Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

RT @richardcoudrais: "La partita di pallone" de Rita Pavone, un des premiers tubes italiens liés au foot raconté par @serieamonamour https…

Olivier Giroud - À quoi sert-il vraiment ? https://t.co/DSCEYveikt via @WSC_magazine

RT @LucarneOpposee: Ça fait des mois que la team bosse dessus. Désormais, on fignole. Rendez-vous le mois prochain #LOmag https://t.co/F0AH…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

No country for old Maine

"Sans Rivière à Angers." (lequipe.fr)

Kanté pas dans le disert

"Kanté a laissé un vide." (lequipe.fr)

La lettre du QI moqué

"La lettre émouvante de Cristiano Ronaldo à propos de son enfance." (lequipe.fr)

Kylian aime bipper

"PSG : C’est quoi la montre de Kylian Mbappé ?" (sportune.fr)

Joueur dudit manche

"Une star du porno sponsorise un club de district." (footamateur.fr)

Prend-six le Belge

"La faillite du milieu marseillais." (lequipe.fr)

Mathieu Débouché

"Mathieu Debuchy : 'Ils m'ont mis une carotte'." (lequipe.fr)

El Pibe de Ouzo

"Mitroglou pourrait coûter bien plus que 15 M€ à l’OM." (infomercato.fr)

Niang bang

"Un mercato orgiaque." (lemonde.fr)

Raymond Kipa

"Le capitaine israélien jette son brassard au sol et choque son pays." (libé.fr)

Emre Scan

"Radiographie du mercato." (lequipe.fr)

Fuite de guez

"Serge Aurier (PSG) signe officiellement à Tottenham." (lequipe.fr)

Tac-o-taca

"Xavi gagne à la Loterie au Qatar !" (90min.com)

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 19h21 - sehwag : Mais qui a dit que tout le monde devait être d'accord et partager la même vision de l'Europe pour... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 19h03 - RP : Ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas de qualifs, à 21h... Elles ont été reprogrammées à... >>


Le Calcio, du foot qui te botte

aujourd'hui à 18h51 - Vel Coyote : Naples reçoit ce soir son dauphin l'Inter, avec la première place en jeu. J'espère que leur... >>


Le Ch'ti forum

aujourd'hui à 18h29 - Bof : Encore un coup de ces andouilles de Red Tigers.I am supporter lensois and i do not approve this... >>


Au tour du ballon ovale

aujourd'hui à 18h23 - M.Meuble : Beh vous oubliez Françoué qui a brillament mené les troupes varoises à la victoire 30/29 à... >>


PSG vs OM

aujourd'hui à 18h12 - Josip R.O.G. : Moi c'est Thouvenel mon jumeau latéral (à part qu'il n'a joué que dans un club mineur...) 2 >>


Les Princes de Louis II

aujourd'hui à 17h52 - Cyril Gignac : Pourquoi les commentateurs sont si élogieux envers Rony Lopes ? Je l'ai trouvé plutôt maladroit... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 17h05 - Naming : Après la bataille :Neymar est effectivement agaçant, sûrement prend-il des cours particuliers... >>


Manger (autre chose que) la feuille

aujourd'hui à 16h35 - Di Meco : Ou comment susciter par une révélation à peine discrète, l'amitié spontanée de la moitié des... >>


L'Atelier du Diaporama

aujourd'hui à 16h20 - Gouffran direct : C'est vrai Milan, j'y ai pensé après avoir vu le résumé, mais c'était trop beau et les... >>





Jérôme Latta
2017-10-03

GLT : trop de flou sur la ligne

Une Balle dans le pied – Week-end noir pour la GLT avec deux nouveaux incidents inexpliqués. Après les révélations sur ses bidouillages, le prestataire GoalControl a épuisé ses excuses et la patience de la Ligue… 


Jérôme Latta
2017-04-27

Arbitrage vidéo : le passage en farce de la FIFA

Une Balle dans le pied – Gianni Infantino a mis fin à la comédie: oubliant les promesses d'expérimenter l'arbitrage assisté par la vidéo, il a annoncé son adoption pour le Mondial 2018. Pas de tests, pas de débats… mais bien des désillusions à venir.


Jérôme Latta
2017-04-25

L'arbitrage vidéo, une justice de classe ?

Le besoin de "justice" fonde le recours à l'arbitrage assisté par la vidéo. Comme elle ne sera ni divine ni immanente, est-elle susceptible, en réduisant un peu plus les aléas, d'avantager les clubs les plus puissants? 


