Déclarama

Jean-Michel Larqué : "C'est la première fois que je vois un blanc courir plus vite qu'un noir." (RMC, 09/07)


précédente     

Sur le fil

RT @footballskiFR: Si la Russie n'a pas flambé au Brésil, eut-ce été mieux avec une équipe de l'#URSS? @Starlin63 ns dévoile un 11 type. ht…

Infographie(s) sur la carrière de Lahm: http://t.co/z3YuUVLhra (via @Inbedwimaradona)

RT @CedricND: Lens :Gervais et les contes de fée pour adultes: https://t.co/yvKDKIcrsP via @Bakchich #RCLens

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

"Messi a raté son rendez-vous." (lequipe.fr)

le chevalier qui dit "ni"

"Ils n'ont plus les jambes, ils n'ont plus la tête, ils n'ont plus le cœur." (tf1)

Matelazzi

"Dodô à l'Inter." (lequipe.fr)

en 10 capé

"Neymar : 'Je pourrais être en fauteuil roulant aujourd'hui'." (lequipe.fr)

Bini-B

"CIV : le duo Bini-Bijotat a postulé." (lequipe.fr)

never walks alone

"Lyon : Lacazette toujours suivi par Liverpool." (maxifoot.fr)

Hey Jude

"Lallana proche de Liverpool." (lequipe.fr)

shah-bite

"L'Iran fustige l'arbitrage." (le10sport.com)

affaire courante

“Scolari : ‘Si j'avais pu éviter le Chili’.” (lequipe.fr)

Omar Raddad et Fred

“Fred : ‘On m'a presque tué’." (maxifoot.fr)

30 millions Dani

"Dani Alves, sa dernière proposition au PSG." (melty.fr)

Eric à mygale

“Di Meco : ‘Les Français ont bien tissé leur toile’." (rmc.fr)

match couperet

"Evra se méfie des guillotines." (maxifoot.fr)

Le forum

CdF Omnisport

aujourd'hui à 16h34 - MinusGermain : Est ce que c'est pas un aveu de faiblesse de la part de Valverde, cette attaque dans la descente?... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 16h33 - Run : Non, on ne perd pas au change en substituant un gardirn qui est juge "correct" et Casillas. Non... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 16h28 - Zorro et Zlatan fouillent aux fiches : Article intéressant, mais qui part du postulat que le missile était bien un SA-11. C'est pas... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 16h28 - Pascal Amateur : FFFFFFFFFFF "La FFF valide l'utilisation du spray." (lemonde.fr) >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 16h25 - magnus : Le but de la tête ou les abdos? Car ça ça m'a frappé en voyant une photo, même avant son... >>


La L1, saison 2014/2015

aujourd'hui à 16h15 - Lucho Gonzealaise : syle 23/07/2014 à 16h07 cri soi gueule aujourd'hui à 14h50 Je sais pas, j'aime bien les... >>


Parties de campagne, bières, et football...

aujourd'hui à 16h11 - Vieux pré : Dimanche 27 juillet, Vincennes, 10h - Coyote - coche - AWOL +1? - Sir S. - mektass - Isaias... >>


Déclarama

aujourd'hui à 15h56 - sansai : Sepp Blatter, après sa rencontre avec l'émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al-Thani : «Je ne peux que... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 15h50 - Patate Sauzée : visant 22/07/2014 à 16h04 --- Parler physique de temps en temps et à partir du moment ou on... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 15h09 - Kara Bourré : En fait y'a que Yoop qui sait reconnaitre les défenseur soyeux chez vous. Bayal + John... j'en ai... >>





Jérôme Latta
2014-06-11

Brésiliens, renversez la Coupe du monde

Une Balle dans le pied – La FIFA a-t-elle peur que les mouvements sociaux au Brésil perturbent la compétition, ou bien qu'elle-même apparaisse sous son vrai jour aux yeux du monde entier?


Antoine Nachim
2014-05-19

Fair-play financier : la frappe cadrée de l'UEFA

Le débat sur la logique et l'efficacité du fair-play financier se poursuit avec, cette fois, un point de vue estimant que les sanctions annoncées répondent bien à l'objectif fixé par l'UEFA. Et renforce cette dernière. 


Pierre Barthélémy
2014-05-07

Incohérence et iniquité, la déception du fair-play financier

L'idée partait sans doute d'une bonne intention. Mais, au lieu de réduire la dette, le fair-play financier ne fait que conforter les gros clubs, empêchant les autres de se développer pour combler leur retard.


