Sur le fil

RT @roycod: Élection du président italien. 5 députés & sénateurs très intéressés par leur mission ont voté Totti. Ça en dit long sur l’état…

Un promu qui refuse de monter, un club racheté pour disparaître, un leader qui se saborde… Les joies du foot moldave: http://t.co/mkXwJ4nprL

RT @JeuneGuillou: L'excellent @JulienMomont lance un récit @FootballManager sur @Rue89 et a besoin de vous pour choisir son équipe http://t…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Matthieu Calmé

"Chalmé signe en CFA2." (lequipe.fr)

Cabu de bien sociaux

"Sepp Blatter : 'Nous sommes tous Charlie'." (lequipe.fr)

The Ballad of John and Yobo

"Everton sur Lennon." (lequipe.fr)

L'inconnu du HAC

"HAC : le passage devant la DNCG reporté !" (footmercato.net)

Jeopardy

"Blanc : 'La meilleure réponse'." (lequipe.fr) Comment sont les joueurs techniques ?

on sang coule ?

"La réponse de Caillot." (lequipe.fr)

OSS 62

"Lens : Mamadov ne répond plus." (lequipe.fr)

drame des MST

"Un pigeon survit à une passe stéphanoise." (football.fr) Pauvre Ulrich Ramier.

césarienne

"Arsène Wenger veut recruter au milieu." (lequipe.fr)

Ba cramé

"Demba Ba s'est-il grillé ?" (maxifoot.fr)

Tuba libre !

"Arsène Wenger veut des sanctions contre les plongeurs." (lequipe.fr)

air razzia

"Courbis prévoit des départs." (lequipe.fr)

éviter la descente

"Les QPR pensent à Air Asia." (lequipe.fr)

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 10h15 - Zorro et Zlatan fouillent aux fiches : Bon sang on demande pas grand chose, tout ce qu'on veut c'est un gouvernement fort qui colle au mur... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 10h13 - LYon Indomptable : Et la malédiction continue de frapper ! Après Flo Malouda, c'est Claude Puel qui se fait une... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 10h04 - magnus : Et quand Dupraz ou Girard enchaînent leur one-man shows d'aigreur et accusations à longueur de... >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 10h04 - Surdo : Salut à tous, une petite pièce sur l'apprentissage de l'allemand : les voyages en Europe de... >>


FFF et LFP, un univers (im)pitoyable

aujourd'hui à 09h36 - Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà : Il peut y avoir annulation de la montée du RC Lens (et donc de la descente du FCSM) ET... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 09h24 - magnus : blafafoire 29/01/2015 à 21h53 "Forcément, cette idée de donner un rôle aussi important à... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 09h12 - Hydresec : mr.suaudeau 29/01/2015 à 22h53 Hydresec aujourd'hui à 21h40 Et même pas une playlist... >>


Festival de CAN

aujourd'hui à 08h41 - suppdebastille : Etonnant parcours que celui de Florent Ibenge sélectionneur de la RDC raconté dans cet article... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 07h35 - losc in translation : Gouffran direct 29/01/2015 à 22h52 Je crois que les frangins Toft Hansen, c'est plutôt fort... >>


Bréviaire

aujourd'hui à 06h51 - De Gaulle Volant : Ô Maracana ! Ô Maracana ! "Le Maracana se veut élitiste" (sport24.com) >>





Philippe Gargov
2015-01-14

Les néologismes tactiques de 2015

Le lexique footballistique du futur: comment définir au mieux le football, ses rôles et ses évolutions. Un exercice de style à mi-chemin entre réalité et fiction...


L'Atelier
2015-01-05

Les vœux du Diaporama

Une petite série spéciale de lucarnes "nouvel an" pour entrer dans 2015. En toute sérénité.


Maxime Arnan
2014-12-30

Manuel de reconversion de l'ex-supporter du PSG

Le "rêve plus grand" de QSI a exclu de gré ou de force bien d'anciens supporters du PSG: quels clubs peuvent-ils soutenir maintenant? Nos recommandations, profil par profil. 


2014-11-27

Mascotte de l'Euro 2016 : le décryptage

Dévoilée la semaine dernière, la mascotte du championnat d'Europe 2016 devait encore être démontée pièce par pièce. Notre cellule sémiologie s'y est collée.


Moravcik dans les prés
2014-10-23

United Passions : on a marché dans la bouse

Il ne faut surtout pas voir United Passions, le film à la gloire de la FIFA financé par la FIFA, bide international et navet intersidéral. Mais quand on le raconte, on découvre un chef-d'œuvre comique. 


