Lost horizons
Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...
Jeune Mavuba Vaincu
18/08/2019 à 20h16
SocRaïtes
aujourd'hui à 18h30
Ils devaient craindre la filière Grenobloise !
Les commentaires m'encouragent.m !
Sur le site .gouv, ils soulignent que les autorités sont "assez intrusives" (!) avec les contacts locaux (je parle pas des activités liées au tourisme). Sont cités les contacts universitaires. J'ai des relations professionnelles qui ont de la famille là bas, je me dis qu'il serait maladroit de chercher à les rencontrer pour des motifs (en fait) purement touristiques ?
> Franchement, et à moins que la situation ait changé en ce moment à cause des tensions, tu rencontres qui tu veux je pense.
De mon expérience, le seul moment où ils risquent d'être intrusifs c'est à la douane, surtout si ton secteur d'activité professionnel peut attirer l'attention. Dans tous les cas, le plus simple est de déclarer que tu vas à l’hôtel et que tu ne connais personne, mais une fois rentré, ce n'est pas l'URSS ou la Corée du Nord, tu n'es pas suivi et tu peux bien faire ce que tu veux et de toute façon, un iranien sur deux à peu près t'invitera chez lui à prendre un thé (c'est le taarof, l'hospitalité iranienne).
Si tu connais des gens sur place, tu profiteras d'autant mieux du pays et ce serait dommage de ne pas les voir.
Vu que les discussions administratives sont un peu rébarbatives, pour t'encourager un peu :
- Ispahan est une ville magnifique, la place Naqsh-e-Jahan en premier lieu, avec ses deux superbes mosquées et son grand bazar, mais aussi le palais du Chehel Sotoun, les ponts où les gens se réunissent le soir sous les arcades pour pique-niquer et chanter, le quartier arménien et ses églises ou la mosquée du vendredi, plus ancienne, dans la vieille ville.
- Yazd est une ville proche du désert avec une architecture unique (des tours du vent servent à "climatiser" les habitations), et des temples zoroastriens.
- Le désert bien sûr est une expérience en soi. Il y en a en fait plusieurs avec des paysages différents. De mon côté je n'ai vu que celui autour d'Ispahan, avec des dunes et un désert de sel, mais près de Kerman il y a des phénomènes géologiques différents (des "châteaux") qui valent le détour.
- Les petites villes près de Téhéran ou d'Ispahan (Kashan, Qom, Qazvin) ont toutes une histoire particulière et une identité. Je ne suis pas passé à Qom qui est une ville religieuse, mais les deux autres sont très agréables. Près de Kashan, le village d'Abyaneh à flanc de montagne est un peu touristique mais très dépaysant.
- Téhéran est une mégalopole moderne et un peu surpeuplée, mais a aussi des sites intéressants (Palais du Golestan, musées, quartiers en contreforts de la montagne), et surtout ça permet de découvrir la vie des iraniens les plus modernes, assez différentes de ce qui se voit ailleurs (y compris à Ispahan qui est une ville assez traditionnaliste) et beaucoup plus proche que tu ne le croirais des standards occidentaux.
- Au nord de Téhéran, la montagne puis les plages de la mer Noire sont réputées. De mon côté je n'ai pas vu Alamut (la vallée des Assassins), mais un mignon village de montagne (très) touristique : Massouleh.
- Au nord ouest de l'Iran, autour de Tabriz, on est dans l'Azerbaïdjan iranien, avec des revendications régionalistes, voir indépendantistes. La culture est donc différente, les paysages aussi. Tabriz dispose de quelques joyaux : son bazar et sa mosquée bleue (un peu détruite malheureusement). Ardabil est aussi très jolie.
- Encore plus au Nord, à la frontière arménienne, il est possible de visiter des monastères arméniens au milieu de la montagne.
- Plus au sud, au milieu de nulle part, se dresse le Takht e Soleiman, le "Trône de Salomon", les ruines d'un immense temple zoroastrien. Les paysages sont splendides.
- A l'Ouest, le Kurdistan iranien est accessible, dans des vallées montagneuses encaissées et (bien sûr) splendides. Les kurdes ont évidemment des revendications (et des costumes improbables), et il y a quelques check points militaires, mais il n'y avait pas de tension quand j'y suis passé.
- Chiraz (où je ne suis pas allé malheureusement), est censée être une ville de culture, celle du poète Hafez, et un peu plus contestataire vis à vis du pouvoir. Près de Chiraz se trouvent Persepolis, Pasargades et d'autres sites de la Perse antique.
- Encore plus au Sud, le golfe Persique et les îles d'Ormuz, de Qeshm (surtout) et de Kish sont censées valoir le voyage, mais là, pour le coup, je ne conseillerai à personne d'y aller en ce moment.
- Et enfin, au Nord-Est, Machhad est une ville sainte autour de la mosquée de l'Imam Reza, une sorte de Mecque chiite.
Quelques constantes en Iran : les gens sont extrêmement accueillants, certains parlent anglais (dans les grandes villes) voire français. Ils sont tous contents de voir des étrangers et de leur montrer qu'ils ne sont pas des terroristes. On mange bien dans les restaurants et assez mal sur le pouce (enfin faut aimer les brochettes quoi). Les paysages sont variés. Les distances assez grandes, les bus confortables, les trajets en voiture commune pas cher et les iraniens conduisent plutôt dangereusement. On est assez peu emmerdés par des vendeurs ambulants ou des gens qui essayent de profiter des touristes (éventuellement à Ispahan). Les jeunes sont parlent le mieux anglais, connaissent parfaitement les derniers films occidentaux et sont hélas très insistants pour savoir comment émigrer.