Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

RT @lucas_hervouet: 📍 Paris Entretien croisé super intéressant avec @doucetphilippe2 et @FloNyanga sur l’évolution de la communication des…

RT @laol44: Histoire du football (2/4) : Footballerines, des femmes face à l'hégémonie masculine via @franceculture https://t.co/qdgdgnb795

RT @DialectikF: La Grande-Bretagne est le berceau de l’histoire du football. Dès les années 50, le football est abordé dans les travaux iss…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Bjeurk

"Un maillot collector contre l'Islande." (lequipe.fr)

Décision de Lacour Martial

"La justice refuse le prénom Griezmann Mbappé." (lequipe.fr)

Gastrique Bertrand

"Comment le PSG a digéré ses éliminations." (lequipe.fr)

Flop chef

“L1-Gourvennec : ‘On n’a pas mis les ingrédients’.” (l’équipe.fr)

Ravons plus grand

“De l’ecstasy dans le drapeau du PSG.” (ouest-france.fr)

Balociné.fr

"Balotelli en réalisateur." (lequipe.fr)

Marco vers Mars

“JPP : ‘Verratti, un extraterrestre’.” (sofoot.com)

Tarzanien

"Un arbitre tanzanien suspendu à vie pour corruption par la FIFA." (football365.com)

Ligue des Lampions

"Hugo Rodriguez : de la Ligue 2 aux fêtes foraines." (lequipe.fr)

Les Temps modernes

"Getafe enchaîne." (lequipe.fr)

Grain

"Sels : 'On aurait signé pour ce point'." (lequipe.fr)

Guy Frousse

“L’effectif d’Auxerre a de quoi inquiéter.” (maligue2.fr)

Diego Forlax

"Der Zakarian : 'Ça me fait ch... d'en avoir pris cinq'." (lequipe.fr)


Tous les articles de Clément Jumeau



Clément Jumeau et Jérôme Clément
2006-06-11

Faut pas nous prendre pour des ballons

L'imagination des designers d'Adidas est moins puissante que leur inconscient... Révélations freudiennes sur une balle qui parle.


Clément Jumeau
2003-09-10

Passeport Vahid

Il y a visiblement un pilote dans l'avion du PSG. Et s'il ne vole pas tout à fait droit, le pilote a préparé son parachute bien avant l'embarquement. Jamais Halilhodzic ne bat sa coulpe, toujours il se disculpe…


Clément Jumeau
2001-04-15

Si ça nettoie, c'est donc transfert

Le championnat se termine dans trois journées. Les positions étant de plus en plus claires, le temps des rumeurs et des mouvements interclubs réels va venir.
L’occasion pour les Cahiers du Football de vous présenter une liste non exhaustive de ce que sera ce marché d’été.


Clément Jumeau
2000-12-03

Le serment d'hypocrite

Pour tous ceux qui ont assisté à la retransmission sur Canal + du match Metz-Lyon, une chose a dû vous paraître étrange: Luis Fernandez dans un état d’excitation incroyable profitant de n’importe quelle occasion pour y aller de sa blague lourde et dérangeante. L’explication de cet état d’euphorie n’allait pas tarder, le Luis, après avoir mené un drôle de scénario avec les dirigeants olympiens de Marseille, succédait officiellement à Philippe Bergeroo...


Clément Jumeau
2000-08-28

Anelkarnaval

C'est donc ainsi, quand les chômeurs de l'UNFP plantent cinq buts sans en encaisser un seul face à Bolton, on ne peut s'empêcher de parler des deux premiers buts de Nicolas Anelka dans le championnat de France de D1...


Clément Jumeau
2000-06-29

L'autre finale avant l'heure

Toldo a de nouveau arrêté un penalty, son troisième du match, le cinquième manqué par l’équipe malchanceuse (ou maladroite) des Pays-Bas. En conséquence, c’est l’Italie que la France retrouvera en finale de cet Euro 2000.


Clément Jumeau
2000-06-25

Les Pays-Bas au sommet

Les Hollandais ont sorti un match époustouflant face à de bien pâles Yougoslaves. Littéralement transcendée par l’événement, l’équipe de Rijkaard a fait taire tous ceux qui doutaient encore de sa puissance de frappe (au sens propre), comme avant elle la formation championne du monde d’Aimé Jacquet.


Clément Jumeau
2000-06-19

Le Groupe B et sa dernière journée

Dernière journée d'un groupe où le leader n'est pas une surprise mais le deuxième qualifié oui. Retour sur un échec belge.


