Sur le fil

RT @remidupre: Quand la FIFA publiera-t-elle la version '' appropriée'' du rapport Garcia? Apres les élections? http://t.co/xvRECBBCkO via …

RT @JulienMomont: La suite des nos aventures sur #FM15 : derby pour la montée contre le HSV en vidéo + votez pour le but de la saison ! htt…

Pour le SAV du Top 15 des espoirs de Ligue 1, merci de voir avec les @Demanagerscdf. http://t.co/9skqhe6T0P

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Je suis Charlie

"Un jeune d'Angers suivi par Grenade." (lequipe.fr)

Enlarge your penis

"Mesurez-vous à Thierry Henry." (lequipe.fr)

Mas que un clou

"Messi touché au pied droit." (lequipe.fr)

Couine un max

"Le sponsor de Saint-Étienne se moque de Gourcuff." (lequipe.fr)

Dark Davor

"Suker au Comité exécutif." (lequipe.fr)

Bourrcuff

"Si j’avais été valide, j’aurais peut-être fait l’amour de façon inconsidérée." (rue89.com)

Platane Ibrahimovic

"Zlatan cache la forêt." (lequipe.fr)

Franck Tiberi

"Ils pourraient aider Paris à droite." (lequipe.fr)

Cougar de finale

"Monaco tire la Juventus." (lequipe.fr)

Ibrahimobic

"Ruffier victime d'un jet de briquet." (lequipe.fr)

Pays de merde

"Kaka va tout faire pour retrouver la Seleçao." (sambafoot.com)

Cuitas les bananascimento

"M. Rizzoli arbitrera France-Brésil." (lequipe.fr)

Coupe incontinentale

"Remplaçant, il urine sur le banc." (lequipe.fr)

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 18h32 - Jus de Nino : khwezi aujourd'hui à 18h07 Non, les gens qui ont destitué Ianoukovitch ne sont pas les... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 18h11 - Pascal Amateur : Chic des civilisations "Sondage sur les entraîneurs: Willy Sagnol le plus aimé." (lequipe.fr) >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 18h04 - Marseillo Bielsiste : C'est un beau Roman 31/03/2015 à 16h53 Oh fan quel bonheur ce (comment on peut appeler ça au... >>


Parties de campagne, bières, et football...

aujourd'hui à 17h46 - AWOL : Lundi dis moi Ui ! [VINCENNES] Lundi 6 avril - 12 h (Attention, changement de jour) -... >>


Espoirs, des bleus et des verts

aujourd'hui à 17h35 - Rock n Santa Cruz : Signalons également que les U18, après avoir perdu une première confrontation contre l'Allemagne... >>


Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 17h12 - BIG : Le site mentionné en haut de page vient de me donner envie de tenter (enfin) l'experience Infinite... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 17h07 - dugamaniac : Les grands esprits se rencontrent. Je pensai que t'avais profité de ton décalage horaire pour... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 17h04 - Josip R.O.G. : Dino Dini aujourd'hui à 16h32 J'aime me sentir entouré, c'est rassurant! Je coche donc "Mon... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 16h27 - suppdebastille : Je n'ai pas vu la Une de l'Equipe aujourd'hui, tu es sérieux Gurney ou c'est ton poisson d'avril... >>


Lost horizons

aujourd'hui à 15h17 - Jus de Nino : Mise à jour avec 3 jours d'avance (mais pas sûr d'avoir le temps/internet sur... >>





Jean Canesse
2015-03-24

Pourquoi j’ai viré anti-vidéo

Tribune - C'est l'un des sujets qui divisent le monde du football, le fameux débat sur la vidéo. Si deux camps se distinguent assez clairement, les pro et les anti, je me classe dans la deuxième catégorie. Et pourtant...


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-08-21

Morale du coup de boule

Une Balle dans le pied – Le coup de tête de Brandao a réuni, un bref instant, le provoqué et le provocateur, mais c'est bien le premier qui sera seul sanctionné. Si la faute de l'un est plus grave, l'impunité de l'autre doit-elle être remise en cause? 


