Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 12e journée

Auteur : Alex Lagazette le 7 Nov 2018

 

  

Les résultats de la journée


Paris Saint-Germain 2 - 1 LOSC
Olympique Lyonnais 1 - 1 Girondins de Bordeaux
SM Caen 1 - 2 Stade Rennais FC
Dijon FCO 0 - 4 Nîmes Olympique
OGC Nice 1
- 0 Amiens SC
Stade de Reims 1 - 0 AS Monaco
RC Strasbourg Alsace 1 - 1 Toulouse FC
FC Nantes 5 - 0 EA Guingamp
AS Saint-Étienne 4 - 3 Angers SCO
Montpellier Hérault SC 3 - 0 Olympique de Marseille

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

La percée sur trente mètres de Kylian Mbappé qui conclut en servant Thomas Meunier en pleine surface d'une jolie passe aveugle du gauche. Dommage que ce dernier tire au-dessus…

 

 

Le coup franc de mule de Paolo Gral... de Nicolas de Préville qui passe à un micron du cadre après avoir ouvert le mur lyonnais en deux.

 

La belle reprise de son partenaire Andreas Cornelius avec balle déviée vrillée effet rétro et frappe au ras du poteau.

 

La courtoisie lyonnaise de ne jamais s'imposer face à Bordeaux dans le formidable outil.

 

Le jeu à une touche de l'Amiénois Mathieu Bodmer, qui a gardé le coup d'oeil et le toucher de balle, à défaut du physique.

 

La double roulette de Juan Otero, qui lui permet d'éliminer deux adversaires et de se lancer dans le sens du jeu.

 

La passe de l'extérieur de Ganso pour compléter un une-deux avec Juan Otero, qui aurait mérité un penalty en conclusion de l'action.

 

L'enchaînement de Mario Balotelli rateau-passe en profondeur pour Ihsan Sacko, qui perd son duel avec le défenseur.

 

La jolie finition enroulée à la Thierry Henry du Rémois Mathieu Cafaro, qui enfonce encore un peu plus l'AS Monaco de... Thierry Henry.

 

Les coup franc enroulés au dessus du mur qui vont caresser le petit filet de Max-Alain Gradel et Téji Savanier (un récidiviste), celui du Nîmois se permettant en plus d'aller se loger en pleine lucarne.

 

La belle tentative de lob de loin de Manuel Garcia, qui a fait hésiter le gardien strasbourgeois Matz Sels pendant un moment qui semblait durer dix siècles, avant que celui-ci ne l'enlève de la lucarne vers laquelle elle se dirigeait.

 

La passe de Flavien Tait enroulée à travers toute la défense stéphanoise pour le but de Stéphane Bahoken.

 

La partie de tennis-ballon héraultaise au-dessus de la défense marseillaise remportée par Gaëtan Laborde.

 

La remise du Rennais Benjamin André dans la course de Romain Del Castillo, avant-dernière passe décisive avant le but d'Ismaïla Sarr.

 

Les trois buts du trio de milieux nantais Valentin Rongier, Abdoulaye Touré et Andrei Girotto, chacun y allant de sa belle frappe de l'entrée de la surface.

 

Le match en latéral droit tout en abnégation du couteau suisse Renaud Ripart, formé avant-centre, le plus souvent milieu excentré mais qui a dû jouer à tous les postes de joueur de champ depuis l’arrivée de Bernard Blaquart à la tête des Crocos.

 

La passe en profondeur de Téji Savanier dans le dos des défenseurs dijonnais et dans la course de Denis Bouanga pour le troisième but nîmois.

 

L’énorme arrêt réflexe du Dijonnais Runar Runarsson sur la frappe appuyée de Baptiste Guillaume au point de penalty.

 

  

 

 

 

Scènes de liesse à Lyon pour le retour de Gérard Collomb. 

 

 

 

 


Les antigestes

Ce même Rúnarsson qui s’était distingué auparavant avec un combo contrôle approximatif-frappe à côté du ballon, offrant le premier but aux Nîmois dès la cinquième minute.

 

Le raté de Casimir Ninga contre Rennes, qui réinvente les règles de la balistique en prouvant qu'il est physiquement possible de ne pas marquer en frappant un ballon sur la ligne de but adverse.

 

La défense lyonnaise qui laisse à peu près tout faire aux maladroits bordelais...

 

…Les maladroits bordelais qui ne savent pas exploiter un jour sans des Lyonnais.

