Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Diablesse Rouge le 12/04/2009 à 21h21
    Petit resto fort sympathique ce dimanche avec la family. L'entrée me semble tout à fait réalisable à la maison et était très bonne: noix de Saint-Jacques (mon péché mignon) au beurre d'ananas.

    A priori, les Saint-Jacques poêlées dans du beurre, jus d'ananas pour déglacer (pas trop, le goût n'était pas trop prononcé) + petits dés d'ananas passés rapidement à la poêle.

  • lemon le 21/04/2009 à 16h22
    Alors là mes aïeux, petite recette de printemps qui ravira vos convives, même les plus chiants. Et vous savez que je m'y connais en chiants niveau nourriture.

    Il s'agit là d'une recette parisienne, donc à la mode, donc à base de tomate et de mozarella, mais je ne résiste pas à la faire découvrir à la plèbe internationale. Faut bien les éduquer un peu, ces barbares.

    Comment vendre du rêve avec du fromage fadasse et un truc dont on ne sait jamais s'il s'agit d'un fruit ou d'un légume ? Rien de plus aisé, alors prépare ton copier-coller, toi, grand gourmand, parce que c'est un peu plus compliqué que d'habitude (mais non reviens Yoop, c'est pas si dur que ça).

    La tarte fine tomates séchées mozarella au pistou.

    Ingrédients :

    1 bocal de tomates séchées
    2 sachets de moza
    1 pate feuilletée
    10 feuilles de basilic
    2 gousses d'ail
    Du parmesan
    Des pignons de pain
    + moutarde, poivre, sel, noix de muscade, huile d'olive

    1. Tu préchauffes le four à 180°C. Le temps que ça chauffe, tu étales une pâte feuilletée (en vente au Prisu) dans un moule et tu la piques. Tu garnis le fond de la tarte avec de la moutarde. Vas-y franchement, faut pas être bégueule. Deux-trois tours de moulin à poivre, une grosse pincée de noix de muscade et tu peux t'attaquer à la suite.

    2. Dispose tes tomates séchées (en vente au Prisu) sur la moutarde, puis coupe la mozarella en rondelles et mets les dessus. Re moulin à poivre, filet d'huile d'olive, pincée de sel et hop, au four pendant 25-30mn.

    3. Préparation du pistou (oui tu peux l'acheter au Prisu aussi, mais là c'est péché) : lave une dizaine de feuilles de basilic et coupe les en petits morceaux. Epluche 2 gousses d'ail et émince-les. Mets 50g de pignons de pain dans le bol d'un mixeur, fais tourner, puis ajoute l'ail et du parmesan rapé (genre 3 cuillères à soupe). Rajoute 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, et refais tourner un coup. Ajoute les feuilles de basilic coupées et mélange à la main.

    4. Sors la tarte du four, laisse la tiédir 5mn et verse le pistou dessus.

    A déguster avec un Pouilly frais, yallaaa !

  • Teixeira Encore le 21/04/2009 à 17h07
    Parce que là, c'est compliqué ?

    Tiens toi éloigné de la croûte aux morilles, l'ami. Non, je ne sais pas faire, mais il semble que c'est l'équivalent franc comtois de la crême anglaise, avec des champignons revenus dans du beurre.

    En gros. Pour le reste y a plus qu'à taper voyages sncf dans google, et réserver un train. Le restau, je trouverai bien à le fournir.

  • matthias le 21/04/2009 à 17h46
    Pendant ce temps là, j'ai trouvé mon idole :

    lien

  • Je brille Cassé le 21/04/2009 à 19h06
    lemon
    mardi 21 avril 2009 - 16:22

    Comment vendre du rêve avec du fromage fadasse et un truc dont on ne sait jamais s'il s'agit d'un fruit ou d'un légume ?
    ________

    toi t'as jamais mangé de la mozzarella napolitaine encore fraiche pour parler aussi mal de ce met exquis.

  • Diablesse Rouge le 21/04/2009 à 19h08
    Ca a l'air bien bon comme d'hab lemon (et le pignon de pain, c'est mignon).

    Hier, j'avais devant moi deux courgettes à l'air épuisé. N'écoutant que mon bon coeur, je décide d'abréger leurs souffrances et de leur offrir un bain dans un jacuzzi aromatisé d'un cube d'épices régénérantes. Après un moment de trempette, elles avaient encore l'air un peu fadasses. Je les ai donc sorties de là, pour les précipiter en cascade dans un blender, en compagnie d'une bûchette de chèvre et d'une pincée de romarin. Un tour de carrousel et hop... elles ont enchanté mes papilles.

  • Yoop2804 le 21/04/2009 à 19h21
    [message à lire sur un ton qui n'admet pas de réplique]
    Je viens de lire, dans un poste du médisant lemon, la phrase suivante :

    -----
    Rien de plus aisé, alors prépare ton copier-coller, toi, grand gourmand, parce que c'est un peu plus compliqué que d'habitude (mais non reviens Yoop, c'est pas si dur que ça).
    -----

    Petit canaillou, tu tombes bien mal pour te moquer de ma capacité à faire face à la difficulté. Sache en effet, jeune arrogant, que j'ai tenté pour la première fois hier (et réussi non sans fierté) la béchamel. Et pourtant au bout de 2 heures (au bas mot) de touillage, je commençais à m'ennuyer, mais j'ai tenu bon et cette merveille sans le moindre grumeau fit le bonheur de mon gratin de chou-fleur.
    Alors si tu crois que c'est ta méchante tarte remplie de trucs qui sortent tout droit de chez Prisu (d'abord y a pas de Prisu à Sainté, y a que des Casino) qui va me faire peur, tu te trompes de Yoop.
    (merci quand même pour la recette, hein)

  • lemon le 22/04/2009 à 11h59
    Tu vois Teix, qu'elle n'est pas forcément facile pour tout le monde cette tartelette.

    Yoop, par exemple, il met deux heures pour faire une béchamel. Ce qui est bien, hein, mais pas top quand 15mn suffisent. (Yoop, conseil, sur tes plaques à induction, prend une casserole en métal, ça ira plus vite.)

    Bon, demain on attaque la sauce hollandaise, qui est pour les cuisiniers en herbe ce que le but tout fait était à Ibrahima Bakayoko.




  • doumdoum le 22/04/2009 à 12h15
    Mon citron, je suis content que tu aies de nouveau la possibilité et l'envie de parler de sauce au beurre. J'ajoute que réussir une sauce hollandaise est un des plus grands plaisir de l'existence. Tu vas faire des heureux.

    Sinon, ce week-end, on m'a servi une vinaigrette à l'eau. Ne me demandez pas qui. De toute façon vous ne retrouverez jamais les corps.

  • animasana le 22/04/2009 à 12h19
    Teixeira Encore
    mardi 21 avril 2009 - 17:07
    Parce que là, c'est compliqué ?

    Tiens toi éloigné de la croûte aux morilles, l'ami. Non, je ne sais pas faire, mais il semble que c'est l'équivalent franc comtois de la crême anglaise

    -----------------
    -----------------
    C'est franc comtois la croute aux morilles? Ca doit être notre plat le plus léger, alors.