Sur le fil

Marrant, de la part du mec qui rageait que l’AS Monaco puisse être considérée comme un club français https://t.co/t7oWpclzun

RT @DomRousseauBlog: PSG : Plus d’un millier d’ultras s’unissent pour retrouver le Parc des Princes https://t.co/yynAhnvrtR via @le_parisien

RT @fhafp: À la 70e minute de jeu, le bel hommage de la #TribuneLoire à Michel #DerZakarian sur le départ #FCNOGCN #L1 #AFP https://t.co/Tm…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

69 nuances d'aigris

"OM : Quand Michel retourne totalement les supporters en colère." (Foot01.com)

Paname a pas peur

"Les patrons de club de foot français jonglent avec les sociétés offshore." (lemonde.fr)

Hop, vous le réceptionnez ?

"Ginola pour un départ d'Ibra." (lequipe.fr)

Au mental

"Chelsea officialise l'arrivée de Conte." (lequipe.fr)

Gastro-amérique

“MLS : Kaká met à terre le champion.” (lequipe.fr)

Retournés acrobatiques

"Les dessous de l'éducation sexuelle des footballeurs." (lequipe.fr)

Tréma tactique

"Deschamps a mis les points sur les i." (lequipe.fr)

Quatorzième homme

"Cruyff, l’apôtre du beau jeu." (lemonde.fr)

Éjaculateur précosse

"Amical : L'Écosse a été rapide." (lequipe.fr)

Bédouin Breakfast

"CM 2022 : les fans hébergés sous des tentes ?" (lequipe.fr)

Ernest Wagon

"Pascal Dupraz : 'Toulouse n'est pas en Ligue 2'." (lequipe.fr)

Emile Luis

"Quand le PSG tue la Ligue 1." (lemonde.fr)

Challenge Bernard Mendy

"PSG: réponse en avril pour le futur centre." (lequipe.fr)




La rédaction
2016-03-30

France-Russie : Danse avec les tsars

Matchbox – Festival offensif et adieux (?) au micro, cette rencontre face à la Russie aura été marquante à plus d'un titre. Reste à régler ces sautes de concentration derrière qui empêchent d'être pleinement satisfait.


Agence Transe Presse
2016-03-21

Football : création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France

Agence Transe Presse – Création d'un secrétariat d'État à l'équipe de France, rétablissement d'un comité de sélection, imposition de critères de moralité… Le gouvernement place les Bleus sous son autorité.


Richard N et Christophe Zemmour
2016-03-16

Pirès, le bon Robert

Passe en retraite – C’est donc Robert Pirès qui fut le dernier des champions du monde 1998 à mettre fin à sa carrière. À quarante-deux ans, il laisse l’image d’un joueur spectaculaire, offensif et terriblement attachant.


Gilles Juan
2015-11-12

Benzema, maître communicant

Tout le monde se moque de la syntaxe de Benzema, mais une analyse fine de la stratégie rhétorique de l’international français montre qu’il maîtrise en réalité les codes de la bonne communication.


Jérôme Latta
2015-10-28

Équipe de France : le 11 des revenants

La résurrection de Lassana Diara peut-elle inspirer Didier Deschamps? Nous avons composé une équipe de chevaux de retour pour l'Euro, dont le potentiel est impressionnant. Mais ce n'est pas le potentiel le problème.


Richard N
2015-10-12

Gondet 1965, a road to London

Un jour un but – Le 9 octobre 1965 au Parc des Princes, le nantais Philippe Gondet inscrit d'une lourde frappe le but qui qualifie la France pour la World Cup 66 en Angleterre.


2015-10-09

Une victoire abonessian

L'équipe de France a pris la mesure de l'Arménie et des progrès qui lui restent à accomplir. Et si certains choix se précisent, ailleurs, la hiérarchie des joueurs reste à établir…


La rédaction
2015-09-08

Le lundi, c'est Matuidi

Une mine de Matudi et une meilleure mine pour l'équipe de France : en battant la Serbie, les Bleus ont rectifié leur trajectoire vers l'Euro et retrouvé des idées – ainsi que quelques joueurs – sur le terrain.


La rédaction
2015-06-14

Albanie-France : Ça Kaçe le moral

Matchbox – Peu inspirée offensivement et surprise par la qualité technique de l'Albanie, l'équipe de France a perdu trois de ses quatre derniers matches. La nalyse • Le match de TF1 • Les observations • Vu du forum • Les titres


La rédaction
2015-06-08

Marouane More Time

Matchbox – Une équipe de France à deux visages a dû encaisser quatre buts dont deux de Marouane Fellaini pour se réveiller et éviter une défaite trop lourde. La nalyse • Vu du forum • Les titres


La rédaction
2015-03-30

Avec le dos de la Kjaer

Matchbox – Trois jours après sa défaite logique contre le Brésil, une équipe de France remaniée a affiché pendant quarante-cinq minutes un visage séduisant contre le Danemark (2-0). La nalyseLe match de Christian JeanpierreLes observationsVu du forum


Julien Momont
2015-03-30

France-Danemark : les gars

Des latéraux tranchants, un duo de milieux défensifs sécurisant et un quatuor offensif virevoltant, au moins en première période: les Bleus se sont repris contre le Danemark.


Richard N
2015-03-29

Danish theory

Si un match amical entre la France et le Danemark n'intéresse pas grand monde, l'histoire commune des deux sélections en compétitions suscite un intérêt particulier: aucune n'a remporté de titre majeur sans n'avoir battu l'autre dans son parcours.


La rédaction
2015-03-27

Didier déchante, Dunga rit

Matchbox – Les Bleus voulaient raviver les fantômes de 1998, ils ont finalement rejoué la fessée de Porto Alegre. Résultat, 100% de défaites en 2015 pour l'équipe de France. Deschamps démission! La nalyseLe match de Christian JeanpierreLes observationsVu du forum


Christophe Kuchly (avec R. C.)
2015-03-27

France-Brésil : les gars

Des latéraux qui font peur, un milieu qui prend l'eau et des attaquants discrets ou maladroits. Les Bleus n'ont pas montré leur meilleur visage, et, si tout le monde aurait pu faire un peu mieux, le solide adversaire n'y est pas non plus pour rien.


Christophe Zemmour
2015-03-26

L’abécédaire de l’équipe de France

Hommage lexical et passage en revue historique de la plus glorieuse et la plus désespérante de toutes les équipes hexagonales lettre par lettre, d'Adams à Zidane en passant par Foote, Jurietti et Platini.


Richard N
2015-03-26

Roberto Carlos 1997, l’effet Magnus

Un jour un but - Le 3 juin 1997 à Gerland, le Brésilien Roberto Carlos transforme un coup franc lointain en donnant au ballon une trajectoire étonnante qui suscitera la curiosité des scientifiques.


2014-11-19

Pour Isaksson le glas

Face à la Suède, les Bleus ont reçu la victoire du meilleur d'entre eux. La nalyseL'éclipse de GuilavoguiLes observationsVu du forum


2014-11-15

Albanais blancs et Bleus benêts

En mode expérimental avec un 4-4-2 losange peu convaincant, l'équipe de France n'est revenue dans le match et sur l'Albanie qu'en renouant avec des recettes connues.  


Florent Basly
2014-10-17

Kurzawa : le coupable était presque parfait

Alors que leur mission était de ramener un bête 0-0 de Suède, les Espoirs ont eu un comportement que même Raymond Domenech a trouvé utile de condamner. Ce qui a suivi est un énième révélateur des hystéries franco-footballistiques.