Sur le fil

Édifiante illustration des effets de la TPO: "Elche ruiné, détroussé, bientôt roulé ?" - http://t.co/xEpJcoxRjc

La tournée continue ! Les fiches de L2 : Dijon, Le Havre, Paris FC et Valenciennes. http://t.co/haTbWcTRRJ

En même temps, il n’a pas dit de quoi. https://t.co/Vzr2KfWxCj

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Henrik Larsen

"Samba : ‘Je reviendrai encore plus fort’." (goal.com)

Baba à Rome

"Baba s'est mis d'accord avec la Roma." (lequipe.fr)

Jean-Claude Suabdeau

"Nantes se muscle devant" (lequipe.fr)

Boule et Bile

"Ménès et Riolo dégoûtent Girard." (maxifoot.fr)

L'agent tous risques

"Puel : ‘J'ai trouvé Ben Arfa affûté’." (livefoot.fr)

L’olive étonne

"L'exclusion étonnante de Cavani contre le Chili." (rtbf.be)

Teddy Rockincher

"OM : chaises musicales de gardiens ?" (Revuedufoot.com)

Orgasme

"Sensation à Concepcion." (lequipe.fr)

Flop Gynéco

"Abily : 'On nous prend pour des cons...'" (lequipe.fr)

Scream contre l'équipe

"Krahn a le masque." (W9)

Noël le Gratin

"Noël Le Graët : 'L’équipe de France est dans le top mondial'." (lemonde.fr)

Colo-coloscopie

"Cavani, un doigt dans les fesses et un carton rouge." (lequipe.fr)

Rabiohead

"'Rabiot, il a un problème dans sa tête', pense Luis Fernandez." (foot01.com)

Le forum

O TéFéCé

aujourd'hui à 18h10 - bendjaz : Autre question car je n'ai pas suivi les matches de préparation cette année : quid de Roman ?... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 18h10 - Luis Caroll : Si Diaby fait une saison quasi-pleine avec nous, Wenger s'ouvrira les veines avec une cuillère en... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 18h09 - fireflyonthewater : parce qu'il y a une clause "pas d'avion commercial" ??? ils ont uniquement le droit de prendre des... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 18h09 - Bale de jour : Ouais effectivement ça souligne bien que c'est pas une comédie animée classique et qu'elle... >>


Championship manager, des origines à nos jours

aujourd'hui à 17h45 - le_merlu_frisé : CM 2001-2002 avec DB 2015 D'abord, je rappelle que le jeu est maintenant gratuit. Je suis parti... >>


Le pousse-baballe sur le reste de l'orange bleue

aujourd'hui à 17h36 - Kolejorz : [Ekstraklasa, 2e journée] - Ruch Chorzow 2-0 Piast Gliwice : un match encourageant pour des... >>


Libertadores / foot sud-américain

aujourd'hui à 17h13 - tes fessées : Bon, j'hésite à regarder la finale aller de la libertadorès au beau milieu de la nuit. Est-ce... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 17h11 - timath : Et je suis sûr qu'il fournira la Dodo, ce brave homme. >>


Merlus, Tango et Friture

aujourd'hui à 17h10 - le_merlu_frisé : Il était titulaire contre Caen ou Nantes, je sais plus. Il va se blesser de toute façon. >>


Foot et politique

aujourd'hui à 17h03 - sansai : A part ça, une levée de l'immunité parlementaire de Varoufakis est à l'étude suite à des... >>





Plumitif
2015-07-28

Elche ruiné, détroussé, bientôt roulé ?

Relégué en deuxième division pour endettement excessif, Elche vient de vendre Jonathas, son meilleur joueur, grand voyageur de l’écurie Mino Raiola. Sur les 7,2 millions du transfert, Elche ne va encaisser que 600.000 euros. Explications.


Plumitif
2015-07-14

Un mercato à malices

En période de transferts, les clubs rivalisent d’ingéniosité pour s’adapter aux réglementations ou les contourner en inventant de nouveaux usages. Cet été, deux pratiques s’installent durablement: la clause d’intéressement automatique à la revente et le prêt payant avec option obligatoire d’achat.


Jérôme Latta
2015-07-10

Le stade de Nice, une farce coûteuse aux dépens de la Ville

Une Balle dans le pied – Anomalies, surcoûts, négligences et cadeaux fiscaux : le rapport de la Chambre régionale des comptes sur l'Allianz Riviera confirme que les PPP sont un désastre pour les finances publiques, une aubaine pour les intérêts privés.


2015-05-22

Ligue 1 : la LFP met la clé sur la porte

Une Balle dans le pied – En réduisant à deux les promotions-relégations entre la L1 et la L2, la LFP franchit une étape vers fermeture du championnat de France, sans autre logique que la satisfaction d'intérêts de moins en moins généraux.


