Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

RT @JeuneGuillou: En 1986, une femme a pris la parole à un congrès de la Fifa et c'était la première fois. Ellen Wille n'a pas parlé pour n…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Alliance Arena

"Quand un arbitre assistant demande sa collègue en mariage." (lequipe.fr)

Prendre les shots les uns après les autres

"Hugo Lloris, le mister penalties de Tottenham." (lequipe.fr)

Milieu de tableau

"Rembrandt s'invite sur le ballon du Championnat des Pays-Bas." (lequipe.fr)

Trafic de coquines

“Football : la Colombie rattrapée par le mouvement ‘Me too’.” (ouest-france.fr)

Veuvage

"Pepe cherche à trouver la solution en solitaire." (lequipe.fr)

Sanction immédiate

"Drinkwater arrêté pour conduite en état d'ivresse." (lequipe.fr)

Majax Amsterdam

“Roland Romeyer : ‘Si on était des magiciens, ce serait mieux’." (lequipe.fr)
Roro, mage blanc ?

Parce que cette année on est zéro

“Rudi Garcia : ‘Vous n’arriverez pas à nous diviser’.” (sport24.lefigaro.fr)

Un deal remis

"Aulas : 'Le deal ne tient plus'." (lequipe.fr)

Crâneur contre crâneur

“Rothen porte plainte contre Evra !” (football.fr)

Big 4

"Ces quatre Marseillais qui jouent gros." (lequipe.fr)

Joe d'attaque, si

"Liverpool : Joe Gomez a repris l'entraînement." (lequipe.fr)

Bjeurk

"Un maillot collector contre l'Islande." (lequipe.fr)

Le forum

Espoirs, des bleus et des verts

aujourd'hui à 15h34 - Hal 9000 : Un tacle de buffle enragé, aveugle, et qu'un frelon aurait piqué au testicule gauche. Je pense... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 15h34 - Run : Faut quand meme remettre dans le contexte. Je rapelle qu'a l'epoque, il y avait des speakrines,... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 15h29 - Dan Lédan : Tout à fait..elle n'a rien à redire , c'est juste que le sujet commençe à la gonfler sévère... >>


Marinette et ses copines

aujourd'hui à 15h23 - betomar : J'ai sûrement posé la question lors de l'Euro, mais quel est l'avantage de cette formule de... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 15h14 - Chaban del Match : Il faut le dire sans se voiler la face. Nous ne nous sommes pas américanisés. Non Messieurs... >>


Le Ch'ti forum

aujourd'hui à 14h49 - Lucho Gonzealaise : Comme par hasard, c'est Ordem qui apparaît en premier. Salaud de Bolsonaro. >>


Alpins perdus

aujourd'hui à 14h49 - Jeanroucas : Tu oublies aussi Tinhan, qui revient chez nous 10 ans après. 10 ans putain, ça me met une... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 14h26 - Nos meilleures Sané : Jus de Ninoaujourd'hui à 12h40On peut aussi légitimement se demander comment ils vont réussir à... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 13h17 - De Gaulle Volant : Les cancans de la presse"CAN - CAM : Les joueurs en grève ?" (lequipe.fr) >>


CDF sound system

aujourd'hui à 13h11 - Charterhouse11 : Quelle tristesse putain... >>





Richard N
2019-05-30

Francis 1979, un million le but

Un jour un but – Le 30 mai 1979, Trevor Francis marque le seul but de la plus improbable des finales de la Coupe des clubs champions qui voit la victoire de Nottingham Forest sur Malmö FF.


Christophe Zemmour et Richard N
2019-05-06

Iniesta 2009, fucking grace

Un jour, un but – Le 6 mai 2009, au bout du bout de Chelsea-Barcelone, demi-finale retour de la C1, Andrés Iniesta trouve la lucarne de Petr Cech. Un but colossal et fondamental pour le club, pour lui et pour l’histoire récente du football.


Richard N
2019-04-16

United-Barca 1991, la marque Hughes

Barcelone et Manchester United se sont souvent croisés en coupe d’Europe. Notamment le 15 mai 1991 à Rotterdam, pour une finale de Coupe des vainqueurs de coupes dont un joueur, Mark Hughes, avait fait une affaire personnelle.


Richard N
2019-04-16

Rep 1973, l’étoile rouge de l’Ajax

Un jour un but – Le 30 mai 1973 à Belgrade, le jeune Johnny Rep marque contre la Juventus le seul but d’une finale qui donne à un Ajax tout de rouge vêtu sa troisième Coupe des champions consécutive.


