Des mains à couper

Une Balle dans le pied – L'arbitrage vidéo conduisant à sanctionner toutes les mains dans la surface, on en vient à envisager de supprimer la notion d'intentionnalité…

 

 

À la veille des annonces de l'International Board sur les modifications des règles pour la saison prochaine, beaucoup pensaient que l'instance s'apprêtait à supprimer la notion d'intentionnalité de la règle sur les mains.

 

Le Board a seulement franchi un petit pas dans cette direction : les buts marqués de la main ou à l'aide de la main (sur une passe, par exemple), même involontaire, ne devront plus être validés. Cette décision a sa logique : le « tabou » de la main en football ne saurait entacher un but.

 

Reste à savoir si elle prélude à une suppression de l'intentionnalité pour toutes les mains. Ce serait aligner les textes sur les pratiques arbitrales qui, depuis l'introduction de l'arbitrage vidéo, tendent à sanctionner systématiquement d'un penalty les mains dans la surface. Ce serait aussi une révolution dont on a déjà mesuré l'ampleur et les risques. (…) 

 

LIRE L'ARTICLE