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L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Raspou le 20/03/2014 à 00h05
    Note pour les générations futures: ce fil doit son nom et son slogan au cerveau malade de Coach Potato. Qui s'engage par la présente à nous écrire la biographie complète de Nigel Mansell.

  • PlazaAthenee le 20/03/2014 à 00h18
    Enfin un file de fesse, de vitesse je veux dire.

  • Run le 20/03/2014 à 00h37
    Premier post du fil sport meca et...Mansell. Comment flinguer un fil en 1 post.

  • Coach Potato le 20/03/2014 à 01h25
    L'appui de la rédaction nous autorise les pires travers. Merci à elle. Un fil qui fait la part belle au bruit et à l'odeur est une première sur les cahiers.

    Jean-Pierre Liégeois, jeune lecteur du Var, aurait adoré poser plein de questions. Malheureusement pour lui, au prytanée militaire où il se trouve présentement retenu avec son copain Chaprot, on lui a opportunément confisqué ses moyens de communication.

    Ce fil à la gomme vaudra pour ce que nous en ferons. Tous les contributions seront les bienvenues, y compris de ceux qui s'adonnent à des sports mineurs et autres déviances à base de piquets en pin traité autoclave de chez Jardiland. A nous de leur faire aimer ce sport, de le rendre moins ésotérique pour le profane.
    Ce sport, car s'en est un, mérite d'être connu. Non seulement par son côté paillettes des épreuves télévisées mais aussi par les retours de chacun sur leur vécu en la matière.

    La référence explicite à Francis Ford, Copola, sur l'odeur du napalm au petit matin est une sensation connue de tous les fans, acteurs ou spectateurs, qui découvrent un circuit encore silencieux au petit matin où les test de mise en route ont disséminé quelques effluves d'hydrocarbures dans l'air frais qui sert si bien la carburation alors que les gars s'affairent autour des voitures et que seuls bruissent le tintement clair des outils à deux pas des hospitalités où des hôtesses frigorifiées préparent le rush des visiteurs à qui seront servis des viennoiseries grasses qui effritent d'être passées au four dès la sortie du congélateur et des gobelets en plastique de café lavasse. Ce havre de paix merveilleux se trouve totalement préservé des préoccupations écot-conscientes. Déjà quelques moteurs sont démarrés et les autos de la première course se masse près des pompes et s'y arrête dans l'atroce couinement du kit de frein groupe N. On est heureux comme des mômes à regarder ces bagnoles en plastique avec des autocollants dessus.
    Ailleurs deux glands ont tendu une bâche au dessus de leur Kart et s'abritent de la pluie battante sous un poncho.
    - On devrait acheter une tente de mécano.
    - Ouais. Et une fourgonnette plus grande aussi.
    - Ouais. Et des pneus pluies avec un jeu de jantes aussi.
    - Ouais. T'as pris quoi pour les tartines?
    - Pâté de foie de chez ED. Y'avait que ça d'ouvert.
    - Encore.
    - T'avais rien dit les autres fois.
    - Ouais. Mais là ça fait beaucoup de pâté de foie. C'est toujours pâtée de foie.
    - T'as envie de tourner en slick sous la pluie toute la saison. Non, alors mange ton pâtée de foie. J'ai pris des chips aussi, goût moutarde à l'ancienne.
    Au loin, un type qui a une tente et un plus beau kart avec des pluies sur jantes amorce son moulin qui glou-gloute dans un bruit de reflux-gastro œsophagien. Le premier à se lancer répand une odeur de synthèse qui nous requinque immédiatement. Ya pas d'hôtesses, pas d'hospitalité, la bouffe est dégueu. Le problème du pain de mie par temps de pluie vient de ce qu'il est rendu insuffisamment waterproof par le pâtée de foie mal étalé à cause du froid. De toute façon, il n'y a que trois parfums pour les tartines: Castrol, Shell ou Ipone. C'est pas toujours glamour le sport auto. Heureusement qu'on adore respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin. Et quand il pleut, on peut surfer.

    Viendez nous parler de votre premier GP à la télé. De votre premier GP en vrai. D'un baptême de piste en vrai, de votre première fois au volant pour le gymkana entre les plots, le premier départ des stand pour une série. Le premier départ... Le premier dépassement!

