Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

Un peu exagéré. https://t.co/acfGIy8nkV

RT @JP_Sacdefiel: Il était où, lui, quand son canard glapissait en faveur de l’arbitrage vidéo sans argument, ni réflexion, ni contradictio…

Premier caca nerveux de la saison pour Christophe Josse, après un craquage de fumis des supporters stéphanois. Parf… https://t.co/gpZAjmrLZH

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Il est des nô-ôtres !

"Guingamp : Eboa Eboa prolonge." (lequipe.fr)

Souici 2

"ASSE : Souici vers un nouveau prêt." (lequipe.fr)

Speed dating

"Kylian Mbappé : pas de temps pour les filles." (femmeactuelle.fr)
Mbappé, court toujours.

Gaolin Soccer

“Chine : le superbe retourné de Gao Lin." (lequipe.fr)

Franche Sibérie

"Un policier russe aux Pussy Riot : 'Parfois, je regrette 1937'." (lemonde.fr)

Des passes partout

"Paul Pogba, l'homme clé." (franceinfo.fr)

La BD Deschamps

“Umtiti : ‘On est dans notre bulle.” (lequipe.fr)

Faust de main

"Thierry Henry, le pacte avec les Diables." (lemonde.fr)

Route du rhum

"Balotelli se prépare en solitaire." (lephoceen.fr)

Cissé s'est trompé

"Aliou Cissé après l'élimination du Sénégal : 'Il faut passer un cap'." (lequipe.fr)

Zoubir s'arrêta

"Zoubir quitte Lens.” (lequipe.fr)

Pepe honni

"Reina, gardien de Naples, dénoncé pour ses liens avec la mafia italienne." (20minutes.fr)

Mendycité

"Mendy : ‘J’ai la dalle’.” (lequipe.fr)




Christophe Kuchly
2018-08-10

Promu et riche : Fulham et la fièvre acheteuse

Les Anglais n'ont pas fait toutes les folies estivales qu'on leur prêtait, et beaucoup de clubs français n'ont pu vendre des joueurs au double de leur valeur comme espéré. Mais, à l'image de Fulham, même les promus ont démontré une énorme force de frappe.


Christophe Kuchly
2018-08-08

Maurizio Sarri et Chelsea, un mariage d'ambition plus que de raison ?

Nouvel entraîneur des Blues, l'ancien technicien du Napoli va devoir imposer ses idées, radicalement différentes de celles de son prédécesseur. Le problème, c'est que son équipe a déjà pris du retard...


Alan Durand
2018-08-02

Benjamin Pavard, hors-champ et pleine lucarne

Comme Carlos Alberto en 1970, le latéral droit tricolore a marqué face à l'Argentine un but particulier. Juste avant sa frappe, il n'était pas à l'écran, son apparition soudaine ajoutant à l'effet de sa frappe.


Christophe Kuchly
2018-07-24

Le football de possession est-il mort en Russie?

La victoire des Bleus, les échecs espagnols et allemands suggèrent qu'il vaut désormais mieux abandonner ballon à l'adversaire. Tournant historique ou simple rappel au réalisme? 


Philippe Rodier
2018-07-18

Deschamps, le sens de l'histoire

Au terme d’une Coupe du monde durant laquelle l’équipe de France s’est muée en une machine clinique, les Bleus se sont adjugé une seconde étoile. Le triomphe d'une génération et d’un sélectionneur qui savait où il l'emmenait.


Christophe Kuchly
2018-07-17

Équipe de France : la victoire du talent

Les Cahiers sur lemonde.fr – Rarement en maîtrise lors de la finale contre la Croatie, les Bleus ont fait la différence sur des inspirations individuelles. Sur l'ensemble du tournoi, le succès est cependant incontestable.


Christophe Zemmour
2018-07-14

Petit 1998, millénaire nuit

Un jour, un but – Au bout de la Coupe du monde 1998, Emmanuel Petit traverse tout le terrain pour inscrire le dernier but de la compétition. Le millième de l’histoire d’une équipe de France qui décroche alors sa première étoile.


