Sur le fil
Les brèves
Je crois que bon bon
"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)
Aucun
"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"
Autobiographie
"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)
Ô Pep !
"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)
Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy
"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)
Surprises sur prise
"Fin de saison électrique au PSG." (lemonde.fr)
Pablo prix cassé ?
"Bordeaux : l’avenir de Pablo en suspens." (footmercato.net)
Syntaxe à Rohr
"Dimitri Payet : 'Bien sûr qu'on a encore plus qu'avant pas le droit à l'erreur'." (lequipe.fr)
Kermit l'aigre nouille
"L'ancien Rennais Kermit Erasmus frappe violemment un adversaire en plein match." (lequipe.fr)
Benny Hill, le gif
"Rudi Garcia : 'On court encore plus derrière les autres'." (lequipe.fr)
De battre, Iker s'est arrêté
"L’Espagnol Iker Casillas hospitalisé après un infarctus." (libé.fr)
Bernard Casino
"Tuchel, le jackpot malgré tout." (lequipe.fr)
Clément Tarpé
"L'identité de l'arbitre Clément Turpin servait de couverture à des trafiquants de drogue." (lequipe.fr)
Les blogs des Cahiers
George Guest : les sites invités
Le forum
Euro 2021
Santiago Bernabeu
Paris est magique
Et PAF, dans la lucarne !
Tout en haut du Nou Camp
aujourd'hui à 07h13 - Tricky : Ouaiiiis, mais Sergio Ramos tout de même.(Ok pour Piqué, donc) >>
Dans le haut du panier
Lost horizons
Aimons la Science
Le fil de butte avec ses potes en croco
Foot et politique
10/04/2021 à 23h40 - Tricky : Comme tous les profs vont être vaccinés bientôt, plus de problème. >>

2020-11-30
Bouba Diop 2002, coup de tonnerre à Séoul
Un jour, un but – Le 31 mai 2002, le Sénégalais Papa Bouba Diop fait tomber la foudre et l'équipe de France en marquant le premier but de la Coupe du monde 2002 face aux champions du monde.

10 raisons de ne pas gagner la Coupe du monde
Soyons lucides: il va falloir se préparer à cette éventualité. Alors autant voir déjà le bon côté de la chose.
2002-10-21
Une inquiétante Coupe du monde
Le volet technique et tactique du rapport de la FIFA produit beaucoup de banalités, dont émergent pourtant des indices très significatifs de l'évolution du jeu: sens des buts, tendances tactiques, évolutions des rôles.... Et à l'arrivée, difficile de nier que la qualité du jeu a été très décevante.
2002-10-21
L'organisation était presque parfaite
La FIFA a publié son rapport sur le Mondial 2002, sécuritaire et parfaitement organisé, complète réussite pour les pays hôtes et les acteurs économiques. Le tableau presque idyllique d'un sport sans dopage, qui ravit les sponsors, mais dans lequel les journalistes sèchent les matches et les joueurs sont en pièces détachées…
Coupe du monde : le palmarès parallèle
Notre comité de visionnage a établi le bilan définitif de la compétition, sur des critères rigoureux et à l'aide d'une batterie de tests impitoyables.
2002-06-30
Le Brésil cinq fois plus grand
La Seleçao a remonté la pente et décroché la Penta, quatre ans après son échec contre la France. Sa nette victoire contre une valeureuse Allemagne ne souffre pas plus de contestation que sa première place au Panthéon du foot mondial…
2002-06-26
La Coupe est vide
C'est la déception qui domine à l'égard de cette édition 2002, largement dépourvue d'émotions fortes et de sommets sportifs. Au-delà des procès de circonstance sur l'arbitrage, il s'agit de prendre conscience que les rythmes des compétitions et les (dés)équilibres économiques actuels compromettent gravement l'avenir des sélections nationales et de la Coupe du monde elle-même.
La Gazette du Mondial, numéro 9
Cette Coupe du monde controversée s'est finalement dotée d'une affiche de prestige pour sa finale, mettant un terme à l'aventure des outsiders turcs et coréens. Loin de là-bas, les médias populistes n'en finissent pas d'enterrer les Bleus sous des tombereaux d'explications et d'insinuations. La Fédération n'a plus que des ennuis à gérer, dont une succession…
2002-06-23
La Coupe du monde à l'envers ?
Ce Mondial qui bafoue les hiérarchies suscite la réprobation, et les procès de l'arbitrage dissimulent une certaine intolérance envers la justice singulière du football, peu compatible avec ses enjeux économiques. Mais qu'est-ce qui menace vraiment la plus prestigieuse compétition de la discipline?
2002-06-21
Arbitres : le procès continue
Abandonné par les instances — à l'image d'un Sepp Blatter prompt à se joindre aux accusateurs, l'arbitrage suscite inévitablement les polémiques à chaque Coupe du monde. Les arbitres portent-ils vraiment la responsabilité de certaines éliminations, sont-ils téléguidés par le pouvoir et surtout, peut-on imaginer une vraie réforme de l'arbitrage?
2002-06-21
Drapés dans les maillots
Loin de célébrer la paix entre les peuples, cette Coupe du monde semble exciter ici et là les manifestations d'un nationalisme alarmant. Les haineuses réactions italiennes à l'élimination des Azzurri en sont un triste mais pas unique exemple…
Etats-Unis : la fiche
Que diable font les Etats-Unis en quart de finale du Mondial? Cette énigme n'est pas la moindre de la compétition, mais après tout, le football est sport simple, à la portée de tous…
Turquie : la fiche
Comment a fait la Turquie pour se retrouver dans le dernier octuor de la Coupe du monde, et a-t-elle d'autres vertus que de la chance et un bon gardien?
Sénégal : la fiche
Le parcours étonnant des Sénégalais constitue une jolie revanche pour la première division française, et, d'un point de vue moins ethnocentrique, une belle promesse pour le football africain…
15 preuves que les marabouts ont eu la main lourde
Ne prêtons plus aucune valeur à cette Coupe du monde livrée à une série de phénomènes paranormaux qui ont complètement faussé son déroulement.
2002-06-18
Une nouvelle géographie du football
Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale sont-elles représentatives d'une nouvelle donne mondiale et d'une transformation des rapports de force aux dépens de l'Europe et de l'Amérique du Sud? Car ce sont bien les outsiders qui font sensation…
2002-06-18
Il n'y a plus de grandes équipes
Les éliminations prématurées de la France, de l'Argentine, du Portugal et de l'Italie, mais aussi les limites apparentes des rescapés espagnols, allemands ou brésiliens, semblent remettre en cause la capacité des "grandes nations" à confirmer leur statut sur les pelouses asiatiques. Une voie royale (mais provisoire?) pour les équipes attentistes…
Japon : la fiche
Jusqu'où les coéquipiers de Nakata peuvent-ils aller dans le tournoi si personne ne pense à les arrêter? Remporteront-ils la compétition qui les oppose à distance à l'autre pays organisateur?
Corée du Sud : la fiche
Survoltés, les Coréens de Gus Hiddink sont des hôtes bien peu accueillants sur les pelouses de leur pays. Ils sont même assez effrontés pour proposer un bon football.
10 bonnes raisons de ne pas avoir gagné la Coupe du monde
En bonus : 5 moyennement bonnes raisons d'être éliminé au premier tour.