Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 22e journée

Auteur : Alex Lagazette le 31 Jan 2019

 

  

Les résultats de la journée


Olympique de Marseille 1 - 2 LOSC
Dijon FCO 2
- 0 AS Monaco
EA Guingamp 0 - 1 Stade de Reims
OGC Nice 2
- 0 Nîmes Olympique
RC Strasbourg Alsace 1 - 0 Girondins de Bordeaux
Montpellier Hérault SC 2 - 0 SM Caen
Amiens SC 0 - 1 Olympique Lyonnais
Toulouse FC 0 - 0 Angers SCO
Paris Saint-Germain 4 - 1 Stade Rennais FC
FC Nantes - AS Saint-Etienne 1-1

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

Le but de Kwon Chang-hoon, de retour après six mois de blessure, qui emploie le premier ballon dijonnais exploitable du match grâce à la percussion de Fouad Chafik et son service piqué dans le dos de la défense, pour crucifier un Monaco encore en déveine.

 

Les parades de Matz Sels face à Bordeaux, qui confirment que Strasbourg compte un vrai grand gardien dans ses rangs.

 

Le quart d'heure renversant joué par Mario Balotelli contre Lille. Porteur d'espoir pour l'OM, mais frustrant pour les Niçois qui ne l'ont jamais vu à ce niveau cette saison.

 

Les arrêts sur penalties de Baptiste Reynet et Ludovic Butelle, pour conserver le 0-0 entre Toulouse et Angers. Penalties pourtant pas si mal tirés, puisqu'en plus de partir du bon côté il leur a fallu de jolis gestes réflexes.

 

Le coup franc de Flavien Tait dont la belle trajectoire finit sur l'arête du but toulousain, comme un symbole de la réussite qui fuit actuellement le SCO.

 

Le but "à la Pavard" de Kenny Lala. Avec un contrôle et à ras de terre quand même, histoire de faire passer la probabilité de marquer de 0,001 à 0,01.

 

La frappe fouettée de vingt mètres d'Allan Saint-Maximin directement dans le petit filet des buts nîmois.

 

 

 

 

 

 

Les antigestes

La mort simulée "à la Marion Cotillard", par Nicolas Pépé, pour gagner du temps en fin de rencontre. Si mal interprétée par son auteur que même ses partenaires ne daigneront pas sortir le ballon en touche.

 

Le but contre son camp de Paul Baysse, sur une passe décisive d’Alexander Djiku, son binôme en défense centrale. Pour ceux qui en doutaient, Caen joue bien le classement à l'envers.

 

Le tacle de film d'horreur de M'Baye Niang sur Thilo Kehrer à la trente-cinquième minute de PSG-Rennes, qui concurrence l’antigeste de Papy Djilobodji dans l'épouvante, mais qui fait se demander à Florian Thauvin pourquoi il s'est pris un carton rouge contre Lille.

 

Le tacle en roulant sur le ballon du néo-Monégasque Naldo qui embarque le Dijonnais Julio Tavares et laisse ses partenaires à dix pour la deuxième fois en... trois matches de L1 seulement. Un record.

 

Le tacle crampons en avant de Luiz Gustavo, ceux-ci finissant par atterrir sur le tibia de Zeki Celik, coûtant un penalty à l'OM (mais étonnamment pas de carton rouge). La journée de championnat aura été (beaucoup trop) dure…

 

 

 

 

Duckface pour les hommes: on n'insistera
jamais assez sur l'échauffement.   

 

 

 

 

 

La minute

La minute « eau fraîche » de Christophe Kerbrat, remplacé à la mi-temps:
"Je suis sorti parce que le coach a fait ses choix, c'est tout à fait normal, voilà, j'handicapais l'équipe."

 

 

 

 

Les observations

Coup de Cafaro au Roudourou. Un de plus.

 

Les deux titans du classement à l'envers se plaisent à faire bouger les lignes. Pour ceux qui suivent tout cela d'un peu loin, sachez que désormais "le football est un jeu qui se joue à onze contre dix et à la fin, ce sont les rouges qui perdent".

 

Le but contre son camp du Caennais Paul Baysse, comme un message qui résonne aux oreilles de la concurrence: "Guingampais, Monégasques, nous ne sommes pas morts."

 

Dans la course au meilleur ratio point/but marqué, le duel à distance continue entre Nice et Reims, avec un léger avantage aux Azuréens après cette vingt-deuxième étape: 1,89 point/but contre 1,72 aux Rémois.

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

Les Monégasques auraient-ils peur de la réussite? Avec son climat pourri, sa fiscalité qui empêche d'investir et ses résultats en berne, le club du Rocher ne trouvait que dans la ferveur de ses supporters un relatif motif de satisfaction. La page a été tournée avec fracas depuis le début de saison, mais les dirigeants semblent avoir du mal à se faire à l'idée. Et, après avoir remplacé Leonardo Jardim par Thierry Henry, ont remplacé Thierry Henry par Leonardo Jardim.

 

On peut saluer la créativité de ce choix qui rendrait fier Maurizio Zamparini, habitué de ce genre de manœuvres du temps où il présidait Palerme, et imité par Villarreal mardi. Mais on peut aussi s'interroger: pourquoi changer à nouveau une équipe qui gagne? Vu l'apport des recrues, à commencer par Naldo et Fodé Ballo-Touré, la réponse semble évidente: pour encore l'améliorer. Mais l'ambition ne risque-t-elle pas de casser le projet?

 

Voilà pourquoi se pose la question de la peur de la réussite, ce sentiment d'incompréhension renvoyé par un club qui réussit au-delà de ses espérances, seul au sommet alors qu'il est habitué à être en fond de cale. Et qui donne un nouveau relief aux mots de Chris Esquerre: "L'ascenseur social est insuffisant, je veux lui substituer la notion de fusée sociale, qui emmène la personne dans des zones stratosphériques où elle ne peut quasiment plus respirer et n'attend qu'une chose: retomber lourdement au ras des pâquerettes."

 

Alors, l'ASM manque-t-elle tellement d'oxygène en haut du classement à l'envers qu'elle en perd sa lucidité? Guingamp, Amiens et Caen ayant encore impressionné ce week-end, l'écart est loin d'être creusé. Même si, le temps d'une courte transition, Franck Passi a rempli la mission qui lui était fixée.

 

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

Merci à De Gaulle Volant, et alors, Françoise Jallet-Maurice, Mik Mortsllak, PCarnehan, Roy compte tout et Alain paie rien pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et les lucarnes est de Rolfes Reus.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football