Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Je me souviens...

Enzo el Principe, contributeur "historique" du site, nous a quittés. Mais nous lui gardons sa place dans la famille des Cahiers du foot.
Auteur : Rémi Belot le 29 Nov 2010

 

NDLR. L'histoire de ce site est désormais trop longue pour échapper aux probabilités d'apprendre la mort d'un de ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous. Deux ans après celle de Romain, alias Djézon Bouteille (lire "Le jour où je leur ai dit..."), c'est un autre forumiste et contributeur qui a définitivement quitté le terrain. Nous l'évoquons sous son pseudonyme, lui-même ayant toujours souhaité séparer sa "vie" de cédéfiste de ses autres activités.

* * *

Il y a quelques jours, Enzo el Principe nous a quittés. Pour les plus jeunes visiteurs ou contributeurs de ce site, ce pseudonyme ne dit peut-être pas grand-chose. Pour les "anciens" comme moi, qui furetaient sur les Cahiers du foot dès l'aube des années 2000, c'était une référence.

Je me souviens d'abord d'un grand amateur du jeu, qui avait choisi son pseudo en hommage à l'un de ces manieurs de ballon qu'il aimait tant, et qui présentait le double avantage à ses yeux d'être un artiste uruguayen et d'avoir foulé avec élégance la pelouse du Vélodrome. Je me souviens aussi d'un pourfendeur des idées reçues, sur le football en général, et l'OM en particulier, le club de son cœur qu'il défendait toujours avec esprit (voire mauvais esprit), contre vents et marées. Enfin, je me souviens d'une véritable plume, un de ces forumistes que l'on prenait plaisir à lire juste pour la façon déroutante qu'il avait d'allumer les mèches d'un débat, de louer avec lyrisme les qualités de tel ou tel joueur... ou de railler avec verve un interlocuteur trop léger ou imprécis! Car accessoirement, et ce n'était pas la moindre de ses qualités: Enzo était aussi un maître de mauvaise foi rigolarde et assumée, avec lequel il était parfois difficile de rivaliser, même pour les plus aguerris à l'exercice comme moi.

Je me souviens aussi d'un lecteur critique vis à vis de la ligne éditoriale et des prises de position des Cahiers, qui avait régulièrement maille à partir avec les animateurs du site, échangeant à l'occasion des mails électriques avec ces derniers. Pour autant, sans quitter sa liberté de ton et de pensée, il avait  fini par franchir le cap en passant du statut de lecteur à celui de contributeur occasionnel. En 2006, il avait ainsi apporté son écot à l'écriture du supplément "Coupés du monde" publié à l'occasion du Mondial allemand, et collaboré à diverses reprises au magazine. Je me souviens enfin qu'il s'était déclaré disponible au moment où le bateau CdF tanguait dans la tourmente, en proposant de participer de façon constructive aux réflexions menées sur les évolutions du projet.

Enzo el Principe nous a quittés trop tôt, mais ses contributions d'une grande richesse resteront. Comme le souvenir du compagnon de route érudit, ironique ou moqueur, énervant parfois, mais toujours exigeant qu'il a été pendant près de dix ans.

Réactions

  • Ô Mexico le 29/11/2010 à 03h16
    Je viens de me taper l'article d'il y a 2 ans (époque où je n'étais pas inscrit) et les 14 pages de réactions, et je comprends un peu mieux ce qu'implique être un cédéfiste.

    Il n'y aura sans doute pas autant pas autant d'hommages pour Enzo vu qu'il publiait à une époque où la plupart d'entre nous ne lisaient pas les Cahiers, mais j'espère qu'on n'oubliera pas les pionniers du forum et tous ceux qui le font vivre actuellement : on a tous en tête le nom de brillants cédéfistes dont on a plaisir à lire les posts, des gens qui sont fréquemment sur ces pages à soutenir ou dénigrer leur équipe, et on crée inconsciemment des liens avec ces personnes inconnues.

    Ce sentiment de faire partie d'une communauté est malheureusement accru quand l'un d'entre nous disparait, donc so long Enzo, et merci de nous avoir permis de vivre de foot et d'eau fraîche.




    Et à tous les autres, prenez soin de vous, les Cahiers ont besoin de tout son monde, hein ! Cela fait trop chier quand on il y a un absent dans un lieu familier comme ici.
    Il y a un mois j'ai perdu une élève, 22 ans, et même si je n'étais pas si proche, j'ai senti le même sentiment que ce soir : il ne s'agit pas de quelqu'un de ma famille, ni même d'un ami, mais il manque quelqu'un dans mon entourage...

  • Etienne Mattler le 29/11/2010 à 06h47
    Merci Rémi et au revoir, Enzo.

  • JL13 le 29/11/2010 à 07h49
    Pave e salute, Enzo.......

  • Tonton Danijel le 29/11/2010 à 09h21
    Pareil, j'ai découvert à l'occasion l'article de Djézon Bouteille et j'ai ri.

    Désolé de ne pas connaître Enzo davantage, c'est d'autant plus triste que la plupart des forumeurs semblent dans la fleur de l'âge.

  • Ba Zenga le 29/11/2010 à 09h33
    C’est bien vrai ce que tu dis Ô Mexico, je ressens la même chose. Bien triste nouvelle, même si je ne connaissais pas ce cédéfiste, étant arrivé sur le tard sur ce site. Mes pensées vont vers lui et vers nous.

  • antigone le 29/11/2010 à 12h23
    L'idole est argentine, mais je crois bien que le prince est uruguayen.

    A plus tard, Enzo.

  • Sens de la dérision le 29/11/2010 à 17h29
    C'est pas le jour on dirait. Triste nouvelle.

  • Belizarius le 29/11/2010 à 20h31
    Une bien triste nouvelle... je le côtoyais assez souvent sur hattrick, puisque nous étions tous les 2 membres du même groupe d'acharnés de l'équipe nationale du jeu. Un bosseur, méticuleux, disponible, une bonne plume. Quelqu'un de très sérieux dans cet aspect du jeu, mais pas le dernier à déconner...

    Il laisse un vide effectivement : on a parfois l'impression de mieux connaitre un pseudo que son voisin de palier, et ça touche d'autant plus.

  • Number Juan le 30/11/2010 à 08h07
    Toutes mes pensées à ses proches, RIP Enzo.

  • K14 le 30/11/2010 à 14h07
    J'ai été trop loin trop longtemps, Leo m'a appris la mort d'Enzo avant-hier.
    J'ai commencé à fréquenter les Cahiers vers la fin 98. J'ai mis du temps avant d'oser m'inscrire et poster. A cause de gens comme Enzo, dont la verve et le talent m'intimidaient. A cause du plaisir de lire ce que des gens comme lui écrivaient. Puis j'ai franchi le pas. L'avantage d'être marseillais cependant, était de ne pas avoir trop souvent à subir ses foudres puisque les points de frictions étaient moins nombreux qu'avec des bordelais (exemple pris au hasard bien sur).
    Au fil du temps j"ai apprécié les échanges de ping pong sur les Cahiers, puis mes posts sont devenus moins fréquents et j'ai repris la tranquille position du lecteur. Lui avait su garder sa fougue.
    Merci Rémi du si bel hommage que tu lui rends.

La revue des Cahiers du football