En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Polémiques sur l’arbitrage : la fabrique de l’imbécillité

Une Balle dans le pied – Des arbitres auteurs de bonnes décisions ont encore été éreintés ou insultés par des commentateurs, joueurs et dirigeants. Rien d'étonnant quand on a institutionnalisé une vision stupide de l'arbitrage.

Auteur : Jérôme Latta le 7 Dec 2017

 

 

Dimanche soir, à l'antenne de Canal+, on a donc entendu des consultants et des commentateurs accabler des arbitres qui avaient pourtant pris les bonnes décisions. Il aurait fallu connaître la règle du hors-jeu pour éviter de se fourvoyer aussi grossièrement. Mais cet aveu d'ignorance pèse peu devant les bénéfices à retirer de la lapidation des arbitres.

 

"L'homme du match c'est Franck Schneider, l'arbitre. C'est de lui et de ces décisions dont va évidemment débattre dans le débrief", annonça le commentateur Stéphane Guy au coup de sifflet final de ce Montpellier-Marseille. "Évidemment." Au même moment, dans les couloirs du stade, des joueurs et des dirigeants se laissaient aller à des insultes ordurières contre des arbitres qui avaient bien fait leur travail.

 

Le lendemain, lors d'une autre émission de Canal+, Hervé Mathoux a estimé que le football devrait avoir honte d'être le seul sport "où les gens se comportent comme cela". Son collègue Dominique Armand a poursuivi: "Il y a trop de gens qui ne connaissent pas les règles". Le trouble vient évidemment du fait que tous deux figurent sur le plateau dominical du Canal Football Club, et qu'ils y côtoient des commentateurs et des consultants qui devraient se sentir particulièrement visés. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • Ba Zenga le 07/12/2017 à 15h53
    Merci Jérôme pour cet article qui fait du bien à lire. Surtout pour le final plus franc du collier, avec un tacle viril mais correct, comme dirait l'autre.

  • Hydresec le 08/12/2017 à 11h21
    J'ajoute mon remerciement pour ce billet incisif. On croyait les profondeurs du ridicule et de l'hypocrisie atteintes, mais il y en a qui ont manifestement décidé de creuser.

La revue des Cahiers du football