    Il s'en trouve bien un qui a une idée à propos du bruit des nouvelles F1 ou du débit des nouvelles buses. Ou une, nous sommes un des rares sports mixtes. Même le curling n'est pas mixte. Et c'est la dernière fois qu'on en parle ici, d'ailleurs.

    Le but est d'y apprendre des trucs. Par exemple, si on vous propose un baptême de piste, le texte, c'est Ah. Comme dans Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!

    Allez, à nous de vous faire préférer l'auto.

  • Raspou le 20/03/2014 à 01h49
    Promis, un jour où j'ai du temps, je vous raconte la course de côte de Charnizay (Indre-et-Loire).

  • C. Moa le 20/03/2014 à 02h04
    Merci Raspou pour cette remarquable ouverture de fil, et bravo Coach, tu as ta tribune. D'ici un an ou deux je devrais pouvoir comprendre au moins la moitié des tes posts !

    Pour les autres, frustrés de voir un fil créé en quelques heures après de longues années de lobbying inutile :
    lien
    (j'ai été soft, vous pouvez cliquer)

  • Sens de la dérision le 20/03/2014 à 07h20
    Zut, j'ai cru que c'était enfin l'ouverture du fil porno.

  • Jean-Manuel Tétris(te) le 20/03/2014 à 09h37
    Ça sent le gasoil et les particules fines ici. D'ailleurs, l'abandon d'Hamilton et Vettel en début de course à Melbourne, c'était pour des raisons de circulation alternée?
    En tous cas Coach, bravo pour la création de ce nouveau fil, mais n'oublie pas de venir de temps en temps sur le fil omnisports pour ta dose d'herbe fraichement coupée et de cricket.

  • Christ en Gourcuff le 20/03/2014 à 12h15
    Bon pour l'ouverture de ce Fil quelques jours apres le debut de saison de F1, quelqu'un peut-il nous pondre un petit recap des nouveautés cette saison?

    Ou nous indiquer des pages traitant le sujet avec justesse bien sur.

  • Christ en Gourcuff le 20/03/2014 à 12h35
    Un aimable cedefiste viens de me diriger vers le post de Run sur le fil Omnisport.

    Je me permet de le reposter ici :

    Run
    13/03/2014 à 01h10

    FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP 2014

    Le championnat du monde Formule 1 2014 est la 65eme edition du championnat du monde des pilotes. Les premiers tours de roues auront lieu le 14 mars (debut du GP d'Australie a Melbourne) et la saison se terminera le 23 novembre a Abu Dahbi.

    Changements au Reglement Sportif
    - Les pilotes ont dorenavant un numero pour leur carriere entiere, sauf pour le champion du monde qui aura son numero 1. Le numero doit apparaitre desormais sur le casque (et la voiture comme avant).
    - Attribution des points doubles lors du dernier GP (50, 36, 24, etc.)
    - Un permis a points (12) est introduit pour chaque pilote. Les infractions vont de 1 a 3 pts et exclusion d'un GP apres la perte de tous les points.
    - Ajout d'une sanction, en plus du Drivre thru, arret de 5 secondes au stand.
    - Re-introduction de seances d'essais durant la saison (4x 2jours).
    - 1 train de pneus supplementaire le vendredi.
    - Modification des qualifs: 1 train de pneu des plus tendres supplementaire uniquement utilisable pour la Q3. Q3 qui devra etre commence avec le train de pneus de la Q2 et qui durera 12 minutes (au lieu de 10). PAr compensation, la Q1 passe a 18 minutes (au lieu de 20).
    - Reduction de la vitesse dans les stands de 100 a 80km/h.
    - Introduction du ''Pole Trophy''. Trophee non-officiel (?)


    Rappel de l'attribution des points:
    1er: 25 points
    2eme: 18 points
    3eme: 15 points
    4eme: 12 points
    5eme: 10 points
    6eme: 8 points
    7eme: 6 points
    8eme: 4 points
    9eme: 2 points
    10eme: 1 point


    Changements au Reglement Technique
    - Moteur Turbo 1.6 litres (etait V8 atmospherique 2.4 litres). 1 seul echappement et 15000 tr/mn maxi. 5 moteurs par saison (si on change de moteur, depart des stands)
    - 2 SREC qui pourront delivrer 160 chevaux supplementaires pendant 33 secondes par tour.
    - Essence: 100 kg max (150 en 2013)
    - Poids de la voiture: 691 kg (contre 642 en 2013)
    - Boite de vitesse 8 rapports fixes (7 en 2013), utilisees pendant 6 courses (5 en 2013).
    - Nez avant abaisse (185 mm aulieu de 550)
    - Aileron avant diminue de 15 sm en largeur (1.65m) et surface de l'aileron arriere diminuee.
    - Echappement vers le bas (elimination de flux d'air vers les ailerons arriere)
    - Utilisation de fausse camera interdite car elles etaient utilise poud onner de l'appuie.