Clément Jumeau
2000-06-12

Premières victoires, premiers doutes: l'arbitre occupé

Difficile de tirer un constat après deux jours de compétition, le niveau de jeu, sans être éclatant, permet malgré tout de tenir une bonne moyenne de buts par matchs, le public est présent et se tient plutôt bien, tout serait presque parfait s’il n’y avait quatre petites ombres au tableau: 4 jugements d’arbitrage approximatifs, un par match joué.


Clément Jumeau
2000-06-08

Hooligans à tous les étages

"La police de Liège ne se sent pas prête". Par ces quelques mots, l’AFP a réussi à faire passer un grand nombre de frissons dans le dos des spectateurs du prochain Euro qui se déplaceront dans la ville belge, mais aussi dans les autres villes, tant cet Euro sent le soufre. En effet, jamais l’occasion n’a été aussi belle pour un hooligan de base d’aller s’éclater (au sens propre comme au figuré) avec/face à quelques collègues.


Clément Jumeau
2000-06-07

Analyse impossible (ou presque)

Du match contre le Maroc et du Tournoi Hassan II en général, il ne faudra pas retenir grand-chose. Même si la tentation est grande après un succès aussi flagrant (5-1) de croire un peu plus aux chances de victoire de l'équipe de France lors de l'Euro à venir.


Clément Jumeau
2000-06-05

Transfert: nom masculin visant à nourrir les colonnes de journaux en manque d'actu

La période mouvementée des transferts est commencée depuis bien longtemps, mais à deux ou trois exceptions, elle frise le ridicule. Pas grand’ chose à se mettre dans les dents creuses au regard des bruits qui courent sans cesse. Ils sont pourtant affriolants ces bruits qui gambadent.


Clément Jumeau
2000-05-30

Maison d'arrêts

Après l’arrêt d’Arconada, puis l’arrêt Bosman, arrive l’arrêt "jeux électroniques".


Clément Jumeau
2000-05-30

C'est la lutte fatale

Le marché des transferts de cette année reflète encore plus (oui, oui, c’est possible) le mauvais état de nos institutions footballistiques, largement moins égalitaires au fur et à mesure que le temps passe.


Clément Jumeau
2000-05-29

Les Euros sont fatigants

A deux doigts de l'Euro, la hiérarchie européenne vouée jusqu'à présent à ne vivre que sous l'égide de l'Allemagne ou de l'Italie, commence à sentir un nouveau souffle dans son cou. Un souffle qui est un peu bleu, du moins pour l'instant.


Clément Jumeau
2000-05-15

La promotion commence déjà

Est-ce parce que la tâche s’annonce ardue que TF1 et Canal+ ont commencé une campagne visant à redorer l’image du PSG, et celle de l’ASM? Difficile à dire, mais l’on peut tout de même se poser quelques questions après avoir visionné les différentes émissions dédiées au dieu foot par les deux chaînes lors de ce week-end. La télévision est une affaire de spécialistes, où rien n’est gratuit, mais où tout doit rapporter…


Clément Jumeau
2000-05-09

Pas d'OM sans casser des oeufs

C’est certain maintenant, en lieu et place du PSG, c’est bien l’OM qui va jouer les pitres lors des prochaines saisons. Preuve en est ce nouvel épisode du Marché aux Transferts olympien qui a vu le somptueux Stéphane Dalmat rejoindre pour une somme étonnante le meilleur ennemi du club, le PSG.


Clément Jumeau
2000-05-08

Sabordage mûr

Le championnat de D1 s'achève ce samedi, et si un véritable bilan sportif ne peut être dressé aujourd'hui, on peut déjà affirmer que cette saison aura confirmé d'étrange manière, de nouveaux comportements chez les footballeurs.
Au delà du "mercenariat" en vigueur depuis quelques malheureuses saisons, ce championnat aura démontré une fois de plus la naïveté et l'extraordinaire manque de civisme de certaines vedettes du nouveau music-hall.


Clément Jumeau
2000-03-21

Si ce n'est toi, c'est donc transfert

Le mois de mars n'est pas encore terminé, le mercato est à peine digéré, les principaux championnats européens sont toujours indécis, et pourtant, les bruits de transferts commencent. La situation tourne à l'absurde.


Clément Jumeau
2000-03-08

Non, ce n'est pas Pagnol

Le retour au premier plan du foot espagnol nous rappelle combien jouer face aux ibériques est délicat. Mais pas toujours d'un point de vue sportif...