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Gilles Juan
2014-06-18

La vidéo prouve tout (et son contraire)

Quelques exemples simples et arguments simples pour montrer que la vidéo n’est – tout simplement – pas la bonne solution pour l’arbitrage. [Attention, cet article demande au lecteur un peu de bonne foi] 


Gilles Juan
2014-04-20

À qui la faute ?

Lyon perd-il la finale de la Coupe de la Ligue sur une erreur d’arbitrage? Bien sûr que non. Mais pourquoi le croire et le revendiquer? Pourquoi refuser ainsi de prendre ses responsabilités?


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 


Gilles Juan
2014-03-20

La science confuse du révélateur

Les télévisions croient qu'elles peuvent mesurer les hors-jeu au centimètre, alors que la marge d'erreur de leur outil est considérable. Démonstration scientifique de l'imprécision du révélateur… dès le départ de la balle.


Propos recueillis par Jérôme Latta et Julien Momont
2014-03-11

Pascal Garibian : « Nous n'avons pas à rougir du niveau des arbitres français »

Entretien – En poste depuis juillet, le Directeur technique de l'arbitrage doit restaurer l'image de l'arbitrage français, fragilisé par les luttes intestines et objet de critiques constantes. Il livre son sentiment sur la situation et les principes de sa politique.


Jérôme Latta
2014-02-14

Les arbitres français ne sifflent pas plus que les autres

Contrairement au poncif en vigueur, les arbitres de L1 sifflent moins de fautes et donnent moins de cartons que leurs confrères du top 5 européen – Anglais exceptés. Les chiffres.


Gilles Juan
2014-01-07

Jeu de main, jeu pas malin

Quand les footballeurs lèvent les bras – pour des raisons remarquablement variées – c’est toujours pour être ridicules. 


Jérôme Latta
2013-11-12

Bouchers émissaires

Une Balle dans le pied – Les auteurs de "tacles assassins" ne sont pas les seuls responsables des doubles fractures: le niveau d'engagement physique toléré sur les terrains en fait de prévisibles risques du métier...


Gilles Juan
2013-10-25

Vices et vertus de la faute utile

Faut-il condamner ces petites vicieuses que sont les fautes utiles? Ou bien sont-elles l’arme secrète de ceux qui ont "du métier"? Mais à quoi sont-elles utiles, au fait?


Jérôme Latta
2013-10-10

Triche et châtiment : de la justice dans le football

Une Balle dans le pied – De Maradona à Balotelli, les filous plus ou moins géniaux ont fait la légende. Rendre plus ardues leurs filouteries en ne les laissant pas impunies, c'est finalement augmenter leur valeur.


Jacques Blociszewski
2013-08-29

Vidéo : le rugby dans l’engrenage

“L’arbitrage vidéo, ça marche dans le rugby!” croient savoir ses partisans pour le football. Ça marche si bien que l’IRB en a étendu l’application… et que les polémiques explosent.


Jérôme Latta
2013-07-29

Le hors-jeu nouveau n'est pas arrivé

La rumeur d'une "nouvelle règle" du hors-jeu a fait frissonner. En réalité, si le Board a changé des formulations, il a juste instauré un malus pour les cagades défensives. Explication.


François Borel-Hänni
2013-07-05

Stéphane Lannoy : « Pour être respecté, il faut respecter les autres »

Interview – On entend rarement les arbitres de l'élite s'exprimer sur l'exercice de leur métier et leur rapport aux médias: le numéro un français se prête au jeu.


Jacques Blociszewski
2013-07-02

Blatter sous l'emprise de la GLT

La Coupe des Confédérations a servi de test à une nouvelle "Goal Line Technology" qui, comme prévu, n'a servi à rien – sauf à intoxiquer le débat.


Gilles Juan
2013-06-25

Il était une fois dans la surface

Certains joueurs ont tendance à refuser le duel du penalty: ils feintent lâchement, trahissant la philosophie du péno. Qu’on apporte le goudron et les plumes.


Jérôme Latta
2013-05-03

L'incompétence tranquille des pourfendeurs d'arbitres

Une Balle dans le pied – Il faut le dire : la nullité de certains journalistes et commentateurs a atteint un seuil critique.