    Explication des changements: lien


    Ecuries, moteurs et pilotes:

    Infiniti Red Bull Racing
    Red Bull–Renault RB10
    Renault Energy F1-2014
    1 Sebastian Vettel (GER), son numero permanent est le 5
    3 Daniel Ricciardo (AUS)
    Photo de la voiture: lien

    Mercedes AMG Petronas F1 Team
    Mercedes-Benz F1 W05
    Mercedes PU106A Hybrid
    6 Nico Rosberg (GER)
    44 Lewis Hamilton (GBR)
    Photo de la voiture: lien

    Scuderia Ferrari
    Ferrari F14 T
    Ferrari 059/3
    7 Kimi Räikkönen (FIN)
    14 Fernando Alonso (SPA)
    Photo de la voiture: lien

    Lotus F1 Team
    Lotus–Renault E22
    Renault Energy F1-2014
    8 Romain Grosjean (FRA)
    13 Pastor Maldonado (VEN)
    Photo de la voiture: lien

    McLaren Mercedes
    McLaren–Mercedes MP4-29
    Mercedes PU106A Hybrid
    20 Kevin Magnussen (DNK)
    22 Jenson Button (GBR)
    Photo de la voiture: lien

    Sahara Force India F1 Team
    Force India–Mercedes VJM07
    Mercedes PU106A Hybrid
    11 Sergio Perez (MEX)
    27 Nico Hülkenberg (GER)
    Photo de la voiture: lien

    Sauber F1 Team
    Sauber–Ferrari C33
    Ferrari 059/3
    21: Esteban Gutierrez (MEX)
    99 : Adrian Sutil (GER)
    Photo de la voiture: lien

    Scuderia Toro Rosso
    Toro Rosso–Renault STR9
    Renault Energy F1-2014
    25: Jean-Eric Vergne (FRA)
    26: Daniil Kvyat (RUS)
    Photo de la voiture: lien

    Williams Martini Racing
    Williams–Mercedes FW36
    Mercedes PU106A Hybrid
    19 : Felipe Massa (BRA)
    77 : Valtteri Bottas (FIN)
    Photo de la voiture: lien

    Marussia F1 Team
    Marussia–Ferrari MR03
    Ferrari 059/37
    4: Max Chilton (GBR)
    17: Jules Bianchi (FRA)
    Photo de la voiture: lien

    Caterham F1 Team
    Caterham–Renault CT05
    Renault Energy F1-2014
    9: Marcus Ericsson (SWE)
    10: Kamui Kobayashi (JPN)
    Photo de la voiture: lien


    Pilotes:
    Nouveaux pilotes:
    Daniil Kvyat, Toro Rosso
    Kevin Magnussen, McLaren
    Marcus Ericsson, Caterham F1

    Departs:
    Mark Webber, Red Bull Racing
    Paul di Resta,

    Transferts:
    Daniel Ricciardo, Scuderia Toro Rosso => Red Bull Racing
    Kimi Räikkönen, Lotus F1 Team => Ferrari
    Felipe Massa, Ferrari => Williams
    Pastor Maldonado, Williams => Lotus F1
    Nico Hülkenberg, Sauber => Force India
    Sergio Pérez, McLaren => Force India
    Adrian Sutil, Force India => Sauber

    Giedo Van der Garde, Caterham F1 Team => Sauber (pilote de réserve)
    Charles Pic, Caterham F1 Team => Lotus F1 (pilote de reserve)

    Retour:
    Kamui Kobayashi, Caterham F1

    Chaque ecurie a un ou plusieurs pilotes d'essais ou de reserves, L'un d'entres eux, choisi par Williams sera Susie Wolff. En participant a la senace du vendredi, elle sera la premiere femme depuis Giovanna Amati en 1992 a participe a un GP de F1.


