les créneaux interessants à la coupe de la ligue dont tout le monde se moque. Non seulement cela décrédibilise le championnat mais en plus, cela occasionne des trous énormes dans le calendrier. La coupe de la ligue ne fait pas seulement de l'ombre à la coupe de France, elle dévalue directement le championnat. Pour les calendriers, il ne faudrait pas avoir honte de pomper ceux des rugbymens de l'hemisphere sud qui font clairement une distinction entre saison nationale, continentale et internationale. ça évitera aux clubs d'entamer des bras de fer avec les fédérations. Les joueurs ne seront plus blessés diplomatiquement comme c'est largement le cas aujourd'hui.

elnin

Je ne comprends pas l acharnement a vouloir sauver les competitions nationales. Il me semble que ceux qui aiment ce sport sans ses derives mercantiles devraient lutter pour tuer ce football qui leur est de plus en plus etranger. Conserver un football de club prive professionnel c est constituer le terrot de ceux qui veulent transformer le foot en un pur business. Seule une nouvelle competition prenant en compte la nouvelle echelle geographique et donc gerer par des institutions publiques (c est ca qui est bon) poura sauver une certaine pratique du foot. faisons une croix sur le championat de france, et tuons manchester united, le real les milans... Une premiere, deuxieme, troisieme division de region europeene. et pourquoi pas des compettions nationales amateur.

gigantic

Je suis globalement d'accord avec les propositions énoncées dans cet article (présenterez-vous une liste aux élections l'an prochain ? :-))) sauf sur deux points. D'abord, la "réhabilitation" de la Coupe de France. Le retour aux matches aller-retour me paraît nuisible pour 2 raisons : 1) cela va rajouter des matches (5 pour le vainqueur) qui viendront remplacer ceux supprimés en Coupe de la Ligue. Bonjour l'allégement du calendrier ! 2) cela va, contrairement à ce que vous affirmez, diminuer le suspense. En effet, les surprises seront beaucoup moins nombreuses sur des matches aller-retour que sur un match ... obliger un club de DH à jouer à Gerland par exemple, c'est prendre le risque d'un 5-0 (quoique, avec Lyon ... :-))) que le match retour ne pourra jamais effacer. L'avantage donné aux petits clubs en Coupe de France sur un match me paraît normal, car les écarts y sont a priori plus grands qu'en Coupe d'Europe, où on joue les matches par aller-retour. Ensuite, la re-création de la C2. Ne pensez vous pas que le système actuel (vainqueur de la Coupe en C3) est plus simple, et rend les Coupes d'Europe plus lisibles en évitant de multiplier les compétitions ?

Moser

Le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'avez pas chômé ! C'est une belle synthèse de toutes vos positions, une sorte de testament du site... 2 petites choses : "...Cette position de principe n'exclut pas que des dispositifs spécifiques puissent tenir compte de la brièveté des carrières de footballeurs..." Non, rien du tout ! Quant à la fanfare militaire à proscrire, effectivement je verrais bien quelques belles majorettes qui lancent le baton et la botte bien haut.

El mallorquin

SI on revient à 18 clubs et qu'on supprime la Coupe de la Ligue, ça fait 10 dates (5+5) de plus pour la Coupe de France, ce qui me semble largement suffisant pour absorber des matchs retours, sans compter que dans l'idéal de ce manifeste, il y a également un retour de Coupe d'Europe des clubs champions "à l'ancienne". Pour le suspense, je reste pantois gigantic. Personnellement, je trouve que l'intérêt des surprises est aujourd'hui dévalué, tellement il y en a. Tout le monde se rappelle de l'épopée auxerroise dans les années 70 et de celle des sochaliens dans les années 80 -épopées qui voulaient d'ailleurs dire quelquechose avec matchs par aller-retour-, en revanche je ne suis pas sûr que tout le monde se souvienne de celle de Nîmes en 96 et que celle de Sedan en 99 restera dans les mémoires. En tout cas moi, ça me fait chier d'avoir Sedan en finale juste pour dire qu'il y a une surprise, parce que j'avais trouvé beaucoup plus de saveurà la finale de Sochaux en 87, par exemple.

gigantic

"Une sorte de testament du site" ... Optimiste, Moser !! :-)))

gigantic

El M, disons que le terme "épopée" est surtout employé maintenant quand un club de National (Nîmes) ou de CFA (Sedan) arrive en finale, plus qu'un club de D2, chose devenue plus fréquente (Sedan, Amiens ...) ... donc il y a encore des épopées, mais pour des clubs encore plus petits. En tout cas, je ne vois pas en quoi le retour des matches aller-retour relancera le suspense !!! (à part pour éviter aux Girondins l'élimination par les Lusitanos :-))

Moser

C'est vrai c'est un peu maladroit Gigantic. je remplace par temoignage pour la postérité !

El mallorquin

Certes, ça ne relancera peut-être pas le suspense, Gigantic, mais au moins l'intérêt de cette compétition aujourd'hui complètement dévoyée.

