Sur le fil

RT @footalitaire: Concernant """l'affaire Dugarry""", je vous invite à relire ce papier de @jeromelatta: "La malédiction du consultant" htt…

RT @JulienMomont: Pourquoi on aime tant Football Manager, en quatre points (et la suite de nos aventures avec Sankt Pauli) http://t.co/nERa…

Notre huissier est formel: vous êtes trop nombreux à ne pas avoir lu l’impeccable "Éloge du temps faible" de @CKuchly http://t.co/v89XTuwrtY

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Intouchables

"Lyon retrouve le fauteuil de leader." (lemonde.fr)

Anton Polstergeist

"Eto'o s'offre une maison hantée." (lequipe.fr)

Six feet Inter

"L’Inter définitivement au fond du trou?" (calciomio.fr)

L'épaule des fans

"Luxation pour J. Martin." (lequipe.fr)

Dja Tsé-Tsé

"Marseille ne fait pas mouche." (lequipe.fr)

Érythème Ben Arfa

"Pelé à Brest." (lequipe.fr)

Post-colonisation

"Blanc : 'C'est toujours ma faute'." (lequipe.fr)

Suppôt de Zlatan

"Blanc a tenté le diable." (lequipe.fr)

Mieux Lothar que jamais

"Monaco - Matheus, première" (lequipe.fr)

Marre d'être Charlie

"Henry, Desailly et Vieira seront honorés" (lequipe.fr)

Carthage des points

"La Tunisie tenue en échec." (lequipe.fr)

Finke different

"Finke : 'Une autre mentalité'." (lequipe.fr)

Hope Solette

"Hope Solo suspendue un mois." (lequipe.fr)

Le forum

Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 08h12 - Jean-Manuel Tétris(te) : Toujours un régal de te lire cher Mev' "Le lancer est devenu une science, et le talon un... >>


I Havre a dream

aujourd'hui à 07h59 - Lancelot du HAC : J'oubliais, le résumé du match: http://minilien.fr/a0nqna >>


Bréviaire

aujourd'hui à 06h51 - De Gaulle Volant : Michy, c'est l'instinct "Batshuayi a choisi la sélection belge" (bfmtv.com) >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 05h37 - Toni Turek : Ce ne serait pas la première à tenter un retour (serait-ce pour autant un retour... >>


Les jaunes, héros zen

aujourd'hui à 05h35 - Toni Turek : Un an de L1, sans doute. Un an de MDZ... Ça reste à voir, non ? C'est WK le Chef qui mène... >>


Fussball chez nos cousins germains

aujourd'hui à 05h31 - Toni Turek : Lucho Gonzealaise 24/02/2015 à 07h49 ====> S'il supervise cette partie, ce n'est pas... >>


Lost horizons

aujourd'hui à 05h12 - Van Coups Auvers : La baie des champs 25/02/2015 à 23h14 Désolé, je viens seulement de voir ton message (oui je... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 04h49 - Run : FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP 2015 ?? Le championnat du monde Formule 1 2015 est la 66eme... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 04h11 - Zigmunt l empereur : Bon alors, PiMP my Vahid, tu t'es rendu compte que tu me connaissais et que tu me détestais ? La... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 03h34 - Lucho Gonzealaise : Je pense que l'explication n'est pas à chercher bien loin, les intérieurs Américains n'ont pas... >>





Jérôme Latta
2015-02-24

La Premier League renforce son hégémonie money money

Une Balle dans le pied – En concluant des contrats de droits de télévision qui battent les précédents records, la Premier League parachève une hégémonie économique et – bientôt – sportive sans précédent. 


Nicolas P.
2014-10-23

Portugal : la fin d’un modèle ?

Souvent montré en exemple pour une réussite sportive obtenue avec peu de moyens, le football portugais connaît pourtant une crise qui lui impose de se réinventer pour durer.  


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage. 


Martin Cloake
2014-09-29

Les supporters ne veulent plus payer le prix de la Premier League

When Saturday Comes – La mobilisation des supporters anglais contre le prix exorbitant des places prend de l'ampleur, au point que clubs et instances ne peuvent plus l'ignorer.  


Antoine Nachim
2014-09-15

Fair-play financier : une efficacité piégée

Le système de régulation financière de l'UEFA divise ses commentateurs entre "pro" et "anti". La synthèse de leurs arguments montre que si le FPF limite bien les dérives, il ferme aussi à double tour les portes de l'élite économique.

