Déclarama

Dimitar Berbatov : “Si j’aime quelque chose ou quelqu’un, alors je le dessine. J’aime Snoop Dogg, je le dessine. J’aime Louis de Funès, j’en fais une caricature (...) Dès que j’aurai fini ma carrière de footballeur, c’est certain que j’essaierai de faire du cinéma parce que je pense que je serai plutôt bon.” (asm-fc.com, 03/04)


précédente     

Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

Contrairement à la Liga, la Clasico League adoptera un système égalitaire de répartition des droits télé (50/50). #LT

Le Barça et le Real annoncent la création de la Clasico League, championnat privé avec 18 matches par an entre les deux équipes. (ATP)

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

jouer derrière

"Chelsea ne s'avoue pas vaincu" (Canal+). Seulement une demi-douzaine ce soir-là chez John Terry.

Chelski comme Schumacher

"Chelsea est encore tombé !" (lequipe.fr)

Rio de généraux

"Rio : intervention militaire." (sport24.com)

prêtre défroqué

"Les Young Boys surpris." (lequipe.fr)

Youssou N'Dour +1

"Keita, huit secondes, un but." (lequipe.fr)

Schalke Oum Fier

"Schalke se verrait bien en dauphin." (lequipe.fr)

Amoche ! Amoche ! Amoche !

"Larqué taille encore Valbuena." (maxifoot.fr)

régime du gant

"Carrasso a repris." (lequipe.fr)

sex blatter

"Blatter ne se mouille pas." (lequipe.fr)

nervous breizhdown

“Ça se crispe à Rennes.” (lequipe.fr)

lock Hoeness

"Hoeness, trois ans et demi de prison." (lequipe.fr)

stars à domicile

"Avec Cabaye et Digne, le PSG a enfin des joueurs qui frappent à la porte." (eurosport.com)

Grosso mono

"Grosso nommé coach des jeunes." (lequipe.fr)

Le forum

Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 02h18 - Koller et Thil : ####### SPOILERS GOT ########### ################################ Koller et Thil aujourd'hui... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 02h15 - Gouffran direct : Ce n'est pas la commémoration d'aujourd'hui mais celle de 2009, mais... >>


Sondages idiots

aujourd'hui à 00h49 - nominoe : si j'osais: car Cimore, parce que Paris est magique (hi hi, décontrasté..) >>


EAG, les paysans sont de retour

aujourd'hui à 00h12 - Gouffran direct : Non, non, donnez tout demain soir. Avec des prolongations, des arrêts de jeu bien longs et des... >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 00h01 - Gouffran direct : Du coup, on doit vous dire quoi: "félicitations" ou "désolé"? Allez, jamais 2 sans...... >>


LdC : La Ligue des Cahiers

15/04/2014 à 23h48 - Pan Bagnat : inamoto aujourd'hui à 23h37 1,95m, je viens de compter. Avis aux scoots des différentes... >>


Gerland à la détente

15/04/2014 à 23h22 - le Bleu : En distribuant 80 000 vuvuzelas, il y a peut-être une chance. (la LFP lit ce fil. FEAR.) >>


Manette football club

15/04/2014 à 23h05 - Toaster Fritz : Petite info au passage : l'épisode 2 de Wolf Among Us est en solde à 2,49 euros sur le Xbox Live... >>


Le Palet des Glaces

15/04/2014 à 23h05 - Run : Gouffran direct aujourd'hui à 03h58 Zigmunt détient la vérité alors je me tiens pas trop... >>


Quelles évolutions pour l'avenir?

15/04/2014 à 22h14 - Ligue Huns : [Attention pavé – ça a peut-être déjà été proposé, mais la flemme de remonter les... >>





Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 


Nicolas Docao
2014-03-23

Expertise : la parole au public ?

Le point commun entre la supercherie d'un gamin de dix-sept ans qui se fait passer pour un journaliste sur Twitter et les expériences "participatives" des chaînes de télé, ce pourrait être l'émergence de nouvelles formes d'expertise.


Gilles Juan
2014-03-20

La science confuse du révélateur

Les télévisions croient qu'elles peuvent mesurer les hors-jeu au centimètre, alors que la marge d'erreur de leur outil est considérable. Démonstration scientifique de l'imprécision du révélateur… dès le départ de la balle.


Gilles Juan
2014-03-13

Retors vers le futur

En se demandant en mars si Ibrahimovic est bien placé pour le Ballon d'Or, France Football donne un exemple parmi d'autres d'une conception de l'actualité qui escamote le présent.


