Sur le fil

RT @JeuneGuillou: Supporter expulsé accusé d'avoir insulté Nasser. Il dément. Menacé de 3 ans d'interdiction pour chant contestataire. http…

RT @WilliamAbbs: Heat maps are usually such ugly things to look at but there's a disco element to the German version I can get behind. http…

False 9 par ci, false 6 par là, false quoi encore? La valse des "False" expliquée par @footalitaire: http://t.co/x6rNYSAAp7

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Intouchables

"Lyon retrouve le fauteuil de leader." (lemonde.fr)

Anton Polstergeist

"Eto'o s'offre une maison hantée." (lequipe.fr)

Six feet Inter

"L’Inter définitivement au fond du trou?" (calciomio.fr)

L'épaule des fans

"Luxation pour J. Martin." (lequipe.fr)

Dja Tsé-Tsé

"Marseille ne fait pas mouche." (lequipe.fr)

Érythème Ben Arfa

"Pelé à Brest." (lequipe.fr)

Post-colonisation

"Blanc : 'C'est toujours ma faute'." (lequipe.fr)

Suppôt de Zlatan

"Blanc a tenté le diable." (lequipe.fr)

Mieux Lothar que jamais

"Monaco - Matheus, première" (lequipe.fr)

Marre d'être Charlie

"Henry, Desailly et Vieira seront honorés" (lequipe.fr)

Carthage des points

"La Tunisie tenue en échec." (lequipe.fr)

Finke different

"Finke : 'Une autre mentalité'." (lequipe.fr)

Hope Solette

"Hope Solo suspendue un mois." (lequipe.fr)

Le forum

Dans le haut du panier

aujourd'hui à 04h44 - Radek Bejbl : C'est bien d'être une pile électrique mais, à force de sauter partout, on n'a plus trop... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 04h37 - Moravcik dans les prés : Pour info d'après kiplé Simeone aurait demandé à ses patrons d'acheter Cavani, Mandzukic étant... >>


Coupe de France

aujourd'hui à 04h25 - Moravcik dans les prés : Tonton Danijel aujourd'hui à 00h00 Dans les finalistes de 1978, il y avait un certain Jozef... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 02h15 - Marquet Moon : Ah, et [biathlon, toujours], ça a été déjà été dit, mais bon, ça vaut le coup de le... >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 01h47 - L'héroïk Cana : Lescure 05/03/2015 à 17h26 [...]Il y a 20 ans quand je remplissais mes obligations militaires je... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 01h10 - Dnairb : Comme en Irak en fait. Ca leur fait plusieurs chocs par jour, le retour à la démocratie, il... >>


Libertadores / foot sud-américain

aujourd'hui à 00h30 - A la gloire de Coco Michel : Bon je ne participe pas cette année, mais je ne peux m'empêcher de rapporter une brève lue dans... >>


EAG, les paysans sont de retour

aujourd'hui à 00h24 - A la gloire de Coco Michel : Pfiou, ils n'ont pas volé leur réputation les bigoudens, ils ne lâchent rien. En espérant les... >>


"Descendre au chardon", le fil de l'ASNL

05/03/2015 à 22h05 - Hydresec : Kara Bourré 04/03/2015 à 17h02 Tu vois Hydresec que toi aussi finalement tu veux nous revoir... >>


L'AJA, je te veux si tu veux de moi

05/03/2015 à 22h00 - George Worst : Ligue 2, bon parcours en coupe... La saison prochaine sera la bonne. >>





Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.


Gilles Juan
2015-01-13

Caricatures en une : L’Équipe a été Charlie

Hommage aux dessins de presse en général, aux caricatures de Charlie Hebdo et aux récentes unes de L’Équipe en particulier.


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage. 


Jacques Blociszewski
2014-07-29

Mondial 2014 : la réalisation télé entre classicisme et chaos

Un découpage toujours plus intense à coups de ralentis, de plans sur les joueurs seuls et les visages, des réalisateurs français encore en pointe du saucissonnage: la Coupe du monde a accentué des tendances connues.