    Moteurs:
    Depart:
    Cosworth (Marussia)

    Transferts:
    Toro Rosso: Ferrari => Renault
    Williams: Renault => Mercedes
    Marussia: Cosworth => Ferrari


    Calendrier:
    16 mars, Australian Grand Prix Australian Grand Prix Melbourne Grand Prix Circuit, Melbourne
    30 mars, Malaysia Grand Prix Malaysian Grand Prix Sepang International Circuit, Kuala Lumpur h
    6 avril, Bahrain Grand Prix Bahrain Grand Prix Bahrain International Circuit, Sakhir
    20 avril, Chinese Grand Prix Chinese Grand Prix Shanghai International Circuit, Shanghai
    11 mai, Spanish Grand Prix Circuit de Barcelona-Catalunya, Barcelona
    25 mai, Monaco Grand Prix Circuit de Monaco, Monte Carlo
    8 juin, Canadian Grand Prix Circuit Gilles Villeneuve, Montreal
    22 juin, Austrian Grand Prix Red Bull Ring, Spielberg
    6 juillet, British Grand Prix Silverstone Circuit, Silverstone
    20 juillet, German Grand Prix Hockenheimring, Hockenheim
    27 juillet, FHungarian Grand Prix Hungaroring, Budapest
    24 aout, Belgian Grand Prix Circuit de Spa-Francorchamps, Francorchamps
    7 septembre, Italian Grand Prix Autodromo Nazionale Monza, Monza
    21 septembre, Singapore Grand Prix Marina Bay Street Circuit, Marina Bay
    5 octobre, Japanese Grand Prix Suzuka Circuit, Suzuka
    12 octobre, Russian Grand Prix Sochi International Street Circuit, Adlersky City
    2 novembre, United States Grand Prix Circuit of the Americas, Austin
    9 novembre, Brazilian Grand Prix Autódromo José Carlos Pace, São Paulo
    23 novembre, Abu Dhabi Grand Prix Yas Marina Circuit, Abu Dhabi

    Barhain et Singapour seront 2 GP disputes de nuit.

    Nouveau GP, le GP de Russie.
    Retour du GP Autriche (11 ans d'absence, precedemment nomme le A1-Ring)
    Disparition des GP de l'Inde (probleme de loi et de taxes que les equipes devraient payer au gouvernement) et de Coree du Sud.
    Le GP d'Allemagne etant base sur une alternance Hockenheimring/Nurburgring, cette saison est la saison ou le GP aura lieu a Hockenheim.



    Quelques chiffres en vrac:
    Premiere fois depuis 1954 que Ferrari accueille simultanement 2 champions du monde comme pilotes titulaires.
    5 pilotes champions du monde sur la grille de depart representant 9 championnats, soit les 9 derniers titres decernes (depuis 2005 et le premier titre d'Alonso).
    8 pilotes sur les 22 ont remporte au moins un GP (Vettel, Alonso, Hamilton, Raikkonen, Button, Massa, Rosberg et Maldonado).
    Cote depart, Button est le plus cape avec 247 departs, devant Alonso (216) et Raikkonen (193).



    Et enfin, quelques videos franchement sympas pour recompenser les courageux qui sont arrives en fin de pave:
    360 controlable au volant de la Mercedes: lien
    Les nouvelles regles par Red bull: lien
    Un pitstop Ferrari par un spectateur (N'oubliez pas le son): lien


    Et un des plus belle compilation que j'ai vu sur Youtube, il manque quelques morceaux de bravoures mais il y a des images et des sons incroyables, bravo a lui: lien


    (Sources: Wiki, formula1.com, nextgen auto, les differents sites des ecuries)
    Run
    13/03/2014 à 03h33

    Analyse des forces en presence.

    Moteur:
    Le Mercedes a l'avantage sur la concurrence. Tant au niveau puissance que fiabilite.

    Le Renault est mal ne. La demande faite a la FIA d'avoir le droit de le developper au-dela de la date limte demontre a quel point le retard est important. La fiabilite a ete horrible des le debut avec un mot d'oredre a toute les ecuries de ne pas rouler plus de 8 tours lors des premiers essais. Cote puissance, c'est un peu l'inconnu car le peu de roulage n'a pas permis de l'etalonner.