 

Le match Lyon-Bordeaux dans son ensemble, qui n'avait pas grand-chose d'un choc d'européens.

 

Ludovic Butelle qui choisit d'arrêter la tête de Loïs Diony en levant le bras pour demander hors-jeu. Bien essayé mais tenter une parade, ça marchait aussi.

 

La tête-bras sans pression de Tilo Kehrer qui donne un penalty aux Lillois et l'occasion aux Parisiens de se faire un tout petit peu peur dans les arrêts de jeu d'un match jusque là cent pour cent maîtrisé.

 

L'expulsion évitable de Pelé, pour le plus grand malheur de Thierry Henry.

 

Les défenses de Dijon et Guingamp, pas remises du week-end de la Toussaint.

 

L'oubli de la défense toulousaine, qui, sur un corner, laisse Lebo Mothiba marquer tranquillement de la tête au coeur de sa surface.

 

La reprise expédiée vers les tribunes de Mario Balotelli, pourtant à six mètres du but amiénois.

 

Le placement d'Adil Rami, qui traîne deux mètres derrière sa défense, couvrant ainsi Gaëtan Laborde pour l'ouverture du score montpelliéraine.

 

 

 

 

Les minutes

La minute de grâce de l’OL sur la seule action construite... et les quatre-vingt-treize minutes de souffrance qui ont composé le reste du match.

 

La minute “Jardiland” des ultras du PSG:
"Nos étoiles sont sur le terrain, la votre achetée dans un jardin" (banderole).

 

 

 

 

Les observations

On vient enfin d'en avoir la confirmation: le LOSC est bien entraîné par Christophe Galtier. On ne s'explique en revanche toujours pas ce début de saison explosif.

 

S'ils sont formés tous les deux à Bondy, ça veut dire que Mbappé, y connaît Ikoné?


Innovation tactique à Saint-Étienne: Jean-Louis Gasset place la soufflante de la mi-temps avant le match.

 

Si l'on mettait une caméra isolée sur Kylian Mbappé, on pourrait remplir la colonne "gestes".

 

Grâce à la VAR, le public de Geoffroy-Guichard célèbre maintenant les buts lorsque l'arbitre siffle la reprise du jeu. Grosse amélioration de l'expérience match.

 

Stéphane Ruffier: aucun arrêt du match. Prend trois buts contre Angers. Note dans l'équipe: trois. Ludovic Butelle: aucun arrêt du match. Prend quatre buts contre Saint-Étienne. Note dans l'équipe: cinq. Justification de Bernard Lions dans L'Équipe: Ruffier a été battu par Stéphane Bahoken sur un but... refusé pour hors-jeu.

 

Mathieu Bodmer a fait un sprint, sur vingt mètres, à la soixante-troisième minute. Ce qui a dû l'épuiser puisqu'il a été remplacé par Ganso trois minutes plus tard.

 

Au tiers du championnat, le Stade de Reims a déjà terminé deux fois plus de matches sans avoir encaissé de buts que sur l'ensemble de sa dernière saison dans l'élite (huit, contre quatre en 2015/16).

 

  

 

 

 

Le coin fraîcheur

Le bon anniversaire à maman Grenier devant la caméra de beIN Sports en interview d’après-match.

 

  
 

 

"Ça ira bien dans la salle des trophées du club
aux côtés du Ballon d'Or de Kylian!
"  

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

À trop s'avancer et trop célébrer l'euphorie du moment, on risque d'insulter l'avenir... mais tout de même! Après douze journées, ce qui représente tout de même le tiers du championnat, Monaco et Guingamp ne sont tombés qu'une fois sur plus fort qu'eux. Et les résultats du week-end ont confirmé leur supériorité actuelle. Peu importe la suite, cela reste une performance.

 

Les qualités démontrées à Reims pour les Monégasques et à Nantes pour les Guingampais ont forcément dû impressionner les outsiders, même si Dijon, Amiens ou Caen, premiers d'entre eux, semblent avoir trouvé leur rythme de croisière après des débuts chaotiques. Pourront-ils rivaliser avec le mental guingampais, capable de superbes séries en quelques minutes, et les individualités monégasques, symbolisées par l'entrée en jeu décisive de Pelé? On le saura très vite.

 

Guingamp, décidé à ne pas se reposer sur ses lauriers, a remercié son entraîneur, Antoine Kombouaré. C'est pourtant probablement plus qu'un merci qu'il méritait vu le travail abattu cette saison, sur le terrain comme sur les greens bretons. "Quand je me lève le matin, j’ai confiance à 100 % voire à 120 %. Et je sens que cette confiance est partagée par l’ensemble du groupe", assurait d'ailleurs le président Bertrand Desplat dans une interview visionnaire ce week-end.

