En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Troglodyt le 03/03/2010 à 10h56
    Pour comparer et voir la réflexion qui est menée par ailleurs, voici un communiqué du ministère des sports de la confédération helvétique en date du 22 janvier dernier, que je fais suivre du commentaire qu'en donne une revue juridique française.
    __________
    La table ronde contre la violence liée au sport adopte un plan de mesures à caractère obligatoire

    Berne, 22.01.2010 - A l'invitation du Conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), des représentants d'associations sportives, de la Confédération, des cantons, des villes et de fancoaching Suisse se sont réunis pour la septième table ronde contre la violence liée au sport. Les participants ont adopté un plan de mesures qui sera mis en oeuvre au cours des prochains mois par les organes responsables. La table ronde du ministre des sports sera poursuivie dans le but de parvenir à une coordination étroite au niveau national.
    La table ronde contre la violence liée au sport avait chargé, en janvier 2009, le groupe de projet national « La sécurité dans le sport » de Swiss Olympic d'évaluer des mesures efficaces destinées à améliorer la sécurité à l'intérieur et aux environs des stades de football et de hockey. Se fondant sur le rapport final du groupe national de projet, les partenaires de la table ronde ont adopté aujourd'hui les mesures suivantes qui doivent être réalisées :

    Conventions relatives aux mesures de sécurité et aux coûts
    La conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a adopté les 12 et 13 novembre 2009 un catalogue de mesures contre la violence liée au sport, qui contient des recommandations relatives à la sécurité dans le contexte des manifestations sportives. Sur la base de ces recommandations et des propositions des associations et des ligues, la CCDJP élabore, en collaboration avec les associations sportives et les ligues, une convention-modèle qui doit servir de base aux clubs, aux exploitants des stades et aux autorités locales, en vue de la saison 2010/2011, pour conclure des accords à caractère obligatoire au sujet des mesures et des coûts liés à la sécurité.

    Formation et perfectionnement
    En collaboration avec les ligues et les associations (de football et de hockey), Swiss Olympic élabore des modules de formation et de perfectionnement pour les responsables de la sécurité. Les modules de formation et de perfectionnement pour les responsables et les délégués des fans seront définis dans le cadre de la mise au point du concept général de fancoaching Suisse. De son côté, la police mettra au point et appliquera des modules de formation et de perfectionnement pour les chefs d'intervention et les connaisseurs de la scène du sport. Ceci permettra de standardiser et d'améliorer continuellement la qualité du travail. La mise en oeuvre s'accomplira jusqu'à la fin de 2010.

    Fancoaching Suisse
    En collaboration avec tous les partenaires de la table ronde nationale, fancoaching Suisse va préparer d'ici à la fin août 2010 un concept de base pour fancoaching Suisse, qui définit les rôles et les tâches liées au coaching des fans ainsi que les contenus et les prestations. Ce concept sera mis en oeuvre à partir de septembre 2010.

    Voyages aller et retour des fans
    Les voyages aller et retour des fans se font toujours avec un accompagnement assuré par les clubs ou les organisations mandatées par ceux-ci. On organisera à cet effet, à la place des trains spéciaux placés sous la responsabilité des CFF, des voyages charters placés sous la responsabilité des associations de fans. Cette mesure sera réalisée par étapes dans le courant de l'année, sous l'égide des organisations de fans en collaboration avec les entreprises de transport.

    Alcool
    L'application rigoureuse de la protection de la jeunesse ainsi que des directives imposant des différences de prix entre boissons alcoolisées et boissons sans alcool sont des dispositions qui vont dans le sens d'un élargissement du régime de restrictions, au même titre que la possibilité d'interdire l'alcool lors des matches à haut risque. Un passage à moyen terme à la bière légère dans les stades de football est prévu, tandis que l'introduction de cette mesure dans les stades de hockey est à l'étude. Ces mesures doivent être réalisées sous la responsabilité des autorités locales, des exploitants et des propriétaires des stades ainsi que des organisateurs des rencontres.

    Pyrotechnique
    Afin de renforcer la politique de « tolérance zéro » dans le domaine de la pyrotechnique, on étudie actuellement l'introduction de la preuve du besoin lors de l'achat.
    En outre, les ligues, en association avec les organisateurs et les propriétaires des stades, établissent des règles claires en ce qui concerne la compétence des forces de sécurité pour organiser des fouilles corporelles. Ces règles seront intégrées dans la formation des forces de sécurité et feront l'objet d'une large communication. Elles seront appliquées progressivement dans le courant de l'année 2010.

    Suppression de l'anonymat
    Les interdictions de stades et les interdictions de périmètre prononcées en relation avec des matches de football sont valables simultanément aussi pour les matches de hockey sur glace et inversement. Elles sont appliquées de manière conséquente pour tous les types de sport et dans tous les cantons. D'ici à la fin de 2010, les ligues vont harmoniser et optimiser la consultation, l'utilisation et la gestion des listes d'interdictions d'entrée dans les stades, y compris les représentations visuelles. Dans le cadre des conventions, la CCDJP met au point, avec la collaboration des ligues et des associations, la question des flux de données, qui permettent d'identifier rapidement et de poursuivre les délinquants.

