Déclarama

Didier Drogba : "Je suis à la disposition de la Côte d'Ivoire, mais pas pour jouer." (Canal+, 10/08) 


précédente     

Sur le fil

RT @ledefootoir: J'espère que Gervais Martel regarde le match. Ses 10 millions sont sur le maillot de l'Atletico.

En Italie, des mesures anti-terroristes et anti-mafia contre les supporters. http://t.co/0PZY9ikf4M

Marcel Desailly suspecté par le fisc français d'avoir caché des fonds en Suisse - http://t.co/ye3JOQqj4E

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Man U dit banco

"Et si Di Maria allait à Manchester United ?" (goal.com)

droit obus

"Un club au secours de la Malaysia Airlines." (lequipe.fr)

Bernard Mammadoff

"Les 10 millions n'arriveront jamais." (lequipe.fr)

Lionel Metzi

"Un Argentin à l'essai à Metz." (lequipe.fr)

à la ligne

"L’agent de Coke fait le point !" (le10sport.com)

barbe

"Lahm arrête la sélection." (lequipe.fr)

Olivier Rouyer parle de Péguy

"Les traitements du chikungunya remboursés à 100%." (libé.fr)

régimes spéciaux

"Morsure de Luis Suarez : l’arbitre prend sa retraite." (footmercato.net)

Jean-Claude Dussier

"OM : un latéral droit proche de conclure." (maxifoot.fr)

FFFFFFFFFFF

"La FFF valide l'utilisation du spray." (lemonde.fr)

deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

"Messi a raté son rendez-vous." (lequipe.fr)

le chevalier qui dit "ni"

"Ils n'ont plus les jambes, ils n'ont plus la tête, ils n'ont plus le cœur." (tf1)

Matelazzi

"Dodô à l'Inter." (lequipe.fr)

Le forum

Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 08h45 - cri soi gueule : ça fait peur si c'est le cas. >>


En rouge et noir !

aujourd'hui à 08h43 - frenchwill : Celui refusé à Grosicki pour un hors jeu inexistant était très beau aussi. >>


LdC : La Ligue des Cahiers

aujourd'hui à 08h36 - Wallemme Six Yeah : Juste une question, dans les matchs de poule il y a des tir au buts en cas d'égalité ? (déjà... >>


Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 08h32 - Tricky : Mais c'est l'année Sunu de toute manière, non ? Lui a un profil alléchant de possible pointe... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 08h26 - suppdebastille : Ceara, Pichot, Cristobal, Sassus, Algerino,etc... sont tous de bons joueurs de L1. Quant à Aliou... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 07h51 - De Gaulle Volant : Auto-rav' Gault et Millau du consultants "Wenger : «Un nul équitable»" (sport24.com) >>


Changer l'arbitrage

aujourd'hui à 01h49 - T'as Caluire le Cuire : a oublié*, bien évidemment. Je prends un jaune pour cette (double) faute ? >>


Liga, prisma de luz

aujourd'hui à 00h50 - le Bleu : Quel derby en Supercoupe. Intensité de fou, but de James* à la 85e, égalisation de Raul Garcia... >>


La L1, saison 2014/2015

aujourd'hui à 00h41 - Gone with the Greens : Dans l'ANALYSE TAYLOR, une malencontreuse erreur de copie (de la secrétaire, cela va sans dire) a... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 00h06 - sansai : C'était un peu le sens de ma remarque. L'idée de "haters de la première heure" pour un mec qui... >>





Gilles Juan
2014-08-05

Sponsor en barre

Les maillots de clubs sont extraordinairement chers. Il est surtout étonnant que le supporter ne soit pas plutôt rémunéré pour les porter et propager partout la pub du sponsor.


Toni Turek
2014-07-26

Sabitzer, une valse à deux temps

Cette année, Red Bull innove dans la tipico-Bundesliga: la firme autrichienne, propriété du milliardaire Dietrich Mateschitz, vient d’inventer le "transfert indirect" en faveur de son club de Salzbourg. Une première… et dernière? 


Jérôme Latta
2014-06-11

Brésiliens, renversez la Coupe du monde

Une Balle dans le pied – La FIFA a-t-elle peur que les mouvements sociaux au Brésil perturbent la compétition, ou bien qu'elle-même apparaisse sous son vrai jour aux yeux du monde entier?


Antoine Nachim
2014-05-19

Fair-play financier : la frappe cadrée de l'UEFA

Le débat sur la logique et l'efficacité du fair-play financier se poursuit avec, cette fois, un point de vue estimant que les sanctions annoncées répondent bien à l'objectif fixé par l'UEFA. Et renforce cette dernière. 


