Sur le fil

RT @Challenges: Qui est Franck McCourt, le nouveau patron de l'Olypique de Marseille? #VenteOM https://t.co/pI3C26zVsn https://t.co/lpL0htA…

RT @DomRousseauBlog: Le deuxième propriétaire de franchises sportives US le plus détesté. De tous les temps. https://t.co/3xNZdWEklk

Il ressemble quand même vachement à François-Henri Pinault avec des lunettes, le nouveau propriétaire de l’OM… https://t.co/B48umr2Mes

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Taupe là !

"Evra touché à la main." (lequipe.fr)

Fuchs off

"Fuchs prend sa retraite internationale." (lequipe.fr)

Gaaaaaaaaule !

"Le foot coincé dans sa 'masculinité'." (libé.fr)

Le maçon faible

“Löw : ‘Améliorer la finition’." (lequipe.fr)

L'hippique du dimanche

“Koscielny : ‘Je me bride peut être un peu’." (lequipe.fr)

Froid au but

"Sakai à l'OM.” (lequipe.fr)

Boucler son emploi du temps

"Aidons les 'coiffeurs' à s'occuper." (lequipe.fr)

Mise en abyme

"Le football est incompréhensible, par Noël Le Graët." (lemonde.fr)

La vie d’Adil

"Le bleu est une couleur froide." (lemonde.fr) Starring Frigide Pardo

C'est la peine d'en rajouter

"Maxwell va prolonger." (lequipe.fr)

Sans voiture Simone

"Simone mis à pied." (lequipe.fr)

Dans les choux

"Bacca, la première piste du nouveau PSG." (football365.fr)

Fute sale

“Un footballeur iranien suspendu six mois pour un pantalon.” (lequipe.fr)

Le forum

Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 09h17 - COQ-TEL : Je ne lis que du mal partout sur cet homme d'affaire, visiblement aux E-U ils sont surpris que l'on... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 09h11 - McManaman : Et sur l'idée de "satisfaire tout le monde" avec les programmes d'Histoire, je discutais... >>


Sport et santé

aujourd'hui à 08h40 - Chino : idée de lecture: pour l'entrainement et le mental http://tinyurl.com/gu57ve4 c'est un livre... >>


Festival de CAN

aujourd'hui à 08h36 - suppdebastille : Le PS n'a pas attendu les résultats pour réagir et du coup énerver un peu plus l'entourage de... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 08h34 - White Tripes : Hier j'air repris le visonnage de "The Americans". C'est vraiment pas mal quand même (j'en suis au... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 08h19 - Balls of steed : Run 29/08/2016 à 23h11 Non, il est blesse. C'est combien de temps qui questionne. Mais... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 08h07 - Dino Dini : Tristesse... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 05h49 - Gouffran direct : Et pour l'anecdote Chardasso s'était blessé contre Nantes et revient contre... Nantes. C'est... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 02h52 - PCarnehan : (Ghetto, au sens de cloisonnement, sans connotation péjorative.) >>


EAG, les paysans sont de retour

aujourd'hui à 01h17 - A la gloire de Coco Michel : Paul de Gascogne 29/08/2016 à 10h54 Je suis étonné par la richesse d'options dont vous... >>





Gilles Juan
2016-06-17

Pogba, un bras raccourci

Grâce à la réduction du débat à la question "montrer les images ou pas?", L'Équipe va encore bien s'en sortir, en dépit d'un choix éditorial désastreux. Le quotidien sportif est-il un maître en stratégie rhétorique? 


Jérôme Latta
2016-05-07

Une belle dans le pied

Une Balle dans le pied – Les femmes se sont fait une place dans le monde très masculin du journalisme sportif. Mais comme le montre un reportage photo de Paris Match, elle doivent encore se prêter aux plus éculés des stéréotypes. 


Julien Momont
2016-01-14

Ballon d’Or 2015 : copinage et préférences nationale et continentale ?

Que se cache-t-il derrière les 498 votes du Ballon d’Or 2015? Réponse avec une analyse minutieuse, statistique et beaucoup trop sérieuse.