    Carte de fan
    La Swiss Football League élabore, en collaboration avec les clubs, les bases permettant l'introduction d'une carte de fan. Le concept sera présenté lors de la prochaine table ronde au 3e trimestre 2010.

    Dans le cadre d'un controlling, la table ronde vérifie la réalisation et l'effet des différentes mesures.
    Les partenaires réunis autour de la table ronde contre la violence liée au sport sont convaincus qu'il est possible d'endiguer la violence qui se manifeste dans le contexte du sport si toutes les parties concernées assument leur responsabilité dans leur propre sphère de compétences et si elles travaillent de manière professionnelle et en réseau avec leurs partenaires. Elles estiment que la situation actuelle peut s'améliorer fortement grâce à l'application conséquente des mesures adoptées et à une coordination étroite et régulière entre les différents organes compétents sur le plan opérationnel.

    La table ronde contre la violence liée au sport, mise sur pied par le ministre des sports, continuera à servir de plateforme de coordination stratégique nationale. La coordination opérationnelle est effectuée à l'échelon local et régional par les services responsables à chaque niveau.

    (http://3.ly/sFoI)
    __________
    Certains pays comme la France guérissent difficilement de leur propension à soigner les plaies sociales par la loi. Sans doute la Suisse donne-t-elle un exemple digne d'être écouté dans la recherche de solutions, au moment où la violence dans le sport est un mal répandu, du moins en Europe.

    À l'initiative du ministre des sports, des tables rondes ont fait intervenir la Confédération, les cantons, les villes et les représentants d'associations sportives pour améliorer la sécurité à l'intérieur et aux environs des stades de football et de hockey.

    L'originalité vient de ce que l'on dépasse la réflexion pour fixer des actions concrètes de chaque catégorie d'acteurs, avec même une application dès 2010 pour certaines des mesures. Les actions font l'objet d'une coordination entre les différents organes compétents sur le plan opérationnel.

    On se contentera de donner quelques exemples de mesures dont l'application pourrait être rapide, sans le préalable du vote d'une loi : trains spéciaux sous la responsabilité des chemins de fer suisses remplacés, par étapes, dans le courant de l'année, par des voyages charters placés sous la responsabilité des associations de fans ; durcissement des mesures concernant l'alcool (différences de prix entre boissons avec ou sans alcool, interdiction de l'alcool lors des matches à haut risque, passage à moyen terme à la bière légère dans les stades) ; règles fixées par les ligues, dans le courant de l'année 2010, sur la compétence des forces de sécurité pour organiser des fouilles corporelles (l'objectif étant celui de la « tolérance zéro » dans le domaine de la pyrotechnique) ; utilisation et gestion des listes d'interdictions de stade (suppression de l'anonymat) ; mise au point de la question des flux de données, avec la collaboration des ligues et des associations.

    D'autres mesures sont seulement programmées : ainsi une convention-modèle devant servir de base aux clubs, aux exploitants des stades et aux autorités locales, à l'horizon de la saison 2010-2011, pour conclure des accords à caractère obligatoire sur les mesures et les coûts liés à la sécurité ; l'élaboration de modules de formation et de perfectionnement pour les responsables de la sécurité ; la définition des rôles et des tâches liées au coaching des fans.

    D'autres sujets, enfin, en sont encore à la conception, ainsi le projet de carte de fan : la Swiss Football League élabore avec les clubs, les bases d'une carte de fan.

    Mais la prochaine table ronde du ministre des sports, annoncée au 3e trimestre 2010, va bien au-delà des propositions. Dans l'ensemble des règles qui visent à réduire la violence autour du sport, elle doit jouer un rôle d'évaluation de la réalisation des différentes mesures en cours d'application dès 2010 (fonction dite de « controlling »). Dans cette création de normes nouvelles elle se veut « plateforme de coordination stratégique nationale », prenant le relais de celle effectuée à l'échelon local et régional par les services responsables, pour ne pas dire sur le terrain.

    (JCP G, n° 5, 1er février 2010, 133 )

  • Portnaouac le 03/03/2010 à 11h48
    Pour ma part, je trouve ça très joli, et probablement doté d'une très grande efficacité théorique... au moins en Suisse.

    En revanche, sur la possibilité de transposer (efficacement j'entends) ce type de mesure dans notre beau pays, où la liberté individuelle est désormais en passe de constituer (pour nombre de concitoyens) la valeur suprême, à laquelle nulle restriction ne saurait être légitimement apportée par quiconque et pour quelque raison que ce soit, je doute un peu...