 

Du côté de Monaco, surprise qui n'en est plus une, la nouvelle du mardi fut le carton contre Bruges en coupe d'Europe, compétition trop petite pour ces Monégasques-là. En faisant entrer plusieurs adolescents, Thierry Henry a d'ailleurs envoyé un message fort: ne vous reposez pas sur vos lauriers, tauliers du début de saison, car ils sont beaucoup à ambitionner de faire aussi bien que vous.

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

 

 

Merci à Danishos Dynamitos, De Gaulle Volant, et alors, FPZ, Gouffran direct, Mama, Rama & Papa Yade, Mik Mortsllak, MinusGermain, PCarnehan, pipige, Roy compte tout et Alain paie rien, Strass(bourg) et Payet, Utaka Souley, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et les lucarnes sont de Tonton Danijel et de De Gaulle Volant.

  

Réactions

  • Sens de la dérision le 07/11/2018 à 06h52
    L'enchaînement bisou/message des verts est marrant.

  • theviking le 07/11/2018 à 11h37
    Le symbole du bâton de Guillot est pas super bien dessiné, il fait penser à autre chose qu'une galette-saucisse.

  • L'amour Durix le 07/11/2018 à 12h26
    Cafaro est rémois. Il y a assez de beau gestes nîmois cette semaine pour laisser celui ci à nos camarades de promotion.

  • Pascal Amateur le 07/11/2018 à 13h27
    Oui, mais ça fait un bâton d'hébergé.

  • FPZ le 07/11/2018 à 14h04
    Comment les clubs se débrouillent-ils pour que le bâton de Bourbotte ne soit pas détenu par le PSG ?

  • AKK, rends tes sets le 07/11/2018 à 15h28
    @L'amour Durix : mes excuses...

    @FPZ : il suffit de perdre avant de rencontrer le PSG, contre un adversaire qui a DEJA (ou qui affrontera le PSG dans longtemps) perdu contre eux ! Tu peux faire circuler le bâton longtemps, si le PSG ne rencontre jamais l'adversaire en sa possession, il ne peut le récupérer, même en gagnant les 38 matches (c'est bien parti).

  • SocRaïtes le 08/11/2018 à 23h00
    Toujours beaucoup de plaisirs à déguster cette Gazette, l'Envers est au top et parvient à y rester, bravo.
    Toute petite remarque : Gestes et Antigestes deviennent un peu pléthoriques, non ? Celà me fait penser au regretté Comité de Vigilance, j'étais submergé puis noyé. Plus le courage d'aller essayer de chercher (souvent en vain, mais c'est pas grave) les vidéos des pépites sélectionnées.

  • et alors le 09/11/2018 à 10h31
    Rédigeant plus ou moins régulièrement des gestes, et plusieurs dans cette gazette, je me permets de répondre. Je trouvais dommage au contraire de n'avoir dans cette rubrique que le top buts, d'autant que ses lecteurs, qui a priori suivent un peu le football, n'ont pas besoin qu'il soit cité ici pour avoir vu le dernier exploit de Mbappé.

    C'est pourquoi je trouve intéressant de mettre en avant des gestes plus discrets, dans des matchs moins médiatisés, qui n'ont pas forcément été décisifs (les gestes de Nice-Amiens ici, par exemple). Je me permets même de parler d'une qualité générale d'un joueur plutôt que d'un geste en particulier : on ne trouvera pas de compil youtube des remises en une touche de Bodmer lors de ce match, mais j'ai trouvé la petite série sympa et méritant d'être relevée (d'autant plus qu'il s'agit du Fils du football dont le ministère touche à sa fin).

  • SocRaïtes le 09/11/2018 à 20h12
    et alors,
    Merci de la réponse, je suis bien d'accord sur l'idée originale et sympa de mettre en avant les "petits" gestes. Surtout que c'est joliment presenté (j'ai pas fait le détail, mais la qualité d'écriture est vraiment bonne). Mais comme le lecteur est en confiance, il dégustera tout autant une sélection.
    Mais bon, je vais essayer de tenir compte, et vais essayer de lire la prochaine en modifiant mon approche !
    Et longue vie à cette Gazette, qui porte si bien son nom doucement suranné.

La revue des Cahiers du football