L'Atelier et La rédaction
2014-09-04

36 points communs entre le foot et le porno

Depuis longtemps caractérisé par l'obsession de la mettre au fond ou les passions sodomites des supporters, le football n'a cessé de se rapprocher de l'industrie du X. Les preuves. Bonus: le crossover entraîneurs-réalisateurs.


inamoto
2014-08-14

Le guide de survie du supporter rennais

La vie n'étant pas simple pour l'amoureux du SRFC, nous mettons à sa disposition sept techniques de résistance à un destin toujours aussi contrariant, saison après saison.


Sylvain Zorzin
2014-06-26

Le foot étranger n'a pas d'avenir : les États-Unis

ÉTATS-UNIS [mothersoccer] n.f. Les États-Unis promeuvent les droits de l’homme en enfermant des prisonniers à Guantánamo. Chez nous, des types en orange qui matraquent une cage, c’est les joueurs de Lorient qui essaient de marquer un but.


Sylvain Zorzin
2014-06-24

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Grèce

GRECE [hellas!] n.f. Pays gorgé d’histoire, de philosophie et d’ouzo, la Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Il était donc inévitable que la sélection grecque balbutie son football, les tireurs de coup franc s’élançant trop près du mur.


Sylvain Zorzin
2014-06-22

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Corée du Sud

CORÉE DU SUD [southpark], n.f. Alors que la Chine a inventé la poudre au XIVe siècle, la Corée est le pays d’Asie qui a créé le principe du ballon prisonnier. Depuis la séparation de 1948, le Sud a conservé le ballon et le Nord garde les prisonniers.


Sylvain Zorzin
2014-06-21

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Allemagne

ALLEMAGNE [mocheland] n.f. Pays frontalier de la France, à l’image du Luxembourg, de la Suisse ou de Monaco. Il est toutefois plus difficile de se moquer, car l’Allemagne  (…)


Sylvain Zorzin
2014-06-20

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
la Suisse

SUISSE [pèzemaker] n.f. Pays hébergeant le siège du forum économique de Davos, les caisses de la FIFA et la penderie de Johnny Hallyday, la Suisse a tout d’un garde-meuble.


Sylvain Zorzin
2014-06-19

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
la Côte d'Ivoire

CÔTE D’IVOIRE [ivorylowcoast] n.f. Parmi les différents pays africains présents à la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire est sans doute celui qui a eu le tirage au sort le plus difficile: quand Zinédine Zidane a voulu sortir la boule du saladier, il a dû s’y reprendre à deux fois.


Sylvain Zorzin
2014-06-18

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
les Pays-Bas

PAYS-BAS [matchtriste] n.m.pl. Fruit incessant d’un malentendu géographique, les Pays-Bas sont souvent confondus avec la Hollande, qui n’est qu’une simple province néerlandaise ; plus rarement avec Pays-Haut, qui a inventé les Schtroumpfs.


Sylvain Zorzin
2014-06-17

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Iran

IRAN [fatwaplaisir] n.m. Pays frontalier de l’Afghanistan, du Turkménistan et du Pakistan, abritant une partie du Kurdistan: pas étonnant que, lorsqu’on parle de l’Iran, il y a comme l’ambiance qui se tend.


Arno P-E
2014-06-17

France-Honduras expliqué à mon fils

Décider de regarder un match de l'équipe de France avec un enfant de huit ans, c'est s'exposer à des difficultés rhétoriques, mais aussi à des prises de conscience inconfortables. 


Sylvain Zorzin
2014-06-16

Le foot étranger n'a pas d'avenir :
le Portugal

PORTUGAL [ronaldomaccione] n.m. Éliminé en demi-finale de la Coupe du monde 1966, battu en demi-finale de l’Euro 2000, défait par la Grèce en finale de l’Euro 2004, évincé aux portes de la finale lors de la Coupe du monde 2006, demi-finaliste de l’Euro 2012, le Portugal est vraiment le pays des occasions manquées.


Sylvain Zorzin
2014-06-16

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Argentine

ARGENTINE [minirodriguez] n.f. Pays ayant disputé quatre finales de Coupe du monde, dont deux remportées en 1978 et 1986, l’Argentine est le Brésil du pauvre, ce dernier ayant remporté cinq trophées et disputé sept finales. Selon ce raisonnement, elle est aussi le Pérou du riche, ce qui est un pléonasme inadmissible.


doumdoum, antigone et Jamel Attal
2014-06-15

Nuls si découverts :
Les 23 Bleus en vignettes à gratter

Selon que l'équipe de France gagne ou perde, les Tricolores seront des héros ou des zéros. Pour aider les éditorialistes, nous leur offrons les deux options sur cette magnifique planche à gratter. 


Sylvain Zorzin
2014-06-15

Le foot étranger n'a pas d'avenir : l'Italie

ITALIE [materazzurra] n.f. En remportant en 2006 sa quatrième Coupe du monde, la nation qui a développé lecatenaccio, soit "verrou" en italien, est entrée dans un club très fermé. C’est typiquement le genre d’énigme rhétorique que je ne supporte pas.