Sur le fil

RT @CLGirondins: Bonjour @PUMA et les @girondins. Nous, on voudrait ce maillot. Vous pouvez faire quelque chose ? Bon week-end à vous. http…

RT @HappinessFC: Le tifo pour Jurgen Klopp, à Dortmund, cet après-midi. http://t.co/vYkBQuwscd

RT @PierreGodon: Nouveau stade de Bordeaux: "le nbre exact de places importe peu". Alors que les places VIP... http://t.co/FE12BWgMwm http:…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Je suis Carlos

"On veut être blanchi !" (lequipe.fr)

UMPSG

"PSG - Sarkozy: ‘Un travail remarquable’." (lequipe.fr)

Enlarge your gay Nice

"Claude Puel : 'Vous êtes têtus...'" (lequipe.fr)

Antonetti-shirt

"Bastia, option levée pour Gillet ?" (Goal.com)

I can sutures

"Liverpool : Une saison ratée, en trois points." (lequipe.fr)

Ponts du 8 mai

"Pied et Levêque absents à Paris." (lequipe.fr)

De battre, mon cœur je crois que je l'aurais arrêté

"Un gardien simule la mort pour éviter le carton rouge." (toolito.com)

La Vieille Dame aux chlamydias

"Pepe se méfie de la Juve." (maxifoot.fr)

Olivier atone

"Giroud voit Arsenal jouer le titre." (lequipe.fr)

Jeannot Lafin

"Lorient : Fin de saison pour Jeannot." (lequipe.fr)

Pur Janus

"La face cachée de Sepp Blatter." (lequipe.fr)

La Coupe de France s'exporte

"Pologne: la demi-volée de Pich." (livefoot.fr)

Mise à l'index

"Bielsa a bien écarté Thauvin." (lequipe.fr)

Le forum

Dans le haut du panier

aujourd'hui à 04h18 - Tricky : Wow, c'te tôle! N'importe quoi. >>


Paris est magique

aujourd'hui à 03h59 - PCarnehan : Et Zlatan qui scande « Vive la France » dans le micro au Parc. Il se la joue commandant Raynal,... >>


Parties de campagne, bières, et football...

aujourd'hui à 03h35 - Steve and Gérard : J'abandonne, malade. Bon match à vous Bad Vincennesberg- Dimanche 24 Mai - 12h -... >>


La L1, saison 2014/2015

aujourd'hui à 02h09 - Si vis pacem, para Bellion : Réponse très très rapide depuis un téléphone sans batterie, je ferai plus long lundi je pense... >>


Aux Niçois qui manigancent

aujourd'hui à 02h05 - Mevatlav Ekraspeck : Et vous voilà 11ème, très loin de l'objectif du 17è rang... j'ai mal pour vous... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 01h41 - Charterhouse11 : J-99 avant la fin du serrage de fesse surtout. Le mercato va etre long. >>


Tu sais ce qu'il te dit Casimir ?!

aujourd'hui à 01h33 - Tricky : L'homme bus 22/05/2015 à 21h08 Autre bonne nouvelle : la réserve se mange des points de... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 01h21 - Mevatlav Ekraspeck : l'homme de la pampa 23/05/2015 à 18h48 Sinon Mevatlav doit être en train de contacter un... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 00h41 - forezjohn : bcolo 23/05/2015 à 23h22 Et sinon, quelqu'un peut me confirmer qu'on joue les barrages de la... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 00h20 - De Gaulle Volant : Club de Coeur Du Berry "Florian Thauvin à Châteauroux" (lequipe.fr) >>





Gilles Juan
2015-04-16

Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports

Le foot est peut-être le seul sport où ce qui est sifflé ressemble énormément à ce qui ne l’est pas. Même dans le rugby, où beaucoup de phases ne ressemblent à rien, il reste très confortable d’arbitrer.


Jean Canesse
2015-03-24

Pourquoi j’ai viré anti-vidéo

Tribune - C'est l'un des sujets qui divisent le monde du football, le fameux débat sur la vidéo. Si deux camps se distinguent assez clairement, les pro et les anti, je me classe dans la deuxième catégorie. Et pourtant...