Jérôme Latta et tixuoty
2014-02-24

Qu'est-ce qu'il y a dans un résumé ?

Que reste-t-il du jeu dans les résumés de match, quand ceux-ci en montrent de moins en moins? Réponses avec deux études de cas: un match du PSG présenté au Canal Football Club, et l'émission Dimanche Ligue 1 de beIN Sport.


Jérôme Latta
2014-02-21

L'ascension du Mont chauvin, discipline olympique

Une Balle dans le pied – Quand les JO transforment les journalistes en compteurs de médailles, on en vient à trouver quelques vertus à un football finalement mieux "dénationalisé"...

 


Jean-Patrick Sacdefiel
2014-01-11

Comme le Chenez au milieu de la figure

On peine à expliquer ce phénomène, mais la retraite de Bernard Chenez a fait sortir Jean-Patrick Sacdefiel de la sienne. Notre bilieux chroniqueur s'est invité au pot de départ du dessinateur.


Propos recueillis par Jacques Blociszewski
2014-01-09

«Une autre dimension du match»

Interview – De À nous la victoire à Substitute en passant par Olive et Tom : Jean-Philippe Tessé, rédac chef adjoint des Cahiers du cinéma, nous donne son sentiment sur les représentations du football au cinéma et à la télévision.


Jérôme Latta
2013-12-11

Rayon journalisme

Une Balle dans le pied – Huit images et deux extraits de texte pour poser la question de l'invraisemblable complaisance publicitaire des émissions de foot de dimanche dernier.


Jacques Blociszewski
2013-12-05

L’invasion des visages

Toujours plus près, toujours plus intime: la télévision montre les visages des joueurs et des entraîneurs jusqu’à scruter leurs regards. Voyage au pays des "plans visage"…


Gilles Juan
2013-11-25

Opportunisme olympique

Mardi, Sakho a fait preuve d’un opportunisme extraordinaire. D’autres opportunistes lui ont alors emboité le pas. Discutons le concept.


Gilles Juan
2013-11-18

Renverser les plateaux télé

Si on perd, ce sera parce que l’Ukraine aura mérité de passer. Si on se qualifie, ce sera parce que les experts télévisés auront mérité qu’on leur coupe les micros.


Christophe Kuchly
2013-11-07

Peut-on parler de football sans en regarder ?

Dans beaucoup de domaines, ceux qui s’expriment le plus souvent et le plus fort ne sont pas ceux qui connaissent le mieux leur sujet. Évidemment, notre sport préféré n’échappe pas à la règle.


Jérôme Latta
2013-10-31

Déchirer les Cahiers

Branquignols, octogénaires, boutiquiers, gestapistes, donneurs de leçons, aigris… Les Cahiers se sont déjà pris des volées de bois vert, de la part des plus grands, mais elles sont en recrudescence. Compilation, et nalyse.


Jérôme Latta
2013-10-22

La contre-attaque suicide de Patrice Évra

Une Balle dans le pied – "L'affaire" Évra démontre une nouvelle fois le rapport pathologique et désespérant entre les internationaux français et les médias. En sortira-t-on un jour?


Jérôme Latta
2013-10-15

Comment Tata Simone en est venue à "haïr" les Bleus

Une Balle dans le pied – Rien de tel, pour entretenir la détestation obsessionnelle de l'équipe de France, que de fournir un "sondage" aussi ridicule que biaisé.


Miklos Lendvai
2013-09-10

Le transfert du décor

Vendu comme un "document exceptionnel" sur les coulisses du mercato, un reportage du Canal Football Club n'effectue en réalité qu'un vague survol (en jet privé) de la surface des choses.


2013-08-04

La une de L'Équipe à laquelle le PSG a échappé aujourd'hui

À dix minutes près, le quotidien sportif n'aurait probablement pas titré de la même façon. On peut quand même lire dans ses pensées.


Jacques Blociszewski
2013-07-17

Qu'est-ce que Vikash machine ?

Après avoir cherché le clash puis joué à la fille de l'air sur Twitter, Vikash Dhorasoo est revenu en ligne. Mais on a toujours autant de mal à le suivre.


le petit prince
2013-07-16

La tectonique des transferts

Si l'on transpose l'actualité des transferts à celle de la formation de la terre il y a 180 millions d'années, on se rend compte que l'actualité des transferts est inepte.