Agora

Perso, je suis amoureux de la CdF et de ses surprises. Alors, mieux vaut avoir des matchs en 1 seule manche comme aujourd'hui. Un club de L1 dont les joueurs font leur boulot ne doit avoir aucun souci contre un club de CFA et en dessous. Pour le National, c'est plus tangeant, en particulier avec le haut du classement dont les clubs valent un milieu L2 (voir le parcours de la plupart des promus cette année).

harvest

Ditres donc la rédac. ! Vous seriez pas un petit peu gauchistes vous ?

janot

Vous voulez susciter le débat...C'est sans doute réussi... Vous avancez des priorités qui ne sont ni plus ni moins que de maintenir un statu quo en France ... avec un ... Maintien de la propriété collective des droits de diffusion et le Maintien du principe de solidarité et des critères sportifs Vous confondez EGALITARISME post -soviétique et EQUITE !!! Il n'est pas juste que les clubs qui drainent le plus de public , le plus de recettes médiatiques où qu'ils se produisent ne soient pas rétribués à hauteur des revenus et de l'audience qu'ils génèrent ... Canal + lacherait -il 480 Millions dans championnat de L1 avec le PSG , LYON et Marseille en D2 ? La proposition de Marseille est pourtant raisonnable : Répartir 25% des recettes actuelles des droits TV sur un critere de notoriété et d'audimat. Ce n'est pas une notion floue et un bon statisticien vous pond la formule mathematique en 5 minutes... S'acharner à refuser celà , c'est à terme maintenir les clubs françaisen L2 européenne , mais surtout poser les conditions d'une ligue privée type NBA... Qu'on le veuille ou non , 90 % des supporters des clubs français et européens suivraientspontanément et sans etats d'ame ces compétitions ...il vasans direque les TV et les sponsors aussi.... Les championnats locaux ne seraient plus que le championnat de CFA ...avec des joueurs "draftés " par les clubs de la ligue européenne privée... Je necrois pas que les cahiers souhaitent celà ..mais vous prérogatives et APRIORI IDEOLOGIQUES nous y menent tout droit !!! Quant à REVER d'un contrôle de gestion européen...dignede ce nom ...HAHA HA ! C'est croire que du jour au lendemain l'argent ne regira plus le capitalisme ... A ce niveau là ce n'est plusde l'idealisme c'est de la dangeureuse naiveté ... . .

loustic is back

Janot, juste une chose, pour jouer au foot, il faut 2 équipes ! Alors, crois-tu vraiment que si tu n'en paye qu'une l'autre va accepter de jouer ? Parce que répartir les droits à la notoriété revient à ça ! Cela s'est vu cet été en Italie.

CoinCoin

Je suis d'accord avec les CdF, et avec le Mayo, donc... Sauf que la finale de Sochaux, c'était en 88, non ? Allons, en 87, Mallorquin, c'était un bon vieux Girondins-OM !-)

El mallorquin

Hum... 87 c'est même le seul doublé de l'histoire des Girondins si je ne m'abuse ! :-)

Positive vibes

He ben, on a bosse dur pendant les fetes a ce que je vois. Tres bonne idée en tout cas. Par contre, demarrer sur les chapeaux de roues alors que je me remets peniblement des fetes, dur, dur…… Si c’est annonciateur de votre rythme en 2003, il faudra penser a vous faire faire pipi ds l’eprouvette! Molows, enquete, on ne sait jamais. Globalement d’accord avec a peu pres tout (quel reve de vous voir a la tete de l’UEFA ou FIFA), si ce n’est qques remarques: Arbitrage: Certainement pas le dossier le plus lourd, meme si il est beaucoup plus visible et mediatique. Je le considere comme plutot secondaire par rapport a l’organisation des competitions, institution d’une DNCG europeenne, preservation de la formation…… qui eux sont les dossiers de 1ere importance qui changeront la face du foot suivant le traitement qui leur est donne. Pour l’arbitrage, hormis les habituelles erreurs, on est tous a la meme enseigne. Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas s’en occuper. Video en direct: Je ne comprend tj pas votre veto. Si ce point est discutable, il merite au moins d’etre discute. Le rugby a montre qu’une utilisation intelligente etait positive. Des actions de jeu, sujettes a polemiques pendant des annees sont maintenant reglees de suite, sans contestation et tout le monde en est bien content. Autant je vous considere comme visionnaires, autant la vous etes bien aveugles. Professionalisation des arbitres: Bien sur, hallucinant que ds le sport le plus professionalise au monde, les arbitres soient amateurs. Par contre, pour moi, professionalisation signifie arret de toute autre activite pro. Il faut savoir ce que l’on veut. Fanfare: Qu’est ce qu’elles vous ont fait les fanfares militaires? Jamel a fait son service ds une et ne s’en est jamais remis? Artistes independants? Merci, ca nous evite L5, Nolwenn ou autres, mais ca limite beaucoup, il n’y en a presque plus! Chorale de quartier, vous imaginez la cata que ca peut donner? Et puis, il ne faut pas rever, ce n’est pas parce que vous remplacez ‘fanfare’ par ‘harmonie’ qu’ils jouent de la meilleure musique. Ce n’est pas le dossier le plus lourd mais certainement le plus polemique. Je propose la Marseillaise de Gainsbourg assortie d’une relative tolerance sur certaines substances et on reglera peut etre le probleme du hooliganisme par la meme occasion. Janot, affirmer qu'une repartition egalitaire nous amene a un eligue europeenne alors que donner des primes supplementaires aux deja plus gros nous en preserverait, c'est fort, tres fort meme! Qd a la DNCG europeenne, c'est peut etre une utopie, mais il me semble que ce manifeste a ete redige pour exprimer la vision des CDF, ce qui en sera applique ou pas est une autre histoire.

Moser

"Quant à REVER d'un contrôle de gestion européen...dignede ce nom ...HAHA HA ! C'est croire que du jour au lendemain l'argent ne regira plus le capitalisme ... A ce niveau là ce n'est plusde l'idealisme c'est de la dangeureuse naiveté ..." Ouais t'as raison mon lapin; la rédaction devrait tirer les conséquences de leur insupportable désir de voir progresser les choses....

1 2 3