Jérôme Latta
2015-05-15

Comment la Ligue des champions a rétréci la coupe d’Europe

Une Balle dans le pied – Pour prendre la mesure de ce que la Ligue des champions a fait à la C1, le mieux est de la comparer avec sa devancière, la Coupe d'Europe des clubs champions au travers d'un indicateur majeur: leurs quarts de finalistes.


Julien Momont
2015-04-20

Les mauvais comptes du football français

La DNCG a dévoilé vendredi les comptes des clubs professionnels français pour la saison 2013/2014. À l’arrivée, un nouvel exercice déficitaire et un modèle économique qui se révèle toujours aussi dépendant des actionnaires.


Julien Momont
2015-04-03

Rapport Dréossi : les mauvaises solutions pour sauver le football français

Un énième rapport visant à relancer la compétitivité des clubs français propose quatre mesures qui renforceraient avant tout les clubs historiques et les plus riches, et marqueraient un premier pas vers une ligue fermée.


Adam Brown
2015-03-25

FC United of Manchester : par les supporters, pour les supporters

When Saturday Comes – Créé il y a dix ans contre le virage mercantile de Manchester United, symbole des clubs possédés et gérés par leurs supporters, le FC United fédère une vraie communauté et se développe avec un nouveau stade.


Nicolas P.
2015-03-18

Fair-play financier : les petites combines de Manchester City

Lorsqu'il a mis en place le fair-play financier, Michel Platini appelait les clubs à se montrer créatifs. Le dernier bilan de Manchester City montre que son vœu est exaucé.


Jérôme Latta
2015-02-24

La Premier League renforce son hégémonie money money

Une Balle dans le pied – En concluant des contrats de droits de télévision qui battent les précédents records, la Premier League parachève une hégémonie économique et – bientôt – sportive sans précédent. 


Nicolas P.
2014-10-23

Portugal : la fin d’un modèle ?

Souvent montré en exemple pour une réussite sportive obtenue avec peu de moyens, le football portugais connaît pourtant une crise qui lui impose de se réinventer pour durer.  


Jérôme Latta
2014-09-30

Le football n'a plus une seconde à perdre

Une Balle dans le pied – Les ligues et les diffuseurs s'en prennent aux séquences diffusées sous forme de Vine ou de Gif. Dans un football découpé et vendu en tranches, la gratuité est finalement aussi prohibée que le piratage. 


Martin Cloake
2014-09-29

Les supporters ne veulent plus payer le prix de la Premier League

When Saturday Comes – La mobilisation des supporters anglais contre le prix exorbitant des places prend de l'ampleur, au point que clubs et instances ne peuvent plus l'ignorer.  


Antoine Nachim
2014-09-15

Fair-play financier : une efficacité piégée

Le système de régulation financière de l'UEFA divise ses commentateurs entre "pro" et "anti". La synthèse de leurs arguments montre que si le FPF limite bien les dérives, il ferme aussi à double tour les portes de l'élite économique.

 


Antoine Duval
2014-09-15

Fair-play financier : une efficacité menacée

Si le fair-play financier a mis au régime le PSG ou Manchester City, démontrant quelque efficacité, l'UEFA s'est placée sous la menace, sérieuse, de recours juridiques contre son dispositif. 


Gilles Juan
2014-08-05

Sponsor en barre

Les maillots de clubs sont extraordinairement chers. Il est surtout étonnant que le supporter ne soit pas plutôt rémunéré pour les porter et propager partout la pub du sponsor.


Toni Turek
2014-07-26

Sabitzer, une valse à deux temps

Cette année, Red Bull innove dans la tipico-Bundesliga: la firme autrichienne, propriété du milliardaire Dietrich Mateschitz, vient d’inventer le "transfert indirect" en faveur de son club de Salzbourg. Une première… et dernière? 


Jérôme Latta
2014-06-11

Brésiliens, renversez la Coupe du monde

Une Balle dans le pied – La FIFA a-t-elle peur que les mouvements sociaux au Brésil perturbent la compétition, ou bien qu'elle-même apparaisse sous son vrai jour aux yeux du monde entier?


Antoine Nachim
2014-05-19

Fair-play financier : la frappe cadrée de l'UEFA

Le débat sur la logique et l'efficacité du fair-play financier se poursuit avec, cette fois, un point de vue estimant que les sanctions annoncées répondent bien à l'objectif fixé par l'UEFA. Et renforce cette dernière. 


Pierre Barthélémy
2014-05-07

Incohérence et iniquité, la déception du fair-play financier

L'idée partait sans doute d'une bonne intention. Mais, au lieu de réduire la dette, le fair-play financier ne fait que conforter les gros clubs, empêchant les autres de se développer pour combler leur retard.