Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Hors-jeu : Wenger veut voir le jour

Une Balle dans le pied – Pour sortir de l’impasse des hors-jeu jugés au centimètre par la VAR, Arsène Wenger propose de redéfinir la règle en laissant plus de marge à l’attaquant…

Auteur : Jérôme Latta le 25 Fev 2020

 

 

"L’outil est mal utilisé", il ne lui manque que quelques "réglages". Les défenseurs de l’arbitrage vidéo se sont repliés sur la thèse que tous ses travers sont encore de la faute des arbitres et qu’il suffirait d’appliquer plus intelligemment le dispositif pour les résoudre.

 

Mais l’arbitrage vidéo ne laisse, la plupart du temps, que le choix entre deux maux ou deux impasses. Par exemple, ceux qui déplorent la durée des interventions de la VAR fulmineraient contre des décisions précipitées auxquelles échapperait un détail de l’action ou un angle de caméra. Idem pour l’alternative entre trop d’interventions (ce qui nuit au jeu) et pas assez (ce qui nuit à la justice). (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • Milan de solitude le 25/02/2020 à 12h15
    Et puis avec cette règle suggérée par Wenger, on verrait des attaquants faire leurs appels en tendant horizontalement un bras vers l'arrière pour rester en jeu, dans le plan de l'avant-dernier défenseur. L'attaquant pourrait tirer un bénéfice excessif de sa position par rapport à celui-ci.
    Je ne suis pas opposé à l'assistance vidéo pour les cartons rouges et les pénaltys, mais j'ai toujours pensé, convaincu notamment par les analyses déployées par les Cahiers, que son emploi dans les hors-jeu serait inepte.

  • Jamel Attal le 25/02/2020 à 13h39
    @Milan de solitude
    Attention, Wenger précise (contrairement à moi dans l'article) que ne seraient concernées que les parties du corps avec lesquelles on peut marquer – c'est-à-dire toutes sauf les bras / mains, comme cela est déjà formulé dans la règle actuelle sur le hors-jeu.

    Pour le reste, on est d'accord, mais le hors-jeu est précisément une règle pour laquelle "l'appel à la vidéo" est le plus pressant parce que le jugement paraît binaire et aussi parce qu'on croit pouvoir le juger facilement (en adoptant cette vision centimétrique inepte).

    On constate d'ailleurs un nombre considérable de gens qui restent sur la position de l'interprétation littérale "la règle c'est la règle, dix centimètres c'est dix centimètres".

  • Dédie mon Stück le 28/02/2020 à 10h31
    Attention à vos portes ouvertes, mais le hors jeu c'est quand même tellement à part. La règle telle qu'on la connaît respecte vraiment mal son propre esprit, avec le défenseur qui peut couvrir un attaquant à 60m de là tout en étant sur la même ligne, ou le hors-jeu au centimètre alors que la balle est au drapeau de corner.

    Et c'est fait comme ça (enfin j'imagine, ça date de quand le hors-jeu et les arbitres assistants ?) pour s'adapter aux modalités d'arbitrage, en l'occurrence la présence de juges de touche qui coulissent avec le "dernier défenseur". Du coup, puisque la vidéo pousse clairement a l'adaptation des règles jusqu'ici, on aurait pu s'attendre à ce que le hors jeu soit remis complètement à plat, plutôt que cette proposition de Wenger qui reste dans l'itératif. Peut-être que ça reste à venir...

  • outah le 03/03/2020 à 22h57
    @Dédie mon Stück : Merci j'ai appris un nouveau mot. En passant, ton pseudo rend-il hommage aux sports mécaniques ? (en plus de rendre hommage à Monczuk).

    Pour ma part, je trouve que l'idée de Wenger, avec ses limites et des problèmes flagrants, a au moins le mérite d'être un peu plus dans l'esprit du jeu et est une des idées les plus pertinentes que j'ai lue depuis l'introduction de la VAR. Quelle que soit la règle énoncée, elle ne règlera pas tout et aura ses propres limites, qu'il faudra accepter.

    De toute façon, à partir du moment où l'on continue de retirer à l'arbitre la possibilité d'arbitrer et qu'on recherche des règlements aux applications binaires, le football n'en sortira pas grandi.

    Si nombreux sont ceux qui crient encore à la "justice" quand une décision est prise de la sorte, le grand public commence à se lasser de la multiplication des pénaltys, du jeu qui revient 3 actions en arrière, des émotions contenues et différées et des magnifiques actions qui aboutissent à des buts refusés pour des broutilles.

    Malgré cela, j'ai bien peur que nos médias, devenus un des principaux financeurs de ce sport, continuent de porter en triomphe les outils qu'ils contrôlent et que les générations suivantes soient biberonnées avec l'assistance vidéo et que donc cela ne changera pas.

La revue des Cahiers du football