Pierre Barthélémy
2014-05-07

Incohérence et iniquité, la déception du fair-play financier

L'idée partait sans doute d'une bonne intention. Mais, au lieu de réduire la dette, le fair-play financier ne fait que conforter les gros clubs, empêchant les autres de se développer pour combler leur retard.


Antoine Duval
2014-05-06

Dérives financières du football : Bosman innocent, l'Europe aussi

L'inflation continue des transferts ou la marchandisation du football ont leurs coupables tout désignés: l'arrêt Bosman et l'Union européenne. Surtout pratiques pour cacher la responsabilité première de l'UEFA et de la FIFA.

 


Jérôme Latta
2014-04-25

beIN Sport-Canal+ : le match continue

Une Balle dans le pied – Les droits télé de la Ligue 1 (pour 2016-2020!) ont été attribués en laissant la part belle à Canal+, mais beIN a pris l'ascendant sur la Ligue des champions. Les deux concurrents se partagent le marché, sans s'entredévorer.


Jérôme Latta
2014-03-25

Le football confisqué par ses actionnaires

Une Balle dans le pied – Perdre le nom de leur club, les couleurs de leur club ou… leur club: c'est ce qui est arrivé à de nombreux supporters dans l'Eldorado anglais du foot-biz. Ils ont lutté, ou ont cédé. Retour sur trois affaires exemplaires.


Jérôme Latta
2014-02-07

Des footballeurs par millions

Une Balle dans le pied – Que vaut une équipe de football? Plutôt que de répondre à cette question, on peut la retourner: combien a-t-elle coûté? Trois infographies pour (se) représenter les 365 millions d'euros du PSG ou les 2,7 milliards de la Premier League.


Nicolas P.
2013-12-24

Liga : Bruxelles fonce dans l'État

Les aides publiques accordées aux clubs espagnols sont dans le collimateur de la Commission européenne. Avec des conséquences potentiellement explosives pour eux, mais aussi pour les socios


Nicolas P.
2013-11-28

PSG-QTA : FPF UEFA WTF ?

Le contrat de sponsoring hors-normes entre le PSG et Qatar Tourism Authority met le fair-play financier de l'UEFA au défi: doping financier ou sponsoring acceptable?


Nicolas P.
2013-10-29

Bale, la main sur le cœur

En déposant en tant que marque une célébration de but, Gareth Bale fait un peu plus rentrer le football dans le domaine commercial. Un geste pas si anodin?


Jérôme Latta
2013-10-25

Grève de plaisanterie

Une Balle dans le pied – Le ridicule finira par tuer les clubs français plus sûrement qu'une "taxe à 75%" contre laquelle ils ont lancé une "grève" totalement inconsidérée.


Jérôme Latta
2013-09-30

Une Delta Farce pour verrouiller la L1

Une Balle dans le pied – Derrière l'apparemment bonne idée d'une Ligue 1 à dix-huit clubs, le "projet Delta" de Frédéric Thiriez défend une réforme cynique et inégalitaire du football français.


Ed Thompson
2013-08-26

United, premier de la classe affaires

When Saturday Comes – Expansion commerciale internationale, contrats géants, projets de franchise aux États-Unis: Manchester United étend son empire économique et soigne sa marque.


Danio Rerio et Matamix
2013-08-23

L'Europe dans ses stades

Infographie interactive – Les affluences moyennes des matches de football de première division en Europe depuis 1980, et comment les interpréter...


Jérôme Latta
2013-08-22

La Ligue 1 sombre dans la fatalité

Une Balle dans le pied – Le football français semble avoir entériné son nouvel ordre national: deux "locomotives" pour tirer des chariots qui resteront fatalement derrière elle... "L'élitisme" économique a donc vaincu?


2013-08-13

« La montée en puissance du football brésilien pourrait se confirmer avec la Coupe du monde »

Interview – La Russie et le Brésil se sont replacés sur le marché des transferts. Loïc Ravenel aborde les atouts et les fragilités de ces deux championnats.


2013-08-13

«Certains prédisent l'implosion du système...»

Interview – Chercheur et spécialiste du marché des joueurs, Loïc Ravenel analyse son fonctionnement et ses évolutions. Et s'interroge sur sa fuite en avant.


Jérôme Latta
2013-07-30

L'AS Monaco bloquée à la frontière fiscale

Une Balle dans le pied – Le football français fait barrage aux Monégasques en exigeant qu'ils installent leur siège social en France. Une controverse fiscale devenue très politique.