En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Deschamps contre lui-même

Une Balle dans le pied – L’équipe de France aborde le cycle de sa préparation à la phase finale avec un énorme potentiel, mais peu de certitudes. Quel procès faut-il faire de son sélectionneur?

Auteur : Jérôme Latta le 10 Nov 2017

 

 

(…) Si le profil de Didier Deschamps est facile à établir, son bilan et sa responsabilité dans la situation actuelle le sont moins – surtout si l’on veut sortir des procès à charge contre les sélectionneurs nationaux, procès dont la tradition implique empilement de griefs sans souci de leur validité et noircissement de tableau façon nappe de mazout. La toute récente prolongation du contrat du sélectionneur n’a fait qu’aviver les déplorations.

 

On résume constamment Deschamps à son "pragmatisme". Cela signifie qu’il peut à peu près tout sacrifier au résultat, qu’il ne va pas s’encombrer de principes ni s’entêter par amour-propre (dans une philosophie de jeu ou dans le choix des joueurs). En d’autres termes, il n’est pas du genre de certains de ses confrères prêts à mourir avec leurs idées. 

 

Cette approche consiste, en résumé, à optimiser les chances de l’emporter en minimisant la prise de risque, ce qui conduit souvent à l’emporter par une marge réduite… et donc à déplacer le risque (lire "Deschamps, bilan critique"). Une gestion qui proscrit donc l’excès d’audace au profit d’une sorte de football-pourcentage que l’on incarne trivialement dans la fameuse "chatte à Dédé" – sans comprendre que cette réussite est largement calculée. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • Sens de la dérision le 10/11/2017 à 08h01
    J'extraie un bout de l'article : "Les internationaux les plus disponibles sous le maillot bleu ont finalement été ceux les auxquels on reproche précisément le manque de brillance (Giroud, Matuidi, Sissoko, Kurzawa, Sidibé…)."

    Ces joueurs pas vraiment brillants sont effectivement sur ceux sur qui on peut compter (à un Kurzawa près). L'exemple typique est Giroud. Il est indéniablement moins bon avec ses pieds que Benzema mais, au final, et c'est ce qui compte, il a marqué largement plus de buts que Benzema. Et ce n'est pas qu'un problème de sélectionneur il me semble. Idem pour Matuidi, il a beau être inélégant au possible, statistiquement il tient Pogba (59 matchs, 6 buts, 9 passes décisives pour l'ex-Parisien contre 49 matchs, 8 buts, 4 passes décisives).

  • Tonton Danijel le 10/11/2017 à 11h35
    Ce qu'on qualifie de pragmatisme est également fortement dû à ses expériences antérieures. Son ASM était très agréable à voir jouer malgré un effectif moyen... puis Mourinho a rappelé en finale que la qualité de jeu importait peu (de même que Jacquet avait beaucoup appris de l'élimination de Bordeaux contre la Juve).

  • Raspou le 10/11/2017 à 23h33
    Dans mon souvenir, le Porto de Mourinho jouait bien, avec Deco aux manettes.

La revue des Cahiers du football