Sur le fil

RT @LotteLeicht1: Wonderful "#REFUGEES WELCOME". Banners draped across football stadiums in #Germany this weekend. Via @markito0171 http://…

RT @WhatsTheFoot: On a assisté à la 1ère victoire du @FCUnitedMcr vs Brackley dans son nouveau stade! À lire ici http://t.co/IGNuT8aOxD htt…

Écarté, Nkoudou a regardé #EAGOM depuis les tribunes. C'est moche, la double peine. @BobLoulou_CdF : http://t.co/CX3XLQ5uB7

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

:'-(((((

"Ben Arfa et la longue parenthèse." (lequipe.fr)

Fan du Mou

"Chelsea : ce joueur qui espère qu’Eden Hazard ‘ait la diarrhée dimanche’ !" (le10sport.com)

L'école Zeffane

"Zeffane : 'Tourner la page'." (lequipe.fr)

Gicler dans les pieds de l'adversaire

"Valbuena, c'est imminent." (lequipe.fr)

Franck Passif

“OM : ‘Difficile à encaisser’." (lequipe.fr)

Haine Hervé

"Lille : Renard n'a pas apprécié." (football365.fr)

Issa ? Belhadj ? Jeannie !

"L'Inter Milan prête Longo." (lequipe.fr)

Ménines que un club

"Velazquez prêté à Getafe." (lequipe.fr) Pour jouer le milieu de tableau ?

Rêvons plus petit

"Lyon pense à Valbuena !" (lequipe.fr)

Jubilez, SCO !

"Angers : 'Champions de l'état d'esprit'." (lequipe.fr)

Tous à Puel

"Nice : un plan à trois." (lequipe.fr)

En mode Véronique Courjault

"Expulsé puis remplacé." (lequipe.fr)

Bonjour docteur

"Les premiers mots de Diaby." (maxifoot.fr)

Le forum

Paris est magique

aujourd'hui à 21h55 - PCarnehan : En vrac : Trapp n'a toujours pas un touché un ballon. Monaco veut refaire le coup d'Arsenal,... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 21h44 - Pascal Amateur : Dugarry, rencontre salie. >>


CDF sound system

aujourd'hui à 21h42 - Pascal Amateur : Oh le gros bonbon ! Du pur plaisir. Je découvre que le chanteur oeuvre aussi dans le très bon... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 21h42 - De Gaulle Volant : Ravio Lucky Luke Ciano "Bastia: 'L'arbitre dégaine tout de suite'" (lequipe.fr) >>


Futebol lusitano

aujourd'hui à 21h33 - Sidney le grand Govou : Les prix ce n'est pas le probleme les places sont très abordables en général. Je n'ai jamais... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 21h32 - forezjohn : Perrin flirt avec toi aujourd'hui à 17h46 Les sifflets contre KMP et contre l'équipe entière... >>


Les Princes de Louis II

aujourd'hui à 21h22 - balashov22 : Est-ce qu'on peut croire à cette offre de 50M de Man U pour Martial ? Combien on avait négocié... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 21h17 - dugamaniac : Chantome s'améliore quand même à mes yeux. Bien aidé par Saivet qui est vraiment pas mal à ce... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 20h48 - Julow : Mmmmmouais. Donc, citer Lénine pour justifier un compromis. Quand est-ce qu'on en aura fini, à... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 20h37 - balashov22 : Je ne fais que retranscrire les infos qu'on me donne, ZZ, si tu dis que Koné n'a pas de page... >>





Gilles Juan
2015-08-27

Le Canal Football Club : dans quel état de forme ?

Le contenu est souvent discuté, mais qu’en est-il du contenant? Voici quelques considérations sur les sons et les images proposés chaque semaine par le Canal Football Club.


Jérôme Latta
2015-08-25

Un entraîneur doit-il regarder les journalistes dans les yeux pour être apprécié d'eux ?

Une Balle dans le pied – L'encre qu'a fait couler Marcelo Bielsa a souvent été acide. Entre le corporatisme des entraîneurs et l'aigreur des spécialistes médiatiques, l'Argentin aura tendu un miroir peu flatteur au football français 


Christophe Kuchly
2015-08-10

Bielsa : laissons aux supporters leurs héros

La démission de Marcelo Bielsa, tout le monde a un avis dessus. À commencer par les observateurs supposément neutres, qui expliquent aux supporters ce qu’ils doivent penser.