    Reste la question de la méthode (qui fait l'objet essentiellement du commentaire du JCP) : nos voisins agissent par la concertation, tandis que nous, nous avons une déplorable tendance à choisir l'intervention législative ; il est vrai que des mesures prises en concertation avec ceux qui sont censés les mettre en oeuvre, sont toujours préférables (et plus efficaces) que des mesures pondues ex-nihilo par 3 membres des cabinets de Brice Hortefeux, de MAM et de Roselyne Bachelot (au besoin, on peut aussi y adjoindre un gars de chez Jean-Louis Borloo, ça peut pas faire de mal...) ; reste que je n'ai pas l'impression que nous souffrions d'un manque de tables rondes en la matière ; ce dont il me semble que nous souffrons, c'est plus d'un manque de solutions concrètes au sortir de ces tables rondes, sans que je sois en mesure de savoir si la faute en revient à un manque de volonté des participants à ces tables rondes ou à un supposé manque de pouvoirs de ceux-ci (auquel il est généralement répondu par l'élaboration d'une disposition légale nouvelle, renforçant les pouvoirs de tel ou tel en matière de prévention ou de sanction).

    Donc oui, c'est un bel effort ; mais je ne pense pas que les solutions suisses puissent être francisées...

  • Tonton Danijel le 16/03/2010 à 10h12
    Marcello Lippi pourra venir entraîner en Bundesliga:

    lien

  • Tonton Danijel le 16/03/2010 à 11h24
    L'article précédent m'a permis de tomber sur celui-ci:

    lien

    Comme quoi, il semblerait que le rugby professionnel soit moins homophobe que le football... Chapeau à Gareth Thomas, en tout cas!

  • DJ Deschamps le 18/03/2010 à 12h19
    "PSG: le supporter est décédé

    AFP
    Infos liées :
    Le PSG prend des mesures
    Le supporteur parisien de 37 ans, dans un état critique après un tabassage le 28 février en marge de PSG-OM, est décédé dans la nuit. Son respirateur artificiel avait été débranché lundi car il avait été déclaré dès vendredi en état de mort clinique.

    Ce supporteur de la tribune Boulogne a passé plusieurs semaines dans un état critique. Son respirateur artificiel avait été débranché lundi car il avait été déclaré dès vendredi en état de mort clinique. Il est décédé mercredi soir vers 23h30 à l'établissement hospitalier à Clichy, dans la région parisienne. Ses obsèques ne devraient pas avoir lieu avant le début de la semaine prochaine, a-t-on appris de mêmes sources.

    Le 12 mars, les plus hauts dirigeants du Paris SG -- l'actionnaire Sébastien Bazin et le président Robin Leproux, ainsi que l'entraîneur Antoine Kombouaré et le capitaine Claude Makelele -- s'étaient rendus au chevet du supporteur, alors que les médecins avaient abandonné tout espoir. Le club a proposé de prendre en charge le financement des obsèques, mais la famille du supporteur a refusé, a-t-on appris auprès de son entourage. En revanche, la tribune Boulogne devrait lui rendre un hommage appuyé dans les prochains jours.

    Membre de la Casual Firm, une frange extrémiste du virage Boulogne, mais inactif depuis plusieurs années selon les dires de ses proches, le supporteur avait été tabassé le 28 février par plusieurs supporteurs du virage Auteuil, alors qu'il se trouvait à proximité, et avait été laissé dans un état critique. Cet affrontement général entre les deux groupes rivaux avait eu lieu dans un contexte particulièrement tendu depuis plusieurs semaines, alors que les supporteurs marseillais avaient finalement décidé de ne pas se rendre à Paris pour assister au match entre les deux équipes. "C'est une nouvelle qui était malheureusement redoutée", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, au micro de RTL.

    "Nous avons pris des initiatives très fortes depuis plusieurs semaines afin que les matchs puissent se dérouler dans des conditions normales (...). Nous avons multiplié les interpellations. Nous avons interdit de stade 662 personnes...", a-t-il ajouté. Dans le cadre de l'enquête de police consécutive aux affrontements du 28 février, quatre hommes ont été interpellés mercredi matin à Villepinte et placés en garde à vue, et un cinquième entendu comme témoin. Un autre homme avait déjà été mis en examen samedi pour tentative d'homicide involontaire et placé en détention provisoire
    "



  • Jean-Patrick Sacdefiel le 19/03/2010 à 13h29
    Lu dans L'Equipe ce matin sous la plume de Eric Champel et Damien Degorre: "Aucun incident n'a jamais été déploré à l'intérieur du stade de la porte de Saint-Cloud". (Ça pour dire que les incidents se passeraient exclusivement à l'extérieur).
    Les bagarres lors de PSG-Galatasaray et le jet de siège qui a gravement blessé un supporter marseillais, c'était pourtant à l'intérieur du Parc...

  • nasi_goreng le 19/03/2010 à 13h49
    Sans compter le CRS saoul high-kicked par un kopiste.

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 19/03/2010 à 20h23
    Ah oui, ainsi que le jet de buvette depuis la tribune Boulogne. Et je ne remonte pas jusqu'à Charles Biétry molesté en direct de de cette même tribune.

  • Marquet Moon le 19/03/2010 à 20h57
    "incident", ça doit vouloir dire "mort", pour eux...

  • nominoe le 31/03/2010 à 03h18
    Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française, un match de 3ème provinciale (soit le 7ème niveau), Hollebeke - Menin, un arbitre qui sort un rouge, le joueur mécontent qui le frappe... Rien de bien nouveau, certes... Sauf que là, le papa de l'arbitre, c'est pas n'importe qui... Vous croyez que ça fera bouger les choses ?

    lien