    Le Ferrari est, comme le Mercedes fiable. Moins fiable neanmoins car il semble etre le plus innovateur des 3. Niveau puissance, il semble en deca du bloc Allemand (voir meme du Renault) mais difficile de le quantifier. Et quand on sait que nombre le BMW fut le plus puissance pendant des annees sans aucun resultat ou que le Renaud fut moins puissants que ces concurrent tout en enchainant titre sur titre, la puissance peut avoir une importance relative.



    Ecurie:
    Red Bull. Le moteur est en cause, oui. Mais la voiture aussi. Newey a privilegie l'aerodynamique en omettant visiblement le refroidissement du bloc moteur. Mais il ne faut pas laisser Red Bull de cote, les vitesse de la voiutre en courbe ont impressionne le paddock, signe d'un chassis fort efficace et privilegiant aussi le cote aerodynamique du chassis. La vitesse de pointe est par contre mediocre. Par ailleurs, du aux probleme de fiabilite, le developpement n'en est qu'a ses balbutiements avec que des runs courts a moyens (20-25 trs max) sans simulation de GP effectuee. Et pourtant Ricciardo a fait un run de 20 tours de fort bonne facture lors de Barhein 2. A surveiller lors du retour en Europe.

    Mercedes.
    L'ensemble chassis-moteur le mieux ne. Et avec le meilleur duo de pilote, ca risque de sortir vite et fort. Neanmoins, tout n'etant rose pour personne, la Mercedes a eu quelques soucis de boites de vitesse. Apres 2 premieres seances idyliques, la theorie la plus retenue serait que Mercedes a pousser fort sur la voiture pour cerner ses limites actuelles. Le nombre de nouvelles pieces apparuent lors de la derniere senace appuierait cette theorie. Mercedes reste neanmoins la favorite de ce debut de saison avec plusieurs simulation de GP, avec les meilleurs temps. Un petit 2 sur Mercedes.

    Ferrari.
    Tres discrete sans coup d'eclat ni de bonnet d'ane, on se demandait si l'ecurie ne cachait pas son jeu. Des simulation de GP avec des temps moyens, relegue regulierement a 1 seconde des meilleurs et un bloc moteur que l'on dit moins puissant (entrainant des vitesse de pointe les moins bonnes), il se dit que le talent d'Alonso rattrapera la faiblesse relative de la voiture. Comme depuis quelques annees. A confirmer.

    Lotus.
    La plus spectaculaire avec son double nez, elle est la voiture la moins preparer. Tres peu de roulage, aucune simulation de GP, un bloc d'essais louper, ca s'annonce mal. Les resultats en soufflerie sont prometteur mais a l'instant t, le seul objectif de l'ecurie est de finir les GP...

    McLaren.
    Voiture bien ne mais qui manque de vitesse. L'Ingenierie de Woking a encore sortie des trouvailles interressantes dont la plus flagrante est sa suspension arriere qui aurait une triple fonction de diriger l'air qui tombe derriere le capot moteur et de partie haute de diffuseur (et d'etre une suspension quand meme). Pour le reste, quelques soucis de fiabilite mais une tres bonne base. Son plus gros point faible sera d'etre dans sa derniere annee de contrat avec Mercedes avant de repartir une aventure avec Honda et nul doute que Mercedes se reservera de donner ses dernieres innovations a un futur (tres gros) concurrent et que McLaren n'aura donc pas droit aux derniers blocs developper en fin de saison.
    (une nouvelle livree sera devoilee a Melbourne)

    Force India.
    La surprise de l'hiver. Rapide et fiable, derriere Mercedes (et Williams) lors des chrono sur un tour, sa simulation de GP fut proche de celle des Mercedes. Ils ont commence le developpement tres tot en delaissant le developpement de la voiture 2014 et cela semble payer et un debut de saison souriant s'annonce pour cette ecurie. Le podium est clairement a porte. Son rythme de developpement en cours d'annee est une inconnue qui pourrait la voir rentrer dans le rang apres la mi-saison. A suivre de pres avant le retour en Europe.

    Sauber.
    La Sauber ne sera pas la plus rapide mais n'est pas (encore?) la plus lente. Elle a simuler des GP mais la performance semble moyenne. Sa fiabilite pourrait l'ammener dans les premieres places lors des premiers GP, apres il faudra profiter d'un coup de chance lors du GP de folie annuel dont on a droit. Sans ca, elle devrait etre dans la 2eme moitie du peloton plus souvent qu'a son tour.

