Sur le fil

Quelques éléments de réflexion sur la « crise » actuelle du football français http://t.co/gbLyVRlZpS

Édifiante illustration des effets de la TPO: "Elche ruiné, détroussé, bientôt roulé ?" - http://t.co/xEpJcoxRjc

La tournée continue ! Les fiches de L2 : Dijon, Le Havre, Paris FC et Valenciennes. http://t.co/haTbWcTRRJ

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Henrik Larsen

"Samba : ‘Je reviendrai encore plus fort’." (goal.com)

Baba à Rome

"Baba s'est mis d'accord avec la Roma." (lequipe.fr)

Jean-Claude Suabdeau

"Nantes se muscle devant" (lequipe.fr)

Boule et Bile

"Ménès et Riolo dégoûtent Girard." (maxifoot.fr)

L'agent tous risques

"Puel : ‘J'ai trouvé Ben Arfa affûté’." (livefoot.fr)

L’olive étonne

"L'exclusion étonnante de Cavani contre le Chili." (rtbf.be)

Teddy Rockincher

"OM : chaises musicales de gardiens ?" (Revuedufoot.com)

Orgasme

"Sensation à Concepcion." (lequipe.fr)

Flop Gynéco

"Abily : 'On nous prend pour des cons...'" (lequipe.fr)

Scream contre l'équipe

"Krahn a le masque." (W9)

Noël le Gratin

"Noël Le Graët : 'L’équipe de France est dans le top mondial'." (lemonde.fr)

Colo-coloscopie

"Cavani, un doigt dans les fesses et un carton rouge." (lequipe.fr)

Rabiohead

"'Rabiot, il a un problème dans sa tête', pense Luis Fernandez." (foot01.com)

Le forum

Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 21h59 - mr.suaudeau : Selon les compos données par lequipe.fr, Alain Traoré a joué à chaque fois en milieu relayeur... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 21h57 - Dehu Sex Machina : J'ordonne vers tout, J'ordonne à ma vie, J'ordonne à you. (héhé, je suis JCVD) >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 21h51 - Le Board : THIS IS ANOTHER MESSAGE FROM YOUR LOVELY BOARD #étatsdestroupes J-30 et quelques jours, il est... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 21h38 - Tonton Danijel : Pour le coup, Johnny, je ne sais même pas si tu t'adresses à sansai ou à Zahia tant le premier... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 21h37 - gurney : Nico nkoulou ? Je comprends pas l'idée Le joueur ne s est jamais exprimé pour l ol. Pourquoi... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 21h36 - Daijinho : Après, on a aussi dans BoJack une analyse un peu plus poussée du système hollywoodien. Tout... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 21h00 - De Gaulle Volant : Inversion de la courbe "L'UNFP bat Guingamp" (lequipe.fr) >>


La Ligue des champions

aujourd'hui à 20h48 - Tonton Danijel : Dans la revanche du barrage de l'an dernier, le RB Salzbourg mène 2-0 contre Malmö. Les... >>


Championship manager, des origines à nos jours

aujourd'hui à 20h28 - Johnny Ringo : Merci Merlu pour le lien. J'ai finalement réussi à lancer le jeu en bidouillant le mode de... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 20h21 - André Pierre Ci-Gît Gnac : 7 victoires d'affilée pour Paire, qui sort Robredo et retrouvera Pouille en quart à Hambourg.... >>





Jon Spurling
2015-07-10

Presse et joueurs : je te hais, moi non plus

When Saturday Comes – Même si les réseaux sociaux les exacerbent, les invectives et les tensions entre journalistes et footballeurs ne datent pas d'hier. Et ces derniers s'en sont souvent servi comme d'une sorte de dopage par la critique.


Julien Momont
2015-04-13

La fissure Canal

Sanctionner sur la base d’images avant d’en critiquer la diffusion: la LFP n’est pas à une incohérence près. Mais la Ligue renie aussi à Canal+ le statut de média indépendant dans son traitement de la Ligue 1. Le début d'une rupture?