 


Antoine Duval
2014-09-15

Fair-play financier : une efficacité menacée

Si le fair-play financier a mis au régime le PSG ou Manchester City, démontrant quelque efficacité, l'UEFA s'est placée sous la menace, sérieuse, de recours juridiques contre son dispositif. 


Gilles Juan
2014-08-05

Sponsor en barre

Les maillots de clubs sont extraordinairement chers. Il est surtout étonnant que le supporter ne soit pas plutôt rémunéré pour les porter et propager partout la pub du sponsor.


Toni Turek
2014-07-26

Sabitzer, une valse à deux temps

Cette année, Red Bull innove dans la tipico-Bundesliga: la firme autrichienne, propriété du milliardaire Dietrich Mateschitz, vient d’inventer le "transfert indirect" en faveur de son club de Salzbourg. Une première… et dernière? 


Jérôme Latta
2014-06-11

Brésiliens, renversez la Coupe du monde

Une Balle dans le pied – La FIFA a-t-elle peur que les mouvements sociaux au Brésil perturbent la compétition, ou bien qu'elle-même apparaisse sous son vrai jour aux yeux du monde entier?


Antoine Nachim
2014-05-19

Fair-play financier : la frappe cadrée de l'UEFA

Le débat sur la logique et l'efficacité du fair-play financier se poursuit avec, cette fois, un point de vue estimant que les sanctions annoncées répondent bien à l'objectif fixé par l'UEFA. Et renforce cette dernière. 


Pierre Barthélémy
2014-05-07

Incohérence et iniquité, la déception du fair-play financier

L'idée partait sans doute d'une bonne intention. Mais, au lieu de réduire la dette, le fair-play financier ne fait que conforter les gros clubs, empêchant les autres de se développer pour combler leur retard.


Antoine Duval
2014-05-06

Dérives financières du football : Bosman innocent, l'Europe aussi

L'inflation continue des transferts ou la marchandisation du football ont leurs coupables tout désignés: l'arrêt Bosman et l'Union européenne. Surtout pratiques pour cacher la responsabilité première de l'UEFA et de la FIFA.

 


Jérôme Latta
2014-04-25

beIN Sport-Canal+ : le match continue

Une Balle dans le pied – Les droits télé de la Ligue 1 (pour 2016-2020!) ont été attribués en laissant la part belle à Canal+, mais beIN a pris l'ascendant sur la Ligue des champions. Les deux concurrents se partagent le marché, sans s'entredévorer.


Jérôme Latta
2014-03-25

Le football confisqué par ses actionnaires

Une Balle dans le pied – Perdre le nom de leur club, les couleurs de leur club ou… leur club: c'est ce qui est arrivé à de nombreux supporters dans l'Eldorado anglais du foot-biz. Ils ont lutté, ou ont cédé. Retour sur trois affaires exemplaires.


Jérôme Latta
2014-02-07

Des footballeurs par millions

Une Balle dans le pied – Que vaut une équipe de football? Plutôt que de répondre à cette question, on peut la retourner: combien a-t-elle coûté? Trois infographies pour (se) représenter les 365 millions d'euros du PSG ou les 2,7 milliards de la Premier League.


Nicolas P.
2013-12-24

Liga : Bruxelles fonce dans l'État

Les aides publiques accordées aux clubs espagnols sont dans le collimateur de la Commission européenne. Avec des conséquences potentiellement explosives pour eux, mais aussi pour les socios


Nicolas P.
2013-11-28

PSG-QTA : FPF UEFA WTF ?

Le contrat de sponsoring hors-normes entre le PSG et Qatar Tourism Authority met le fair-play financier de l'UEFA au défi: doping financier ou sponsoring acceptable?


Nicolas P.
2013-10-29

Bale, la main sur le cœur

En déposant en tant que marque une célébration de but, Gareth Bale fait un peu plus rentrer le football dans le domaine commercial. Un geste pas si anodin?


Jérôme Latta
2013-10-25

Grève de plaisanterie

Une Balle dans le pied – Le ridicule finira par tuer les clubs français plus sûrement qu'une "taxe à 75%" contre laquelle ils ont lancé une "grève" totalement inconsidérée.


Jérôme Latta
2013-09-30

Une Delta Farce pour verrouiller la L1

Une Balle dans le pied – Derrière l'apparemment bonne idée d'une Ligue 1 à dix-huit clubs, le "projet Delta" de Frédéric Thiriez défend une réforme cynique et inégalitaire du football français.