Sur le fil

RT @JeuneGuillou: #Corruption : la Suisse ose enfin fâcher sa chère #Fifa http://t.co/TYTB7RzaU9

"Nous avons pourtant décidé de commercialiser le maillot Europe à 120€ plutôt qu’à 135" - http://t.co/4qvR5k6I8X http://t.co/HJXsUFlpLR

"Villas-Boas à son Zenit", la présentation de l’adversaire de Monaco par @JulienMomont (donc c’est du sérieux): http://t.co/1j5Lc6HHuu

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

RIP

"Déjà des fleurs pour Pirès." (lequipe.fr)

football champagne

"Reims : 'On vient de la cave'." (lequipe.fr)

guili Sagnol

"Sagnol veut une réaction." (lequipe.fr)

pas de Cartier !

"Fifa : Obligation de restituer les montres de luxe." (lequipe.fr)

Mivaldi

"M'Bami signe 2 saisons." (foot365.fr)

roulette russe

"Monaco: une victoire, et un déclic ?" (foot365.fr)

Lidl des jeunes

"Baup admet avoir été le coach hard-discount de l'OM." (Foot01.com)

cinq semaines en Balmont

"Balmont : 'Le public me gonfle'." (maxifoot.fr)

marcher au Madar

"Sagnol : ‘On avait perdu nos valeurs’." (lequipe.fr)

affaire OM-VO (sous-titrée)

"Quand Bielsa menace son traducteur." (foot365.fr)

chères rasades

"L'Egypte coule." (lequipe.fr)

l’enfer d'édenté

"Suarez a 'beaucoup souffert'." (lequipe.fr)

Lablonde

OM : Labrune ‘ne comprend pas’." (lequipe.fr)

Le forum

Qui veut gagner des quignons ?

aujourd'hui à 16h13 - Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà : Il faudrait faire comme au mastermind. Un pion noir quand on en a un bien placé et un blanc quand... >>


Jeux d'Olympe

aujourd'hui à 16h10 - Portnaouac : (mauvaise manip') "...vienne contredire (légèrement) sa démonstration." voulais dire. >>


Maman les p'tits bateaux

aujourd'hui à 16h07 - Run : Jeantot? Il n'a navigue que sur des Credit Agricole. Sinon, Groupama est deja le bateau de la... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 16h05 - Marius T : C'est quoi un petit salaire de fonctionnaire ? >>


Paris est magique

aujourd'hui à 16h03 - Hal 9000 : Oui je suis curieux de voir ce que vous allez faire lors du retour de Thiago Silva. Marquinhos... >>


Présentons-nous...

aujourd'hui à 16h00 - Pericard_glaçons : Marius T aujourd'hui à 15h29 Pericard_glaçons aujourd'hui à 15h20 Si tu es bon au foot,... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 15h57 - Pericard_glaçons : J'ai donc sous-estimé le niveau de l'EVECT. Je ne suis plus sûr d'être au niveau. Et je m'en... >>


Manette football club

aujourd'hui à 15h54 - Koller et Thil : La description correspond à Crusader Kings. Les histoires de lignées restent marginales dans... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 15h21 - Marius T : Parce que le Majordome l'a déjà fait à l'envers à JPP. >>


I Havre a dream

aujourd'hui à 14h44 - Lancelot du HAC : A la gloire de Coco Michel 26/08/2014 à 19h12 Ahah le fameux:"Imagine si Rivière jouait au Real... >>





Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


Sylvain Zorzin
2014-06-21

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Allemagne

ALLEMAGNE [mocheland] n.f. Pays frontalier de la France, à l’image du Luxembourg, de la Suisse ou de Monaco. Il est toutefois plus difficile de se moquer, car l’Allemagne  (…)


Sylvain Zorzin
2014-06-20

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
la Suisse

SUISSE [pèzemaker] n.f. Pays hébergeant le siège du forum économique de Davos, les caisses de la FIFA et la penderie de Johnny Hallyday, la Suisse a tout d’un garde-meuble.


Sylvain Zorzin
2014-06-19

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
la Côte d'Ivoire

CÔTE D’IVOIRE [ivorylowcoast] n.f. Parmi les différents pays africains présents à la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire est sans doute celui qui a eu le tirage au sort le plus difficile: quand Zinédine Zidane a voulu sortir la boule du saladier, il a dû s’y reprendre à deux fois.


Sylvain Zorzin
2014-06-18

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
les Pays-Bas

PAYS-BAS [matchtriste] n.m.pl. Fruit incessant d’un malentendu géographique, les Pays-Bas sont souvent confondus avec la Hollande, qui n’est qu’une simple province néerlandaise ; plus rarement avec Pays-Haut, qui a inventé les Schtroumpfs.


Sylvain Zorzin
2014-06-17

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Iran

IRAN [fatwaplaisir] n.m. Pays frontalier de l’Afghanistan, du Turkménistan et du Pakistan, abritant une partie du Kurdistan: pas étonnant que, lorsqu’on parle de l’Iran, il y a comme l’ambiance qui se tend.