Nicolas Che
2014-07-21

Narcisse zéro

Les images de supporters jubilant au moment de s'apercevoir sur les écrans géants des stades ont criblé les retransmissions de matches. Une mécanique narcissique, mais pas dépourvue de sens. 


Jacques Blociszewski
2014-07-07

Lanaud : 11 secondes !

Ni les consignes de la FIFA, ni le souci d'harmoniser les réalisations, et encore moins le respect du jeu ne retiennent plus les réalisateurs français, qui laminent consciencieusement les matches durant cette Coupe du monde. 


Cush
2014-07-03

Thierry Roland, le dernier départ

Ce France-Allemagne était fait pour lui, mais il ne l'a pas attendu. Imaginons les dernières heures de Thierry Roland devant son écran, lorsque, il y a deux ans, l'orage se déchaînait dans le ciel de Donetsk, comme annonçant le dénouement.


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Jacques Blociszewski
2014-06-15

Pays-Bas-Espagne : et pendant ce temps, le ballon roulait

Quand ce qui se passe sur le terrain n’intéresse plus un réalisateur de foot, qu’est-ce qu’il fait ? Il tire le rideau et passe à autre chose. C’est en tout cas ce qu’a choisi Wolfgang Straub l’autre soir devant "son" Pays-Bas-Espagne.  


Gilles Juan
2014-06-03

Les affres de "l’humiliation"

L'emploi massif et très abusif du verbe humilier, à propos de gestes de football, est le propre d'une époque curieuse: elle aime enfoncer ceux qui ont pourtant déjà perdu. 


André Pierre Ci-Gît Gnac
2014-04-25

Tristes tropiques

Les tours de Coupe de France sont l'occasion pour les médias de mettre sous les projecteurs des équipes aussi inconnues qu'inattendues... perpétuant ainsi une myriade de clichés condescendants et "urbanocentristes". Analyse.


Jérôme Latta
2014-04-25

beIN Sport-Canal+ : le match continue

Une Balle dans le pied – Les droits télé de la Ligue 1 (pour 2016-2020!) ont été attribués en laissant la part belle à Canal+, mais beIN a pris l'ascendant sur la Ligue des champions. Les deux concurrents se partagent le marché, sans s'entredévorer.


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 


Nicolas Docao
2014-03-23

Expertise : la parole au public ?

Le point commun entre la supercherie d'un gamin de dix-sept ans qui se fait passer pour un journaliste sur Twitter et les expériences "participatives" des chaînes de télé, ce pourrait être l'émergence de nouvelles formes d'expertise.


Gilles Juan
2014-03-20

La science confuse du révélateur

Les télévisions croient qu'elles peuvent mesurer les hors-jeu au centimètre, alors que la marge d'erreur de leur outil est considérable. Démonstration scientifique de l'imprécision du révélateur… dès le départ de la balle.


Gilles Juan
2014-03-13

Retors vers le futur

En se demandant en mars si Ibrahimovic est bien placé pour le Ballon d'Or, France Football donne un exemple parmi d'autres d'une conception de l'actualité qui escamote le présent.


Jérôme Latta et tixuoty
2014-02-24

Qu'est-ce qu'il y a dans un résumé ?

Que reste-t-il du jeu dans les résumés de match, quand ceux-ci en montrent de moins en moins? Réponses avec deux études de cas: un match du PSG présenté au Canal Football Club, et l'émission Dimanche Ligue 1 de beIN Sport.


Jérôme Latta
2014-02-21

L'ascension du Mont chauvin, discipline olympique

Une Balle dans le pied – Quand les JO transforment les journalistes en compteurs de médailles, on en vient à trouver quelques vertus à un football finalement mieux "dénationalisé"...

 


Jean-Patrick Sacdefiel
2014-01-11

Comme le Chenez au milieu de la figure

On peine à expliquer ce phénomène, mais la retraite de Bernard Chenez a fait sortir Jean-Patrick Sacdefiel de la sienne. Notre bilieux chroniqueur s'est invité au pot de départ du dessinateur.