Sur le fil

Tristesse, et pensées pour les proches de Frédéric Bolotny. Un économiste du sport qui pensait le sport au-delà de l’économie.

Les célébrations de but, cela aura vraiment été un problème majeur pour Thierry Henry, même après sa retraite. https://t.co/qDv0dtQs2l

En d’autres termes, une entreprise privée fournit une liste illégale aux pouvoirs publics, qui la "légalisent". #LRT Le niveau de scandale…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Petit poupont

"David Luiz défendu par sa maman." (lequipe.fr)

Landreau, pause

"Mickaël Landreau retourne sur les bancs de l'école." (ouest-france.fr)

Et les séquelles de la vessie ?

"Pascal Dupraz veut 'soulager' les arbitres." (lequipe.fr)

Le parfum de l'Europe

"Denoueix : "Si tu ouvres ton axe, tu es foutu." (lequipe.fr)

Le journal du barde

"Thiriez, dur à décrypter." (lequipe.fr)

Baraque à Fritz

"L’OM maudit." (lequipe.fr)

Roulotte russe

"André-Pierre Gignac aurait choisi la Russie." (metronews.fr)

Sans fans et cher

"Aulas et Labrune ont déjeuné en paix." (lequipe.fr)

La descente Delie

"Delie : 'J'ai presque touché le fond'." (lequipe.fr)

Nique plus, Ukra !

"Non, Ukra n'a pas le pénis fracturé!" (football.fr)

Ajaculateur précoce

"AJA : ils envahissent le terrain trop tôt." (lequipe.fr)

Triaudlisme

"Sané : 'À trois ce n'est pas évident'." (webgirondins.com)

Handicap international

"Immobile a été particulièrement maladroit." (lequipe.fr )




Julien Momont
2015-04-13

La fissure Canal

Sanctionner sur la base d’images avant d’en critiquer la diffusion: la LFP n’est pas à une incohérence près. Mais la Ligue renie aussi à Canal+ le statut de média indépendant dans son traitement de la Ligue 1. Le début d'une rupture?


Pierre Barthélémy
2015-03-20

Ibrahimovic, Payet : joueurs sur écoute, la LFP fait fausse route

En convoquant Zlatan Ibrahimovic puis Dimitri Payet, la commission de discipline de la Ligue risque de créer une situation dangereuse: sanctionner à partir d’informations visuelles partielles et inégales. Et qui pourrait entraîner des dérives...


Jérôme Latta
2015-03-20

Sur Twitter, Jean-Michel Aulas enfin dans son élément

Une Balle dans le pied – Consacré comme un nouveau maître de Twitter, le président de l'OL y exerce surtout ses dons de troll en laissant libre cours à son irrépressible besoin de s'exprimer. Sans plus de stratégie qu'avant, mais en osmose avec le média.


Philippe Gargov
2015-03-11

Us et abus de la data

L'utilisation de plus en plus systématique de la statistique dans les analyses divise. Mais celle-ci, loin d'avoir la prétention qu'on lui accorde, souffre plus des interprétations qu'on fait d'elle que de ses propres limites.


Christophe Zemmour
2015-03-09

Nelson Rodrigues, drames et fantasmes

Les grands journalistes – Dramaturge d’exception, Nelson Rodrigues fut aussi la voix claire et la plume romanesque du football brésilien.


Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.


Gilles Juan
2015-01-13

Caricatures en une : L’Équipe a été Charlie

Hommage aux dessins de presse en général, aux caricatures de Charlie Hebdo et aux récentes unes de L’Équipe en particulier.


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage. 


Jacques Blociszewski
2014-07-29

Mondial 2014 : la réalisation télé entre classicisme et chaos

Un découpage toujours plus intense à coups de ralentis, de plans sur les joueurs seuls et les visages, des réalisateurs français encore en pointe du saucissonnage: la Coupe du monde a accentué des tendances connues.


Nicolas Che
2014-07-21

Narcisse zéro

Les images de supporters jubilant au moment de s'apercevoir sur les écrans géants des stades ont criblé les retransmissions de matches. Une mécanique narcissique, mais pas dépourvue de sens. 


Jacques Blociszewski
2014-07-07

Lanaud : 11 secondes !

Ni les consignes de la FIFA, ni le souci d'harmoniser les réalisations, et encore moins le respect du jeu ne retiennent plus les réalisateurs français, qui laminent consciencieusement les matches durant cette Coupe du monde. 


Cush
2014-07-03

Thierry Roland, le dernier départ

Ce France-Allemagne était fait pour lui, mais il ne l'a pas attendu. Imaginons les dernières heures de Thierry Roland devant son écran, lorsque, il y a deux ans, l'orage se déchaînait dans le ciel de Donetsk, comme annonçant le dénouement.


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Jacques Blociszewski
2014-06-15

Pays-Bas-Espagne : et pendant ce temps, le ballon roulait

Quand ce qui se passe sur le terrain n’intéresse plus un réalisateur de foot, qu’est-ce qu’il fait ? Il tire le rideau et passe à autre chose. C’est en tout cas ce qu’a choisi Wolfgang Straub l’autre soir devant "son" Pays-Bas-Espagne.  


Gilles Juan
2014-06-03

Les affres de "l’humiliation"

L'emploi massif et très abusif du verbe humilier, à propos de gestes de football, est le propre d'une époque curieuse: elle aime enfoncer ceux qui ont pourtant déjà perdu. 


André Pierre Ci-Gît Gnac
2014-04-25

Tristes tropiques

Les tours de Coupe de France sont l'occasion pour les médias de mettre sous les projecteurs des équipes aussi inconnues qu'inattendues... perpétuant ainsi une myriade de clichés condescendants et "urbanocentristes". Analyse.


Jérôme Latta
2014-04-25

beIN Sport-Canal+ : le match continue

Une Balle dans le pied – Les droits télé de la Ligue 1 (pour 2016-2020!) ont été attribués en laissant la part belle à Canal+, mais beIN a pris l'ascendant sur la Ligue des champions. Les deux concurrents se partagent le marché, sans s'entredévorer.


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 


Nicolas Docao
2014-03-23

Expertise : la parole au public ?

Le point commun entre la supercherie d'un gamin de dix-sept ans qui se fait passer pour un journaliste sur Twitter et les expériences "participatives" des chaînes de télé, ce pourrait être l'émergence de nouvelles formes d'expertise.