Jon Spurling
2015-07-10

Presse et joueurs : je te hais, moi non plus

When Saturday Comes – Même si les réseaux sociaux les exacerbent, les invectives et les tensions entre journalistes et footballeurs ne datent pas d'hier. Et ces derniers s'en sont souvent servi comme d'une sorte de dopage par la critique.


Julien Momont
2015-04-13

La fissure Canal

Sanctionner sur la base d’images avant d’en critiquer la diffusion: la LFP n’est pas à une incohérence près. Mais la Ligue renie aussi à Canal+ le statut de média indépendant dans son traitement de la Ligue 1. Le début d'une rupture?


Pierre Barthélémy
2015-03-20

Ibrahimovic, Payet : joueurs sur écoute, la LFP fait fausse route

En convoquant Zlatan Ibrahimovic puis Dimitri Payet, la commission de discipline de la Ligue risque de créer une situation dangereuse: sanctionner à partir d’informations visuelles partielles et inégales. Et qui pourrait entraîner des dérives...


Jérôme Latta
2015-03-20

Sur Twitter, Jean-Michel Aulas enfin dans son élément

Une Balle dans le pied – Consacré comme un nouveau maître de Twitter, le président de l'OL y exerce surtout ses dons de troll en laissant libre cours à son irrépressible besoin de s'exprimer. Sans plus de stratégie qu'avant, mais en osmose avec le média.


Philippe Gargov
2015-03-11

Us et abus de la data

L'utilisation de plus en plus systématique de la statistique dans les analyses divise. Mais celle-ci, loin d'avoir la prétention qu'on lui accorde, souffre plus des interprétations qu'on fait d'elle que de ses propres limites.


Christophe Zemmour
2015-03-09

Nelson Rodrigues, drames et fantasmes

Les grands journalistes – Dramaturge d’exception, Nelson Rodrigues fut aussi la voix claire et la plume romanesque du football brésilien.


Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.


Gilles Juan
2015-01-13

Caricatures en une : L’Équipe a été Charlie

Hommage aux dessins de presse en général, aux caricatures de Charlie Hebdo et aux récentes unes de L’Équipe en particulier.


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage. 


Jacques Blociszewski
2014-07-29

Mondial 2014 : la réalisation télé entre classicisme et chaos

Un découpage toujours plus intense à coups de ralentis, de plans sur les joueurs seuls et les visages, des réalisateurs français encore en pointe du saucissonnage: la Coupe du monde a accentué des tendances connues.


Nicolas Che
2014-07-21

Narcisse zéro

Les images de supporters jubilant au moment de s'apercevoir sur les écrans géants des stades ont criblé les retransmissions de matches. Une mécanique narcissique, mais pas dépourvue de sens. 


Jacques Blociszewski
2014-07-07

Lanaud : 11 secondes !

Ni les consignes de la FIFA, ni le souci d'harmoniser les réalisations, et encore moins le respect du jeu ne retiennent plus les réalisateurs français, qui laminent consciencieusement les matches durant cette Coupe du monde. 


Cush
2014-07-03

Thierry Roland, le dernier départ

Ce France-Allemagne était fait pour lui, mais il ne l'a pas attendu. Imaginons les dernières heures de Thierry Roland devant son écran, lorsque, il y a deux ans, l'orage se déchaînait dans le ciel de Donetsk, comme annonçant le dénouement.


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Jacques Blociszewski
2014-06-15

Pays-Bas-Espagne : et pendant ce temps, le ballon roulait

Quand ce qui se passe sur le terrain n’intéresse plus un réalisateur de foot, qu’est-ce qu’il fait ? Il tire le rideau et passe à autre chose. C’est en tout cas ce qu’a choisi Wolfgang Straub l’autre soir devant "son" Pays-Bas-Espagne.  


Gilles Juan
2014-06-03

Les affres de "l’humiliation"

L'emploi massif et très abusif du verbe humilier, à propos de gestes de football, est le propre d'une époque curieuse: elle aime enfoncer ceux qui ont pourtant déjà perdu.