Antoine Duval
2014-05-06

Dérives financières du football : Bosman innocent, l'Europe aussi

L'inflation continue des transferts ou la marchandisation du football ont leurs coupables tout désignés: l'arrêt Bosman et l'Union européenne. Surtout pratiques pour cacher la responsabilité première de l'UEFA et de la FIFA.

 


Jérôme Latta
2014-04-25

beIN Sport-Canal+ : le match continue

Une Balle dans le pied – Les droits télé de la Ligue 1 (pour 2016-2020!) ont été attribués en laissant la part belle à Canal+, mais beIN a pris l'ascendant sur la Ligue des champions. Les deux concurrents se partagent le marché, sans s'entredévorer.


Jérôme Latta
2014-03-25

Le football confisqué par ses actionnaires

Une Balle dans le pied – Perdre le nom de leur club, les couleurs de leur club ou… leur club: c'est ce qui est arrivé à de nombreux supporters dans l'Eldorado anglais du foot-biz. Ils ont lutté, ou ont cédé. Retour sur trois affaires exemplaires.


Jérôme Latta
2014-02-07

Des footballeurs par millions

Une Balle dans le pied – Que vaut une équipe de football? Plutôt que de répondre à cette question, on peut la retourner: combien a-t-elle coûté? Trois infographies pour (se) représenter les 365 millions d'euros du PSG ou les 2,7 milliards de la Premier League.


Nicolas P.
2013-12-24

Liga : Bruxelles fonce dans l'État

Les aides publiques accordées aux clubs espagnols sont dans le collimateur de la Commission européenne. Avec des conséquences potentiellement explosives pour eux, mais aussi pour les socios


Nicolas P.
2013-11-28

PSG-QTA : FPF UEFA WTF ?

Le contrat de sponsoring hors-normes entre le PSG et Qatar Tourism Authority met le fair-play financier de l'UEFA au défi: doping financier ou sponsoring acceptable?


Nicolas P.
2013-10-29

Bale, la main sur le cœur

En déposant en tant que marque une célébration de but, Gareth Bale fait un peu plus rentrer le football dans le domaine commercial. Un geste pas si anodin?


Jérôme Latta
2013-10-25

Grève de plaisanterie

Une Balle dans le pied – Le ridicule finira par tuer les clubs français plus sûrement qu'une "taxe à 75%" contre laquelle ils ont lancé une "grève" totalement inconsidérée.


Jérôme Latta
2013-09-30

Une Delta Farce pour verrouiller la L1

Une Balle dans le pied – Derrière l'apparemment bonne idée d'une Ligue 1 à dix-huit clubs, le "projet Delta" de Frédéric Thiriez défend une réforme cynique et inégalitaire du football français.


Ed Thompson
2013-08-26

United, premier de la classe affaires

When Saturday Comes – Expansion commerciale internationale, contrats géants, projets de franchise aux États-Unis: Manchester United étend son empire économique et soigne sa marque.


Danio Rerio et Matamix
2013-08-23

L'Europe dans ses stades

Infographie interactive – Les affluences moyennes des matches de football de première division en Europe depuis 1980, et comment les interpréter...


Jérôme Latta
2013-08-22

La Ligue 1 sombre dans la fatalité

Une Balle dans le pied – Le football français semble avoir entériné son nouvel ordre national: deux "locomotives" pour tirer des chariots qui resteront fatalement derrière elle... "L'élitisme" économique a donc vaincu?


2013-08-13

« La montée en puissance du football brésilien pourrait se confirmer avec la Coupe du monde »

Interview – La Russie et le Brésil se sont replacés sur le marché des transferts. Loïc Ravenel aborde les atouts et les fragilités de ces deux championnats.


2013-08-13

«Certains prédisent l'implosion du système...»

Interview – Chercheur et spécialiste du marché des joueurs, Loïc Ravenel analyse son fonctionnement et ses évolutions. Et s'interroge sur sa fuite en avant.


Jérôme Latta
2013-07-30

L'AS Monaco bloquée à la frontière fiscale

Une Balle dans le pied – Le football français fait barrage aux Monégasques en exigeant qu'ils installent leur siège social en France. Une controverse fiscale devenue très politique.


Paul Junca
2013-07-09

Le prêt, et après ?

Alors que le nombre de prêts augmente, regardons qui prête qui, à qui, et si ça marche... Petite étude sur les joueurs prêtés par les clubs  de Ligue 1, et leur destin incertain.


Jérôme Latta
2013-06-20

Au Brésil, le social plus fort que le football

Une Balle dans le pied – L'opium du foot ne suffit plus à anesthésier le peuple: la Coupe du monde 2014 sera-t-elle le moment d'une déflagration politique?