Christophe Kuchly
2018-07-14

France-Croatie, bataille d’idées pour un trophée

Les Cahiers sur lemonde.fr – Croates et Français ont des approches tactiques opposées, liées aux caractéristiques de leur défense. Présentation de la finale de cette Coupe du monde.


Richard N et Christophe Zemmour
2018-07-12

Zidane 1998, double Z au SDF

Un jour, un but – Le 12 juillet 1998 au stade de France, Zinédine Zidane marque deux fois le même but et assomme le Brésil. Le jour de gloire est arrivé.


Christophe Kuchly
2018-07-12

L’équipe de France, le sacrifice et le talent

Les Cahiers sur lemonde.fr – Pour se hisser en finale, les Bleus ont laissé le ballon aux Belges et misé sur le talent et leur discipline tactique. Une stratégie payante pour l’instant.


Richard N
2018-07-10

Thuram 1998, buteur dubitatif

Un jour, deux buts – Le 8 juillet 1998 au stade de France, des Bleus en difficulté face à la Croatie en demi-finale de leur Coupe du monde se découvrent un buteur inattendu...


Christophe Kuchly
2018-07-09

Les Bleus façon caméléon

Les Cahiers sur lemonde.fr – Après l’Argentine, les Tricolores ont prouvé contre l'Uruguay que ne pas avoir une idée directrice ne veut pas dire qu’on n’a pas d’idées.


Christophe Zemmour
2018-07-06

1966, Moore en son jardin

Les belles histoires de la Coupe du monde – Revenu d’un cancer des testicules deux ans plus tôt et proche d’une non-éligibilité, Bobby Moore devient le capitaine emblématique et iconique du sacre anglais de 1966.


Christophe Kuchly
2018-07-02

Les Bleus et l’espace vital

Les Cahiers sur lemonde.fr – La France a su bloquer Messi et profiter de la lenteur de la défense argentine pour se qualifier pour les quarts de finale. Analyse tactique de l'évolution de la partie.


Les Dé-Managers
2018-06-30

La prudence et le 4-4-2 comme valeurs refuges

Les Cahiers sur lemonde.fr – Marqué par une certaine frilosité tactique, le premier tour du Mondial a donné l’avantage aux défenses, d’où un grand nombre de buts sur coups de pieds arrêtés.


Antoine Seignez
2018-06-29

Saoudien, tu as gagné

Logiquement éliminée au premier tour, l'Arabie Saoudite aura pourtant marqué cette Coupe du monde par sa séduisante mais naïve envie de jouer malgré des individualités limitées. Et aura finalement décroché une victoire symbolique pour partir la tête haute.


Christophe Kuchly
2018-06-27

Le pragmatisme impose-t-il forcément de ne pas jouer ?

Les Cahiers sur lemonde.fr – Le match des Français, bloqués dans les demi-espaces par des Danois très défensifs, est le reflet d’une philosophie de jeu prudente, basée sur le conservatisme et la limitation des risques.


Christophe Kuchly
2018-06-23

Les Bleus, le pressing et le cynisme

Les Cahiers sur lemonde.fr – Face au Pérou, l’équipe de France a choisi de provoquer l’erreur chez l’adversaire plutôt que de créer le déséquilibre avec le ballon.


Christophe Zemmour
2018-06-22

Argentine-Croatie : Gazon Modric

Matchbox – Sûre de son organisation et de sa qualité technique, la Croatie a surclassé une Argentine sans inspiration et sans flamme (0-3). Et dont l'aventure risque de tourner court...


Jérôme Latta
2018-06-21

Deschamps, le "projet de jeu" et le sélectionneur-bashing

Une Balle dans le pied – "Pas de projet de jeu", "Pas d’équipe-type"… Le sélectionneur-bashing est un sport national dans notre sport national, mais on pourrait quand même faire un tri dans les critiques.