Christophe Kuchly
2015-11-19

Les footballeurs et le mythe de la vitesse

Si quelqu’un vous explique qu’un joueur peut courir plus vite qu’un sprinteur, c’est sans doute plus par fascination pour la vitesse que sur la base de données fiables. Car les gens les plus rapides, on les trouve sur la piste, et c’est tant mieux.


Gilles Juan
2015-11-17

Le désastre à la télé

Lorsqu'on a perdu quelqu’un de proche, ou le proche d’un proche, un camarade ou un concitoyen ; lorsqu’on a eu peur ; lorsqu’on a souffert de l’atrocité terroriste, on a en outre dû encaisser le traitement médiatique de tout cela.


Gilles Juan
2015-11-05

CJP, l'enquête à décharge

Et si on avait toujours été injuste avec Christian Jeanpierre? Est-ce que la coupe du monde de rugby n’a pas permis d’observer ses nombreuses qualités? Si, elle l’a permis.


Jérôme Latta
2015-09-02

Mais où es-tu, Vincent, depuis vingt ans ?

Dans un bel éditorial, amer et indigné, Vincent Duluc est sous le choc. Il découvre subitement les résultats d'une évolution du football à laquelle il a pourtant assisté aux premières loges.


Gilles Juan
2015-08-27

Le Canal Football Club : dans quel état de forme ?

Le contenu est souvent discuté, mais qu’en est-il du contenant? Voici quelques considérations sur les sons et les images proposés chaque semaine par le Canal Football Club.


Jérôme Latta
2015-08-25

Un entraîneur doit-il regarder les journalistes dans les yeux pour être apprécié d'eux ?

Une Balle dans le pied – L'encre qu'a fait couler Marcelo Bielsa a souvent été acide. Entre le corporatisme des entraîneurs et l'aigreur des spécialistes médiatiques, l'Argentin aura tendu un miroir peu flatteur au football français 


Christophe Kuchly
2015-08-10

Bielsa : laissons aux supporters leurs héros

La démission de Marcelo Bielsa, tout le monde a un avis dessus. À commencer par les observateurs supposément neutres, qui expliquent aux supporters ce qu’ils doivent penser.


Jon Spurling
2015-07-10

Presse et joueurs : je te hais, moi non plus

When Saturday Comes – Même si les réseaux sociaux les exacerbent, les invectives et les tensions entre journalistes et footballeurs ne datent pas d'hier. Et ces derniers s'en sont souvent servi comme d'une sorte de dopage par la critique.


Julien Momont
2015-04-13

La fissure Canal

Sanctionner sur la base d’images avant d’en critiquer la diffusion: la LFP n’est pas à une incohérence près. Mais la Ligue renie aussi à Canal+ le statut de média indépendant dans son traitement de la Ligue 1. Le début d'une rupture?


Pierre Barthélémy
2015-03-20

Ibrahimovic, Payet : joueurs sur écoute, la LFP fait fausse route

En convoquant Zlatan Ibrahimovic puis Dimitri Payet, la commission de discipline de la Ligue risque de créer une situation dangereuse: sanctionner à partir d’informations visuelles partielles et inégales. Et qui pourrait entraîner des dérives...


Jérôme Latta
2015-03-20

Sur Twitter, Jean-Michel Aulas enfin dans son élément

Une Balle dans le pied – Consacré comme un nouveau maître de Twitter, le président de l'OL y exerce surtout ses dons de troll en laissant libre cours à son irrépressible besoin de s'exprimer. Sans plus de stratégie qu'avant, mais en osmose avec le média.


Philippe Gargov
2015-03-11

Us et abus de la data

L'utilisation de plus en plus systématique de la statistique dans les analyses divise. Mais celle-ci, loin d'avoir la prétention qu'on lui accorde, souffre plus des interprétations qu'on fait d'elle que de ses propres limites.


Christophe Zemmour
2015-03-09

Nelson Rodrigues, drames et fantasmes

Les grands journalistes – Dramaturge d’exception, Nelson Rodrigues fut aussi la voix claire et la plume romanesque du football brésilien.


Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.


Gilles Juan
2015-01-13

Caricatures en une : L’Équipe a été Charlie

Hommage aux dessins de presse en général, aux caricatures de Charlie Hebdo et aux récentes unes de L’Équipe en particulier.


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage.