Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

RT @banquetteNE: Aujourd’hui, c’est la 3e table ronde des 11 de légende. Elle est consacrée à l’@OM_Officiel pour le plus grand bonheur d’@…

RT @johanncrochet: Le problème de la Serie A n'est pas la Juve mais le niveau des autres "gros" ! Pour @Eurosport_FR 👇 https://t.co/NektPE…

RT @ASSEmemories: ASSE-Kiev, Blokhine contre Lopez: les 30 secondes qui changèrent le destin de l'AS Saint-Étienne 🕑⚽️ (Extrait du DVD "L'é…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Bjeurk

"Un maillot collector contre l'Islande." (lequipe.fr)

Décision de Lacour Martial

"La justice refuse le prénom Griezmann Mbappé." (lequipe.fr)

Gastrique Bertrand

"Comment le PSG a digéré ses éliminations." (lequipe.fr)

Flop chef

“L1-Gourvennec : ‘On n’a pas mis les ingrédients’.” (l’équipe.fr)

Ravons plus grand

“De l’ecstasy dans le drapeau du PSG.” (ouest-france.fr)

Balociné.fr

"Balotelli en réalisateur." (lequipe.fr)

Marco vers Mars

“JPP : ‘Verratti, un extraterrestre’.” (sofoot.com)

Tarzanien

"Un arbitre tanzanien suspendu à vie pour corruption par la FIFA." (football365.com)

Ligue des Lampions

"Hugo Rodriguez : de la Ligue 2 aux fêtes foraines." (lequipe.fr)

Les Temps modernes

"Getafe enchaîne." (lequipe.fr)

Grain

"Sels : 'On aurait signé pour ce point'." (lequipe.fr)

Guy Frousse

“L’effectif d’Auxerre a de quoi inquiéter.” (maligue2.fr)

Diego Forlax

"Der Zakarian : 'Ça me fait ch... d'en avoir pris cinq'." (lequipe.fr)


Tous les articles de Gilles Juan



Gilles Juan
2019-03-12

Merci Paris

En défiant les probabilités avec une deuxième élimination, le PSG s'est fait du mal, mais il a fait du bien au football.  


Gilles Juan
2019-03-09

Flat football féminin ?

Quelle affiche pour une Coupe du monde féminine en 2019? Le comité d'organisation avait manifestement conscience des nombreux pièges, mais n’a pas vraiment réussi à les éviter. 


Gilles Juan
2019-02-16

Winamaxgate : les boules étaient-elles trop chaudes ?

"Ignoble", "indigne", "odieux": un tweet de l'opérateur de paris sportifs Winamax a suscité l'indignation de l'OL et du journaliste Hervé Penot. Ce qui pose la question du rapport entre le rire et le préjudice.


Gilles Juan
2019-02-12

Qui vole un neuf

Le FC Nantes a annoncé le retrait du numéro 9 d'Emiliano Sala, avant de préciser qu'il serait temporaire. Cette pratique pousse-t-elle les hommages trop loin, en préférant la commémoration d'un joueur à l'histoire du club? 


Gilles Juan
2018-04-04

Cristiano, l'art du retournement

Le retourné anthologique réussi par Cristiano Ronaldo face à la Juventus mérite une exégèse. Il résume aussi le personnage: irritant mais irrésistible. 


Gilles Juan
2017-01-23

Juventus, logo drama

De blason à logo: le nouvel emblème de la Juventus, assez belle réussite esthétique mais objet de polémiques, symbolise surtout ce que les grands clubs veulent devenir aujourd'hui. 


Gilles Juan
2016-06-17

Pogba, un bras raccourci

Grâce à la réduction du débat à la question "montrer les images ou pas?", L'Équipe va encore bien s'en sortir, en dépit d'un choix éditorial désastreux. Le quotidien sportif est-il un maître en stratégie rhétorique? 


Gilles Juan et Jérôme Latta
2016-05-22

7 mesures pour sauver la Ligue 1

Inutile de lutter avec les armes de championnats dont on n'aura jamais les moyens économiques: il faut sauver la Ligue 1 par le jeu, le spectacle, la beauté, l'audace et l'amour du football. Notre programme en sept points. 


Gilles Juan
2016-02-04

Minority Support

La surveillance des supporters, encouragée par certains clubs, ne cesse de s'intensifier, au point d'inspirer une comparaison avec une oeuvre de Philip K. Dick. 


Gilles Juan
2015-12-06

Roman-photo : OL, Citroën Diane et cravate rose

Les mauvais résultats de l'OL sèment le trouble entre Jean-Michel et Vincent. Et quand le premier convoque le second dans son bureau, c'est une vieille amitié qui est mise à rude épreuve.


Gilles Juan
2015-11-17

Le désastre à la télé

Lorsqu'on a perdu quelqu’un de proche, ou le proche d’un proche, un camarade ou un concitoyen ; lorsqu’on a eu peur ; lorsqu’on a souffert de l’atrocité terroriste, on a en outre dû encaisser le traitement médiatique de tout cela.


Gilles Juan
2015-11-12

Benzema, maître communicant

Tout le monde se moque de la syntaxe de Benzema, mais une analyse fine de la stratégie rhétorique de l’international français montre qu’il maîtrise en réalité les codes de la bonne communication.


Gilles Juan
2015-11-05

CJP, l'enquête à décharge

Et si on avait toujours été injuste avec Christian Jeanpierre? Est-ce que la coupe du monde de rugby n’a pas permis d’observer ses nombreuses qualités? Si, elle l’a permis.


Gilles Juan
2015-10-26

Un livre à déposer au pied du sapin de Noël

Mes secrets d’entraîneur de Carlo Ancelotti est sorti récemment, aux éditions Solar. Un ouvrage aussi instructif sur son approche du métier d'entraîneur qu’agréable à lire.


Gilles Juan
2015-10-06

Roman-photo : OM, penalties, whisky et vestes en tergal

Les frustrations que procure un arbitrage inique peuvent perturber la bonne harmonie du couple moderne. Notre romance illustre comment surmonter l'épreuve.


Gilles Juan
2015-08-27

Le Canal Football Club : dans quel état de forme ?

Le contenu est souvent discuté, mais qu’en est-il du contenant? Voici quelques considérations sur les sons et les images proposés chaque semaine par le Canal Football Club.


Gilles Juan (avec les D.-M.)
2015-04-30

Les quatre responsables d’une défaite

C’est lourd, une défaite. C’est décevant, c’est frustrant, c’est vexant. Les entraîneurs ont leur part de responsabilité dans les résultats négatifs mais se dédouanent grâce à plusieurs catégories d’accusés.


Gilles Juan
2015-04-16

Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports

Le foot est peut-être le seul sport où ce qui est sifflé ressemble énormément à ce qui ne l’est pas. Même dans le rugby, où beaucoup de phases ne ressemblent à rien, il reste très confortable d’arbitrer.


Gilles Juan
2015-03-16

Hommage aux caméramen amateurs dans les stades

Grâce à ceux qui filment au lieu de profiter du match, on peut voir les buts comme si on était au stade. Analyse de leur art et de leur dévouement en guise de remerciements.


Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.