Sur le fil

RT @Demanagerscdf: Du grand Claudio Ranieri dans les Cartons du jour https://t.co/3gYZA6ocbp https://t.co/HAl4GFwWrz

RT @Loic_Ravenel: Une constante mondiale : les joueurs étrangers sont plutôt âgés et attaquants. https://t.co/DQZFPoqwt0 https://t.co/DNliU…

RT @Demanagerscdf: En vrac, on vous parle aussi de Valence, OM-PSG, Angers-OL, Roger Schmidt, Leicester, Atlético et Le Havre-Dijon. https:…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Mettre les boules de Flipper sur le terrain

"Monaco, dauphin en danger." (lequipe.fr)

Vous ne viendrez plus chez nous par hasard

"Banderoles stéphanoises : ‘Totalement inadmissible’ pour le PSG." (lequipe.fr)

Get back

"Quatre retours à Liverpool." (lequipe.fr)

Abou Diary

"OM : des nouvelles des blessés." (topmercato.com)

Carpi, c'est pas fini !

"Carpi ne se rend pas." (lequipe.fr)

Le fiacre de Printant

"Bastia, Printant vers la sortie ?" (goal.com)

Gagner sur tapis aware

"Van Damme au LA Galaxy." (lequipe.fr)

Maître chanteur

"Benzema chante Booba." (lequipe.fr)

Réservoir de Dogues

"Cabot vers Lille." (lequipe.fr)

Deutschland hyper à l'aise

"Allemagne : Viré de Paderborn pour exhibitionnisme." (lequipe.fr)

Jean-Claude Daredevil

"Bordeaux : 'Une belle série'." (lequipe.fr)

Mini-barbichette

"Puel : 'Ça tient à si peu de choses'." (lequipe.fr)

Dim jongle-t-il ?

"CR7 jongle en slip." (lequipe.fr)




Julien Momont
2016-01-14

Ballon d’Or 2015 : copinage et préférences nationale et continentale ?

Que se cache-t-il derrière les 498 votes du Ballon d’Or 2015? Réponse avec une analyse minutieuse, statistique et beaucoup trop sérieuse.


Christophe Kuchly
2015-11-19

Les footballeurs et le mythe de la vitesse

Si quelqu’un vous explique qu’un joueur peut courir plus vite qu’un sprinteur, c’est sans doute plus par fascination pour la vitesse que sur la base de données fiables. Car les gens les plus rapides, on les trouve sur la piste, et c’est tant mieux.


Gilles Juan
2015-11-17

Le désastre à la télé

Lorsqu'on a perdu quelqu’un de proche, ou le proche d’un proche, un camarade ou un concitoyen ; lorsqu’on a eu peur ; lorsqu’on a souffert de l’atrocité terroriste, on a en outre dû encaisser le traitement médiatique de tout cela.


Gilles Juan
2015-11-05

CJP, l'enquête à décharge

Et si on avait toujours été injuste avec Christian Jeanpierre? Est-ce que la coupe du monde de rugby n’a pas permis d’observer ses nombreuses qualités? Si, elle l’a permis.


Jérôme Latta
2015-09-02

Mais où es-tu, Vincent, depuis vingt ans ?

Dans un bel éditorial, amer et indigné, Vincent Duluc est sous le choc. Il découvre subitement les résultats d'une évolution du football à laquelle il a pourtant assisté aux premières loges.


Gilles Juan
2015-08-27

Le Canal Football Club : dans quel état de forme ?

Le contenu est souvent discuté, mais qu’en est-il du contenant? Voici quelques considérations sur les sons et les images proposés chaque semaine par le Canal Football Club.


Jérôme Latta
2015-08-25

Un entraîneur doit-il regarder les journalistes dans les yeux pour être apprécié d'eux ?

Une Balle dans le pied – L'encre qu'a fait couler Marcelo Bielsa a souvent été acide. Entre le corporatisme des entraîneurs et l'aigreur des spécialistes médiatiques, l'Argentin aura tendu un miroir peu flatteur au football français 


Christophe Kuchly
2015-08-10

Bielsa : laissons aux supporters leurs héros

La démission de Marcelo Bielsa, tout le monde a un avis dessus. À commencer par les observateurs supposément neutres, qui expliquent aux supporters ce qu’ils doivent penser.


Jon Spurling
2015-07-10

Presse et joueurs : je te hais, moi non plus

When Saturday Comes – Même si les réseaux sociaux les exacerbent, les invectives et les tensions entre journalistes et footballeurs ne datent pas d'hier. Et ces derniers s'en sont souvent servi comme d'une sorte de dopage par la critique.


Julien Momont
2015-04-13

La fissure Canal

Sanctionner sur la base d’images avant d’en critiquer la diffusion: la LFP n’est pas à une incohérence près. Mais la Ligue renie aussi à Canal+ le statut de média indépendant dans son traitement de la Ligue 1. Le début d'une rupture?


Pierre Barthélémy
2015-03-20

Ibrahimovic, Payet : joueurs sur écoute, la LFP fait fausse route

En convoquant Zlatan Ibrahimovic puis Dimitri Payet, la commission de discipline de la Ligue risque de créer une situation dangereuse: sanctionner à partir d’informations visuelles partielles et inégales. Et qui pourrait entraîner des dérives...


Jérôme Latta
2015-03-20

Sur Twitter, Jean-Michel Aulas enfin dans son élément

Une Balle dans le pied – Consacré comme un nouveau maître de Twitter, le président de l'OL y exerce surtout ses dons de troll en laissant libre cours à son irrépressible besoin de s'exprimer. Sans plus de stratégie qu'avant, mais en osmose avec le média.


Philippe Gargov
2015-03-11

Us et abus de la data

L'utilisation de plus en plus systématique de la statistique dans les analyses divise. Mais celle-ci, loin d'avoir la prétention qu'on lui accorde, souffre plus des interprétations qu'on fait d'elle que de ses propres limites.


Christophe Zemmour
2015-03-09

Nelson Rodrigues, drames et fantasmes

Les grands journalistes – Dramaturge d’exception, Nelson Rodrigues fut aussi la voix claire et la plume romanesque du football brésilien.


Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.


Gilles Juan
2015-01-13

Caricatures en une : L’Équipe a été Charlie

Hommage aux dessins de presse en général, aux caricatures de Charlie Hebdo et aux récentes unes de L’Équipe en particulier.


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage. 


Jacques Blociszewski
2014-07-29

Mondial 2014 : la réalisation télé entre classicisme et chaos

Un découpage toujours plus intense à coups de ralentis, de plans sur les joueurs seuls et les visages, des réalisateurs français encore en pointe du saucissonnage: la Coupe du monde a accentué des tendances connues.


Nicolas Che
2014-07-21

Narcisse zéro

Les images de supporters jubilant au moment de s'apercevoir sur les écrans géants des stades ont criblé les retransmissions de matches. Une mécanique narcissique, mais pas dépourvue de sens.