Gilles Juan
2019-03-12

Merci Paris

En défiant les probabilités avec une deuxième élimination, le PSG s'est fait du mal, mais il a fait du bien au football.  


inamoto et Kireg
2019-03-11

Le Stade rennais et au-delà

Pas d'épopée européenne sans ses conteurs. Récit à deux voix de déplacements et d'emportements à Séville et Rennes… en attendant Londres.


Christophe Kuchly
2019-03-07

Par leurs démons plus que par les Devils

Le PSG est retombé dans son propre piège en concédant une défaite invraisemblable, contre un adversaire qui a à peine cherché à gagner. Comment les Parisiens ont-ils fait?

 


Parkduprince
2018-11-22

Indice UEFA : la fin de l'ascenseur social

Le quota de places européennes de la France est-il mis en danger par les mauvaises performances de cette saison? Et bien pas vraiment, la dernière réforme rendant un statu quo général quasiment inévitable.


Jérôme Latta
2018-11-05

Super Ligue, la fin du super bluff ?

Le chantage des clubs riches auprès de l'UEFA repose depuis vingt ans sur la menace d'une ligue privée. Le projet d'une "European Super League", révélé par les Football Leaks, semble plus concret que jamais. 


Jérôme Latta
2018-09-18

Compétitions partout, football nulle part

Une Balle dans le pied – Ligue des nations, troisième coupe d'Europe: le football multiplie les compétitions, sur un modèle inégalitaire. Au service des profits, pas de l'intérêt général. 


BIG
2018-05-27

Kiev, un soir de printemps (2018, UEFA Productions)

La finale de la Ligue des champions appelle plus qu'un compte-rendu: une critique de cinéma sur cette "épopée perverse dans les steppes ukrainiennes".  


Christophe Zemmour et Richard N
2018-05-26

Kennedy 1981, la passe de trois

Un jour un but – Le 27 mai 1981 au Parc des Princes, un but de son arrière latéral Alan Kennedy permet au Liverpool FC de conquérir sa troisième Coupe des Clubs champions aux dépens du Real Madrid.


Richard N et Christophe Zemmour
2018-05-15

Boli 1993, la tête à Basile

Un jour un but – Il y a bientôt vingt-cinq ans, l’Olympique de Marseille s’en était allé conquérir la première coupe d’Europe du football français. Un coup de tête de Basile Boli fit chavirer Marseille et basculer l’Hexagone dans le camp des vainqueurs.


Christophe Kuchly
2018-05-03

Les enseignements de la Ligue des champions 2017/18

La plus grande compétition continentale va bientôt rendre son verdict. En attendant de savoir qui du Real ou de Liverpool soulèvera le trophée, il est temps de faire le bilan de ce qui s’est passé depuis l’automne. Tops et flops, en toute subjectivité.


Christophe Zemmour
2018-04-27

OM-Salzbourg : un capital de goals

Ambiance, explosions de joie, moments d'inquiétudes et victoire qui permet de croire très fort à une finale européenne. La demi-finale aller des Marseillais, vue du stade, a offert son lot d'émotions.


Christophe Zemmour
2018-04-19

OM-Leipzig : jeudi d’avril, jeudi sur le fil

La victoire de Marseille face au Rasenballsport en quart de finale retour de C3 (5-2) a fait vibrer bon nombre de téléspectateurs un peu partout en France. Au Vélodrome, tout était décuplé. Récit, de l'intérieur, d'une soirée qui fera date.


MinusGermain
2018-04-05

Comment gagner sa première Ligue des champions ?

Battre de bons adversaires n'est pas toujours difficile mais aller au bout l'est beaucoup plus. Comment faire pour inaugurer son palmarès dans la plus grande compétition de clubs? Manuel à destination de ceux qui veulent enfin soulever la C1.


Christophe Kuchly
2018-03-07

Le PSG est revenu au point de départ

Éliminé par le Real Madrid sans l’avoir fait douter (1-3, 1-2), le club de la capitale a rarement semblé aussi démuni face à un adversaire avec lequel il veut rivaliser sur la scène européenne. Nous ne sommes qu’en mars mais la saison parisienne est déjà quasiment terminée.


Christophe Kuchly
2018-02-22

Huitièmes retour de Ligue des champions : quels matches regarder ?

Puisqu'il est mécaniquement impossible de tout regarder en direct et que personne ou presque n'a assez de temps pour regarder les rediffusions, il faudra faire des choix. Petit guide pour vivre la meilleure C1 possible dans les prochaines semaines.


Christophe Kuchly
2017-05-03

Cristiano Ronaldo, le dribbleur devenu tueur

Auteur d'un triplé face à l'Atlético Madrid et fer de lance d'une équipe qui peut rêver de remporter une troisième Ligue des champions en quatre ans, le Portugais est devenu, avant tout, un incroyable finisseur.