Déclarama

Juninho: "Je pense, avec beaucoup de respect, que notre équipe des années 2005 et 2006 avait toutes les qualités pour battre le PSG d’aujourd’hui. Mais j’admets que c’était peut-être plus facile pour nous. Parce que nous rêvions de gagner tandis que Paris en a l’obligation." (le JDD, 13/04)


précédente     

Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

Suivez @a_la_nantaise pour un livetweet édifiant des #AssisesSupportérisme.

Robin Friday (1952-1990), suite de la saga sur @teenagekickscdf: http://t.co/73bZYh1sl2

RT @a_la_nantaise: N. Hourcade: "Malheureusement en France le rôle des supporters n'est pris en compte que sous le prisme de la sécurité et…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

jouer derrière

"Chelsea ne s'avoue pas vaincu" (Canal+). Seulement une demi-douzaine ce soir-là chez John Terry.

Chelski comme Schumacher

"Chelsea est encore tombé !" (lequipe.fr)

Rio de généraux

"Rio : intervention militaire." (sport24.com)

prêtre défroqué

"Les Young Boys surpris." (lequipe.fr)

Youssou N'Dour +1

"Keita, huit secondes, un but." (lequipe.fr)

Schalke Oum Fier

"Schalke se verrait bien en dauphin." (lequipe.fr)

Amoche ! Amoche ! Amoche !

"Larqué taille encore Valbuena." (maxifoot.fr)

régime du gant

"Carrasso a repris." (lequipe.fr)

sex blatter

"Blatter ne se mouille pas." (lequipe.fr)

nervous breizhdown

“Ça se crispe à Rennes.” (lequipe.fr)

lock Hoeness

"Hoeness, trois ans et demi de prison." (lequipe.fr)

stars à domicile

"Avec Cabaye et Digne, le PSG a enfin des joueurs qui frappent à la porte." (eurosport.com)

Grosso mono

"Grosso nommé coach des jeunes." (lequipe.fr)




Jérôme Latta
2014-03-25

Le football confisqué par ses actionnaires

Une Balle dans le pied – Perdre le nom de leur club, les couleurs de leur club ou… leur club: c'est ce qui est arrivé à de nombreux supporters dans l'Eldorado anglais du foot-biz. Ils ont lutté, ou ont cédé. Retour sur trois affaires exemplaires.


Jérôme Latta
2014-02-07

Des footballeurs par millions

Une Balle dans le pied – Que vaut une équipe de football? Plutôt que de répondre à cette question, on peut la retourner: combien a-t-elle coûté? Trois infographies pour (se) représenter les 365 millions d'euros du PSG ou les 2,7 milliards de la Premier League.


Nicolas P.
2013-12-24

Liga : Bruxelles fonce dans l'État

Les aides publiques accordées aux clubs espagnols sont dans le collimateur de la Commission européenne. Avec des conséquences potentiellement explosives pour eux, mais aussi pour les socios


Nicolas P.
2013-11-28

PSG-QTA : FPF UEFA WTF ?

Le contrat de sponsoring hors-normes entre le PSG et Qatar Tourism Authority met le fair-play financier de l'UEFA au défi: doping financier ou sponsoring acceptable?


Nicolas P.
2013-10-29

Bale, la main sur le cœur

En déposant en tant que marque une célébration de but, Gareth Bale fait un peu plus rentrer le football dans le domaine commercial. Un geste pas si anodin?


Jérôme Latta
2013-10-25

Grève de plaisanterie

Une Balle dans le pied – Le ridicule finira par tuer les clubs français plus sûrement qu'une "taxe à 75%" contre laquelle ils ont lancé une "grève" totalement inconsidérée.


Jérôme Latta
2013-09-30

Une Delta Farce pour verrouiller la L1

Une Balle dans le pied – Derrière l'apparemment bonne idée d'une Ligue 1 à dix-huit clubs, le "projet Delta" de Frédéric Thiriez défend une réforme cynique et inégalitaire du football français.


Ed Thompson
2013-08-26

United, premier de la classe affaires

When Saturday Comes – Expansion commerciale internationale, contrats géants, projets de franchise aux États-Unis: Manchester United étend son empire économique et soigne sa marque.


Danio Rerio et Matamix
2013-08-23

L'Europe dans ses stades

Infographie interactive – Les affluences moyennes des matches de football de première division en Europe depuis 1980, et comment les interpréter...


Jérôme Latta
2013-08-22

La Ligue 1 sombre dans la fatalité

Une Balle dans le pied – Le football français semble avoir entériné son nouvel ordre national: deux "locomotives" pour tirer des chariots qui resteront fatalement derrière elle... "L'élitisme" économique a donc vaincu?


2013-08-13

« La montée en puissance du football brésilien pourrait se confirmer avec la Coupe du monde »

Interview – La Russie et le Brésil se sont replacés sur le marché des transferts. Loïc Ravenel aborde les atouts et les fragilités de ces deux championnats.


2013-08-13

«Certains prédisent l'implosion du système...»

Interview – Chercheur et spécialiste du marché des joueurs, Loïc Ravenel analyse son fonctionnement et ses évolutions. Et s'interroge sur sa fuite en avant.


Jérôme Latta
2013-07-30

L'AS Monaco bloquée à la frontière fiscale

Une Balle dans le pied – Le football français fait barrage aux Monégasques en exigeant qu'ils installent leur siège social en France. Une controverse fiscale devenue très politique.


Paul Junca
2013-07-09

Le prêt, et après ?

Alors que le nombre de prêts augmente, regardons qui prête qui, à qui, et si ça marche... Petite étude sur les joueurs prêtés par les clubs  de Ligue 1, et leur destin incertain.


Jérôme Latta
2013-06-20

Au Brésil, le social plus fort que le football

Une Balle dans le pied – L'opium du foot ne suffit plus à anesthésier le peuple: la Coupe du monde 2014 sera-t-elle le moment d'une déflagration politique?


Gajs
2013-04-08

La déliquescence financière du Mans ou les joies du PPP

Transversale: DébatsSport* – Stades : quel processus absurde conduit une collectivité à payer financièrement l'échec sportif d'un club de foot? [lien direct vers le site]


François Borel-Hänni
2013-04-05

Le Portugal, pas encore sorti de l'Euro

Enquête – Dix ans après un championnat d'Europe dont le coût exorbitant a failli avoir sa peau, le football portugais essaie d'échapper à "l'exemple" grec, avec ses atouts.


Toni Turek et Vieux légume
2013-04-04

L'Olympiakos rafle la crise

L'Olympiakos Le Pirée profite du marasme grec pour renforcer encore sa mainmise sur un championnat de moins en moins concurrentiel.


Jérôme Latta
2013-04-02

Réguler pour mieux régner

Une Balle dans le pied - De la Commission européenne aux sénateurs UMP en passant par l'UEFA, tout le monde veut plus de régulation pour protéger le football de sa dérive financière. Avec quels effets réels?


Toni Turek et Vieux légume
2013-03-22

Football de crise en Grèce

Le football n’échappe pas au marasme économique qui frappe le pays. Jusque là épargnés, les grands clubs locaux sont désormais touchés.