Jérôme Latta
2017-03-29

Arbitrage vidéo, minute zéro

Une Balle dans le pied – La 48e minute de France-Espagne a marqué un point de basculement que presque tous les spectateurs auront ressenti. Émotion en différé, quête de "justice" : c'est aussi un changement de nature du football que cette minute a enregistré.  


Jérôme Latta
2017-02-08

GLT : un nouveau bug contre son camp

Une Balle dans le pied – Le nouveau dysfonctionnement de la Goal Line Technology constaté à Bordeaux (à cause du maillot trop jaune de Carrasso…) pointe les failles et les paradoxes d'un dispositif qui n'accomplit pas ses promesses.

 


Jérôme Latta
2016-11-10

La Goal Line Technology, approximativement infaillible ?

Une Balle dans le pied – Plusieurs incidents récents ont sérieusement mis en question la fiabilité de la GLT, fiabilité sur laquelle repose pourtant sa légitimité. Mais tout le monde observe un silence embarrassé. 


Jacques Blociszewski
2016-08-23

Arbitrage à cinq : la solution négligée

On doute de ses vertus, trop discrètes. Pourtant, l'arbitre "de surface" permet souvent, dans une zone cruciale, de prendre la bonne décision. Mais mal défendue, cette solution risque d'être délaissée au profit de l'arbitrage vidéo.


François Borel-Hänni
2016-06-02

Vidéo-arbitrage : inéluctable et… inutile

La "révolution" de l'arbitrage assisté par la vidéo n'a pas été réfléchie: elle repose aussi bien sur une foi irraisonnée dans les images que dans une méconnaissance profonde du sens et de la nécessité de l'arbitrage. 


Jérôme Latta
2016-04-08

L’arbitrage vidéo, un si logique désastre

Une Balle dans le pied – Plutôt que de nous demander "À quel football va conduire l'arbitrage vidéo?", demandons-nous "Quel football a conduit à l'arbitrage vidéo?" On comprend, alors, pourquoi cette évolution était fatale.

 


Jérôme Latta
2015-12-31

La "cause" de l’arbitrage progresse-t-elle?

Une Balle dans le pied – Le réarbitrage obsessionnel et le dénigrement des arbitres reste un fonds de commerce trop rentable pour être abandonné. Il ne faut pour autant pas ignorer qulques évolutions positives… 


Gilles Juan
2015-04-16

Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports

Le foot est peut-être le seul sport où ce qui est sifflé ressemble énormément à ce qui ne l’est pas. Même dans le rugby, où beaucoup de phases ne ressemblent à rien, il reste très confortable d’arbitrer.


Jean Canesse
2015-03-24

Pourquoi j’ai viré anti-vidéo

Tribune - C'est l'un des sujets qui divisent le monde du football, le fameux débat sur la vidéo. Si deux camps se distinguent assez clairement, les pro et les anti, je me classe dans la deuxième catégorie. Et pourtant...


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-08-21

Morale du coup de boule

Une Balle dans le pied – Le coup de tête de Brandao a réuni, un bref instant, le provoqué et le provocateur, mais c'est bien le premier qui sera seul sanctionné. Si la faute de l'un est plus grave, l'impunité de l'autre doit-elle être remise en cause? 


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Gilles Juan
2014-06-18

La vidéo prouve tout (et son contraire)

Quelques exemples simples et arguments simples pour montrer que la vidéo n’est – tout simplement – pas la bonne solution pour l’arbitrage. [Attention, cet article demande au lecteur un peu de bonne foi] 


Gilles Juan
2014-04-20

À qui la faute ?

Lyon perd-il la finale de la Coupe de la Ligue sur une erreur d’arbitrage? Bien sûr que non. Mais pourquoi le croire et le revendiquer? Pourquoi refuser ainsi de prendre ses responsabilités?


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 


Gilles Juan
2014-03-20

La science confuse du révélateur

Les télévisions croient qu'elles peuvent mesurer les hors-jeu au centimètre, alors que la marge d'erreur de leur outil est considérable. Démonstration scientifique de l'imprécision du révélateur… dès le départ de la balle.


Propos recueillis par Jérôme Latta et Julien Momont
2014-03-11

Pascal Garibian : « Nous n'avons pas à rougir du niveau des arbitres français »

Entretien – En poste depuis juillet, le Directeur technique de l'arbitrage doit restaurer l'image de l'arbitrage français, fragilisé par les luttes intestines et objet de critiques constantes. Il livre son sentiment sur la situation et les principes de sa politique.