Sylvain Zorzin
2014-06-16

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
le Portugal

PORTUGAL [ronaldomaccione] n.m. Éliminé en demi-finale de la Coupe du monde 1966, battu en demi-finale de l’Euro 2000, défait par la Grèce en finale de l’Euro 2004, évincé aux portes de la finale lors de la Coupe du monde 2006, demi-finaliste de l’Euro 2012, le Portugal est vraiment le pays des occasions manquées.


Sylvain Zorzin
2014-06-16

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Argentine

ARGENTINE [minirodriguez] n.f. Pays ayant disputé quatre finales de Coupe du monde, dont deux remportées en 1978 et 1986, l’Argentine est le Brésil du pauvre, ce dernier ayant remporté cinq trophées et disputé sept finales. Selon ce raisonnement, elle est aussi le Pérou du riche, ce qui est un pléonasme inadmissible.


Sylvain Zorzin
2014-06-15

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Italie

ITALIE [materazzurra] n.f. En remportant en 2006 sa quatrième Coupe du monde, la nation qui a développé lecatenaccio, soit "verrou" en italien, est entrée dans un club très fermé. C’est typiquement le genre d’énigme rhétorique que je ne supporte pas. 

 


Sylvain Zorzin
2014-06-14

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Espagne

ESPAGNE [xabixapo] n.f. Pays financièrement exsangue, affichant un taux de pauvreté honteux, l’Espagne possède une des meilleurs équipes d’Europe. C’est un peu comme si le Bangladesh avait remporté les huit derniers championnats d’Asie de natation sans même mettre de bonnet.


Sylvain Zorzin
2014-06-13

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Australie

AUSTRALIE [anti-iPod] n.f. Pays sans charme, l’Australie est surtout célèbre parce qu’on continue à croire que Sydney est sa capitale et qu’on écrit "arborigène", alors qu’il faudrait vérifier. 

 


Sylvain Zorzin
2014-05-31

Le foot étranger n'a pas d'avenir : le Paraguay

PARAGUAY [guayfriendly], n.m. Pays d’Amérique du Sud situé entre l’Argentine, le Brésil et la Bolivie. C’est plutôt chez cette dernière qu’il faut rechercher les points communs en termes d’organisation de jeu.

 


Sylvain Zorzin
2012-09-11

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Biélorussie

BIÉLORUSSIE [bélatchitchi] n.f. Équipe sans histoire, sans palmarès, sans stars, vivant dans un pays sans accès par la mer, bordé par la Lettonie, la Lituanie et la Pologne (sic), la Biélorussie est l’incarnation du néant. Si un joueur de l’équipe nationale participait un jour à Secret Story, jamais son secret ne serait découvert. Jamais.


Sylvain Zorzin
2012-09-07

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Finlande

FINLANDE [saunacotra] n.f. Pays glacé en hiver, frisquet en été, froid le reste du temps, la Finlande est surnommée "la Suède du pauvre". À ne pas confondre avec la Norvège, qualifiée de "Moldavie du riche" malgré un climat très comparable.

 


Sylvain Zorzin
2009-11-20

Le foot étranger n'a pas d'avenir: l'Eire

EIRE [r] n.f. Autant il paraît difficile de faire des jeux de mots avec "Kirghizistan" ou "Ossétie du Sud", autant l’Eire se prête à mille piètres aphorismes. Ce serait faire injure aux milliers de footballeurs irlandais que d’en rajouter ici, ainsi qu’aux hommes en noir généreux qui avancent l’arbitre à l’Eire.

 


Sylvain Zorzin
2009-02-11

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Argentine

ARGENTINE [minirodriguez] n.f. Pays ayant disputé quatre finales de Coupe du monde, dont deux remportées en 1978 et 1986, l’Argentine est le Brésil du pauvre, ce dernier ayant remporté cinq trophées et disputé sept finales. Selon ce raisonnement, elle est aussi le Pérou du riche, ce qui est un pléonasme inadmissible.

 


2008-06-17

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Roumanie

ROUMANIE [hagisansréfléchir] n.f. Pays approximatif dont la capitale est sans arrêt confondue avec Budapest, la Roumanie doit sa notoriété à deux scandales de grande ampleur: le faux charnier de Timisoara et les résultats de son équipe de football. Dans les deux cas, des corps ont été employés à des fins de propagande, même si on peut penser que les premiers ont eu plus de scrupules à être au service d’un jeu figé et sans âme.

 


2008-06-15

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la République tchèque

REPUBLIQUE TCHEQUE [franzkefta] n.f. Appelé indifféremment République tchèque, Tchéquie ou euh par les candidats de La Roue de la fortune, ce pays prétend posséder quelques très grands joueurs, donnant volontiers les noms de Tomas Rosicky ou Tomas Ujfalusi. Toutefois, depuis que Jan Koller a violemment heurté la barre transversale en voulant plonger au premier poteau, on préfèrera entendre l’expression "très grands" dans son sens figuré.