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-08-21

Morale du coup de boule

Une Balle dans le pied – Le coup de tête de Brandao a réuni, un bref instant, le provoqué et le provocateur, mais c'est bien le premier qui sera seul sanctionné. Si la faute de l'un est plus grave, l'impunité de l'autre doit-elle être remise en cause? 


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Gilles Juan
2014-06-18

La vidéo prouve tout (et son contraire)

Quelques exemples simples et arguments simples pour montrer que la vidéo n’est – tout simplement – pas la bonne solution pour l’arbitrage. [Attention, cet article demande au lecteur un peu de bonne foi] 


Gilles Juan
2014-04-20

À qui la faute ?

Lyon perd-il la finale de la Coupe de la Ligue sur une erreur d’arbitrage? Bien sûr que non. Mais pourquoi le croire et le revendiquer? Pourquoi refuser ainsi de prendre ses responsabilités?


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 


Gilles Juan
2014-03-20

La science confuse du révélateur

Les télévisions croient qu'elles peuvent mesurer les hors-jeu au centimètre, alors que la marge d'erreur de leur outil est considérable. Démonstration scientifique de l'imprécision du révélateur… dès le départ de la balle.


Propos recueillis par Jérôme Latta et Julien Momont
2014-03-11

Pascal Garibian : « Nous n'avons pas à rougir du niveau des arbitres français »

Entretien – En poste depuis juillet, le Directeur technique de l'arbitrage doit restaurer l'image de l'arbitrage français, fragilisé par les luttes intestines et objet de critiques constantes. Il livre son sentiment sur la situation et les principes de sa politique.


Jérôme Latta
2014-02-14

Les arbitres français ne sifflent pas plus que les autres

Contrairement au poncif en vigueur, les arbitres de L1 sifflent moins de fautes et donnent moins de cartons que leurs confrères du top 5 européen – Anglais exceptés. Les chiffres.


Gilles Juan
2014-01-07

Jeu de main, jeu pas malin

Quand les footballeurs lèvent les bras – pour des raisons remarquablement variées – c’est toujours pour être ridicules. 


Jérôme Latta
2013-11-12

Bouchers émissaires

Une Balle dans le pied – Les auteurs de "tacles assassins" ne sont pas les seuls responsables des doubles fractures: le niveau d'engagement physique toléré sur les terrains en fait de prévisibles risques du métier...


Gilles Juan
2013-10-25

Vices et vertus de la faute utile

Faut-il condamner ces petites vicieuses que sont les fautes utiles? Ou bien sont-elles l’arme secrète de ceux qui ont "du métier"? Mais à quoi sont-elles utiles, au fait?


Jérôme Latta
2013-10-10

Triche et châtiment : de la justice dans le football

Une Balle dans le pied – De Maradona à Balotelli, les filous plus ou moins géniaux ont fait la légende. Rendre plus ardues leurs filouteries en ne les laissant pas impunies, c'est finalement augmenter leur valeur.


Jacques Blociszewski
2013-08-29

Vidéo : le rugby dans l’engrenage

“L’arbitrage vidéo, ça marche dans le rugby!” croient savoir ses partisans pour le football. Ça marche si bien que l’IRB en a étendu l’application… et que les polémiques explosent.


Jérôme Latta
2013-07-29

Le hors-jeu nouveau n'est pas arrivé

La rumeur d'une "nouvelle règle" du hors-jeu a fait frissonner. En réalité, si le Board a changé des formulations, il a juste instauré un malus pour les cagades défensives. Explication.


François Borel-Hänni
2013-07-05

Stéphane Lannoy : « Pour être respecté, il faut respecter les autres »

Interview – On entend rarement les arbitres de l'élite s'exprimer sur l'exercice de leur métier et leur rapport aux médias: le numéro un français se prête au jeu.


Jacques Blociszewski
2013-07-02

Blatter sous l'emprise de la GLT

La Coupe des Confédérations a servi de test à une nouvelle "Goal Line Technology" qui, comme prévu, n'a servi à rien – sauf à intoxiquer le débat.


Gilles Juan
2013-06-25

Il était une fois dans la surface

Certains joueurs ont tendance à refuser le duel du penalty: ils feintent lâchement, trahissant la philosophie du péno. Qu’on apporte le goudron et les plumes.