    Toro Rosso
    Comme la grande soeur, son hiver a ete complique. Difficile de juger malgre une fiabilite qui semblait se retrouver sur la fin des essais. Malgre tout, il serait etonnant de la voir grimper regulierement dans les points. Neanmoins, elle fut etonnament la plus rapide des ecuries Renault. Ce qui donne une idee.

    Williams.
    L'autre surprise hivernale. A en juger les paroles du paddock, voici la 2eme force du plateau a l'instant t. Rapide sur un tour, avec le moteur Mercedes fiable, elle peche neanmoins lors des simulations de GP ou elle a semble en retrait de Mercedes et Force India. S'il fait plaisir de revoir Williams si bien place, il faudra en profiter, le manque d'argent vis a vis d'un geant comme Mercedes s'avera vite redhibitoire lors du developpement pendant la saison.

    Marussia.
    L'ecurie qui a le moins tourne cet hiver, elle a demontrer etre capable de se hisser au niveau des perfs des STR et Sauber, ce qui est une bonne surprise. Si la fiabilite est au rendez-vous, pourquoi ne pas voir quelques gros points ici et la?

    Caterham.
    L'inverse de Red Bull, le plus grand nombre de kilometre de la meute Renault mais la plus lente. Ils ont privilegier le refroidissement du bloc plutot que l'aerodynmaisme, ils misent sur la fiabilite. Ca ne marchera qu'un temps mais les points recoltes en debut de saison peuvent rapporter gros en fin de saison.



    Pilotes:
    Vettel/Ricciardo.
    Vettel va etre face a son premier vrai defi de champion du monde aillant une voiture moins performante a develloper ou, plus tard, avec une voiture pour faire des coups. Curieux de voir ca. Ricciardo, sympatique mais clairement 2eme pilote. On regardera neanmoins ses perfs de pres. Souhaitons qu'on les regarde longtemps, ca voudra dire qu'il titille Vettel...

    Rosberg/Hamilton.
    Saison importante pour les 2. Rosberg va decouvrir la performance et d'avoir une voiture pour la gagne dans les mains et Hamilton va la retrouver. L'un a hate et l'autre semblait se contenter d'avoir comme objectif le prochain GP. On verra si Hamilton a grandit. L'affrontement va etre en tout cas fort sympatique a voir et les grands sourires s'estomperont peut-etre plus vite que prevu. Un billet sur Hamilton.

    Alonso/Raikkonen
    Alonso est la reference actuelle, que dire de plus, on attends plus rien, on sait desormais ce qu'il va donner. Face a lui, un revennant. Et je ne lui donne pas beaucoup de chance de montrer son nouvel eclat.

    Grosjean/Maldonado
    La chance que Grosjean attendait, etre pilote numero 1. Il a une belle pression sur les epaules et sa temerite sera surveillee.

    Button/Magnussen.
    Ma curiosite annuelle, Magnussen. Tres talentueux, il semble sur les traces des Hamilton et Hakkinen avec un destin tout trace. Et il pourra avoir une belle reference a laquelle se mesurer pour une premiere saison, Jenson Button. Le Champion du Monde n'est certe pas le plus rapide mais sa science de la trajectoire en fait toujours un pilote rapide.

    Perez/Hulkenberg.
    Si la voiture semble bien nee, difficile de voir en son duo de pilote une paire capable de ne faire autre chose que des coups. Perez a demontrer en etre capable sans pouvoir passer la marche au dessus. Quelques coups d'eclats a prevoir.

    Massa/Bottas
    Revoir Massa sur un podium sera bien sympathique. Neanmoins, il n'y aura pas grand chose en terme d'attente au niveau de ce duo. Si ca marche, ce sera sympa, sinon, tant pis.

    Guttierez/Sutil et Vergne/Kvyat
    Derniere chance pour Sutil et Vergne. Premiere (ou presque) pour Guttierez et Kvyat. Obejectif commun, se faire voir 1 a 2 fois cette saison.

    Chilton/Bianchi et Ericsson/Kobayashi
    Comme les 4 precedents, un a deux coup d'eclat et la saison sera ressie. Pour Kobayashi, son premier passage en F1 a ete remarque par sa fougue mais aussi par son manque de maitrise, a-t-il change? J'oserai dire que j'espere que non car son charme etait la.



    Bonne saison.
    maDoudou Makhosa-Cisse