Pierre Barthélémy
2015-03-20

Ibrahimovic, Payet : joueurs sur écoute, la LFP fait fausse route

En convoquant Zlatan Ibrahimovic puis Dimitri Payet, la commission de discipline de la Ligue risque de créer une situation dangereuse: sanctionner à partir d’informations visuelles partielles et inégales. Et qui pourrait entraîner des dérives...


Jérôme Latta
2015-03-20

Sur Twitter, Jean-Michel Aulas enfin dans son élément

Une Balle dans le pied – Consacré comme un nouveau maître de Twitter, le président de l'OL y exerce surtout ses dons de troll en laissant libre cours à son irrépressible besoin de s'exprimer. Sans plus de stratégie qu'avant, mais en osmose avec le média.


Philippe Gargov
2015-03-11

Us et abus de la data

L'utilisation de plus en plus systématique de la statistique dans les analyses divise. Mais celle-ci, loin d'avoir la prétention qu'on lui accorde, souffre plus des interprétations qu'on fait d'elle que de ses propres limites.


Christophe Zemmour
2015-03-09

Nelson Rodrigues, drames et fantasmes

Les grands journalistes – Dramaturge d’exception, Nelson Rodrigues fut aussi la voix claire et la plume romanesque du football brésilien.


Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.


Gilles Juan
2015-01-13

Caricatures en une : L’Équipe a été Charlie

Hommage aux dessins de presse en général, aux caricatures de Charlie Hebdo et aux récentes unes de L’Équipe en particulier.


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage. 


Jacques Blociszewski
2014-07-29

Mondial 2014 : la réalisation télé entre classicisme et chaos

Un découpage toujours plus intense à coups de ralentis, de plans sur les joueurs seuls et les visages, des réalisateurs français encore en pointe du saucissonnage: la Coupe du monde a accentué des tendances connues.


Nicolas Che
2014-07-21

Narcisse zéro

Les images de supporters jubilant au moment de s'apercevoir sur les écrans géants des stades ont criblé les retransmissions de matches. Une mécanique narcissique, mais pas dépourvue de sens. 


Jacques Blociszewski
2014-07-07

Lanaud : 11 secondes !

Ni les consignes de la FIFA, ni le souci d'harmoniser les réalisations, et encore moins le respect du jeu ne retiennent plus les réalisateurs français, qui laminent consciencieusement les matches durant cette Coupe du monde. 


Cush
2014-07-03

Thierry Roland, le dernier départ

Ce France-Allemagne était fait pour lui, mais il ne l'a pas attendu. Imaginons les dernières heures de Thierry Roland devant son écran, lorsque, il y a deux ans, l'orage se déchaînait dans le ciel de Donetsk, comme annonçant le dénouement.


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Jacques Blociszewski
2014-06-15

Pays-Bas-Espagne : et pendant ce temps, le ballon roulait

Quand ce qui se passe sur le terrain n’intéresse plus un réalisateur de foot, qu’est-ce qu’il fait ? Il tire le rideau et passe à autre chose. C’est en tout cas ce qu’a choisi Wolfgang Straub l’autre soir devant "son" Pays-Bas-Espagne.  


Gilles Juan
2014-06-03

Les affres de "l’humiliation"

L'emploi massif et très abusif du verbe humilier, à propos de gestes de football, est le propre d'une époque curieuse: elle aime enfoncer ceux qui ont pourtant déjà perdu. 


André Pierre Ci-Gît Gnac
2014-04-25

Tristes tropiques

Les tours de Coupe de France sont l'occasion pour les médias de mettre sous les projecteurs des équipes aussi inconnues qu'inattendues... perpétuant ainsi une myriade de clichés condescendants et "urbanocentristes". Analyse.


Jérôme Latta
2014-04-25

beIN Sport-Canal+ : le match continue

Une Balle dans le pied – Les droits télé de la Ligue 1 (pour 2016-2020!) ont été attribués en laissant la part belle à Canal+, mais beIN a pris l'ascendant sur la Ligue des champions. Les deux concurrents se partagent le marché, sans s'entredévorer.


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres.